Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

Test HCFR : Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux

Compte-rendu de Hugo S

 

Préambule

Chacun pourra aisément le comprendre, avoir la possibilité de tester un tout nouveau produit de cette emblématique et particulièrement innovante marque Française qu’est Trinnov Audio, correspond à une forme de privilège…

… ceci d’autant plus que je connais le haut niveau d’exigence d’un certain nombre de ces Passionnés qui composent les équipes de cette marque et que je suis moi-même l’heureux possesseur d’un processeur Trinnov Altitude 32, qu’à l’usage au quotidien, mon Épouse et moi apprécions BEAUCOUP.

Aussi lorsque notre Association des Membres HCFR a reçu la confirmation du prêt pour test HCFR de cet ampli Trinnov Amplitude 16, dont la coordination aura été assurée par Régis_transeuropexpress, j’étais des plus impatients de pouvoir découvrir cette nouveauté.

Ainsi une fois cet ampli arrivé chez Régis et installé conjointement avec le processeur Trinnov Altitude 32 que possède Régis, puis spécifiquement calibré par le Maître calibreur Trinnov Alex G., je n’ai pas vraiment beaucoup hésité à dégager un peu de temps et à faire un saut chez Régis afin de « goûter » les choses par moi-même…

…et en un mot comme en 100, je n’ai pas vraiment été déçu du « voyage », même si à cause de diverses contraintes personnelles, je n’ai pas pu rester chez Régis autant de temps que je l’aurais souhaité… mais c’est la Vie.

 

Ecoutes

Un certain nombre d’entre vous ici et ailleurs, connaissent mon appétence pour le titre Aero de Jean-Michel Jarre, qui pour moi est cette référence audio que je connais très bien et qu’à la maison j’aime écouter à des niveaux « musclés » @ Ref -5 (le volume de notre Altitude étant aligné par rapport à la référence THX).

Aussi n’est-ce pas un hasard si j’ai apporté ce titre avec moi et si nous avons commencé par ce DVD d’Aero en encodage DTS.

Alors, notre install 9.4.8 (incluant Ch et VOG) étant en termes de canaux peu différente de celle de Régis 9.2.6 (avec VOG), j’ai tout de suite reconnu et ai été plongé dans cette spatialisation exceptionnelle qu’offre le processing Trinnov Altitude 32, dans son entité Optimizer + Remapping.

Ceci alors même qu’au niveau « oreilles », l’installation de Régis met en œuvre des enceintes BW, alors que chez nous, il s’agi(ssai)t d’enceintes Klipsch (c’était à ce moment là, car j’ai changé depuis).

Maintenant, n’étant pas vraiment un fan du son BW (nobody’s perfect), lors de cette toute première écoute, ce qui m’a tout de suite surpris par comparaison à notre contexte Klipsch + Aero « musclé », c’est un côté détouré et particulièrement dynamique, ceci sans aucune saturation d’aucune sorte…

…pour moi, le témoignage direct que cet ampli Trinnov Amplitude 16 est particulièrement bien né.

Puis nos écoutes se sont poursuivies avec le BRD Audio encodé en Dolby Atmos de 10 000 Hz Legend, le (sublime) CD Les Ménestriers Picards (Stéréo), Diana Krall (Stéréo), Blade Runner 2049 (DA)… et là j’ai arrêté de noter les titres.

Toujours est-il que mes notes d’écoutes chez Régis – dans sa combinaison processing Trinnov Altitude 32 + amplification Trinnov Amplitude 16, install 9.2.5 – indiquent, ici dans l’ordre même des écrits, qu’avec cet ensemble  :

* tout d’abord un point auquel je suis TRES sensible, il n’y a ici strictement AUCUN « hiss » de perceptible, y compris avec l’oreille à 2/3 centimètres du tweeter des enceintes BW de Régis,

* toutes les enceintes disparaissent totalement dans tous les contextes de reproductions, que l’enregistrement soit intraverti_intimiste, ou que l’enregistrement soit extraverti_explosif, ceci avec des transitions et des pointes de dynamiques sonores qui sont toujours non intrusives, et jamais criardes,

* on est ainsi immergé au sein d’une bulle, à l’espace_volume sonore subjectivement non délimité, ce qui rend l’immersion d’autant plus crédible,

* tous les timbres « sonnent » juste,

* il y a de l’ « air » autour des instruments, la reproduction « respire »,

* les voix féminines sont superbes, singulièrement Diana Krall, qui en fonction des enregistrement est réellement là, présente.

…alors il faut aussi savoir qu’avec tout ça, lorsque l’enregistrement n’est pas bon, il n’y a aucun « miracle »… et du coup, on se rend compte d’autant plus facilement, que quand l’enregistrement est « foiré »… il vaut mieux passer… ou aller écouter autre chose.

Mais tout un ensemble qui est tout simplement bluffant.

 

Conclusion

Dans le contexte de Régis décrit plus haut, et dans tout ce que nous avons écouté ensemble, la transcription sonore s’est caractérisée par le ressenti d’une forme de réelle émotion.

Bien sûr, transcrire des ressentis subjectifs personnels avec des mots, n’est pas vraiment des plus faciles.

Toujours est-il que pour ce qui me concerne, je ne suis pas prêt d’oublier cette visite chez Régis à l’occasion du test HCFR de l’ampli Trinnov Amplitude 16, qui de mon point de vue, a directement participé à la création de cette réelle émotion ressentie, évoquée ci-dessus.

Ainsi, si vous possédez un processeur Trinnov Altitude xx et si vous recherchez ou souhaitez changer d’ampli, vous pouvez être certain que ce tout nouvel ampli Trinnov Amplitude 16 sera un compagnon parfait pour votre actuel processeur Altitude xx et pourra(it) en fait sublimer votre reproduction actuelle…

…de même si vous êtes à la recherche d’un ampli multicanaux, ne by-passez surtout pas l’ampli Trinnov Amplitude 16, car de mon point de vue, il s’agit-là d’un amplificateur singulièrement bluffant, pour ne pas dire de référence.

 

Hugo S
HCFR – Septembre 2022

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux amplis Trinnov Amplitude 16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/trinnov-amplitude-16-ampli-16-canaux-voir-post-1-t30117014.html

 

 

 

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