Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Le Seigneur des anneaux: La Communauté de l’anneau

4K Ultra HD – Édition IT – Warner – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD MA 5.1

https://images.static-bluray.com/movies/covers/278511_overview.jpg?t=1602077032

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

Signant l’arrivée au cinéma de la saga à succès Le Seigneur des anneaux, le film d’aventure La Communauté de l’anneau est sorti en salle en 2001.

Tiré du livre éponyme de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson avait conçu un univers de fantasy de folie mise en valeur par une réalisation toujours inspirée… Assurant de ce fait un bel avenir à la trilogie culte.

Et fin 2020, près de 19 ans après son apparition aux yeux du monde, il nous revient pour la première fois en 4K Ultra HD.

IMAGE

Tournée à l’époque en 35mm, l’œuvre a été totalement restaurée à l’occasion de cette parution. Supervisée par Peter Jackson en personne, elle a été effectuée à partir d’un scan des négatifs 35mm originaux suivie d’un nouvel étalonnage des couleurs… Pour mieux coller à l’esthétique de son prequel, Le Hobbit. Comme il s’agit d’un choix intentionnel de son réalisateur, il est difficile de nier que malgré des changements/améliorations, l’œuvre n’ait pas été respectée.

Le visionnage de cette version 4K ne laisse donc pas indifférent, puisqu’il est possible de croire qu’il s’agit d’une trilogie inédite… Mais non ! Et oui, le présent remastering est l’un des plus beaux qu’il m’a été donné de voir jusqu’à aujourd’hui… C’est juste impressionnant.

Les détails sont à couper le souffle, tout simplement du jamais vu sur ce film, et les tons chauds ont été accentués tout en tirant profit d’une palette colorimétrique nettement plus réaliste que par le passé. Et s’il est évident que du DNR a été appliqué, il est appréciable de constater que le grain argentique reste présent avec une finesse tout à fait agréable à l’œil.

Quant à l’apport du HDR, il vient finalement combler les manques de l’époque. Les scènes sombres sont magnifiques avec des détails surgissant des ombres, et à l’opposé, les blancs qui sont éclatants viennent illuminer la pièce de visionnage.

En somme, on a l’impression que l’œuvre date de 2020 et non de 2001 !!!

SON

Après tant de louages, qu’attendre de l’audio ? Si la VF, sur laquelle je ne vais pas m’attarder, est proposée en DTS-HD MA 5.1 comme sur le précédent Blu-ray, la VO apporte une piste Dolby Atmos inédite… Pour les gouverner toutes !?

Démentielle, avec une dynamique incroyable et des effets de hauteur démonstratifs (cf. le feu d’artifice) que je n’aurais jamais pensé entendre ici, elle y parvient avec brio. Qui plus est, de la présence des voix aux ronronnements des graves en passant par la précision de la scène sonore, il s’agit d’un mixage de rêve qui relève du pur génie puisque non produit en 3D.

Pour faire simple, l’une des meilleures pistes Atmos que j’ai entendu… surtout sur un ancien titre.

CONCLUSION

En cette fin d’année 2020, remercions la Warner de nous avoir offert La Communauté de l’anneau en Ultra HD Blu-ray… En version cinéma et en version logue (qui tient sur deux disques). Car hormis l’absence de bonus, le steelbook est magnifique et les qualités audio/vidéo certaines.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :