Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Le Seigneur des anneaux: Les Deux Tours

4K Ultra HD – Édition IT – Warner – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD MA 5.1

https://images.static-bluray.com/movies/covers/278511_overview.jpg?t=1602077032

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Deuxième volet de la trilogie Le Seigneur des anneaux, Les Deux Tours se voit offrir à son tour une version 4K Ultra HD.

Avec plus de lieux et de personnages, cette suite nous plonge encore plus au cœur de cet univers de fantasy avec en prime, une extraordinaire bataille acharnée.

IMAGE

Tout comme le premier volet de la saga, Les Deux Tours nous revient en cette fin d’année 2020 avec un tout nouveau télécinéma 4K. Pourvue d’un véritable master intermédiaire 4K tiré d’un scan de la pellicule d’époque, l’image est dans la même lignée que celle du premier volet avec un nouvel étalonnage des couleurs qui permet aux CGI (vieillissants) de mieux s’intégrer aux autres éléments du cadre.

Les détails sont incroyables et nous en mettent plein la rétine, notamment lors des gros plans sur les acteurs (cf. la barbe de Gimli), l’ajout de HDR donne une belle luminosité avec des blancs éclatants (vous allez vous régaler de l’apparition de Gandalf le Blanc), et la palette colorimétrique, qui reste dans les tons chauds, n’est plus recouverte de cette espèce de voile verdâtre qui venait gâcher le transfert HD de l’ancien Blu-ray (regardez les armures des soldats).

SON

Comme pour La Communauté de l’anneau, la VF revient encore une fois avec un DTS-HD MA 5.1. Tandis que la VO, une fois de plus, gagne une piste Dolby Atmos inédite. Et c’est sur cette dernière que je vais m’attarder.

Dans son ensemble, elle reste dans la même lignée que la précédente. On retrouve donc une très bonne spatialisation avec des dialogues intelligibles et une précision incroyable des objets sonores dans la pièce d’écoute… aussi bien à l’arrière, que sur les côtés et au-dessus de nos têtes.

Si je devais la qualifier, elle serait peut-être moins démonstrative que celle du premier volet de la trilogie. Cependant, elle reste très bonne au final.

CONCLUSION

Warner et Peter Jackson ont mis tout leur cœur dans cette œuvre. Le steelbook est magnifique, l’image soignée (une véritable claque visuelle) et le son digne de cette saga. Un regret néanmoins concernant l’absence de bonus.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :