Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Le Hobbit: La Bataille des Cinq Armées

4K Ultra HD – Édition FR – Warner – Testé par Anthony58
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD MA 7.1

https://images.static-bluray.com/movies/covers/278605_overview.jpg?t=1602260321

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE

La Bataille des Cinq Armées, dernier volet de la saga du Hobbit qui reprend juste après l’insoutenable suspense posé à la fin de La Désolation de Smaug, met fin à la prélogie avec la grande bataille se déroulant au pied de la Montagne Solitaire… Mais le 4K Ultra HD va-t-il parvenir à combler nos attentes ?

IMAGE

Tout comme son prédécesseur et le reste de la trilogie, cet opus obtient un DI 4K avec un piqué pointu au possible.

D’une propreté immaculée (il n’y a pas de grain ici), l’image laisse poindre beaucoup de détails (cf. les visages des personnages) et impressionne par l’apport de l’encodage Dolby Vision (la scène d’ouverture en profite un max). Avec la grande intensité de sa plage dynamique, il révèle les éléments cachés dans la pénombre.

Le nouvel étalonnage des couleurs procure un réalisme supplémentaire (comme l’intensité incroyable des flammes du dragon Smaug) qui permet à la photographie de s’approcher de la réalité.

SON

Tout comme le 2nd volet et l’ancienne édition Blu-ray, la VF revient avec une piste audio DTS-HD MA 7.1 de bon augure. Quant à la VO, elle obtient une fois encore un mixage inédit proposé en Dolby Atmos… De très grande qualité.

Les voix sont toujours aussi impressionnantes et les graves, qui résonnent non sans poids dans toute la pièce, soutiennent l’intensité des batailles… Encore plus mémorables en audio 3D !

CONCLUSION

En cette fin d’année, Peter Jackson et la Warner ont eu la bonne idée de ressortir la trilogie Le Hobbit en Ultra HD Blu-ray. Dans la droite lignée de la saga de l’anneau, l’image et le son sont de grandes qualités. Pour tous les fans, la présente édition steelbook viendra donc compléter la collection de la Terre du Milieu… avec des visuels (du même style) de toute beauté.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :