Dossier HCFR : Construire votre PC HiFi, tout ce qu’il faut savoir

Dossier HCFR : Construire votre PC HiFi, tout ce qu’il faut savoir

Construire un PC Hifi

“Une autre façon d’écouter la musique !”

Dossier HCFR

par

Jeff_jacko

 

En route vers le tout numérique

La Hifi, comme toute chose en ce monde, a connu différentes grandes étapes. La gloire de l’analogique avec le vinyle, les débuts d’une invasion dans les foyers avec la K7 qui ouvrit plus tard la voie du nomade. Puis l’ère du numérique a fait son apparition avec le CD et tout à changé.

Les formats se sont alors multipliés, imposant de nouvelles méthodes d’encodage comme le DSD pour le SA-CD, mais également les débuts de la compression. Le MP3, les années noires des labels de musique, un fléau bien pire que les graveurs de CD. “Après le déluge vient le beau temps” disent les marins et il est vrai que la Hifi a essuyé quelques déboires pour connaitre un renouveau numérique des plus palpitant : la dématérialisation et les services de streaming.

La convergence vers le tout numérique nomade mais aussi résidentiel, donne alors naissance aux services que l’on connaît tous aujourd’hui : Deezer, Spotify, Tidal, Bandcamp, Qobuz et j’en passe. En écoute nomade le téléphone portable est l’appareil le plus utilisé, les DAP quant à eux séduiront plus l’audiophile averti.

Chez soi, une simple box TV peut déjà intégrer des services, mais il existe d’autres solutions plus qualitatives destinées aux amateurs les plus exigeants. Pléthore de produits dédiés issues de marques spécialisées ou plus généralistes font leur apparition et vu la diversité, il y a forcément un produit pour chaque utilisateur … à moins que …

En toute logique, les produits étudiés pour la dématérialisation répondront aux critères qui les définissent. Un accès aux services visés, la possibilité de lire et/ou décoder la musique stockée sur le réseau local (box, NAS, HDD interne …) et de disposer du hardware adéquat en théorie conçu pour répondre aux impératifs d’un appareil audiophile. Mais il se peut que l’ergonomie dans la gestion des bibliothèques numériques ne soit pas à la hauteur. Il peut aussi y avoir une compatibilité partielle des fichiers stockés, le DSD n’est pas toujours intégré. L’audiophile peut ne pas y trouver satisfaction.

C’était mon cas. Après avoir essayé plusieurs systèmes pourtant réputés, j’ai été rebuté par une ergonomie incompatible avec mes habitudes et encore moins avec mes attentes qualitatives. Serais-je resté sur ma faim ? Abandonner la dématérialisation et perdre la possibilité d’avoir du FLAC 24 bits ? Ou encore du DSD256 ? Il me fallait tomber sur LA solution qui me convient. C’est avec JRiver Media Center que mon aventure commence. Bien entendu d’autres solutions existent, nous en parleront dans ce dossier.

Pour faire fonctionner un logiciel il faut un ordinateur PC ou Mac et quoi qu’on en dise un ordinateur ce n’est pas Hifi friendly. La conception hardware se fiche pas mal des attentes d’un audiophile. Cette bestiole numérique pourtant dite “bonne à tout faire” regorge de problèmes qui ne s’accordent pas avec les impératifs matériel Hifi. Pour faire simple, un ordinateur génère du bruit électrique et nos électroniques Hifi comme les DAC n’aiment pas, mais alors pas du tout ce genre de phénomène. Alors quoi faire ? Capituler ou mettre les mains dans le cambouis et trouver des solutions ? Nous sommes bien sur HCFR il me semble ? Capituler ne figure pas dans notre vocabulaire !

Ce dossier va vous exposer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Quel type d’ordinateur choisir avec ses avantages et ses inconvénients et comment améliorer les problèmes techniques pour faire de votre machine une source numérique (sans ou avec DAC intégré) de top niveau capable de rivaliser et pourquoi pas, supplanter les appareils audiophiles dédiées.

 

Sommaire des pages :

 

1. Préambule : En route vers le tout numérique et sommaire des pages 
2. Le bruit électrique, la faiblesse des ordinateurs : les alimentations
3. Choisir le type d’ordinateur, les formats et leurs limites
4. Construire son ordinateur Hifi étape par étape
5. Les optimisations HiFi
6. La touche finale : choisir le logiciel audio
7. Les autres solutions sans trop se casser la tête

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au pC HiFi : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/un-pc-pour-la-hifi-t30091195.html

 

 

 

Partager :