Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 21 Nov 2014 10:02

JBL Synthesis propose un ensemble Atmos cohérent sous la forme d'un kit.
Ce système ressemble à celui qui était en démonstration au Cedia de Denver (en plus petit). Pour l'avoir écouté parmi d'autres c'est le seul système qui fonctionne vraiment. Les performances sont conformes aux spécifications professionnelles et le résultat est assez bluffant (un peu trop fort lors de la demo).
Dommage qu'ils utilisent le serveur Dolby DSS220 et le processeur CP850. L'alternative est le Trinnov Altitude.
http://www.jblsynthesis.com/Products/Details/255
Il ne reste plus qu'à trouver le budget.
Je reste convaincu que le 5.1 a encore de beaux jours devant lui.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Nov 2014 19:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Nov 2014 10:58

C'est quoi le budget indicatif d'un tel kit?
Au jugé je dirais 60 K€ ... :wtf:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Nov 2014 11:31

;)

Je m'intéresserai plutôt à la consommation électrique, et au renouvellement du compteur nécessaire :idee:
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 21 Nov 2014 12:38

pasender a écrit:C'est quoi le budget indicatif d'un tel kit?
Au jugé je dirais 60 K€ ... :wtf:

Au Etats-Unis, c'est 200.000 dollars H.T. Comptez le même chiffre en euros sachant que le CP850+DS220 valent déjà 25% du prix total.

lordserra a écrit:Je m'intéresserai plutôt à la consommation électrique, et au renouvellement du compteur nécessaire :idee:

C'est très simple:
Sachant que la sensibilité des enceintes oscille entre 92 et 98dB/1W/1m et qu'il y a 29 enceintes, en fournissant 1 watt à chaque enceinte on aura déjà 105dB dans la pièce (au revoir madame...).

A vide, chaque ampli consomme 1 Watt. Avec un rendement de 70% + courants de repos, il consomme environ 2,5W pour produire ce niveau sonore.
Le CP850 consomme 50W, DS220 80W, SPP45 65W.... au total, l'installation consomme 310 watts soit 1,4 ampère.

Comparez avec une machine à laver ou une cuisinière électrique...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Nov 2014 13:08

En tout cas, pour le budget j'étais assez loin du juste prix :ko:
Meme en retirant un 0 ce reste inaccessible pour le commun des mortels :o
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Nov 2014 13:49

C'est même un peu trop gros, pourquoi 5 fronts, à moins d'avoir un écran de plus de 12m :wtf:
3 type de surrounds différent :-?
4 SUB :o
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2014 14:06

On en revient pour moi a un des points principaux de Atmos, c'est qu'il s'adresse a différentes populations et différents budgets.

Je pense qu'on devrait classer toute discussion ou commentaire suivant les catégories suivantes:
- < 2000€ => Bas de gamme => typiquement une installation 5.1.2 ou 5.1.4 dans un salon, consommateur "lambda".
- 2000 a 20000 € => Moyenne gamme => typiquement une installation 7.1.4 dediée pour amateur de HC.
- > 20000€ => haut de gamme => installation > 7.1.4, exemple ce kit JBL ou install basée sur Trinnov.

Pour chacune de ces catégories, les conseils en termes de produits, de placements ou d'optimisations peuvent différer.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Nov 2014 14:16

En tout c'est des M2 dans le pack et elles ont bonnes réputation mas c'est des enceintes de monitoring passive normalement non ?
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 21 Nov 2014 14:18

pas que ....
le fait d'avoir 4enceintes au plafond est tres limitant en terme de rendu je trouve .
pareil pour le nbr de canal .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Nov 2014 14:52

JIM a écrit:C'est même un peu trop gros, pourquoi 5 fronts, à moins d'avoir un écran de plus de 12m :wtf:
3 type de surrounds différent :-?
4 SUB :o

C'est la distance angulaire qui compte, pas la largeur de l'écran. Pour positionner les objets entre les enceintes, (image virtuelle) le processeur corrige le niveau en fonction de l'espace qui sépare les enceintes. Avec cette méthode, quand les enceintes sont écartées, il est impossible de maintenir le niveau sonore de niveau sonore constant dans toute la zone d'écoute. Avec 1,5m de séparation entre les enceintes, un groupe de 2 spectateurs assis de manière asymétrique sent la différence de niveau et entend très bien les lobes d'annulation.
Pour obtenir un champ à peu près homogène, Dolby fixe une distance angulaire maximale entre les enceintes. Celle-ci est de 15 degrés.
Les Inters sont à 15° de la centrale et les "Mains" à 30 degrés.

Différents types de surrounds pour obtenir un même niveau de pression à différentes distances et une directivité variable pour contenir cette pression constante dans une zone d'écoute délimitée.
Loin: SCS12: 96dB - 100° x 100°
Près: SCS8: 94dB - 120° x 120°

4 Subs: 2 en façade pour atteindre 115dB sans distorsion et 2 pour les surrounds. Au cedia, il y avait, si j'ai bien compté, 41 enceintes dont 8 subs.

Image

Grossberta a écrit:En tout c'est des M2 dans le pack et elles ont bonnes réputation mas c'est des enceintes de monitoring passive normalement non ?

Les M2 sont effectivement des monitors de studio, (moins chers que les K2 ou les Everest). Elles nécessitent un système actif 2 voies.
Je vais en installer prochainement en Guadeloupe. Je vais voir ce qu'elles donnent.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Nov 2014 19:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Et j'ajouterai que je serai très très surpris que toutes les salles de mixage des films produits sur cette planète soient aussi excellentes...

Ce qui est sûr, c'est que toutes les salles de mixage de la planète fonctionnent sur le même protocole, avec les mêmes courbes d'égalisation et qu'elles sont contrôlées régulièrement, certaines plusieurs fois par jour.
De nos jours, les films voyagent de studio en studio aux différentes étapes de leur élaboration. Si un studio est défaillant, il brise la chaîne. Son travail ne correspondra pas au calibrage des autres studios et ne pourra pas être exploité. Il devra le refaire proprement et gratuitement et sa réputation sera entachée. Les studios n'aiment pas beaucoup ça. Heureusement, les personnels techniques travaillent généralement avec passion et sont très attentifs au respect des procédures.

Je suis intervenu dans un nombre très limité de studios à l'échelle planétaire mais je n'ai jamais rencontré un seul dont le réglage des équipements ne soit pas dans les tolérances imposées (sauf panne bien entendu).
Pour citer un exemple très récent, si quelqu'un le souhaite, je peux publier les courbes de la salle que j'ai mesuré hier avant la projection. Comme souvent, je n'ai pas eu besoin de toucher aux réglages. Vous serez surpris de la précision et du respect des tolérances.

A la demande de CDGG:
CDGG a écrit:Je serais intéressé par ces courbes si possible ( toujours passionné par ce qui touche de près et de loin a ces studios :-)) ... Pourriez vous m en dire en peu plus sur le matériel mis en œuvre dans ce studio en même temps svp?
Par avance merci

Ce n'est pas un studio, mais une simple salle de projection (35 places).

Matériel:
Façade : 3 x QSC SC-414
Subs: 2 x QSC SB-5218
Ambiances: 10 x JBL 8330A
Amplis façade: 3 x QSC DCA 1824
Amplis subs: 1 x QSC DCA 1622
Amplis ambiances: 2 x QSC DCA 1222
Processeur Dolby CP 650
Monitoring: QSC DCM30
Acoustique: JP Lafont - Salle certifiée THX

Photos de la salle:
http://clublincoln.fr/projection

Courbes de réponse:
Je n'ai rien réglé ce jour là, ce n'était qu'un contrôle (Ce n'est pas moi qui calibre cette salle).
Les images sont des snapshots de courbes qui bougent (bruit rose) notamment aux fréquences basses. En réalité, les moyennes sont plus linéaires notamment dans le grave.
Niveaux mesurés correspondants aux graphes ci-dessous:
façade: 85dBC
ambiances: 82dBC
subwoofers: 95dB SPL (89 dBC)

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Nov 2014 20:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Nov 2014 20:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:4 Subs: 2 en façade pour atteindre 115dB sans distorsion et 2 pour les surrounds. Au cedia, il y avait, si j'ai bien compté, 41 enceintes dont 8 subs.


A ce sujet, vous en pensez quoi des Subs supplémentaire pour les surrounds ?
J'ai du mal à en voir l'intérêt, surtout lorsque l'on est sur des salles de "petit" volume.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2014 20:42

En Atmos, la bande passante des enceintes surround est tronquée dans le grave à environ 90Hz en Pro, et jusqu'à 400Hz en HC.

Dans une scène ou un hélicoptère atterrit sur les spectateurs, les surrounds ne peuvent traduire le vrombissement grave de la turbine. Alors on crée deux bass-managements (1 par coté) qui reprennent les graves des enceintes surround situées du coté correspondant (y compris les plafonds).
Il y a donc un sub à l'arrière, de chaque coté de la salle, uniquement pour les surrounds.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Nov 2014 22:11

Je débute dans les mesures, je commence tout juste, désolé si je vais dire une connerie :lol:

C'est indiqué facade 85dBSPL, or sur le graph la courbe arrive à 73dB environ.
Comment faire la jonction entre les 2 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Nov 2014 23:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que toutes les salles de mixage de la planète fonctionnent sur le même protocole, avec les mêmes courbes d'égalisation et qu'elles sont contrôlées régulièrement, certaines plusieurs fois par jour.
De nos jours, les films voyagent de studio en studio aux différentes étapes de leur élaboration. Si un studio est défaillant, il brise la chaîne. Son travail ne correspondra pas au calibrage des autres studios et ne pourra pas être exploité. Il devra le refaire proprement et gratuitement et sa réputation sera entachée. Les studios n'aiment pas beaucoup ça. Heureusement, les personnels techniques travaillent généralement avec passion et sont très attentifs au respect des procédures.

Je suis intervenu dans un nombre très limité de studios à l'échelle planétaire mais je n'ai jamais rencontré un seul dont le réglage des équipements ne soit pas dans les tolérances imposées (sauf panne bien entendu).
Pour citer un exemple très récent, si quelqu'un le souhaite, je peux publier les courbes de la salle que j'ai mesuré hier avant la projection. Comme souvent, je n'ai pas eu besoin de toucher aux réglages. Vous serez surpris de la précision et du respect des tolérances.

A la demande de CDGG:
CDGG a écrit:Je serais intéressé par ces courbes si possible ( toujours passionné par ce qui touche de près et de loin a ces studios :-)) ... Pourriez vous m en dire en peu plus sur le matériel mis en œuvre dans ce studio en même temps svp?
Par avance merci

Ce n'est pas un studio, mais une simple salle de projection (35 places).

Matériel:
Façade : 3 x QSC SC-414
Subs: 2 x QSC SB-5218
Ambiances: 10 x JBL 8330A
Amplis façade: 3 x QSC DCA 1824
Amplis subs: 1 x QSC DCA 1622
Amplis ambiances: 2 x QSC DCA 1222
Processeur Dolby CP 650
Monitoring: QSC DCM30
Acoustique: JP Lafont - Salle certifiée THX

Photos de la salle:
http://clublincoln.fr/projection

Courbes de réponse:
Je n'ai rien réglé ce jour là, ce n'était qu'un contrôle (Ce n'est pas moi qui calibre cette salle).
Les images sont des snapshots de courbes qui bougent (bruit rose) notamment aux fréquences basses. En réalité, les moyennes sont plus linéaires notamment dans le grave.
Niveaux mesurés correspondants aux graphes ci-dessous:
façade: 85dBC
ambiances: 82dBC
subwoofers: 95dB SPL (89 dBC)

Image


Merci JP :wink:
Concernant les courbes , les prises de mesure sont prises a quelle distance ? Quel est le type de PN généré ?
On voit en effet qu'en dessous de 300Hz environ les écarts entre les réponses des fronts est plus marqué … Qu'entendez vous par " les moyennes sont plus linaires " ? ( le fait de moyenner les mesures linéarise forcément la réponse , non ? )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message