Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 22 Nov 2014 12:07

kbil69 a écrit:Je débute dans les mesures, je commence tout juste, désolé si je vais dire une connerie :lol:
C'est indiqué facade 85dBSPL, or sur le graph la courbe arrive à 73dB environ.
Comment faire la jonction entre les 2 ?

Le sonomètre lit une pression globale.
L'analyseur lit une pression par fraction d'octave. C'est la somme des pressions de chaque bande d'octave qui donne la valeur lue sur le sonomètre.
D'autre part, le sonomètre possède des filtres de pondération pour compenser la non-linéarité de l'oreille.
Au niveaux faibles on utilise le filtre A (dBA) basé sur le contour isosonique de 40 Phones.
Aux niveaux forts, le filtre C (dBC). http://www.diracdelta.co.uk/science/sou ... ource.html
On peut aussi supprimer les filtre et lire la pression non pondérée (dBZ)
Les normes cinéma réfèrent les niveaux à la pondération C. Pour un spectre linéaire de 20Hz à 20kHz, la pondération C introduit une perte d'environ 0,9dB. (de 40Hz à 16kHz, ce sera 0,38dB seulement).

Pour convertir le niveau lu sur l'analyseur en dBC, il faut procéder comme ceci:
1- Lire le niveau de pression de la première bande (par exemple 72 dB à 31Hz)
2- Calculer le logarithme inverse de la pression vraie: log inv 69.4 = 8709635.9
3- Répéter l'opération pour toutes les bandes de l'analyseur.
4- Faire la somme du résultat obtenu pour toutes les bandes de l'analyseur. par exemple: 324536854
5- Le logarithme de cette somme multiplié par 10 donne directement la pression globale vraie: 10 x log 324536854 = 85,1
6- A cela, il faut retrancher la perte due à la pondération 0,9dB (quand la bande mesurée commence à 20Hz et finit à 20kHz):
85,1 - 0,9 = 84,2dBC

Pour donner une idée des grandeurs, supposons un spectre ultra linéaire (cas improbable). Sur l'analyseur on dispose de 31 tiers d'octave. Toutes les bandes sont lues par exemple à 71dB.
Le niveau lu sur le sonomètre sera: 71 + (10 x log31) -0,9 = 85,01 dBC.

Si la réponse suit la courbe X (ce qui le cas des courbes que j'ai cité) le niveau des bandes est décroissant à partir de 2kHz. Les limites de la courbe X sont 40Hz et 16kHz, soit 27 tiers d'octave. Cette décroissance dans l'aigu doit être compensée par une élévation dans les médiums. L'influence de la pondération C, n'est plus que 0,38dB.
Il faut lire 72,3dB de 63Hz à 2kHz sur l'analyseur pour avoir 85dBC sur le sonomètre.

Quand la résolution de l'analyseur est d'une octave, il faut lire les bandes à 75,5dB pour un spectre linéaire à 85dBC. Quand elle est de 1/6e d'octave il faut lire 69,3dB

Le canal LFE couvre 9 tiers d'octave de 20Hz à 125Hz. Si la réponse est linéaire (encore un cas utopique) il faut lire 81dBC sur l'analyseur et 89dBC sur le sonomètre (à cause de la largeur limitée du spectre) pour être 10dB au dessus de 85dBC (en large bande).
Enfin, il faut savoir que les canaux surround sont 3dB inférieurs aux canaux de façade.

Résumé
La lecture sur l'analyseur n'est normalement pas accessible au particulier. Bien sûr on peut toujours lire, mais l'interprétation des résultats devient vite une prise de tête. (Et encore, je ne vous parle pas de l'Atmos...)
Pour calibrer votre pièce, vous avez besoin du générateur interne de votre ampli et d'un sonomètre pondéré C.
Les niveaux du générateur sont compensés pour vous ayez juste à lire 75dBC sur chaque enceinte au point d'écoute après égalisation et le tour est joué. :bravo:
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 22 Nov 2014 20:57, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Nov 2014 12:12

Merci pour cette explication très précise, en favoris :bravo:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 12:28

Tres interressant en effet :bravo: mais neanmoins hors sujet :ko: :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Nov 2014 13:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:En Atmos, la bande passante des enceintes surround est tronquée dans le grave à environ 90Hz en Pro, et jusqu'à 400Hz en HC.

Dans une scène ou un hélicoptère atterrit sur les spectateurs, les surrounds ne peuvent traduire le vrombissement grave de la turbine. Alors on crée deux bass-managements (1 par coté) qui reprennent les graves des enceintes surround situées du coté correspondant (y compris les plafonds).
Il y a donc un sub à l'arrière, de chaque coté de la salle, uniquement pour les surrounds.


A 10 ou 20Hz prés, c'était déjà le cas en 5.1. Le grave passait par l'unique canal LFE. (400Hz, on oublie, tout comme le plafond réfléchissant :hein: )
Dans des salles de moins de 50m², j'ai du mal à concevoir des Subs au plafond spécifiques aux surrounds pour l'ATMOS, il me semblait plus logique de conserver le canal LFE unique. Dans une très grande salle de cinéma, pourquoi pas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2014 13:26

Les enceintes Onkyo SKH-410 gratuites viennent d'arriver à l'instant , pour ma part je les mets direct sur le b.c car je vais mettre des focal au plafond.

Sinon rien à redire sur les délais.
thomas1209
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Nov 2009 20:32
  • offline

Message » 22 Nov 2014 13:51

JIM a écrit:Dans des salles de moins de 50m², j'ai du mal à concevoir des Subs au plafond spécifiques aux surrounds pour l'ATMOS

Les subs surrounds ne sont pas au plafond. Il sont au sol sur les cotés à 1m ou 1m50 du mur arrière. Dans cette config, on a malgré tout que les graves viennent quand même du plafond. En fait ils ne sont pas localisables mais la composante aigue donne la direction globale.

pasender a écrit:Tres interressant en effet :bravo: mais neanmoins hors sujet :ko: :wink:

Hors sujet parce qu'on n'a pas encore parlé de la partie la plus délicate et la plus importante de l'Atmos : le calibrage du système.
Mais vous allez nous expliquer tout ça...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Nov 2014 16:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:
pasender a écrit:Il y a eu une étude d'envergure sur les salles de cinéma faite il y a peu par le SMPTE, un organisme qui fait référence.
Les résultats sur les 8 salles analysées on été CATASTROPHIQUES, ils ont relevés des différences énormes même entre salles certifiées, comme quoi le respect de l'oeuvre originale ...
Du coup ils réfléchissent a comment harmoniser tout ca pour rendre le son au cinéma plus fidèle a l'original.

Je suis membre de la SMPTE depuis assez longtemps pour savoir ce qui s'y passe. Je reçois plusieurs bulletins d'information par semaine et je n'ai jamais entendu parler de l'étude à laquelle vous faites allusion. Je suis également membre du comité normatif visant à réviser la SMPTE 202-M, (ISO-2969 eu Europe) qui décrit l'égalisation de la chaîne B.
La chaine B, c'est tout ce qui se trouve après le projecteur ou le DCP. Elle commence au décodage du signal et se termine à l'oreille du spectateur. Elle inclut la courbe-X, contestée aujourd'hui mais dont on ne sait pas comment se défaire.

C'est peut-être ce dont vous parlez.

"Des différences énormes entre salles certifiées" est un non-sens. La certification s'appuie justement sur le respect d'un cahier des charges avec des tolérances très serrées. Vous voulez peut-être dire "des salles non entretenues". La certification n'est pas un acquis éternel. Elle comprend l'engagement de maintenir ses caractéristiques originelles par un contrôle permanent et une maintenance préventive régulière.


Ces normes ont effectivement le grand mérite d'exister mais malheureusement ne garantissent pas vraiment la qualité d'écoute ni la compatibilité entre salles, en partie sans doute parce que ces normes ne sont pas assez précises, que les méthodes ne sont pas toutes adéquates et que chaque technicien en a sa propre interprétation.
Reconnaissant ce fait, la SMPTE a démarré en 2012 un groupe TC-25CSS dont les travaux portent d'abord sur les signaux de test (en particulier la définition du bruit rose) puis sur les méthodes de mesure.
Un groupe de travail similaire et coordonné est aussi en place à l'AES, le SC-04-08.
Dans le document de travail "B-Chain Frequency and Temporal Response Analysis of Theatres and Dubbing Stages" qui a été publié pour commentaires et évaluation, le premier octobre, il y a effectivement une analyse comparative de 6 salles (3 cinémas, 1 salle de référence, 2 salles de mix) qui montre bien les écarts importants entre salles, même alignées selon les recommandations SMPTE RP-200 et ST-202. Les participants des groupes SMPTE et AES ont pu ainsi vérifier que les méthodes en usage sont inappropriées pour garantir la reproductibilité des mesures et la qualité du son.
On remarquera d'ailleurs que les techniciens Dolby, pour la mesure des salles Atmos, utilisent une méthode très différente de celle pour les salles 5.1/7.1. Je suppose que cette nouvelle méthode (avec moyenne de mesures en 8 points) n'est pas encore utilisée dans les salles de cinéma 7.1 parce que les techniciens Dolby n'ont pas encore tous le kit de mesure.

Oubli et Edit : un diaporama intéressant de la SMPTE sur les normes, mesures et une présentation des systèmes "immersif" : https://www.smpte.org/sites/default/files/2013-03-12-Standards-Cinema_Audio-Vessa-v2.pdf

Hors sujet parce qu'on n'a pas encore parlé de la partie la plus délicate et la plus importante de l'Atmos : le calibrage du système.
Une partie certainement intéressante : je ne connais pas du tout la procédure de calibrage de l'Atmos en version grand public.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Nov 2014 22:17

Dans le document de travail "B-Chain Frequency and Temporal Response Analysis of Theatres and Dubbing Stages"


Voici le lien (document passionnant) :
https://www.smpte.org/sites/default/fil ... 202014.pdf
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Nov 2014 23:54

Merci d'avoir retrouvé les détails du document auquel je faisais allusion, en effet quand on compare les données des différentes salles on comprend même sans être spécialiste qu'il il y a un soucis pour reproduire le son de facon identique partout.

En version HC Atmos n'a pas de calibrage (je suis d'ailleurs surpris de lire ce terme dans un message de JPL vu qu'il m'avait "tapé sur les doigts" il y a quelques temps quand j'avais utilisé ce terme :siffle: :wink: ).

Dolby a expliqué durant plusieurs interventions que la calibration des enceintes et de la salle ne faisait pas partie des fonctions d'Atmos, Dolby prend comme prérequis que ceci est déjà pris en charge par le processeur via des fonctionalités exitantes comme Audissey, YPAO, MCACC, .....
Ils ont communiqué des contraintes pour que ces systèmes soient compatible avec Atmos, notamment pour une gestion correcte des enceintes Atmos réflectives (courbe de fréquences avec filtres spécifiques, niveau spécifique, fréquence de coupure spécifique, ...).
Pour les autres enceintes, c'est une correction classique qui est appliquée.
Le Bass Management est également traité de façon spécifique par l'ampli.

En version grand public, c'est donc le système de correction standard de l'ampli qui va préparer l'acoustique, Atmos ne fera que son travail de rendu des pistes et des objets sur les enceintes présentes dans le système.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Nov 2014 17:00

bonjour
Je suis justement a installé un système dolby atmos avec 4 haut parleurs au plafond du que je ne peut pas mettre des haut parleurs a reflexion a cause que mon plafond suspendu dans ma salle dédié est en plaque de 2 pieds de large par 4 pieds de long en fibre de verre avec des rainures qui rend impossible la reflexion du son,actuellement ma salle dédié a 11 pieds x 20 pieds de long x 7pieds de haut.
Actuellement je suis en 7.3 avec 6 haut parleur paradigm monitor 9 ,un centre paradigm cc390 ainsi que 2 subs avec un buttkicker lf1 avec un ampli de 1000 watts.
Mon récepteur actuel est un onkyo tx-nr 906.
Nouvelle achat ;4 haut parleurs Yamaha model ns-ic 800 encastré au plafond déjà installé placé 6 pieds x 6 pieds avec les twitters tourné a 30 degré environ vers l,écoute situé a 15 pieds de la télé sony 70 pouces 3d.
Acheté onkyo tx-nr 3030 en attente maintenant depuis 13 jours,il semble être très populaire en Amérique .
a cause dit on qu,il est plus musical . Mon écoute est de 70 cinéma le reste en concert a l,occasion.
Aussi rajout de 2 autres subs arriere recommandé par dolby .
Donc quand j,aurais recu mon nouveau stock j,aurais un 7.5.4 car mon buttkicker seras couplé avec un subwoofer avant .
il me resteras qu,a faire l,installation et la calibration du système.
je vous donne un compte rendu éventuellement apres installation et la calibration.
J,oubliais ,l,achat du disque bluray imax 3d transformer (age of extinction )avec piste sonore anglais et Français en sois dolby digital ,dolby numérique 5.1 et en dolby true hd en 7.1,pour le dolby atmos piste sonore anglais seulement 5.1 avec expention dolby numérique distinct en 7.1.
bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 24 Nov 2014 8:54

Un topic a été ouvert partie Blu-ray pour recenser les disques avec piste DOLBY ATMOS.

Rendez-vous ici : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/le-topic-des-blu-ray-dolby-atmos-t30055715.html ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 24 Nov 2014 10:26

Hi C.,

SnipizZ a écrit:Un topic a été ouvert partie Blu-ray pour recenser les disques avec piste DOLBY ATMOS.

Rendez-vous ici : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/le-topic-des-blu-ray-dolby-atmos-t30055715.html ;)


Sympa, merci. :D

Amclt,

H.

PS': tu peux y rajouter "Gravity" qui devrait sortir @ Février (aux US seulement?)
PS": ... et je m’attelle au CR aujourd'hui... :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14003
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Nov 2014 11:25

.
tonton flingueur
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 25 Nov 2014 9:58

Jean-Pierre Lafont a écrit:Un petit mot qui va sans doute provoquer des réactions:
Supposons qu'on vous offre une reproduction fidèle d'une oeuvre picturale connue qui vous plait (je ne parle pas de l'original au prix inabordable).
Je pose la question: allez-vous couper la toile en 3 pour en faire un triptyque et la repeindre de couleurs vives ?

Un film est une oeuvre artistique dont chaque élément a été longuement réfléchi, disserté avant d’être choisi, puis travaillé, disséqué, embelli, fignolé image par image et seconde par seconde pour produire un résultat conforme à l'intention de son auteur, seul juge du résultat.

Le spectateur consommateur aime ou n'aime pas, il a le droit de critiquer en bien ou en mal, mais la politesse élémentaire est de respecter l’intégrité de l'oeuvre et le travail de l'auteur.
Je suis peut-être vieux jeu, mais je ne rajoute pas de moustaches à la Joconde.

Alors pourquoi vouloir refaire la bande son du film ?
Upmixer un film, c’est modifier la spatialisation, et par conséquents les niveaux, la balance tonale, l’équilibre champ direct/réverbéré, toutes choses que l’ingénieur s’est donné beaucoup de mal à accomplir sous la direction du réalisateur.
Dès lors, le spectateur n’est plus en mesure d’apprécier le travail accompli car toutes les subtilités ont été transcrites, adaptées, distordues. On passe d’une oeuvre à sa caricature, transformant la bande sonore originale en musique de foire ou de fête foraine.

Certains diront: c'est pour que ça sonne mieux. A quoi je réponds: vous 'êtes pas qualifié pour en juger. C'est toute la différence entre le spectateur "qui n'a rien compris au film" (je veux dire qui n'a pas compris l'intention de l'artiste en fonction des moyens techniques dont il disposait) et le vouloir de ceux qui ont fait le film.

Changer le format sonore d’un film est pour ceux qui connaissent et aiment le cinéma un acte inconcevable autrement que vouloir refaire l’œuvre différemment.

Quand "The artist" est sorti en Irlande, des spectateurs ont manifesté pour qu'on leur rembourse leur billet parce que le film était muet et en noir et blanc. Un mois plus tard, il remportait les oscars d'Hollywood.

Je partageais cette réflexion ce matin avec quelques professionnels lors d’une projection privée dans un petit cinéma des Champs Elysées. Le motif de cette réunion était de passer la salle en Atmos. Au cours du débat, l'upmixing a été évoqué. Un réalisateur (dont je tairai le nom) a dit : « Cela témoigne d’une profonde inculture ». Les autres personnes présentes, dont moi-même, avons cherché une réplique… Personne n’en a trouvé.

Il y a tellement de section et de sujet sur ce forum que je n'avais pas lu ce message, alors avec un peu de retard merci JP Lafont pour cette expérience et position......
Lorsque par ailleurs je disais que, pour moi, le HC s'apparente de plus en plus au "Tuning" sous les coups de joug d'un marketing plus soucieux d'alimenter le consumérisme outrancier qu'au respect des œuvres....Un telle expérience devrait être plus souvent rappeler pour recentrer le but du HC......l'amour et le respect du Cinema... :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Nov 2014 10:23

Mais je respecte religieusement Mickael Bay, et ses films tonitruants. Et je veux en ressentir chaque tressautement, chaque boum :)

C'est pour cela que je veux quelque chose d'enveloppant, et de précis, pour que cela explose là où le réalisateur l'a souhaité :mdr:

Les deux points de vue exposés ont des arguments qui se tiennent : une remasterisation doit se faire dans le sens du film original, mais néanmoins placé un son en hauteur (ce qu'aurait certainement choisi un réalisateur pointilleux, mais qui n'avait pas les moyens techniques adéquat ) ne dénature pas une oeuvre mais renforce le réalisme. Colorisé une oeuvre, je trouve cela plus exagéré...quid luminosité, contraste d'origine, avec une cam couleur le réalisateur aurait procédé certainement différemment (un coucher de soleil noir et blanc est il intéressant, et donc aurait il été filmé? mais avec la couleur...Manon des sources sans couleur, serait il Manon des sources ?)

Nouvelle disgression dont je m'excuse. Forumons du mieux que nous pouvons, et partageons nos connaissances (beaucoup celles de Jean Pierre ;) ) et nos ressentis (qui n'ont pas besoin d'être approuvés).

Vive les évolutions dans le bon sens. Et réimposons au monde la suprématie française , nous aurons peut être des formats audio dans les bons formats sur nos bluray :(.
lordserra
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message