Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pereti et 13 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 12 Aoû 2014 9:44

Bjr,

Un intéressant CR d'un professionnel, singulièrement quant au ressenti de l'effet issu d'enceintes Atmos :

sur AVS, FilmMixer a écrit:So I was lucky to be asked to the Dolby Labs Home Atmos demo today.

Three other forum members were there, and I'm sure they will all be posting their impressions soon.

A couple of things..

I've shared my thoughts over the last 6 weeks about what I've been privy to for the last 8 months, and much of what I had been told, and seen/heard, was repeated for those in attendance.

While I asked for some questions that I could relay today, I am not going to post the answer to many of them.

Mostly because I didn't ask them.

I was privy to some of the answers as others did inquire. If others that post here want to delve into some of them they will...

Dolby made it very clear today that they are going to put very specific information out (about up firing speaker requirements, detailed setup instructions, etc) in tech papers/releases starting around CEDIA.

There were no content announcements, and they stated they wouldn't be making any such statements, but would let the content providers do so at their discretion.

This was a big audio press invite, and it was really fantastic to see many people whose articles and columns I've read over the years... it was a who's who of audio journalists, and there was nothing at the event that they were told they couldn't write about, or couldn't post pictures of (the event was relegated to the screening room, a conference room and their home Atmos demo room.)

I think I counted about 32-35 invitees...

To start off, all of the attendees gathered in the Dolby Screening Room, which contains a theatrical Atmos system (IIRC it is a 52 channel system.) They started with an overview of Atmos from it's start two years ago in the cinema towards the focus of the event, the imminent release of Home Atmos, and a peek into where it will be going in the future, i.e. tablets, phones, music players, etc.

I can dispel the rumor that even some of those in attendance mentioned before the presentations started... that this is not a truly object based technology.

It is object based. I only mention it again here because there were some skeptical comments before the demos started and I've even seen it posted on other sites by a couple of other well known "sources."

After the presentation by Brett Crockett, who wrote the initial blogs about Atmos for Dolby, Stewart Bowling gave a brief summary of the state of cinema Atmos from it's launch up until today.

They then presented four trailers and a 5 minute clip from "Star Trek: Into Darkness." They showed all three Dolby Atmos trailers (Amaze, Unfold and Leaf) in addition to a Red Bull Formula One car "trailer."

After that, we took a couple of shuttle busses over to the other Dolby facility which houses a lot of their R and D and their Atmos demo room.

Everyone fit into a large conference room and was joined by Stewart, Brett and Craig Eggers, who I believe is the head of home theater marketing.

People were called out in groups of 5-6 for demos, while everyone else was able to stay in the conference room for a Q and A.

Some tidbits I learned from the Q and A..

1. I was mistaken about the Dolby Surround upmixer... It works as batpig has so thoroughly explained, and not only on setups with overheads. It is indeed the only Dolby upmixer available on Dolby Atmos products going forward. No PLII, PLIIx or PLIIz. No Cinema or Music Mode... it will include and optional Center Width control if the AVR manufacturer implements it.

2. All the objects will use spatial coding as required.

3. They didn't talk any specifics, but it was clearly stated that some manufacturers will ask in setup where the speakers are placed, distance, etc. Some will require user input for such parameters, some will gather it during audio calibration. And some will simply rely on pre determined standard layouts for their products. There has been a bit of speculation that this wasn't going to be available on these upcoming first gen products. While there certainly was no confirmation of what any of the CE's are planning on doing (except we can glean what we can from the Denon manuals) I suspect we will see varied setup options on some of these initial AVR's and pre/pros.

For the demos, we went into a room approximately 22x20x8 (I'm terrible with measurements, someone else can chime in.) It was a 7.1.4 setup.

They then played the exact same material we heard in the theater for comparisons sake.

In addition we heard some audio only demos in 7.1 and then Atmos.

And then some of those with with the ceiling mounted speakers and then the Dolby Atmos Enabled speakers...

A couple of the audio only clips played back first one way (ceiling speakers) and then the other. Others played back and they switched in the middle (with an onscreen indication of which one was active.)

There was no demo of Dolby Surround.

I'll let the others chime in their personal experiences...

I can relate, however, that the other three regulars all subjectively preferred the Atmos speakers over the on ceiling speakers. Again, most of those I spoke with were fairly skeptical before hand... not about if it would work, but how well it would work.

It's no secret that I'm really excited about the technology. I'm really honored that Dolby let me be a part of this gathering, and you are going to read all about it in the next couple of days and weeks and see what those people have to say. There are other demos for the east coast journalists and others happening very soon I was told.

It was really obvious that today was the start of the information flow and the true launching pad for this new home theater technology.

https://translate.google.fr/#en/fr/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 12 Aoû 2014 15:24

Si j'ai bien compris, avec un decodeur atmos on peut placer plusieurs enceintes sur les murs lateraux et laisser le processeur gerer le maping et ce meme avec des sources seulement en 5.1? Donc de faire comme au cine avec des processeurs grand public? (a condition d'avoir assez de canaux d'ampli, bien sur)
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 13 Aoû 2014 10:39

Bjr,

Un Dolby white paper dédié plus spécifiquement à l'installation d'enceintes spécifiques dans un contexte HC Atmos, devrait être dispo pour le CEDIA en Septembre :

sur AVS, Sanjay a écrit:
Originally Posted by markus767 a écrit:
Is that information provided by Dolby?

Yes, they told us yesterday that height modules could be placed close to the speakers rather than directly on top.

On a related note, there is a 3rd white paper coming out that is intended as an installation guide with best practices for custom installers (and the rest of us) that Dolby intends to release at CEDIA.

Personally, I would hold off on mounting any speakers until I've at least perused that white paper. At that point, I would decide how closely I want to stick to their recommendations.

https://translate.google.fr/#en/fr/

ainsi comme précédemment largement évoqué, il est surtout urgent d'attendre avant de se lancer dans un quelconque projet d'installation ou ré-installation... :wink:

Hugo
Hugo S

Message » 13 Aoû 2014 16:42

Dawid a écrit:Ca m'étonnerait tout de même que les caissons soient au plafond (ceci dit on n'a pas trouvé mieux pour les découpler du sol :grad: :ane: )

accroché par des chaines avec des ressorts, une idée qui m'a longtemps pris la tete ...

ps: merci Hugo :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 13 Aoû 2014 17:23

WhyHey a écrit:...

ps: merci Hugo :)

My pleasure. :thks:

H.
Hugo S

Message » 14 Aoû 2014 16:16

je poste ici un point de détail sur la définition d'un objet en Atmos.

Jean-Pierre Lafont a écrit:On note par exemple, cette phrase de WhyHey:
un objet.... est juste défini avec sa bande son spécifique (mono ou stéréo), sa localisation et sa taille.
Je ne vois pas ce qu'une bande son stéréo apporte ??
La dernière phrase montre que le mot stéréo est mal compris. Son sens laisse supposer que l'objet est formé de deux composants et que cette particularité est redondante avec le format sonore.
En réalité, l'objet est unique et son placement dans l'espace entre plusieurs enceintes fait qu'il devient une image stéréo stable, c'est à dire un point localisable dans l'espace.

effectivement, il y a là un point de détail que je ne m'explique pas vraiment.
Si on prend la matrice de routage dans l'outils Atmos authoring, on voit que chaque objet est "composé" de 1 ou 2 canaux en entrée.
Or du fait qu'on localise ensuite 1 objet dans l'espace de la pièce de reproduction, je ne vois pas trop ce qu'amène 2 canaux par rapport à un seul ??
est-ce à dire par exemple que si la localisation de cet objet est au fond à gauche, on ne prend que le canal gauche de l'objet ?
ou si l'objet est au milieu au fond au plafond, on prendra la canal gauche pour la "zone" gauche et le droit pour la "zone" droite.
Zone ici a le sens donné dans le manuel Atmos authoring: "speaker zone".

Je pense ici à la Figure 7-2 I/O Setup Output, Configured for Dolby Atmos page 108 pour la matrice de routage..
WhyHey

Message » 14 Aoû 2014 19:03

WhyHey a écrit:Si on prend la matrice de routage dans l'outils Atmos authoring, on voit que chaque objet est "composé" de 1 ou 2 canaux en entrée.

L'image citée n'est pas directement un outil Atmos, mais la matrice de routage d'un Pro Tools utilisé pour l'authoring (il existe d'autres machines).
http://akmedia.digidesign.com/support/d ... _67827.pdf

Sur cette matrice on peut grouper les sources de manière très libre. Dans l'exemple, on a choisi de grouper les objets 2 par 2 pour créer des paires. C'est un cas particulier montré à titre d'exemple. On aurait aussi bien pu les garder en unités individuelles ou les grouper par 4, 5, 6 etc.
La terminologie Pro Tools est inappropriée et prête à confusion. Dans la colonne, Stereo indique la paire mais pas la stéréophonie.
Une affectation de 4 objets L,C,R,S, ou 5 objets L,C,R,Ls,Rs par exemple, sont également stéréo.
Quand l'affectation indique L,R cela signifie qu'un objet est envoyé sur le canal façade gauche et un autre objet sur le canal façade droit.

Pourquoi grouper les objets?
On peut par exemple affecter les 2 mains d'un piano à gauche et à droite et vouloir les gérer ensemble.

Notez que le nombre maximal d'objets unitaires reste 118. Un groupe L,C,R,S comprend 4 objets. Si tous les objets sont groupés de cette façon on ne peut pas avoir plus de 29 groupes soit l'équivalent de 29 objets quadruples.

Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Aoû 2014 4:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 15 Aoû 2014 0:08

je ne comprends pas ??
comment L peut etre stéréo ?
a quoi ça sert par rapport à mono ?
effectivement j'en avais déduit que le nombre d'objet diminue en fonction du nombre de canaux qu'il prend puisque 118 est un maximum mais en étant mono.

aussi: je n'ai pas vu comment indiquer qu'un objet fait un mouvement, par exemple qu'il suit la caméra ??
je vois comment on l'affecte dans l'espace mais je ne vois pas la dynamique du mouvement ?

tout ça demanderai un stage de 2 semaines pour commencer à comprendre comment ça marche vraiment ...
WhyHey

Message » 15 Aoû 2014 0:36

quand l'outil affiche stereo, L et R sont activés, comme l'explique JPL, c'est pas vraiment logique, c'est juste une mauvaise implémentation dans le logiciel. Ca veut juste dire que c'est un groupe de 2 objets. M correspond a un groupe avec un seul objet.

Un autre exemple parlant je pense c'est la modélisation d'un avion a hélices:
- monomoteur => groupe de 1 objet (M)
- bimoteur => groupe de 2 objets (L,R)
- quadrimoteur => groupe de 4 objets (L,C,R,S)

Les coordonnées (en Atmos) sont codées de -100 a +100 sur chaque axe x,y et de 0 a 100 sur l'axe z (vertical)
La coordonnée 0,0,0 est la référence, donc en fait on ne positionne pas un objet pour "suivre" la caméra, mais en relatif par rapport a elle.

Par exemple on peut faire passer une voiture a un moment donné de l'avant gauche (-100,100,0, soit -45°) vers l'arriere gauche (-100,-100, soit -135°), mais c'est a l'ingénieur de décider precisément a quel moment cette transition doit se faire, avec un point de départ et d'arrivée, et avec un chemin ("path" dans la capture d'ecran) soit direct soit avec des points intermédiaires.
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 15 Aoû 2014 4:48

WhyHey, la réponse de Pasender est juste et très claire.
J'ai édité mon post pour le simplifier (parties en italiques).

Mais on n'est plus dans l'Atmos. Placer le piano sur les enceintes gauche et droite fait partie du travail que tout ingénieur doit gérer en amont avec ou sans Atmos.
Il ne faut pas que cet aspect vous perturbe, c'est du travail classique de studio qui n'est pas spécifique à l'Atmos.

Pour comprendre l'Atmos, restez sur l'idée de objets individuels, ce sera plus simple.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 15 Aoû 2014 6:41

Je connais assez bien l'Atmos dans sa version professionnelle présente depuis 2 ans. En revanche, je connais encore mal les versions grand public.

En professionnel, le préampli-décodeur CP850 possède 16 sorties analogiques pour différentes applications, conformément à la DCI. Il est également équipé de 2 sorties Ethernet qui fournissent un flux 'Atmos Connect' à 1 ou 2 démultiplexeurs externes DAC3201. Chaque démultiplexeur constitue une extension vers 32 sorties analogiques symétriques.
Bien que l'Atmos pro n'ait que 64 sorties, le hardware est extensible jusqu'à 80 sorties.

Un bulletin Dolby dit que la version grand public peut gérer jusqu'à 24.1.10 sorties objet.
Attention à ne pas confondre avec les canaux qui sont limités à 10 (9.1 devenu 7.1.2 pour le marché grand public). Déjà, dans les présentations 7.1.4 et 9.1.4 les 4 haut-parleurs au plafond diffusent 4 objets sur 2 canaux. Même en version pro, l'Atmos n'a que 2 canaux au plafond.

Image Les 10 canaux de l'Atmos

24.1.10 sorties objet suppose que le décodeur Atmos intégré dans le préampli (Onkyo, Marantz, Denon, etc) aboutit à 1 prise Ethernet ou équivalent, destinée à alimenter un démultiplexeur externe. Je n'ai aucune information à ce sujet.
Quelles marques proposent un démultiplexeur Atmos grand public ?

Image Agrandir
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Aoû 2014 11:36, édité 2 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 15 Aoû 2014 10:56

merci pour ces explications, ça s'éclairci... :thks: :thks:
WhyHey

Message » 15 Aoû 2014 13:31

Je suis curieux de voir ce qu'ils vont recommander comme enceintes plafond pour utilisation domestique (genre 2m50). Car ca doit etre relativement peu profond et diffuser tres large j'imagine (et sur deux axes).
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 15 Aoû 2014 17:03

une enceinte avec un hp coax je suppose...
sylvain07

Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48

Message » 15 Aoû 2014 23:41

Bsr,

Sur AVS, superbe CR de Keith Barnes sur une démo Atmos dasn les locaux Dolby à Londres :

http://www.avsforum.com/forum/90-receiv ... st26586857

c'est un CR qui apporte un certain nombre de confirmations quant aux positionnement des enceintes... ce lien AVS est donc d'une lecture des plus instructives... :D

MERCI² à Toi, Keith, :wink:

Hugo
Hugo S

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message