Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Ohl I need to know : mesures acoustiques et réglages

Message » 20 Oct 2011 0:11

Ohl, est-ce que ce que tu appelles "réponse indicielle" est la "step response" de REW ?

oui
on voit bien que ça descend à 0.5 et monte à 3 mais rien n'est dit sur la région des fréquences concernées ???

Aucune importance : on parle ici d'aligner temporellement les haut-parleurs, quelles que soient les fréquences de recoupement.
Si j'aligne le hp de médium avec l'aigu c'est pour l'ensemble des fréquences concernées.

J'ai proposé la réponse indicielle plutôt que la réponse impulsionnelle parce qu'elle est lisible directement sans filtrage.
On mesure, on regarde cette "step response", on estime les corrections de délai et de phase, on corrige puis on re-mesure : ça demande un peu d'entrainement mais c'est assez rapide et simple.
La méthode de Francisb est sans doute correcte mais me semble un peu "lourde".
Une autre méthode est celle de la courbe ETC comme ici : http://www.excelsior-audio.com/Publications/Subwoofer_Alignment.pdf
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 20 Oct 2011 8:07

Ca y est, je crois que j'ai compris comment présenter au mieux les courbes !

Enceinte gauche avec caisson en polarité positive et phase = 0°

Image

Enceinte gauche avec polarité positive et phase = 60°

Image

Vous arrivez à déduire quelque chose concernant le bon réglage du caisson ?

Si je comprends bien la démarche, le filtrage sous Audacity a isolé l'impulsion du caisson et la comparaison entre cette courbe filtrée et l'impulsion d'origine permettrait de mesurer le retard du caisson. Or, si je compare les deux réponses filtrées, celle avec une phase à 0° et celle avec une phase à 60°, je constate que dans les deux cas le retard du caisson est le même et seule la forme de la courbe est différente (comment interpréter ces différences ?). J'aurais tendance à en déduire que le retard est "grand" par rapport à la "phase", non ?

La réflexion qui me vient à l'esprit, c'est :

- comment régler ce retard quand on ne dispose pas d'un filtrea actif ou d'un pré-ampli AV qui proposent ce réglage ?
- dans quelle mesure le réglage "fin" de ce retard est-il qualitativement important dans les fréquences graves ?
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 20 Oct 2011 10:07

Comme je disais plus haut c'est de la theorie pour moi, je ne l'ai jamais fait :mdr:

Quelques pistes/questions:
- Il faudrait idealement une mesure sans caisson et une mesure caisson seul pour pouvoir bien identifier la reponse.
- 0 et 60 c'est sans doute pas assez comme changement pour vraiment apprecier la difference.
- Ce retard me semble important: 35ms si on considere le pic le plus haut. Cela ferait 12 metres, ou 3 periodes a 80Hz.
- A quelle frequence filtres-tu?

Pour ta question sur la qualitatif, je ne saurais repondre, le probleme c'est qu'en regime stationnaire on peut regler la phase pour avoir le maximum de grave a la frequence de coupure, mais etre a cote de plusieurs periodes, ce qui est mauvais pour "l'impact" je suppose.
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 20 Oct 2011 11:17

syber a écrit:Ca y est, je crois que j'ai compris comment présenter au mieux les courbes !

Vous arrivez à déduire quelque chose concernant le bon réglage du caisson ?

que grosso modo le pic est à 25 et le grave à 77 (+ ou - 7).
je dirais un peu plus que palm, soit un retard du grave de 0.050 environ
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 20 Oct 2011 11:56

syber a écrit:.

- comment régler ce retard quand on ne dispose pas d'un filtrea actif ou d'un pré-ampli AV qui proposent ce réglage ?
- dans quelle mesure le réglage "fin" de ce retard est-il qualitativement important dans les fréquences graves ?

Tu veux pas essayer un berhinger dcx2496?
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 20 Oct 2011 12:22

baratoustra a écrit:
syber a écrit:.

Tu veux pas essayer un berhinger dcx2496?

C'est une possibilité, bien sûr. Mais avant d'envisager une telle solution, j'aimerai être capable de mesurer ce délai et cette phase à régler.
syber

Message » 20 Oct 2011 12:29

AU fait, ton caisson est équidistant des enceintes ?
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 20 Oct 2011 12:36

Non. Comme je le disais plus haut, c'est le point qui me rassure quand aux courbes : elles sont différentes à Droite et à Gauche, preuve qu'elles traduisent bien une différence de polarité, calage temporel, phase du caisson par rapport à chacune d'entre elles. Reste à savoir les interpréter (si tenté que leur méthode d'obtention soit pertinente pour ce que l'on veut en faire).

En fait, je fini vraiment par me demander si cette histoire de calage caisson/enceinte est vraiment importante dans un petit local et une petite distance d'écoute ... :-?

Ohl ? :oops:
syber

Message » 20 Oct 2011 12:45

Perso, avec mon trinnov, si je recule ou si j'avance mes caissons de +/- 5ms, j'entends rien. :oops: :mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 20 Oct 2011 15:42

Est-ce que l'on peut faire un paralelle entre le temps du calage temporel du caisson et le temps de latence des cartes sons ?

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 20 Oct 2011 15:45

Ils en parlent sur le topic de l'antimode....son traitement ajoute un délai correspondant à 0,8m...je vais vérifier.
STRA

Message » 20 Oct 2011 15:51

0,9m apparement ...tout traitement du signal prend du temps....la qualité du matériel joue beaucoup....je me rappel d'un ami guitariste qui a du changer Pc+carte son pour avoir un traitement en temps réel....mais c'était il y a 10 ans, le matériel Pc est très nettement plus véloce aujourd'hui.
STRA

Message » 20 Oct 2011 16:18

syber a écrit:En fait, je fini vraiment par me demander si cette histoire de calage caisson/enceinte est vraiment importante dans un petit local et une petite distance d'écoute ... :-?

ce que je me dis c'est que si le grave arrive trop tard par rapport au médium et aux aigus sur une meme enceinte et que ça ne me dérange pas à l'oreille, y a que mon cerveau que ça dérange d'avoir des courbes qui prouvent qu'il y a un décalage.

Par contre si il y a un décalage entre les enceintes pour une région de fréquences : là ça ne gene pas que mes neurones, je me dis que forcément je passe à coté du signal stéréo, faut faire quelque chose.

pour autant 50ms ça commence à faire gros et ça va finir par se voir. :oldy:
cependant je n'ai toujours pas trouvé si les méthodes proposées sont bien othodoxe et sans biais ... on peut tous calculer des trucs, mais encore faut-il connaitre les limites d'utilisations de ces calculs, je ne les connais pas et c'est très génant pour apprécier la qualité des résultats de la méthode.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 20 Oct 2011 17:02

Oui il faut du recul par rapport aux mesures.
Syber, peux tu heberger les impulsions sur le net?

Quand je genere deux dirac dans Audacity, espaces de 35ms, et que je filtre a 100Hz, et que j'ecoute ce que ca donne, et bien c'est tres audible :idee:
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 20 Oct 2011 17:09

palm a écrit:Syber, peux tu heberger les impulsions sur le net?

Ce qui est bien avec moi, c'est que mes capacités informatiques sont infinies ... sous réserve de m'expliquer pas à pas comment faire ! :grad: :ane:

Un site à me conseiller ?
syber

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message