Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dendu39, jeano33, Tkunc et 154 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 13 Fév 2016 16:37

J'avais egalement un SMSL SA60 avec des zensor 1 et ensuite des zensor 3 (que je vend d'ailleurs). Je reliais un Fiio e10k à l'ampli, j'étais très content du son qui en sortait....jusqu'au jour ou j'ai branché un v200, et la je me suis rendu compte des limites du SMSL. Le v200 m'a apporté de la patate à revendre, de la définition , de la précision. Ce que j'apprécie également c'est la prise casque, la telco,la prise auxiliaire et surtout l'entrée optique sur laquelle je branche une chromecast audio et la c'est le pied totale avec mon abonnement Qobuz. J'ai depuis changé les enceintes pour des Dynaudio dm 3/7 , j'en suis extrêmement satisfait.
damienmea
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Jan 2016 21:40
  • offline

Message » 13 Fév 2016 16:40

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:55, édité 2 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 13 Fév 2016 17:32

J'ai effectivement suivi ce fil, mais, au risque de me répéter : oui, la synergie est une donnée importante... tout simplement parce que le 802 n'est pas le seul FDA de la terre paré de ces atours.

Donc si la sauce prend mieux avec le V200, cela pourra être intéressant de réviser mon choix. Mais cela ne revient en aucun cas à faire la fine bouche face à un dessert exquis. :thks:
Renmazuo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Déc 2013 13:55
  • offline

Message » 13 Fév 2016 18:03

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:53, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 13 Fév 2016 18:43

Alex.H a écrit:
Alain Dupuis a écrit:J'ai eu un NAD T785 qui avait une construction modulaire et qui a permis des réparations rapides

Cet exemple dessert ton propos puisqu'il s'agit là d'un ampli tout court et non d'un ampli intégré à des enceintes. Un ampli sera toujours plus facile à réparer s'il n'est pas intégré aux enceintes.


Je n'ai pas d'exemple, il est vrai, de modularité pour des enceintes actives. Le seul exemplaire qui m'est passé dans les mains est une paire de Bose RoomMate II, achetées en 1991, avec lesquelles j'ai fait le tout du monde et qui fonctionne toujours à merveille chez un de mes amis. Mon propos était simplement de mettre en avant une marque qui conçoit des produits de façon modulaire. J'aurais pu citer la dernière gamme d'ampli Emotiva. Que ce soit un ampli ou une enceinte ne devrait faire aucune différence pour changer une carte électronique si la conception de la modularité est bien pensée et réalisée.

Concernant l'apérage des enceintes en usine pour livrer ainsi chez le client deux caisses qui sonnent pareilles, on tombe dans le grand n'importe quoi audiophile. Les enceintes sont généralement vendue par pair car, en stéréo, on en a besoin de deux. C'est fabriqué à la chaine et si elles passe le contrôle qualité elle sont misent en boite les une après les autres. La seule exception que j'ai connue étaient des Cabasse Clipper 312, pas à cause du son mais parce que les placages venait de feuilles successives pour avoir des veinures symétriques avec un résultat visuel d'ailleurs superbe.

Si l'on y réfléchie bien, quel fabricant serait assez dingue pour produire un grand nombre d'enceintes du même type, passer du temps à trouver celles qui marchent ensemble et mettre à la casse les orphelines qui n'auraient pas trouvé l'âme sœur. Et en cas de panne, il faudrait tester des pièces de remplacement successive pour trouver celle qui marche. Dieu merci, la sérialisation des procédés de fabrication permet d'avoir des composants interchangeables ce qui permet de produire à des couts compatibles avec les budgets du quidam de base. Le fait que les enceintes pro se vendent à l'unité en est d'ailleurs la meilleure démonstration.

Fin du HS.
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 13 Fév 2016 19:45

rafyc a écrit:OK super ! Mais un preamp serait un plus ?

Tu ne pourrais le brancher nulle part ! :mdr:
Un préamp traite un signal analogique de modulation. Dans un FDA, il n'y a pas de signal analogique de modulation, pas d'entrée analogique !

La bi amplification aussi ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. La bi-amplification, c'est pour de grosses installations avec des besoins particuliers. Sinon, c'est juste un mythe.

Qu'en est il des enceintes ? HR ?

Le rendement n'est qu'une caractéristique d'un haut-parleur, qui caractérise son efficacité acoustique, pas du tout un gage de qualité. Le rendement d'une enceinte à plusieurs voies est la combinaison des rendements de ses différents hauts-parleurs mais on ne donne généralement qu'un seul chiffre qui est celui du médium à 1 kHz.

Pour l"utilisateur, ce qui compte, c'est la pression acoustique maximum délivrée par les hauts-parleurs qui est le produit de la puissance admissible et de la sensibilité pour chaque haut-parleur. Le rendement donne juste une indication de la puissance nécessaire pour alimenter l'enceinte. 40W RMS à faible distorsion (THD<0.5%) sous 8 ohms est largement suffisant pour une pièce de moins de 30 m² même avec des sensibilités faibles de 87-88 dB/W/m, et quasiment tous les FDA en sont capables.

Les fortes sensibilités de 100 dB ou plus étaient utiles à l'époque de l'amplification à tubes qui peinait à délivrer 15-20W par canal sans trop de distorsion. Mais la légende est restée ! :wink:

De l'alimentation de l'ampli ?

Ça dépend de l'ampli. Le FX D802 est livré avec une alimentation externe tout à fait correcte. Le QLS-QA100 a une alim interne donc le problème ne se pose pas. Pour les autres, je ne sais pas.

Mais l'alimentation n'a pas du tout la même importance pour un FDA que pour un ampli analogique. Le FDA n'amplifie pas les petits défauts du courant comme le fait un ampli analogique.
Dernière édition par gailuron le 13 Fév 2016 20:01, édité 2 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2843
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Fév 2016 19:49

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:52, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 13 Fév 2016 20:34

gailuron a écrit:
La bi amplification aussi ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. La bi-amplification, c'est pour de grosses installations avec des besoins particuliers. Sinon, c'est juste un mythe.



Bonjour

Tu me sembles quand même sacrément péremptoire dans nombre de tes affirmations.

De la bi-amplification passive avec ces petits appareils est très simple à mettre en oeuvre et permet d'obtenir plus de puissance pour un coût faible, pour élargir la gamme d'enceintes pouvant etre drivées, remonter le seuil de depart en distorsion et permettre de passer convenablement des pistes à plus forte dynamique.

Il y a un fil dédié à la bi-amplification avec des V200 amplificateurs-integres-haute-fidelite/bi-amplification-avec-v200-t30064190.html et c'est à partir de l'utilisation de 2 D802 en bi-amplification passive sur des TAD E1 et des Vivid G3 que j'ai personnellement décidé de me séparer de mes 2 installations "classiques"

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 13 Fév 2016 20:48

gailuron a écrit:
Qu'en est il des enceintes ? HR ?

Le rendement n'est qu'une caractéristique d'un haut-parleur, qui caractérise son efficacité acoustique, pas du tout un gage de qualité. Le rendement d'une enceinte à plusieurs voies est la combinaison des rendements de ses différents hauts-parleurs mais on ne donne généralement qu'un seul chiffre qui est celui du médium à 1 kHz.

Pour l"utilisateur, ce qui compte, c'est la pression acoustique maximum délivrée par les hauts-parleurs qui est le produit de la puissance admissible et de la sensibilité pour chaque haut-parleur. Le rendement donne juste une indication de la puissance nécessaire pour alimenter l'enceinte. 40W RMS à faible distorsion (THD<0.5%) sous 8 ohms est largement suffisant pour une pièce de moins de 30 m² même avec des sensibilités faibles de 87-88 dB/W/m, et quasiment tous les FDA en sont capables.

Les fortes sensibilités de 100 dB ou plus étaient utiles à l'époque de l'amplification à tubes qui peinait à délivrer 15-20W par canal sans trop de distorsion. Mais la légende est restée ! :wink:



Autre exemple du meme tonneau que le précédent.

Simplement lire http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

Et on saisit pourquoi j'ai recherché un ampli de 250W avec une capacité en pointe à 500W sur des enceintes de 87 dB de rendement, capables d'encaisser 800WRMS, dans une piece de 35 m2, pour passer les pistes à DR 15-20, à 2.50 m, 85-90dB SPL, en ayant la dynamique à peu près correcte inscrite dans la piste.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 13 Fév 2016 20:52

D'une manière générale il est prudent de prévoir un peu de marge comme le dit thierryNK.

Ne pas perdre de vue que 3db de niveau spl en plus c'est 2 fois plus de puissance nécessaire.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Fév 2016 21:21

Renmazuo a écrit:Ce qui m'intéressait, c'était la synergie entre ce que propose le 802 et la signature sonore des Zensor 1. Tu as parfois de bon éléments pris isolément, qui, conjugués, sonnent notoirement mal aux oreilles de certains (trop de ci, pas assez de ça, en fonction des goûts), qui peuvent relater leur expérience.

Ça, c'est un discours hérité de la presse HiFi de la grande époque. Ce que voulaient dire en fait les critiques professionnels, c'était que les défauts d'un élément peuvent compenser ceux d'un autre. C'était d'ailleurs le principe de fonctionnement des enceintes actives non amplifiées (oui, ça existait avant la classe D !). Le cas typique est celui de l'équilibre tonal : un creux ou une bosse de l'ampli peut compenser son symétrique dans l'enceinte.

En fait, il est difficile de dire si une enceinte ou un ampli pris isolément sont bons à l'écoute, puisque seuls, ils ne peuvent produire aucun son. On peut juste dire s'ils sont bons aux mesures, ou établir des statistiques d'écoute si on dispose d'un grand nombre d'appareils. Exemple : telle enceinte sonne bien avec 80% des amplis donc elle est certainement meilleure que celle qui ne donne de bons résultats qu'avec 50% des amplis... à condition bien sûr d'avoir testé plusieurs dizaines/centaines d'amplis. Ce n'est jamais le cas des journalistes ou des particuliers ! Seuls certains fabricants pouvaient se le permettre, en particulier des fabricants d'enceintes haut de gamme.

Aujourd'hui, les progrès des protocoles de mesure et surtout des temps de calcul des ordinateurs permettent à tous les fabricants sérieux de faire des produits sans défaut, de la haute fidélité au sens premier du terme. Mais les fabricants doivent aussi compter sur une clientèle qui n'écoute jamais de musique vivante sur instruments acoustiques, qui ne recherche pas la haute fidélité, mais plutôt une esthétique sonore personnelle, d'où la persistance de produits avec "une signature sonore"... en d'autres termes des défauts intentionnels :D

Les chinois n'en sont pas encore là, heureusement ! :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2843
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Fév 2016 22:02

ThierryNK a écrit:
gailuron a écrit:Tu me sembles quand même sacrément péremptoire dans nombre de tes affirmations.

De la bi-amplification passive avec ces petits appareils est très simple à mettre en oeuvre et permet d'obtenir plus de puissance pour un coût faible, pour élargir la gamme d'enceintes pouvant etre drivées, remonter le seuil de depart en distorsion et permettre de passer convenablement des pistes à plus forte dynamique.[
[...]
Simplement lire http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

Et on saisit pourquoi j'ai recherché un ampli de 250W avec une capacité en pointe à 500W sur des enceintes de 87 dB de rendement, capables d'encaisser 800WRMS, dans une piece de 35 m2, pour passer les pistes à DR 15-20, à 2.50 m, 85-90dB SPL, en ayant la dynamique à peu près correcte inscrite dans la piste.

Ta réaction est plutôt soft. Je m'attendais à plus de véhémence !

J'essaie de m'adapter à l'interlocuteur. Quand on a en face de soi quelqu'un qui débute, qui sort des énormités comme l'utilité d'un préampli avec un FDA, et dont on ignore les besoins réels (pièce d'écoute, style de musique, budget...), il vaut mieux le ramener à l'essentiel plutôt qu'essayer de le noyer dans les subtilités. :wink:

Je sais que c'est dur pour un audiophile ! Pardonne-moi ! :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2843
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Fév 2016 22:22

lupu a écrit:Bon allez, soyons concrets: vous disposez de 1500 / 2000 euros pour une chaîne. Eh bien vous avez sur ce forum des enceintes Dynaudio S1.4 toutes neuves à vendre à moitié prix ( je n' en connais absolument pas le vendeur ). Plus de 1000 vues et pas une réaction !

Peut-être parce que c'est sa vraie valeur tout simplement ! Combien de matériels Hi-Fi sont surévalués ! Soit parce que la marge est gonflée, soit parce que les coûts sont excessifs (fabrication en trop petite série, techniques trop artisanales...), soit les deux.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2843
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Fév 2016 23:36

Exact ! C'est tout nouveau pour moi je viens du home studio donc preampli convertisseurs et enceintes amplifiers... et de la guitare donc tubes preampli etc ...
Je penses avoir de l'oreille mais pour le reste j'y connais pas grand chose à la technique etc..

Donc quelles enceintes fonctionnent bien avec ces amplis ? J'ai entendu dire les klipsch heresy Iii mais j'ai peur que ce soit trop directionnel.
Les rf7 II j'ai peut que ça sonne mal car il parraiterai que elle sont déjà bien en avant ...
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 14 Fév 2016 0:17

rafyc a écrit:Exact ! C'est tout nouveau pour moi je viens du home studio donc preampli convertisseurs et enceintes amplifiers... et de la guitare donc tubes preampli etc ...
Je penses avoir de l'oreille mais pour le reste j'y connais pas grand chose à la technique etc..

Donc quelles enceintes fonctionnent bien avec ces amplis ? J'ai entendu dire les klipsch heresy Iii mais j'ai peur que ce soit trop directionnel.
Les rf7 II j'ai peut que ça sonne mal car il parraiterai que elle sont déjà bien en avant ...



Bonsoir

J'ai lu le fil que tu as ouvert où tu demandes conseil. Ce n'est parce que tu es "débutant" qu'on doit te raconter des inepties.

J'ai commencé à te répondre sur "ton" fil en commençant par la distance d'écoute qui donnera une indication sur rendement enceintes/puissance ampli.

Si tu mélanges les choix de technos, de modèles, avant les critères de base, tu risques juste de te noyer et de finir avec un système pourri.
C'est une chance de partir de 0, ne la gache pas.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message