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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment choisir son préampli ? (Impéd./Passif/Actif/etc...?)

Message » 23 Mar 2010 12:12

Salut tout le monde,

En fait je me pose la question de savoir comment bien choisir son préampli, non pas d'un point de vue rendu sonore, mais d'un point de vue technique.

L'association préampli/ampli de puissance est très difficile à faire à cause de données techniques que je ne maitrise pas du tout.
Le choix du pré ne peut se faire indépendamment des caractéristiques des amplis de puissance qui lui sont associés.

Je vais prendre l'exemple de mes blocs monos Manley Snapper :

# Input Impedance RCA: 475 Kohm
# Input Impedance XLR: 15 Kohm (or 600 ohm switchable on units before MSN524)
# Input Sensitivity RCA: 750mV input = 110W output
# Input Sensitivity XLR @ 15Kohms: 1.5 V input = 110W output
# Input Sensitivity XLR @ 600ohms: 2.4 V input = 110W output (w/600ohm source)
# Gain RCA: factory set for 31 dB; Range = 29.5 to 34.5dB
# Gain XLR: factory set for 25 dB


Switch-selectable RCA unbalanced inputs, or XLR balanced inputs.
RCA jack input impedance 330Kohms
XLR input impedance 15Kohms
Input Sensitivity RCA jack: 750 mV RMS for full output into 5 ohms
Input Sensitivity RCA jack: 71 mV RMS for 1 watt output into 8 ohms
Input Sensitivity XLR jack: 1.5 V RMS for full output into 5 ohms
Overall voltage gain RCA jack to Output: 31 dBu, or about 32 volts per volt.



Donc voilà des données techniques qui ne me parlent pas vraiment ....

Actuellement je suis en Full XLR.
Mon préampli a ces caractéristiques :

Output Impedance : 500 ohms Balanced , 250 ohm SE Main.
Recommended load: 10K ohm or greater ( Balanced ) , 5K ohm or greater ( SE ).
Input Impedance: 100K ohm XLR
Gain: 17dB at Balanced output , 12dB at SE output
Max Output : 46V



Alors les spécialistes, quelles pistes suivre pour ne pas se tromper ? :mdr:
Ptisik
 
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Message par Google » 23 Mar 2010 12:12

Publicite

 
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Message » 23 Mar 2010 13:46

Avant tout

1- si l'impédance de sortie du preamp est au moins 5 fois inférieure à l'impédance d'entrée ou de charge(impédance des/de l'ampli) et
si l'impédance de sortie de la source est au moins 5 fois inférieure à l'impédance d'entrée du préamp, il ne doit pas y avoir de fumée :mdr:

2-écouter l'association avec un/des amplis visés et la source 8) apres tout.
tkfu
 
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Message » 23 Mar 2010 13:54

Haskil avait donné quelque part un ratio à respecter entre l'impédance (je crois) du pré et celle du bloc de puissance.
Ce serait intéressant de creuser et de voir ce qui se passe lorsque cela n'est pas respecté, à la hausse ou à la baisse.
Paull
 
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Message » 23 Mar 2010 16:14

Bonjour,

ici, tu as manifestement un gain trop élevé:
Ptisik a écrit:Output Impedance : 500 ohms Balanced , 250 ohm SE Main.
Recommended load: 10K ohm or greater ( Balanced ) , 5K ohm or greater ( SE ).
Input Impedance: 100K ohm XLR
Gain: 17dB at Balanced output , 12dB at SE output
Max Output : 46V


17dB, ça veut dire que ton préamp multiplie par 7 la tension d'entrée...
Si ton CD sort 2V, volume à fond ton préamp sortira 14V.

Or, ton ampli n'a besoin que de 1,5V pour être modulé à fond:
Ptisik a écrit:Switch-selectable RCA unbalanced inputs, or XLR balanced inputs.
RCA jack input impedance 330Kohms
XLR input impedance 15Kohms
Input Sensitivity RCA jack: 750 mV RMS for full output into 5 ohms
Input Sensitivity RCA jack: 71 mV RMS for 1 watt output into 8 ohms
Input Sensitivity XLR jack: 1.5 V RMS for full output into 5 ohms
Overall voltage gain RCA jack to Output: 31 dBu, or about 32 volts per volt.


Donc vu la sensibilité d'entée de ton ampli, un simple atténuateur ("préampli passif"), ou un buffer à gain unitaire, seraient peut-être mieux adaptés.
8)
saveriancouty
 
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Message » 23 Mar 2010 17:18

Bonjour

Interessant , très interessant ce sujet

Une question bête

1) Quand le niveau de sortie de la source est largement suffisant vis à vis de la sensibilité de l'ampli
2) quand l'impédance de sortie de la source est 100 fois plus faible que l'impédance d'entrée de l'ampli
3) quand on n'a qu'une seule source

Le preamp est il alors necessaire que si l'on veut changer le rendu sonore de sa chaine ?

Cdt
galaxie
 
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Message » 23 Mar 2010 17:45

saveriancouty a écrit:Bonjour,

ici, tu as manifestement un gain trop élevé:
Ptisik a écrit:Output Impedance : 500 ohms Balanced , 250 ohm SE Main.
Recommended load: 10K ohm or greater ( Balanced ) , 5K ohm or greater ( SE ).
Input Impedance: 100K ohm XLR
Gain: 17dB at Balanced output , 12dB at SE output
Max Output : 46V


17dB, ça veut dire que ton préamp multiplie par 7 la tension d'entrée...
Si ton CD sort 2V, volume à fond ton préamp sortira 14V.

Or, ton ampli n'a besoin que de 1,5V pour être modulé à fond:
Ptisik a écrit:Switch-selectable RCA unbalanced inputs, or XLR balanced inputs.
RCA jack input impedance 330Kohms
XLR input impedance 15Kohms
Input Sensitivity RCA jack: 750 mV RMS for full output into 5 ohms
Input Sensitivity RCA jack: 71 mV RMS for 1 watt output into 8 ohms
Input Sensitivity XLR jack: 1.5 V RMS for full output into 5 ohms
Overall voltage gain RCA jack to Output: 31 dBu, or about 32 volts per volt.


Donc vu la sensibilité d'entée de ton ampli, un simple atténuateur ("préampli passif"), ou un buffer à gain unitaire, seraient peut-être mieux adaptés.
8)


Salut, tu pourrais détailler ce qu'il se passerait (le calcul) si on utilisait l'entrée RCA 5 ohms, et l'entrée RCA 8 ohms. Aucune différence entre elles?
Et (le calcul) avec un gain du pré-ampli à 12 dB?

Ceci afin de nous permettre de bien comprendre et d'être autonomes pour faire les calculs nous-mêmes ;)
Merci.
Paull
 
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Message » 23 Mar 2010 18:22

Pour calculer en dB le gain en tension entre l'entrée (Ue) et la sortie (Us), la formule est:

G=20log(Us/Ue)

tu peux calculer l'inverse du log:

(Us/Ue)=10^(G/20)

donc ici, pour un gain de 17dB, on a (Us/Ue)=10^(17/20)=7,08
la tension d'entrée du preamp est multipliée par 7,08 à la sortie

...

Paull a écrit:Salut, tu pourrais détailler ce qu'il se passerait (le calcul) si on utilisait l'entrée RCA 5 ohms, et l'entrée RCA 8 ohms. Aucune différence entre elles?
Et (le calcul) avec un gain du pré-ampli à 12 dB?


en asymétrique, le gain est 12dB, donc (Us/Ue)=10^(12/20)=3,98
la tension est multipliée par 3,98 par le preamp

la tension de sortie est environ deux fois plus faible qu'en symétrique, ce qui est logique (une seule branche de signal au lieu de deux).

Si la source sort toujours 2V (valeur typique d'un lecteur CD), le préampli sortira en asymétrique 2V x 3,98 = 7,96 V

Mais en asymétrique, l'ampli est deux fois plus sensible (750mV au lieu de 1,5V), on se retrouve toujours avec une tension d'attaque environ 10 fois trop élevée; pareil qu'en symétrique.


Paull a écrit:Ceci afin de nous permettre de bien comprendre et d'être autonomes pour faire les calculs nous-mêmes


Voilà, j'espère que c'est assez clair... Et j'espère n'avoir pas fait d'erreur; si un matheux voulait bien vérifier...
:wink:
saveriancouty
 
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Message » 23 Mar 2010 18:39

Perso j'utilise un DAC Matrix en source :

- XLR output level : 0->4.0 V (ajustable)

Je suppose que je suis à +4.0V étant donné que je n'utilise pas le contrôleur de volume intégré.

çà veut dire que il envoit largement assez pour se passer de préampli.

Mais je n'aime pas sa sonorité, donc quelle solution ?
Ptisik
 
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Message » 23 Mar 2010 18:46

Sur le topic du BMC-2, un forumeur disait avoir obtenu de très bons résultats avec un atténuateur GoldPoint:
Image
http://www.goldpt.com/sa1x.html
saveriancouty
 
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Message » 23 Mar 2010 18:55

J'ai eu un Goldpoint SA-4 l'année dernière...j'aurais du le garder !

Mais il n'a pas assez d'entrées/sorties :(

Et quid des histoires d'adaptation d'impédance ou je ne sais quoi ?
Ptisik
 
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Message » 23 Mar 2010 19:00

:D trés bon atténuateur est le Goldpoint , l'idéal c'est de monter deux atténuateurs monos légerement inferieur a la valeur de l'étage d'entrée des amplis directement sur ceux-ci afin de pouvoir garder une valeur d'impédance élévé pour la source et le cablage le plus long .

bref on fini par avoir un montage comme ce que propose beaucoup d' intégrés sur le marché :wink:
captaincaverne
 
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Message » 23 Mar 2010 19:17

Merci saveriancouty.
Après ces exercices pratiques, la prochaine étape serait de découvrir, concrètement, ce qui se passe en termes de rendu sonore lorsqu'on a trop de gain -ou pas suffisament.

J'ai pour quelques jours un bloc Rotel 2x100W classe D à la maison. Ik s'accorde très bien avec mon boitier Dac "+ pré-ampli" (?) Maverick TubeMagic. Je règle le volume à partir du potard du TubeMagic.

Par contre si je by-passe la partie amplification de puissance de mon intégré Icos 270, en collant aux fesses de sa partie pré-ampli, le bloc Rotel, alors je constate que le volume sonore est assez faible (il faut tourner le potard de l'Icos beaucoup plus que lorsqu'il est utilisé en intégré, alors qu'il est moins puissant, à 2x80W). Je constate aussi que le message sonore semble dégradé, avec une perte dans le medium-aigu.

J'imagine que cela provient d'une inadaptation technique entre le pré-ampli de l'intégré Icos et l'ampli de puissance Rotel.

D'ailleurs, est-ce qu'au-delà de la question du gain, les impédances du bloc puis du pré-ampli n'ont pas leur importance?
Paull
 
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Message » 23 Mar 2010 19:33

Le préampli sur lequel je lorgne a ces caractéristiques :
Maximum Gain (AUX, TUNER, VIDEO, TAPE) 19 dB at max Volume (min FB)
(1 volt in = 5 volts out)
(BALANCED INPUT) 20 dB
(CD) 13 dB
(PHONO) ( if available)(both MC & MM) 55 dB @ 1KHz
Gain Steps (volume control) 24 x 2 dB except extremes
(-¥,-60,-50,-46, -44,-42,-40,-38,-36,-34, -32,-30,-28,-26,-24,-22,-20,-18,-16 -14,-12,-10, -6, 0)
Volume control "Left / right tracking" 1/10 dB typical
Gain adjustment via BALANCE 8 dB nominal

Output Impedance MAIN 30 ohms
TAPE 1000 ohms


Dur dur de s'y retrouver .... :roll:
Ptisik
 
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Message » 23 Mar 2010 19:56

Paull a écrit:D'ailleurs, est-ce qu'au-delà de la question du gain, les impédances du bloc puis du pré-ampli n'ont pas leur importance?


Bien oui, c'est justement pour éviter ces problèmes d'atténuation dans les aigus qu'en audio, la norme est d'avoir une impédance d'entrée au moins 10 fois plus élevée que l'impédance de sortie qui l'alimente.

C'est aussi à ce niveau des impédances que les préamplis passifs peuvent poser problème...

Mais bizarrement, les fabricants continuent à nous proposer des préamplis avec un gain toujours trop élevé: là où de 0 à 6 dB seraient largement suffisants, on ne trouve pratiquent rien à moins de 12dB de gain :-?

Résultat: le potar du préamp ne dépasse jamais le premier tiers de sa course...

Voir ce qu'en dit N. Pass en introduction du B1 Buffer Preamp:

"...
we’ve got lots of gain in our electronics. More gain than some of us
need or want. At least 10 db more.
Think of it this way: If you are running your volume control down around 9
o’clock, you are actually throwing away signal level so that a subsequent
gain stage can make it back up.
Routinely DIYers opt to make themselves a “passive preamp” - just an
input selector and a volume control.
What could be better? Hardly any noise or distortion added by these
simple passive parts. No feedback, no worrying about what type of
capacitors – just musical perfection.
And yet there are guys out there who don’t care for the result. “It sucks the
life out of the music”, is a commonly heard refrain (really - I’m being serious
here!).
..."
http://www.firstwatt.com/articles.htm

8)
saveriancouty
 
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Message » 23 Mar 2010 20:11

Il n'y a pas de norme en matiere d'impedance d'entrée ou de sortie juste des valeurs courantes qqKohms en entree et qq centaines d'ohm en sortie(qui protégent contre les courlingues en sortie du preamp).

Le pb des impédances n'est pas vraiment preoccupant pour le choix d'un preamp du commerce.

Les atténuateurs utilisés comme preamp qd ce n'est pas un transfo, pose le pb de présenter à l'ampli une impédance de sortie non constante variant avec le niveau d'atténuation, ça produit un ajustage du volume non linéaire.
tkfu
 
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