Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 229 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

l'ampli "écolo" ?

Message » 27 Jan 2005 21:23

Pour moi, l'ampli écolo, c'est tout d'abord un ampli Hifi et non un HC...

Le renouvellement de matériel HC est bien plus rapide que le changement d'un ampli Hifi (nouveaux décryptages, nouveaux effets, voir nouvelles possiblités en termes de surenchères : 7.1,8.1 et après ?). Revendre un ampli hifi d'une dizaine d'années est possible. Un ampli HC de 10 ans...part à la poubelle ! (idem, même pour 5 ans)

Ensuite : les tout en un (micro chaine, chaines midi), non réparables, à jeter dès la panne d'un seul élément (cela étant, c'est souvent du "léger".

François.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 27 Jan 2005 21:31

vincent128 a écrit:Le rendement d'un HP, c'est son rendement! tant de dB par Watt. Plus il y a de dB par Watt, moins il y a d'électricité dissipée en chaleur.


Il me semble que le rendement d'un hp c'est plutot en pourcentage, c'est la sensibilité qui s'exprime en db.

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2005 23:10

aurel : au sens propre, effectivement, le rendement est le rapport entre la puissance acoustique et la puissance électrique. D'après "Introduction à l'acoustique" par Fischetti, le rendement des HP est de l'ordre de quelques %, montant à 10 à 20% pour les HP à pavillon et chambre de compression, appellés fort justement "à haut rendement". En bref, la majeure partie de l'énergie électrique est dissipée en chaleur.
le nb de dB par Watt à 1m s'appelle l'efficacité, même si l'appellation de "rendement" pour cette valeur est très courante.

Ce que je voulais dire avec mon raccourci, c'est que l'efficacité est déjà une bonne approche du rendement, puisque notre but est d'abaisser la consommation électrique : en principe, pour avoir le même volume sonore, + 3dB sur l'efficacité permet de diviser de moitié la puissance de l'ampli. On doit donc avoir à peu près : +3 dB sur l'efficacité = consommation électrique moyenne divisée par deux, à classe d'ampli égale!

Il doit y avoir une relation pas trop compliquée entre efficacité et rendement, mais comme je ne fais pas des logarithmes pour le plaisir, ce qui fait que je suis un peu rouillé sur le sujet, je ne pourrais pas la donner! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Jan 2005 2:13

ifrançois a écrit:Pour moi, l'ampli écolo, c'est tout d'abord un ampli Hifi et non un HC...
Le renouvellement de matériel HC est bien plus rapide que le changement d'un ampli Hifi (nouveaux décryptages, nouveaux effets, voir nouvelles possiblités en termes de surenchères : 7.1,8.1 et après ?). Revendre un ampli hifi d'une dizaine d'années est possible. Un ampli HC de 10 ans...part à la poubelle ! (idem, même pour 5 ans)
François.

Oui dans la majeure partie des cas. Mais si on a deux appareils (pré/processeur + amp) ou un intégré séparable pré/amp, on ne change que le pré. Par exemple je n'utilise plus que la section amp de mon 939 qui est complètement dépassée en pré (pas de dts, pas d'entrées 5.1...). Cela dit, c'est vrai que le HC ou la hifi en multicanaux consomme plus d'élec que la hifi stéréo.....logique !!!
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Jan 2005 2:21

Bon si j'ai bien compris et que je résume : ampli numérique + enceintes à très haut rendement, c'est du tout bon pour l'écologie. Mais là, on ne parle pas de tout l'ensemble du problème : quid de l'engagement des constructeurs envers le recyclage et les matériaux utilisés. Et le commerce équitable pour les appareils fabriqués en extrème orient ? Le développement durable (soutenable) n'est pas encore un argument de vente, semble t'il.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Jan 2005 20:58

vincent128 a écrit:aurel : au sens propre, effectivement, le rendement est le rapport entre la puissance acoustique et la puissance électrique. D'après "Introduction à l'acoustique" par Fischetti, le rendement des HP est de l'ordre de quelques %, montant à 10 à 20% pour les HP à pavillon et chambre de compression, appellés fort justement "à haut rendement". En bref, la majeure partie de l'énergie électrique est dissipée en chaleur.
le nb de dB par Watt à 1m s'appelle l'efficacité, même si l'appellation de "rendement" pour cette valeur est très courante.

Ce que je voulais dire avec mon raccourci, c'est que l'efficacité est déjà une bonne approche du rendement, puisque notre but est d'abaisser la consommation électrique : en principe, pour avoir le même volume sonore, + 3dB sur l'efficacité permet de diviser de moitié la puissance de l'ampli. On doit donc avoir à peu près : +3 dB sur l'efficacité = consommation électrique moyenne divisée par deux, à classe d'ampli égale!

Il doit y avoir une relation pas trop compliquée entre efficacité et rendement, mais comme je ne fais pas des logarithmes pour le plaisir, ce qui fait que je suis un peu rouillé sur le sujet, je ne pourrais pas la donner! ;)


Ok ok! :D je disais juste ça car j'avais l'impression qu'il y avait confusion entre le rendement et l'efficacité!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2005 17:43

YBA: ça chauffe pas, ampli à commutateur mécanique, pas de veille.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Fév 2005 19:39

J'ai mesuré la conso de mon ampli : 60 watts/heure
J'ai poussé un peu le volume, pour voir si la conso allait augmenté, mais rien. :mdr:
(Je n'ai pas bcp poussé)

Ampli Aloia de 2*60w
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message