Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, RV57, Salurem et 107 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Audio Research

Message » 12 Fév 2014 14:08

dgohyeres a écrit:
Peut être que je chercherai autre chose dans quelque temps (enceintes, ampli ?) mais j'ai décidé d'arrêter l'escalade depuis 2 ans maintenant et ne m'en porte pas plus mal.


:mdr: :mdr: :ohmg: :ohmg:

Fini l'escalade, vive le saut à l'élastique . :ane:
Sacré Didier, toujours aussi joueur !! :ohmg:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Fév 2014 17:03

dgohyeres a écrit:Pour répondre à vos remarques sur l'adéquation ampli-enceintes:

- le rendement des Harbeth est toujours sous estimé, après mesures, les SHL5 seraient plutot à 89db que 86db
- la plage d'impédance est plate et ne descend guère en dessous du nominal soit 6ohms et il n'y a pratiquement pas de rotation de phase.

Sans dire qu'elles sont faciles, ce ne sont pas des gouffres à puissance,tout cela pour dire que les légendes urbaines...., sur le HUG, certains utilisent du 300B ou des 845 et pas forcément en push-pull.

Reste que comme toutes les enceintes, elles préféreraient sans doute plus gros et plus fort mais compte tenu de ce que j'écoute et de la taille de mon chez moi, cela a l'air de marcher (volume au 3ème ou 4ème repère lumineux).


Pour avoir (en vain) essayé de faire marcher (pour voir) les petites Tannoy S8C (89dB avec un coax 8") avec mon ensemble de base (SP16+VS55, qui est la même chose en éléments séparés que le VSI55, lui même très proche du VSI60), je peux dire que c'est effectivement faiblard pour alimenter correctement des enceintes à bas rendement. D'où ma question ....
Pourtant ce même ampli gère correctement mes (très) grosses Tannoy 215DMT, équipées de 2 HP de 15" chacune, mais avec 103 dB/W/m/2.83V ...
Cela démontre bien le problème !
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2822
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Fév 2014 22:31

@flb : c'est des fois un peu mystérieux. Entre le rendement, la courbe d'impédance etc..., on est parfois surpris des résultats (Proac avec du tube par exemple).

Je serais tenté par une montée en rendement sur les enceintes, le problème est de trouver quelque chose qui marche aussi bien que mes Harbeth .... dans les mêmes eaux de prix.

Les Tannoy puisque tu en parles n'ont pas la réputation d'être si faciles que cela à faire marcher malgré leur rendement.
dgohyeres
 
Messages: 4204
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 13 Fév 2014 0:19

dgohyeres a écrit:Les Tannoy puisque tu en parles n'ont pas la réputation d'être si faciles que cela à faire marcher malgré leur rendement.


Cela dépend lesquelles. Et puis toutes les Tannoy ne sont pas à haut rendement, loin s'en faut. Entre une Stirling (91dB) et une Westminster (99dB) il y a un monde !.... Toutes celles qui sont équipées de dual concentric à membrane en polypro sont assez difficiles à faire bouger et leur rendement est souvent assez bas. Pour les plus récentes, dont les membres sont de nouvelles factures, je ne sais pas. Pour les polypro, comme c'est le cas de mes Saturn qui constituent la base du mon système HC drivé par du gros Rotel, c'est assurément difficile à bouger. Pour les Tannoy de la gamme Prestige, avec des membranes en fibre cellulosique, donc beaucoup plus légères, c'est déjà mieux, du moins sur les modèles récents. Maintenant, dans cette gamme assez étendue, tous les modèles ne sont pas égaux et d'ailleurs le rendement en est très différent. Pour ma part, avec les 215DMT (gamme studio monitor avec membrane cellulose), cela marche très bien avec à peu près tout ce que j'ai pu essayer. Et j'en ai essayé pas mal. Un bon SE845 peut faire des merveilles, par exemple.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2822
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Fév 2014 13:57

ben moi,

avant toutes considérations, amuse toi bien ce qui est l'essentiel :zen:
jpspock
 
Messages: 508
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 16 Fév 2014 18:09

Bon, j'ai changé les tubes de mon SP16. Uniquement la "ligne stage", pas la phono.
J'ai opté pour des JJTesla ECC83S.
Bon, ben j'ai pris une grosse claque. Mieux d'entrée de jeux mais après 3 semaines de rodage, pfeuuu ! Grosse patate dans le grave avec plus de niveaux, limite effet loudness, plus de lisibilité des impacts sur des grosses formations (bigband par exemple) et de détails. Globalement plus de transparence et un aigu montant un chouilla plus (dans le sens bande passante plus étendue). Pas forcément plus doux. Disons que depuis je ressent plus les réverbérations car j'ai beaucoup de baies vitrées sans rideaux.
Je précise que les tubes EH d'origine étaient je pense extrêmement rincés (5 ans que j'ai le pré à 4h de fonctionnement jours, acheté d'occase sans connaitre l'usure des tubes). Ça doit expliquer un tel écart de performance car en terme de prix, le EH et les JJ sont pas très couteux et similaires.
J'ai en plus une paire de ECC803S qui est la version dorée et plus performante chez JJ Tesla, je voudrait les tester mais j'en ai 2 pas 3 :( Je crois que sur les 3 tubes, un est un tube d'entrée, les deux autres sont de pré-amplification, je dois pouvoir garder un ECC83S et remplacer les deux autres sans incidence.
Donc la question est : Ai-je bien tout pigé :mdr:
Et en subsidiaire : Si j'ai pigé, quels sont la paire de préamplification (en position par rapport au fond de l'appareil où se situe la connectique)
JLC82
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • online

Message » 25 Fév 2014 21:24

Et toi Dgohyeres ! Ca donne quoi tes tubes ? La ligne stage hein ? Pas la phono : Comparons ce qui est comparable ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14966
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Fév 2014 21:42

J'ai fouillé un peu, le tube proche de la face arrière a une fonction différente des 2 autres. Donc je vais tenter le switch et vous tiens au jus
JLC82
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • online

Message » 25 Fév 2014 22:36

Bonsoir à tous,

sur le SP16 les tubes de l'étage ligne sont au centre, numérotés de 1 à 3 d'avant en arrière. Ceux de l'étage phono, à droite, sont numérotés de 4 à 6 d'arrière en avant.
V1 et V2 constituent un étage différentiel (Schmitt) amplificateur de tension. Il faut donc utiliser des triodes aussi identiques que possible (les 2 tubes et les 2 triodes de chaque tube). En tubes "modernes" les JJ ECC83S à grille cadre (inspirées des TFK ecc803s), dans leur version "goldpin" triées et appariées sont un excellent choix.
V3 est un étage cathode suiveuse abaisseur d'impédance (1/2 tube par canal), là une JJ ECC803S à plaque longue en version "goldpin" et aux 2 triodes appariées ("balanced") sera parfaite.
Mais on peut aller plus loin avec des tubes "NOS" : groupe Philips, ou Tesla (ne pas confondre avec JJ!), pour ne pas parler des inabordables Telefunken!
Perso, sur mon SP16L, j'utilise des RTC militaires des années 60 en V1, V2 et une Tesla en V3, mais une comparaison NOS/JJ sur l'étage phono d'un SP6 m'a montré que les JJ n'étaient pas du tout ridicules.

Cordialement,
François.
franc 47
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Fév 2014 21:55
  • offline

Message » 26 Fév 2014 8:09

yijing a écrit:Et toi Dgohyeres ! Ca donne quoi tes tubes ? La ligne stage hein ? Pas la phono : Comparons ce qui est comparable ! :grad:



Il n'y a pas d'entrée phono sur l'ARC, donc achat d'un truc fait dans l'Indre par un amateur et qui sonne super bien.

L'ARC marche depuis vendredi dernier à raison d'1 à 4h par jour. Samedi sera le jour d'écoutes un poil plus fouillée.

A propos de fouillée, pas mal de détails en plus par rapport à mon précédent matériel.
dgohyeres
 
Messages: 4204
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 26 Fév 2014 10:01

Et la profondeur, la phase, des choses significatives ? :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14966
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Fév 2014 19:40

franc 47 a écrit:Bonsoir à tous,

sur le SP16 les tubes de l'étage ligne sont au centre, numérotés de 1 à 3 d'avant en arrière. Ceux de l'étage phono, à droite, sont numérotés de 4 à 6 d'arrière en avant.
V1 et V2 constituent un étage différentiel (Schmitt) amplificateur de tension. Il faut donc utiliser des triodes aussi identiques que possible (les 2 tubes et les 2 triodes de chaque tube). En tubes "modernes" les JJ ECC83S à grille cadre (inspirées des TFK ecc803s), dans leur version "goldpin" triées et appariées sont un excellent choix.
V3 est un étage cathode suiveuse abaisseur d'impédance (1/2 tube par canal), là une JJ ECC803S à plaque longue en version "goldpin" et aux 2 triodes appariées ("balanced") sera parfaite.
Mais on peut aller plus loin avec des tubes "NOS" : groupe Philips, ou Tesla (ne pas confondre avec JJ!), pour ne pas parler des inabordables Telefunken!
Perso, sur mon SP16L, j'utilise des RTC militaires des années 60 en V1, V2 et une Tesla en V3, mais une comparaison NOS/JJ sur l'étage phono d'un SP6 m'a montré que les JJ n'étaient pas du tout ridicules.

Cordialement,
François.


Merci pour ces infos :)
Je switche ce WE et vous tiens au jus. Par contre rodage nécessaire
JLC82
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • online

Message » 16 Mar 2014 16:33

Bonjour ,
A tt hasard , pour ceux que ca interesse , je viens de mettre en vente mes 2 blocs monos des VM 220 , après 2 années de pur bonheur .
Je pourrai longuement en parler, pour les éventuels intéressés .
Ecoutable sur Toulouse , avec plaisir ... mais vous prenez un gros risque .. de vouloir repartir avec ... :)
larrycarlton
 
Messages: 234
Inscription Forum: 13 Oct 2013 17:02
Localisation: 15kms de toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2014 18:37

Fan du grand guitariste ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2908
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Mar 2014 14:44

Tiens des nouvelles de mon VSI60 au passage. il est marié maintenant avec des DeVore Gibbon 88 pour le meilleur.
Fou comme 4db de rendement et 2ohm d'impédance peuvent changer la vie.

Ecoutable dans ma campagne pour ceux qu'un weekend à Honfleur ou Etretat aménerait par là.
dgohyeres
 
Messages: 4204
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message