Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga, plhjunior et 360 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Audio Research

Message » 03 Avr 2016 15:27

Exactement, d'accord avec Davis . Au cours de mon audition du 1.7 avec des AR , le fait de mettre les panneaux assez loin du mur arrière de plus de 1 mètre au lieu d'être collé au mur (quelque fois obligé par manque de place) et le fait de les écarter plus (au lieu d'être trop proche du milieu) peut radicalement changer l'écoute . Selon moi , le son est meilleur avec un panneau assez loin du mur arrière et éloigner du centre , pas trop sinon perte du relief stéréo . Selon la salle d'écoute , il faut tester différentes positions et trouver le bon compromis en fonction de sa pièce d'écoute.
D'autre part , le panneau caisson Magnepan (2 seraient mieux) est indispensable selon moi , parce que c'est un peu le défaut de ces panneaux (en tout cas les précédents modèles) un manque de grave !
Henry
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 05 Avr 2016 18:06

Je viens de rentrer après un déplacement de quelques jours et je découvre les échanges très intéressants.
Pas simple la mise en oeuvre des Magnepan !!! Il semble effectivement que ces enceintes soient de toute façon très exigeantes.
Néanmoins, quand ça marche, c'est quand même quelque chose et les écoutes que j'ai pu faire, même anciennes, mais dans de très bonnes conditions, m'ont laissé d'excellents souvenirs.
Pour autant, le gain m'a aussi paru important en montant vers la série 3. Je n'ai jamais écouté les 20, mais je me doute que, bien mis en oeuvre, ça doit encore améliorer le rendu.
Je me pose quand même la question de l'adéquation entre la taille et les caractéristiques de la pièce avec la taille des panneaux. Il semble que plus les panneaux sont grands, plus il faut de la place autour. D'où mon questionnement sur ce qui conviendrait dans ma future salle.
Plus particulièrement pour Lupu : j'ai le souvenir d'avoir écouté des 3.3 avec en source du CEC, un couple Audio Research SP6 + D130, et ça marchait très bien. J'avais amené mes cd et j'ai pu tester différents types de musiques. les grands panneaux s'en sortaient bien dans l'ensemble. avec un mention particulière pour des oeuvres symphoniques. Entre autres, la 3ème de Saint Saëns m'avait vraiment bluffée, avec des détails et une présence que je n'avait jamais entendu avant.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Avr 2016 18:18

Doc Henry a écrit:Je conseille à FLB et Lupu d'aller quand même les écouter et j'aimerai avoir ensuite leur avis !H.

Je ne sais pas où aller écouter des Magnépan dans mon coin (56). Nantes ou Rennes sont à 150km, et ce n'est pas sûr qu'il y en ait en démo (avec des Audio Research, en prime (mais je peux emmener le VT200 mk2, sachant qu'il faut ête à deux pour le bouger :mdr: ). Je vais voir car je vais de temps en temps à Paris. Sur Paris, il doit bien y avoir un auditorium qui propose une écoute des Magnépan avec des ARC .... Si vous une ou des adresses à me conseiller, ce sera bienvenu.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Avr 2016 20:07

Salut FLB,

Sauf erreur de ma part, pas de Magnepan sur Nantes actuellement. Dans l'ouest, il y a Elecson à Vannes (avec Audio Research) et Ambiance Concert à Angers.
Sur Paris, Elecson (même société qu'à Vannes) et plusieurs autres pour Magnepan ...

Je vais redire ce que je ne cesse de répéter : il faut écouter et, si possible, dans un contexte "normal".

Si c'est envisageable pour toi, je te propose une écoute chez moi. Ces six derniers mois, deux amateurs sont venus écouter mon ensemble ... et parler de hifi (surtout de musique, en fait !). Ça ne donne pas toutes les réponses mais ça permet d'écouter un système "en situation", voire de comparer des électroniques (tu peux venir avec ton VT 200 MK2 !).

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Avr 2016 20:46

davis a écrit:Salut FLB,

Sauf erreur de ma part, pas de Magnepan sur Nantes actuellement. Dans l'ouest, il y a Elecson à Vannes (avec Audio Research) et Ambiance Concert à Angers.
Sur Paris, Elecson (même société qu'à Vannes) et plusieurs autres pour Magnepan ...

Je vais redire ce que je ne cesse de répéter : il faut écouter et, si possible, dans un contexte "normal".

Si c'est envisageable pour toi, je te propose une écoute chez moi. Ces six derniers mois, deux amateurs sont venus écouter mon ensemble ... et parler de hifi (surtout de musique, en fait !). Ça ne donne pas toutes les réponses mais ça permet d'écouter un système "en situation", voire de comparer des électroniques (tu peux venir avec ton VT 200 MK2 !).

A suivre ...

davis


Merci, c'est sympa .... Le jour où je vais faire un tour sur Nantes, je t'appelle, mais cela risque de pas être prochainement. Quand j'aurai un moment, je vais explorer la piste Elecson. Mon VS55 acheté d'occase vient d'Elecson Paris. J'avais complètement oublié qu'ils ont un magasin sur Vannes et c'est à 35 km de chez moi 8)
De toute façon, je ne suis pas pressé. D'une part je ne déménagerai pas dans notre nouvelle maison avant la fin de l'année. D'autre part, avec les coûts des travaux, il faudra attendre un peu pour financer l'achat. Enfin, je ne suis pas démuni et encore moins frustré car mon bonheur est sans cesse renouvelé avec mon système.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Avr 2016 23:48

Bonsoir FLB , Davis a donné les adresses car effectivement Elecson Vannes et Paris ont la possibilité de faire écouter les 1.7 avec des AR
Tél 02 97 54 96 32 Vannes 4 rue du Pot d'Etain.
H.
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 06 Avr 2016 11:29

Bonjour FLB, bonjour à tous,


FLB a écrit:Pas simple la mise en oeuvre des Magnepan !!! Il semble effectivement que ces enceintes soient de toute façon très exigeantes.
Néanmoins, quand ça marche, c'est quand même quelque chose et les écoutes que j'ai pu faire, même anciennes, mais dans de très bonnes conditions, m'ont laissé d'excellents souvenirs.
Pour autant, le gain m'a aussi paru important en montant vers la série 3. Je n'ai jamais écouté les 20, mais je me doute que, bien mis en oeuvre, ça doit encore améliorer le rendu.
Je me pose quand même la question de l'adéquation entre la taille et les caractéristiques de la pièce avec la taille des panneaux. Il semble que plus les panneaux sont grands, plus il faut de la place autour. D'où mon questionnement sur ce qui conviendrait dans ma future salle.
Plus particulièrement pour Lupu : j'ai le souvenir d'avoir écouté des 3.3 avec en source du CEC, un couple Audio Research SP6 + D130, et ça marchait très bien. J'avais amené mes cd et j'ai pu tester différents types de musiques. les grands panneaux s'en sortaient bien dans l'ensemble. avec un mention particulière pour des oeuvres symphoniques. Entre autres, la 3ème de Saint Saëns m'avait vraiment bluffée, avec des détails et une présence que je n'avait jamais entendu avant.
FLB


Le renouveau de mon intérêt pour les Magnepan s' explique par la possibilité d' achat d'un D 160 que j' ai actuellement. Mais ( outre les difficultés passées de la vie commune avec des 3.3 ) 58 kg, 800 w de consommation électrique, la chaleur induite dans une mezzanine où je n' ai pas installé la clim ( j' habite près d' Aix-en-provence ) me ... refroidissent singulièrement ! Ce serait un ampli pour l'hiver ! Sans parler de toutes les contraintes afférentes au tube ( j' ai eu un temps un ampli à tubes, et au bout de trois semaines fallait déjà en remplacer un, de tube ! C' était un Copland qui sonnait par ailleurs fort bien sur des 1.5, mais sans grave, pratiquement ! Faut le savoir ).
Mais dernièrement, je me suis entiché d'un FDA FX audio 802, qui marche mieux, sur des enceintes classiques, que le Goldmund Metis 5 que j' ai revendu ( mieux également qu'un Graaf Gm50 , que celui de mes amis qui le possédait a aussi revendu ! ). On en pensera ce qu'on voudra, mais , à mes oreilles, c'est un fait.
Alors ce que je recherche aujourd'hui ce sont plutôt des armoires normandes à rendement élevé, accessibles en occasion , style Tannoy GRF, Klipschorn ( faut tout de même les placer, celles-là !) , ou encore... des Tannoy 215 comme les tiennes ! Parce que j' ai eu un peu de tout comme enceintes, sauf des machines équipées de 38 cm ! Les plus gros hp de grave que j' ai pu utiliser étaient des 31 cm, sur des Rogers studio 2a, qui avaient remplacé mes ex3.3 R, et que j' ai revendues je ne sais plus trop pourquoi. Peut-être parce que quelques amis avaient fait la fine oreille en les écoutant, ces mêmes amis qui me disent aujourd'hui: " Tu te souviens, tes Rogers, elles étaient sublimes ! " . J' en ai revu passer quelques unes sur " Le bon coin " de ces Rogers, proposées à la vente trois fois le prix auquel je les avais moi-même revendues ! Enfin, les misères ordinaires de la vie audiophile !
Alors ce qui est amusant, c'est que toi tu aies un souvenir ému des 3.3, alors que moi, qui ai vécu avec ces panneaux je me perds actuellement en conjectures sur le " grand frisson " que te procurent tes 215, si j' en crois ta signature ! La 3 ème de Saint Saens avec les 215 n' égalerait-elle pas le souvenir des 3.3 ! Auquel cas, est-il bien raisonnable pour moi de continuer à songer à des enceintes comme ces 215 ? Affaire de goût dira-t-on, goût personnel lui-même sujet à fluctuations ! Affaire de mariage aussi : un 802 sur des Kilpschorn, ça m' a plu davantage que des amplis à plusieurs milliers d' euros sur des Magnepan. Mais c' était pas des Audio Research.
On a aussi des point de référence, des souvenirs fichés dans la mémoire comme coin dans une bûche, un disque qui nous a paru sonner comme jamais ailleurs, comme ta 3 ème de ST Saens. Avec les Magnepan justement , c'est au cours d'un salon hifi, au moment de la sortie des 2.7, une démo avec Audio Research évidemment, que j' ai reçu une empreinte de ce type. Sur le disque " Boomboom " de John Lee Hooker ( que je ne connaissais pas à l' époque! ) , la plage " Same old blues again ", une restitution du ... grave que je n' ai jamais retrouvée ailleurs, sauf précisément sur mes 3.3R. Tiens, ça me fait penser que je l' ai pas écouté sur les Khorn, celui-là.

Cordialement,

lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 06 Avr 2016 19:32

Ce que tu exprimes là me ramène à un point essentiel : dans la notion de mariage dont parlent tous les bobaudiophiles et les autres (plus ou moins sérieux suivant les cas), on oublie souvent le maillon le plus important, c'est à dire la source. Et pas la source en tant que nom donné à divers lecteurs ou platines, mais la source, la vraie : l'enregistrement et son support. Alors bien sûr il y a de plus ou moins bons mariages de matériels, de plus ou moins bonnes adéquations entre matériels et local d'écoute, mais qu'est ce que cela devient avec la musique enregistrée sur divers supports que nous écoutons ?
Partant de là, je peux dire que, mes 215DMT ne me donnent pas que du plaisir car avec certains enregistrements, ça ne donne rien de bon. Ce qui est étonnant, c'est que ces mêmes enregistrements écoutés dans un autre contexte peuvent être considérés comme agréables à l'oreille.
Pas simple, tout ça .... Sans compter qu'il y a des jours avec et des jours sans, des jours où ça sonne bien et des jours où c'est pas terrible. L'état dans lequel se trouve l'auditeur varie et le plaisir d'écoute aussi. La qualité de réponse du matériel varie aussi (hygrométrie, etc ...). Bref, l'alchimie n'est pas toujours au rendez vous. Enfin, à bientôt 65 ans (comme moi), on n'a plus du tout les mêmes oreilles qu'à 20 ou 40, ni les mêmes goûts "sonores" non plus, d'ailleurs.
Je me souviens que vers le début des années 80, je roulais en Audio Référence (après une longue période Cabasse). Un de mes amis avait fait l'acquisition de red monitors Tannoy équipés d'un 12" et j'avais trouvé ça d'un chiant !!! Trop plat, pas assez ceci ou cela, etc ... Mon ami à toujours ces Tannoy et chaque fois que je vais chez lui, je me dis que j'étais quand même vachement sectaire dans mes goûts à l'époque.
En tout cas, au fil du temps et des expériences plus ou moins heureuses, je pense que l'on finit quand même par se faire son propre étalon (très personnel néanmoins), tout en restant si possible conscient que ce que l'on apprécie aujourd'hui, on l'appréciera peut être moins dans quelques années.
Pour en revenir à la 3ème de Saint Saëns, écoutée de manière vraiment mémorable sur les 3.3, je sais que je n'ai jamais retrouvé la même intelligibilité, la même différenciation des plans et des sons depuis, même avec les 215DMT. La subtilité des 3.3 m'avait scotché. Même si l'orgue dans le dernier mouvement est, me semble t'il mieux rendu avec les 215, ce qui n'est pas étonnant. Maintenant, je me pose toujours une question : est ce que le lecteur CEC n'y était pas pour beaucoup ? ..... Mystère :roll:
En tout cas, le grand frisson est suffisamment fréquent avec les 215 pour que je n'ai pas l'impression d'en dire trop. Quel plaisir, ces enceintes à l'écoute d'Hadouk Trio, pour citer un exemple.
Alors, pourquoi rêver encore de Magnépan ? Peut être pour avoir la chance de multiplier les chances de frissons..... Après tout, n'est ce pas ce que nous cherchons tous à notre manière ?
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Avr 2016 20:05

Bonjour , la "source" , vaste débat mais certainement le plus important selon moi..
dac, cd, sacd ... eh bien moi je retourne au vinyl * sur une Thorens avec un bras SME
et sa bobine mobile Ortofon ou Denon ... que du plaisir et de la douceur sans
agressivité et ce avec des amplis à tubes AR , que du bonheur !
Pareil en Photo retour à l'argentique plus fidèle , c'est pour vous dire !
* j'ai quelques centaines de disques vinyl classique et jazz que j'ai gardé
Bonne soirée à tous
Je suis en train d'écouter du Sibelius en vinyl
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 06 Avr 2016 20:54

Doc Henry a écrit:Bonjour , la "source" , vaste débat mais certainement le plus important selon moi..
dac, cd, sacd ... eh bien moi je retourne au vinyl * sur une Thorens avec un bras SME
et sa bobine mobile Ortofon ou Denon ... que du plaisir et de la douceur sans
agressivité et ce avec des amplis à tubes AR , que du bonheur !
Pareil en Photo retour à l'argentique plus fidèle , c'est pour vous dire !
* j'ai quelques centaines de disques vinyl classique et jazz que j'ai gardé
Bonne soirée à tous
Je suis en train d'écouter du Sibelius en vinyl


+1 .... Cela fait quelques années que j'ai amorcé le retour, comme nombre d'amateurs de belle qualité sonore.
Un de mes plaisirs quand je reçois des gens qui n'y connaissent rien : faire écouter 'Brothers in arms" de Dire Straits en cd, puis en sacd stéréo, puis en sacd multicanaux, et enfin en vinyl. Qu'est qui sort vainqueur à tous les coups ?
Cela dit, il ne faut pas non plus en faire une généralité.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Avr 2016 20:57

Ah enfin des amateurs de vinyle, je commençai à désespérer :D
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 07 Avr 2016 14:17

Je voulais poster une photo mais cela n'a pas l'air de marcher . Tant pis !

Pour les CD et pour répondre à FLB , je les écoute moins qu'avant , car je n'achète maintenant que des Sacd
qui se rapprochent le plus du vinyl ... le vinyl revient moi , c'est sûr pour moi : profondeur et ampleur
du piano , ça respire , pas comme avec les CD . Je compare deux versions CD et vinyl , joué par le même
interprète et même compositeur.
Je voudrai bien les écouter , sur les MP 1.7
H.
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 27 Avr 2016 15:55

bonjour,

je vais probablement acquérir un ensemble audio research reference 5 se + reference 150 tout court ou SE
j'ai parcouru 3 par 3 les 130 pages de ce forum sans trouver l'infos que je cherche
Partant de l'idée que je ne répare pas une porsche chez speedy :mdr: de toute façon j'ai pas de porsche :ane:

quel est le prix d'un octet de tubes kt 120 facturé par l'importateur audioresearch ?
quel est le prix d'un octet de tubes kt 150 facturé par l'importateur audioresearch ?
quel est le prix du jeux de tubes pour un reference 5 SE facturé par demaret(s) de EAD ?
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline

Message » 27 Avr 2016 16:14

MICHEL 46 a écrit:quel est le prix du jeux de tubes pour un reference 5 SE facturé par demaret(s) de EAD ?


J ai payé 687€ le jeu de 6 tubes pour le REF 5, il y a plus de 2 ans.
Fre.Mo
 
Messages: 5047
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Avr 2016 17:17

merci pour cette réponse non dissuasive
car chez "speedy" :ane: c'est 530 euros donc ça vaut pas le coup de risquer de tomber sur de l'a peu près a mon sens :zen:
d'autre réponses sur l'octet de tubes kt120 ou kt 150
bien a vous
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message