Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, brugam, BrunoL, camps, Epure63, fredouille83, Grammoux, Joich, laurent martiarena, led balloon, Mick78, olivier74, P.LM, papinova, portenawak, sleboz, Velvet, wopr et 284 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Attentat le 13/10/23

Message » 22 Juin 2017 1:14

Et tu évacues comment l'air chaud provenant de ton climatiseur mobile ? Par la fenêtre que tu laisses entrouverte, ce qui entraîne plein de déperditions de froid ?

Ou tu bricoles un cache ni pratique ni efficace ?
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Juin 2017 1:34

Je bricole un cache certes peu pratique mais très efficace puisque dès que la clim est allumée, la température baisse graduellement jusqu'à atteindre la température désirée :wink:
Bricolage en simple carton, joints d'étanchéité en chaterton mais ça marche :lol:
à noter, pour ceux qui vivent dans l'ancien, que placer simplement le tube d'évacuation d'air chaud dans une cheminée puis baisser le volet marche très bien même sans bricoler quoi que ce soit de plus efficace mais peu pratique : l'air chaud monte et ne revient pas dans la pièce.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Juin 2017 5:50

Boc21 a écrit:Il y a plus de 10 ans (déjà) j'ai fait l'acquisition d'une clim transportable "haut de gamme" (comprendre "qui coutait une blinde").
Je l'ai achetée lors de cet été où il faisait hyper chaud. J'ai cru que c'était une connerie (à l'époque je n'avais pas beaucoup de thune) : Dijon ce n'est quand-même pas l'Afrique...la canicule que l'on traversait à l'époque était une exception, ce truc massif, pensais-je, allait juste nous encombrer et nous bouffer de l'espace pour rien pendant des années.
Ouais sauf qu'un été sur 2 ou 3 Bob (on l'a appellé Bob) nous sauve la vie.
On en a un second acheté 150 balles, plus petit, mais sacrément plus puissant (le premier a beaucoup perdu de sa capacité à faire du froid même si il suffit à bien refroidir le séjour).
Franchement, pour 150-200 €, une petite clim qui suffit néanmoins à descendre la température d'une pièce...ben ça se justifie et pas qu'un peu finalement.
Je le vois à un truc simple : on a beau dire qu'il y a d'autres moyens de se rafraichir, genre la douche, le jet d'eau, pas bouger, ouvrir la nuit...ben lorsque la canicule est finie, à chaque fois mes amis qui ont "subi" ces chaleurs subissent un énorme contrecoup. Alors que nous, pour le coup, ne connaissons pas ce choc puisque la température intérieure tourne entre 24 et 26.
Franchement elles sont mauvaises ces chaleurs...un ami est carrément tombé dans les pommes hier :-?


Jamais ressenti le besoin d'en avoir une. L'été il fait chaud et puis c'est tout, c'est une habitude prise depuis l'enfance, et la clim casse cette tradition :-? . Il faut juste reconnaitre que Paris n'est pas adaptée à la chaleur, à cause de la pollution (ça pue encore plus que d'habitude), et du rythme de vie où on est constamment en train de courir partout.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Juin 2017 5:52

SEM a écrit:je te suis, Poilau, pour le Morvan :bravo:

En plus, pour la musique, on a les oiseaux: c'est toujours mieux qu'un riff de guitare électrique joué par un gonze qui ne connait le solfège que par ouïe-dire !

Moi aussi j'évite la fête de la musique.
Pourtant la première fois que j'y étais, tout au début, ça m'a bien plu: à Strasbourg, à peine sorti de mon appartement, 2 jeunes joueurs de trombone qui jouent un choral de Bach....mhhh !

un peu plus loin un joueur d'accordéon: et voilà que je danse une valse avec ma copine, en pleine rue....des dizaines de couples s'y sont mis: quelle ambiance !
Et voilà sur une petite place un orchestre de jazz d'une vingtaine de musiciens: c'est atomic Basie ! ou presque, hein !

une soirée qui m'a laissé que des bons souvenirs....
Et puis les rock-popers s'y sont mis.....Du matériel à gogo, des spots, des décibels, et sans doute des fusibles surdimensionnés pour que ça tienne...
Il ne reste plus que la fuite....

maintenant, concernant la musique je peux me faire ma petite fête à moi, à la maison: CD + vinyls, j'en ai pas loin de 1500, et je peu faire le tour du monde, selon ma fantaisie...

Mais pas ce soir, car je suis rentré du taf à 21H et demain j'embauche à 7H30....donc il est juste temps que je range la viande dans le torchon.

Bonne nuit !


C'est aussi mon impression. Les premières fêtes de la musique me semblaient beaucoup plus haut-de-gamme, et on pouvait effectivement avoir droit à de bonnes surprises. Maintenant ça ressemble plus à une fête étudiante géante pour célébrer la fin des cours.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Juin 2017 7:31

Boc21 a écrit:Je bricole un cache certes peu pratique mais très efficace puisque dès que la clim est allumée, la température baisse graduellement jusqu'à atteindre la température désirée :wink:
Bricolage en simple carton, joints d'étanchéité en chaterton mais ça marche :lol:
à noter, pour ceux qui vivent dans l'ancien, que placer simplement le tube d'évacuation d'air chaud dans une cheminée puis baisser le volet marche très bien même sans bricoler quoi que ce soit de plus efficace mais peu pratique : l'air chaud monte et ne revient pas dans la pièce.


Tu ne balances pas aussi de l'humidité dans le conduit avec des risques de tuer peu à peu les tuyaux de poêle ?

La plaie aussi avec la canicule se sont le développement des bactéries dans les poubelles. Cela pue !
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 22 Juin 2017 7:47

Et les brumisateurs ?
Pour les terrasses, j'entend....
quelqu'un a essayé ?
ça me tente mais il me faudrait un retex :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Juin 2017 8:27

Brumisateur, ça fonctionne pas trop mal mais ça ne change pas la vie.

Pour le moment, les meilleures astuces que j'ai trouvé pour se protéger de la chaleur dehors c'est:
- arbres taillés "façon parasol" pour remplacer les parasols en tissu (prévoir 8-10ans d'attente :ko: ) => les branches font un matelas thermique qui isole nettement mieux qu'une simple toile

- trampoline des gamins pour faire la sieste (toile qui laisse passer l'air + confort au top + filet anti-chute qui protège super bien contre les moustiques :love: ) => et en plus, on peut y aller à deux ( :wink: ).

- piscine
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:21

Tu as aussi le rayon surgelé des supermarchés. Tu prends une BD au rayon livre et tu es tranquille pendant une heure :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:25

Gamin, on partait à la FNAC en été et on passait l'après midi à lire dans les auditoriums climatisés (il y en a dans pas mal de FNAC et ils ne sont jamais fermés).

Les mecs ont toujours été hyper sympas. Je me demande si ça serait encore faisable aujourd'hui... :ane:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:34

Pour Poilau et car on est presque vendredi 8) :mdr:

Image
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Juin 2017 12:53

Folefer a écrit:Tu ne balances pas aussi de l'humidité dans le conduit avec des risques de tuer peu à peu les tuyaux de poêle ?


Ben je me suis dit qu'à la base une cheminée était un peu faite pour convoyer un air chaud :wink:
Et de toute façon ce n'est que pour une semaine ou deux, trois en cas de canicule exceptionelle...perso je ne climatise pas tant que la température ne dépasse pas 26 °C dans la maison, ce qui n'arrive jamais lors des étés "normaux".
Je ne suis pas un maniaque de la clim, je ne l'allume que lors des grosses chaleurs.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Juin 2017 12:54

Joich a écrit:
poilau a écrit:Je connais cette région virtuellement pour l'avoir traversée d'inombrables fois lors de mes trajets vers le Sud-Est.

Si on fait abstraction du climat le paysage est très joli et en plus ça a l'air bien paumé (c'est simple la seule radio disponible c'est France Info). En plus l'immobilier ne coûte rien, tu peux t'acheter une maison pour le prix d'une belle voiture :o .


Parce qu'il n'y a pas de travail. Je cherche, hein, moi aussi un truc comme ça. Ras le bol d'imaginer lâcher 2 millions de francs pour quatre murs et 500m² de jardinet au milieu des tarés... Sauf que là où c'est pas cher, y'a pas de collège ou de lycée, donc ma femme n'aurait pas de travail. Quant à moi, j'ai beau être polyvalent, au fin fond de la Creuse ou de la Lozère, je ne suis pas certain de trouver de quoi remplir le frigo. Conclusion: c'est des coins à maisons fermées 11 mois par an, et qui vont le rester.


Tu remplaces Morvan par Haute Marne, c'est pareil

De sacrés Lacs et étangs, de la forêt partout, j'ai encore croisé des chevreuils hier matin.
Climat peu ou prou le même.
Nature sympa
Immobilier vraiment pas cher...

Par contre au niveau population, regarder le résultat des élections avant. Et c'est pas près de s'améliorer.

Comme par hasard, régions qui se vident.
- ceux qui veulent bosser partent (pas de boulot pour tout le monde, et accessoirement rien n'est fait pour leur faciliter la vie)
- Comme les communes ont l'habitude de gens qui bossent pas elles ne font rien pour ceux qui bossent, et ça remet un coup dans le cercle vicieux
- comme l'accueil des "étrangers" (gens qui viennent de plus de 30 bornes) est plutôt froid. Bah au bout de 6 mois ils ont envie de partir
- au niveau école pour les enfants, c'est pas forcément glop

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 22 Juin 2017 13:05

poilau a écrit:
Boc21 a écrit:Il y a plus de 10 ans (déjà) j'ai fait l'acquisition d'une clim transportable "haut de gamme" (comprendre "qui coutait une blinde").
Je l'ai achetée lors de cet été où il faisait hyper chaud. J'ai cru que c'était une connerie (à l'époque je n'avais pas beaucoup de thune) : Dijon ce n'est quand-même pas l'Afrique...la canicule que l'on traversait à l'époque était une exception, ce truc massif, pensais-je, allait juste nous encombrer et nous bouffer de l'espace pour rien pendant des années.
Ouais sauf qu'un été sur 2 ou 3 Bob (on l'a appellé Bob) nous sauve la vie.
On en a un second acheté 150 balles, plus petit, mais sacrément plus puissant (le premier a beaucoup perdu de sa capacité à faire du froid même si il suffit à bien refroidir le séjour).
Franchement, pour 150-200 €, une petite clim qui suffit néanmoins à descendre la température d'une pièce...ben ça se justifie et pas qu'un peu finalement.
Je le vois à un truc simple : on a beau dire qu'il y a d'autres moyens de se rafraichir, genre la douche, le jet d'eau, pas bouger, ouvrir la nuit...ben lorsque la canicule est finie, à chaque fois mes amis qui ont "subi" ces chaleurs subissent un énorme contrecoup. Alors que nous, pour le coup, ne connaissons pas ce choc puisque la température intérieure tourne entre 24 et 26.
Franchement elles sont mauvaises ces chaleurs...un ami est carrément tombé dans les pommes hier :-?


Jamais ressenti le besoin d'en avoir une. L'été il fait chaud et puis c'est tout, c'est une habitude prise depuis l'enfance, et la clim casse cette tradition :-? . Il faut juste reconnaitre que Paris n'est pas adaptée à la chaleur, à cause de la pollution (ça pue encore plus que d'habitude), et du rythme de vie où on est constamment en train de courir partout.


Là est le véritable problème, en dehors de toute autre considération technique ou écologique. On travaille en été comme en hiver, et vice-versa. Croire qu'à 18h au mois de décembre on est aussi au top qu'en été à la même heure est une erreur. Et croire qu'on peut être efficace sur un chantier en pleine cagne à 15h est une idiotie. Qui a coûté au sud sa réputation puisqu'on n'y trouvait personne dehors avant 16h. Sauf qu'entre 12h et 16h, je ne vois pas bien qu'est-ce qu'on pouvait foutre dans les champs ou sur un chantier.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 22 Juin 2017 13:19

Nos étés ne sont plus des étés normaux :grad:
Hier c'était par exemple le 21 Juin le plus chaud jamais enregistré en France. Le problème n'est pas que nous battions un record de chaleur par ci par là, le problème est que nous en battons tout le temps. Aujourd'hui sera sans doute le 22 Juin le plus chaud jamais enregistré.
Je parie par exemple que ce mois de Juin s'avèrera (encore) le plus chaud jamais enregistré en France.
Nous avons tout simplement changé de climat : les étés bonnasses avec un ch'ti coup de chaud à 30° au plus fort de la journée, la lumière chaude de fin de journée où on peut se rafraichir dans de chouettes balades en soirée c'était le monde d'hier.
Il faisait 30 lorsque je me baladais avec Waffon cette nuit à Dijon...à 11 heures du soir :o
On est revenus à une heure du matin en sueur...il devait faire encore 27-28 °C :o

En résumé : on ne court effectivement pas partout avec une chaleur pareille et on ne peut que difficilement douloureusement appliquer le mode de vie des étés d'hier aux étés d'aujourd'hui.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Juin 2017 13:28

Boc21 a écrit:Nos étés ne sont plus des étés normaux :grad:
Hier c'était par exemple le 21 Juin le plus chaud jamais enregistré en France. Le problème n'est pas que nous battions un record de chaleur par ci par là, le problème est que nous en battons tout le temps. Aujourd'hui sera sans doute le 22 Juin le plus chaud jamais enregistré.
Je parie par exemple que ce mois de Juin s'avèrera (encore) le plus chaud jamais enregistré en France.
Nous avons tout simplement changé de climat : les étés bonnasses avec un ch'ti coup de chaud à 30° au plus fort de la journée, la lumière chaude de fin de journée où on peut se rafraichir dans de chouettes balades en soirée c'était le monde d'hier.
Il faisait 30 lorsque je me baladais avec Waffon cette nuit à Dijon...à 11 heures du soir :o
On est revenus à une heure du matin en sueur...il devait faire encore 27-28 °C :o


Il fait à partir de début juin le temps qu'il faisait pendant les trois mois d'été dans les pays du sud de l'Europe jusqu'à il y a 50 an, et le rythme de vie était parfaitement adapté. Je suis d'origine Corse, et les Corses ne sont pas plus paresseux que les autres. Seulement de 12h à 16h, tu vois pas un rat sur les chantiers des petits bleds, là où ce sont de petits artisans. Alors toi, en tant que continental, tu te dis "mais ils branlent rien ces faignasses! :o Sauf que sur le chantier, ils y sont à 6h du matin (le soleil se lève à 4h heure d'été en juin). Le gros de la journée, il se fait là. Notre mode de vie a homogénéisé la façon de travailler (8h/jour, de 8h à midi et de 14h à 18h, été comme hiver) et le changement climatique a fait remonter vers le nord un climat jadis réservé au sud. Normal de tomber dans le pommes à 15h en plein cagnard.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message