Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 260 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 08 Déc 2018 14:59

Le chauffage collectif j'ai connu dans un immeuble qui formait un angle...
Les vieux coté nord exigeaient un réglage bien violent de la chaudière collective pour avoir chaud (et ils avaient bien raison).
Mais moi coté ouest/sud je crevais de chaud et bien :-?
200 euros de charge par mois quasi exclusivement pour ces conneries pour un appart de 60 m² :lol:
Une fois ils avaient allumé la chaudière un 15 Aout...ils trouvaient qu'il faisait froid :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Déc 2018 15:15

La solution la plus pérenne écologiquement et économiquement, c'est l'installation de pompes à chaleur + isolation.

aucune chance d'aboutir quand il faudra sortir plus de 60 keur ou + pour un 50 m2 .
isolation exterieure , ouvrants , pac , radiateurs et reprise de l'installation elec .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 08 Déc 2018 18:52

Boc21 a écrit:Le chauffage collectif j'ai connu dans un immeuble qui formait un angle...
Les vieux coté nord exigeaient un réglage bien violent de la chaudière collective pour avoir chaud (et ils avaient bien raison).
Mais moi coté ouest/sud je crevais de chaud et bien :-?
200 euros de charge par mois quasi exclusivement pour ces conneries pour un appart de 60 m² :lol:
Une fois ils avaient allumé la chaudière un 15 Aout...ils trouvaient qu'il faisait froid :lol:

Dans ma résidence d'étudiant à Besançon, on avait des marseillais qui habitaient l'appart le plus froid...
Ils faisaient pousser le chauffage par le sol électrique collectif à fond pour "ne pas avoir froid" (sous entendu avoir au moins 23°)
Et nous on ouvrait les fenêtres parce qu'on crevait de chaud (on avait 25)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 08 Déc 2018 18:57

danieln70850 a écrit:La solution la plus pérenne écologiquement et économiquement, c'est l'installation de pompes à chaleur + isolation.

aucune chance d'aboutir quand il faudra sortir plus de 60 keur ou + pour un 50 m2 .
isolation exterieure , ouvrants , pac , radiateurs et reprise de l'installation elec .

Surtout que la PAC, si la régulation est installée par mon ancien propriétaire plombier, bah ça marche pas bien.
Quand t'as des voisins qui disent se cailler les miches à en être malades s'ils n'ont pas 25°à tout moment à la maison et t'as une régulation par appart qui yoyote (du genre, quand tu lui demandes 19° et qu'elle ouvre tout en grand avec de l'eau chaude parce qu'elle mesure 21°)
Bah tu te retrouves à 30° à l'intérieur un soir d'hiver alors que t'as mis 19 sur le thermostat, parce qu'elle est passée à 21 avec le soleil en cours de journée
Et tu vois tous les matins le voisin aller forcer la bécanne parce qu'il a trop froid

Et t'as une sonnette en charges...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 08 Déc 2018 19:18

danieln70850 a écrit:La solution la plus pérenne écologiquement et économiquement, c'est l'installation de pompes à chaleur + isolation.

aucune chance d'aboutir quand il faudra sortir plus de 60 keur ou + pour un 50 m2 .
isolation exterieure , ouvrants , pac , radiateurs et reprise de l'installation elec .


Pour 50m² dans la plupart des régions françaises une PAC air-eau c'est largement suffisant. Une unité extérieure, trois unités intérieures, ça ne coûte rien. Et si la copro est pas trop conne, elle fait installer trois ou quatre grosses unités extérieures sur le toit pour toutes les unités intérieures de l'immeuble. Pour les ouvrants, 4 fenêtres et une fenêtre double pour le balcon, en PVC, si tu t'en tires pour plus de 4000€, tu te fais enfiler. Et ça peut se poser tout seul. T'en poses une mal, les autres seront nickelles :lol: Et là encore si la copro fait bien son job, elle peut avoir des prix pour l'ensemble du bâtiment. L'isolation, par l'intérieur et fait à peu près correctement, c'est pareil, ça ne coûte rien et ça marche très bien en hiver. En plus dans la plupart des appart' il y a une ou deux façade déperditives, rarement plus (sauf si tu es bout et sous le toit, là toi t'as pas de pot). A faire soi-même, évidemment, mais comme toujours il faut savoir ce qu'on veut.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 08 Déc 2018 19:24

Boc21 a écrit:Le chauffage collectif j'ai connu dans un immeuble qui formait un angle...
Les vieux coté nord exigeaient un réglage bien violent de la chaudière collective pour avoir chaud (et ils avaient bien raison).
Mais moi coté ouest/sud je crevais de chaud et bien :-?
200 euros de charge par mois quasi exclusivement pour ces conneries pour un appart de 60 m² :lol:
Une fois ils avaient allumé la chaudière un 15 Aout...ils trouvaient qu'il faisait froid :lol:


J'ai eu la même chose, ils chauffaient jusqu'en juin :wtf: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Déc 2018 20:25

Never again les joies de la copro :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Déc 2018 20:46

Joich a écrit:
danieln70850 a écrit:La solution la plus pérenne écologiquement et économiquement, c'est l'installation de pompes à chaleur + isolation.

aucune chance d'aboutir quand il faudra sortir plus de 60 keur ou + pour un 50 m2 .
isolation exterieure , ouvrants , pac , radiateurs et reprise de l'installation elec .


Pour 50m² dans la plupart des régions françaises une PAC air-eau c'est largement suffisant. Une unité extérieure, trois unités intérieures, ça ne coûte rien. Et si la copro est pas trop conne, elle fait installer trois ou quatre grosses unités extérieures sur le toit pour toutes les unités intérieures de l'immeuble. Pour les ouvrants, 4 fenêtres et une fenêtre double pour le balcon, en PVC, si tu t'en tires pour plus de 4000€, tu te fais enfiler. Et ça peut se poser tout seul. T'en poses une mal, les autres seront nickelles :lol: Et là encore si la copro fait bien son job, elle peut avoir des prix pour l'ensemble du bâtiment. L'isolation, par l'intérieur et fait à peu près correctement, c'est pareil, ça ne coûte rien et ça marche très bien en hiver. En plus dans la plupart des appart' il y a une ou deux façade déperditives, rarement plus (sauf si tu es bout et sous le toit, là toi t'as pas de pot). A faire soi-même, évidemment, mais comme toujours il faut savoir ce qu'on veut.

Je sollicite un avis d'expert:
Le chauffage de ma maison est assuré par un système PERCHE, comme il s'en installait beaucoup dans les années 90.
Donc une petite chaudière fuel, couplée à une grosse pompe à chaleur (Airwell), air/eau.
La pompe à chaleur ne chauffe plus beaucoup, j'ai fini par la mettre hors circuit et me chauffer uniquement au fuel (3500 l/an), en moyenne.
Grande maison, pas isolée du tout, mais dans le sud ouest.

J'ai plusieurs possibilités:

1) remettre en état la Pac et re-fonctionner en hybride.
2) Tout virer et acheter une chaudière fuel sérieuse et moderne
3) Changer de mode de chauffage (bois?)
4) Installer une chaudière hybride Pac/fuel
J'avais aussi pensé utiliser le puits pour une Pac eau/eau.

Bref , je suis perplexe.
Qu'en penses tu ?

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2018 21:43

3500l égale mini 3500 euros en ce moment, perso maison 140m2 tout électrique facture 1500 euros par an, à oui region parisienne en pleine campagne ou il fait des -15 tous les hivers!!! t as un blèm qq part, isolation, chaudière???, j ai mis une pac air/air de 5 kw qui me chauffe tout le bas y a 5 ans, 15% d économie par rapport au plancher rayonnant , avec l avantage de passer les épisodes de canicule au frais :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 08 Déc 2018 21:53

oolivier a écrit:3500l égale mini 3500 euros en ce moment, perso maison 140m2 tout électrique facture 1500 euros par an, à oui region parisienne en pleine campagne ou il fait des -15 tous les hivers!!! t as un blèm qq part, isolation, chaudière???, j ai mis une pac air/air de 5 kw qui me chauffe tout le bas y a 5 ans, 15% d économie par rapport au plancher rayonnant , avec l avantage de passer les épisodes de canicule au frais :wink:

Pas compliqué:
Maison assez grande, 300m² à peu près ancienne ferme murs en "galets du gave", pas isolée du tout, petite chaudière ancienne (initialement prévue pour fonctionner avec la Pac) J'ai bien mis un brûleur moderne, mais ça n'a pas beaucoup amélioré.
Il faudra bien sûr falloir que j'isole la toiture. Pour le reste, c'est plus difficile
A+
Dernière édition par Robert64 le 08 Déc 2018 22:41, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2018 22:13

Robert64 a écrit:
oolivier a écrit:3500l égale mini 3500 euros en ce moment, perso maison 140m2 tout électrique facture 1500 euros par an, à oui region parisienne en pleine campagne ou il fait des -15 tous les hivers!!! t as un blèm qq part, isolation, chaudière???, j ai mis une pac air/air de 5 kw qui me chauffe tout le bas y a 5 ans, 15% d économie par rapport au plancher rayonnant , avec l avantage de passer les épisodes de canicule au frais :wink:

Pas compliqué:

Il faudra bien sûr falloir que j'isole la toiture. Pour le reste, c'est plus difficile
A+

c est déjà un bon début, avec les fenetres aussi :bravo:
j ai 55 cm d isolant dans les combles perso!!, meme le plafond du s/sol est isolé, maison rt 2002, 10 cm d isolant dans les mur plus double vitrages partout :wink: maison bien sur plus petite que toi, mais il fait très froid l hiver ici, limite du loiret :zen:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 08 Déc 2018 22:24

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
Pour 50m² dans la plupart des régions françaises une PAC air-eau c'est largement suffisant. Une unité extérieure, trois unités intérieures, ça ne coûte rien. Et si la copro est pas trop conne, elle fait installer trois ou quatre grosses unités extérieures sur le toit pour toutes les unités intérieures de l'immeuble. Pour les ouvrants, 4 fenêtres et une fenêtre double pour le balcon, en PVC, si tu t'en tires pour plus de 4000€, tu te fais enfiler. Et ça peut se poser tout seul. T'en poses une mal, les autres seront nickelles :lol: Et là encore si la copro fait bien son job, elle peut avoir des prix pour l'ensemble du bâtiment. L'isolation, par l'intérieur et fait à peu près correctement, c'est pareil, ça ne coûte rien et ça marche très bien en hiver. En plus dans la plupart des appart' il y a une ou deux façade déperditives, rarement plus (sauf si tu es bout et sous le toit, là toi t'as pas de pot). A faire soi-même, évidemment, mais comme toujours il faut savoir ce qu'on veut.

Je sollicite un avis d'expert:
Le chauffage de ma maison est assuré par un système PERCHE, comme il s'en installait beaucoup dans les années 90.
Donc une petite chaudière fuel, couplée à une grosse pompe à chaleur (Airwell), air/eau.
La pompe à chaleur ne chauffe plus beaucoup, j'ai fini par la mettre hors circuit et me chauffer uniquement au fuel (3500 l/an), en moyenne.
Grande maison, pas isolée du tout, mais dans le sud ouest.

J'ai plusieurs possibilités:

1) remettre en état la Pac et re-fonctionner en hybride.
2) Tout virer et acheter une chaudière fuel sérieuse et moderne
3) Changer de mode de chauffage (bois?)
4) Installer une chaudière hybride Pac/fuel
J'avais aussi pensé utiliser le puits pour une Pac eau/eau.

Bref , je suis perplexe.
Qu'en penses tu ?

A+

Donc coût exploit actuel : 3,5 m3 fuel/an x 950 €/m3 = 3300 €/an + entretien chaudière
Investissement + coût exploit à chiffrer par solution (x4)
On calcule le temps de retour.
Voilà. Mais ça Robert sait faire.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Déc 2018 22:49

alain_38 a écrit:...
Donc coût exploit actuel : 3,5 m3 fuel/an x 950 €/m3 = 3300 €/an + entretien chaudière
Investissement + coût exploit à chiffrer par solution (x4)
On calcule le temps de retour.
Voilà. Mais ça Robert sait faire.

Certes, Alain.
Mais ce qui me manque, hormis le coût, c'est les avantages et inconvénients pratiques des différentes solutions.
Et là, rien ne remplace le retour d'expérience de l'homme de l'art.
De plus, à mon âge, la notion de temps de retour prend un petit goût probabiliste fort déplaisant. :oldy: :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2018 22:56

1 l fuel ->10 kWh -> 1,4 €
1 l fuel -> 1 €
1 Fuel->100 % PAC 3,3 kWh COP 3 donne 10 kWh-> 1,4/3 = 0,5 €
Economie sur énergie = 50% soit 3500 € fuel/an * 0,5 = 1750 €/an.
J'ai bon ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Déc 2018 23:19

alain_38 a écrit:Moralité : faites construire. Vous aurez ce que vous voulez. Quoi que, c'est pas fait. Surtout avec les artisans gougnafiers de rhône-alpes. 8) :ohmg:


Acheter du neuf... mouais... ça coûte cher pour un logement que je vais certainement garder 5/7 ans...
Le neuf, je l’envisagerais plus sereinement si j'étais sûr de me poser de manière indéfinie.
Là je recherchais plus le compromis bon quartier/appartement spacieux/pas trop cher. J'ai trouvé ça, à remettre au goût du jour. Le problème c'est que je me satisfais beaucoup plus d'un 16°C que d'un 21 voire 22. Bon bah ça sera T-shirt et short la plupart du temps du coup, comme en été.

Joich a écrit:La solution la plus pérenne écologiquement et économiquement, c'est l'installation de pompes à chaleur + isolation.


C'est une chaudière au gaz, et récente en plus.
Je trouve un peu dommage de supprimer le système, le chauffage au sol est tout de même assez génial. Et le principe d'avoir un seul système pour chauffer tout le monde (avec individualisation et régulation individuelle) me paraît plus logique, économique, écologique que chacun fasse son truc dans son coin.

Quand tu parles plus bas d'une solution PAC AIR-EAU pour tout un immeuble, comme pour les bâtiments de bureaux, il faut compter combien (à la louche) pour un immeuble de 7 étages et 110 appartements?
Et en fait tu fais passer de nouveaux tuyaux d'eau dans l'immeuble pour chauffer chaque appartement, ça marche comment?


Sinon en terme d'isolation, l'immeuble est très bien noté : C+ (108Kwh/M²), pas mal pour un pépé de 65, mais ça semble aussi être lié au mode de chauffage au sol, rudement efficace si j'ai bien compris :wink:


Boc21 a écrit:Never again les joies de la copro :lol:


J'me suis déjà fait choper par la "responsable" (non mais elle se prend pour qui celle-là :o ) de la montée que j'habite, parce que ma voiture était garée sur la place des secours à l'arrière de l'immeuble :lol:
Bon j'ai quand même appris un truc :idee:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message