Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles Sommer "Galileo" // Mogami 2534...

Message » 22 Mai 2004 1:52

Mabuse a écrit:3) Harry Connick Jr : "Blue light, Red light" (Columbia, 1991/2001)(Haskil)

Mais ce n'est pas un disque pour des tests...il est tellement bien enregistré qu'il passe avec n'importe quel câble... :lol:


Mabuse a écrit: Le Mogami, on ne peut l'acheter qu'en bobine de 100 mètres... mais son prix au mètre est dérisoire !


Alors profitons en...si c'est possible, je suis preneur de 20m.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Mai 2004 9:43

Gérard : que neni pour le disque du petit Connick... que nenni !

L'aigu vrille facilement et surtout les effets très chiadés de spatialisation, le son de la salle du lieu d'enregistrement...

Tout ça passe plus ou moins bien... ou pas du tout...

Sur ce disque : le mogami est en net retrait que le galileo car le mogami à une petite bosse sur le médium....

Comme il est en net retrait sur l'orgue car il tasse les jeux en profondeurs et ne permet pas assez bien de différentier le récit du tutti de l'orgue et il mange un peu des effets de réverbération de la voute de l'église...

Il a d'autre qualités, en revanche, mais j'en parlerais plus tard. Je suis à la bourre et on m'attend !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2004 10:51

Heu, quand Alain dit net retrait, tout est relatif car les niveaux sont assez surprenant.

Quant à la comparaison avec l'OGOPHON, elle s'impose, en tout cas avec un RG315 en MT ou qque chose comme çà, la différence est sur la capacité à crédibiliser l'écoute.
Le RG fait bien les choses comme un élève appliqué, alors que les 2 autres sont les petits génies de la classe, faciles et brillants.

Et pour des prix inférieurs à 30 € montés :o

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Mai 2004 10:57

Alpes94 a écrit:
Mabuse a écrit:3) Harry Connick Jr : "Blue light, Red light" (Columbia, 1991/2001)(Haskil)

Mais ce n'est pas un disque pour des tests...il est tellement bien enregistré qu'il passe avec n'importe quel câble... :lol:


Oh que non ! Je ne suis pas d'accord, non plus, Gérard ! Vu le niveau atteint par les aigus sur ce disque (et leur tessiture), je ne suis pas sûr du tout qu'il passe partout ! Je suis même convaincu du contraire...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Mai 2004 11:04

EUVRARD a écrit:Quant à la comparaison avec l'OGOPHON, elle s'impose, en tout cas avec un RG315 en MT ou qque chose comme çà, la différence est sur la capacité à crédibiliser l'écoute.
Le RG fait bien les choses comme un élève appliqué, alors que les 2 autres sont les petits génies de la classe, faciles et brillants.


On a écouté un peu le RG315 après ton départ, Jérôme. Je n'en dirai pas grand chose car j'estime ne pas l'avoir vraiment écouté...

Cependant, mon impression a été qu'en dépit de grandes qualités évidentes, il se situait assez nettement en deça de ses deux petits camarades...

Impression qu'il faudrait confirmer par une réelle écoute !

En tout cas, là encore, pour le prix, c'est quand même vachement bon !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Mai 2004 11:10

Fred

Le premier morceau j'étais encore là et force est de reconnaitre qu'il est propre mais pas génial.

Après, l'écouter pendant plusieurs jours permet d'affiner son avis, mais j'ai plus envie avec le MOGAMI qu'avec le RG en MT.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Mai 2004 11:21

haskil a écrit:Sur ce disque : le mogami est en net retrait que le galileo car le mogami à une petite bosse sur le médium....


Hum... Je ne suis pas d'accord avec toi, Alain, sur ce point...

Je persiste à dire que le Mogami est plus droit et mieux timbré que le Sommer qui, lui, creuse un poil le bas medium et est un poil systématique dans les timbres, et je suis presque certain que les écoutes qui viendront confirmeront cette caractéristique (car ce n'est pas un défaut) du Sommer...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Mai 2004 11:22

EUVRARD a écrit:Le premier morceau j'étais encore là et force est de reconnaitre qu'il est propre mais pas génial.


Jérôme,

Tu parles du Connick ou du RG, là ? :-?

Fred
Dernière édition par Mabuse le 22 Mai 2004 12:46, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Mai 2004 11:49

Mabuse a écrit:
EUVRARD a écrit:Le premier morceau j'étais encore là et force est de reconnaitre qu'il est propre mais pas génial.


Jérôme,

Tu parles du Connick ou du Sommer, là ? :-?

Fred


:o ,moi je dirais le RG :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 22 Mai 2004 12:48

bstleve a écrit: :o ,moi je dirais le RG :wink:


Oui, pardon, j'ai confondu... :-?

Corrigé...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Mai 2004 12:51

Alors profitons en...si c'est possible, je suis preneur de 20m.



j'en serai aussi preneur de quelques metres si un achat groupé se monte.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Mai 2004 12:58

haskil a écrit: Gérard : que neni pour le disque du petit Connick... que nenni !

L'aigu vrille facilement et surtout les effets très chiadés de spatialisation, le son de la salle du lieu d'enregistrement...

Tout ça passe plus ou moins bien... ou pas du tout...


Tu as trouvé quelles différences avec l'écoute chez toi sur ta SCD-XB940 ?

Au fait quels câbles utilises tu entre la 940 et le HK 1.0 et l'ampli ?

Sur le premier morceau "Blue Light, Red light", je pense qu'il faut effectivement que cela vrille un poil comme dans la réalité.

Avec ma 940 câblée en RG316MT cela vrille léger sur les tuttis et c'est pratiquement du même tonneau sur la Teac VRDS 10SE câblée en Audioquest Diamondback qui me sert surtout pour les premiers CD des années 80, un peu agressifs.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mai 2004 14:06

Il y a aigus qui montent très haut avec du niveau et qui font nettement entendre une sorte d'aura autour et un peu plus haut et aigus qui ne font pas entendre cela en plus des notes jouées... et là ça commence à vriller, à être moins agréable.

Disque entendu avec de nombreuses platines sur de nombreuses chaines.

Et là, le Mogami, à mes oreilles, s'arrêtait plus tôt.

Il y a surtout sur cette plage : une spatialisation très nette des instruments en largeur et profondeur et un placement du chanteur précis.

Avec le Mogami rétrécissement en profondeur et tendance à la projection du médium vers l'avant (voix du chanteur), effet de l'acoustique du studio d'enregistrement un peu gommé.

On a eu à nouveau le même phénomène avec le disque malien : moins de précision de la scène sonore avec le Mogami (un peu brouillon dans le médium quand trop d'instruments sonnent en même temps car il a tendance à moins faire laisser l'air circuler autour). Par exemple les instruments à archets sont un peu noyés avec le Mogami, pas nets dans leurs contours et dans les coups d'archets.

Comme du reste, avec le disque d'orgue de Mabuse : avec le Mogami les jeux de l'orgue sont plus tassés en profondeur et les timbres des différents jeux moins différentiés (idem, du reste, avec clarinettes et flute dans la nouveau monde par Ancerl), on entend moins bien la voute de l'église sonner. Et il donne l'impression de descendre moins bas car avec le Galileo on entend des bruits sourds de pédalier qui ne passent pas avec le Mogami).

Tout ceci étant de l'ordre de nuance, réel tout de même, mais pas forcément reproductible, ailleurs, avec d'autres chaines hifi.

Chez Mabuse, j'ai eu tout de même l'impression nette que le Galileo était beaucoup plus droit que le Mogami, plus transparent vis à vis des timbes.

Il est possible que le Galileo donne subjectivement l'impression d'un manque dans le haut grave... surtout après le Mogami qui donne subjectivement l'impression d'une bosse dans le médium...

Bref, deux très bons cables qui sont loin de valoir leur prix et sont à essayer dans des configurations différentes.

Chez FGO : ce Galielo a ouvert le son d'une façon nette et a calmé l'aigu... ce qui a été parachevé par un cable HP de même provenance Sommer juste après.

En fait, il faudrait plus que les comparer en brancher un une semaine pour tenter de cerner ses caractéristiques et le faire avec l'autre ensuite...

la comparaison rapide ne permettant que de cerner des caractéristiques qui sont dépendantes des circonstances présentes !

J'écoute depuis une semaine le Galileo a la maison et je n'arrive pas à cerner sa personnalité de façon évidente. Il change à chaque disque. Et surtout phénomène étrange :

Certains disques dont je pensais qu'ils avaient trop de grave n'en n'ont pas trop. :o

Certains disques dont je pensais l'inverse en ont dorénavant assez. :o


Après un week en à la campagne, je remets ça ! En fait, j'écoute de la musique et puis j'essaie d'oublier que je teste un cable :lol:



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mai 2004 14:45

raffeust a écrit:+1 pour LR

qui se devoue pour une commande groupée et monte proprement des cordons : http://www.stquentin.net/cable/mogami.htm


Partant pour quelques mètres(genre 4mètres)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Mai 2004 14:48

haskil a écrit:Il y a aigus qui montent très haut avec du niveau et qui font nettement entendre une sorte d'aura autour et un peu plus haut et aigus qui ne font pas entendre cela en plus des notes jouées... et là ça commence à vriller, à être moins agréable. :


:o , là, j'ai relu plusieurs fois :wink: :oops:

haskil a écrit:Bref, deux très bons cables qui sont loin de valoir leur prix et sont à essayer dans des configurations différentes. :


A moins que ce ne soient "les autres" qui ne vaillent pas leur prix ?

haskil a écrit:J'écoute depuis une semaine le Galileo a la maison et je n'arrive pas à cerner sa personnalité de façon évidente. Il change à chaque disque. Et surtout phénomène étrange :

Certains disques dont je pensais qu'ils avaient trop de grave n'en n'ont pas trop. :o

Certains disques dont je pensais l'inverse en ont dorénavant assez. :o
Alain :wink:


J'ai eu exactement la même réflexion lorsque je l'ai eu en test à la maison :P ... Cela veut peut-être dire qu'il est ... neutre :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message