Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels cables pour ensemble Mcintosh / focal

Message » 23 Déc 2023 9:10

BOnjour à tous

Merci pour vos réponses diverses et variées. Pour ceux qui demandent, ce sont les cables d'enceintes que je recherche.

Je vais effectivement faire suivre ce post également sur le forum Mc. Je suis étonné que certains n'accordent aucune importance aux cables. Certes je ne me verrais pas mettre 2000 euros pour ça mais je ferais l'effort de peut être mettre dans les 3 ou 4 cents euros max pour 2x 4 mètres.
Renarddu25
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Juin 2017 19:23
  • offline

Message » 23 Déc 2023 10:05

Il y a 3 mondes différents: les sans marque, les grands fabricants de câble (souvent du monde professionnel) et le monde de la hifi
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 23 Déc 2023 10:37

Renarddu25 a écrit:BOnjour à tous

Merci pour vos réponses diverses et variées. Pour ceux qui demandent, ce sont les cables d'enceintes que je recherche.

Je vais effectivement faire suivre ce post également sur le forum Mc. Je suis étonné que certains n'accordent aucune importance aux cables. Certes je ne me verrais pas mettre 2000 euros pour ça mais je ferais l'effort de peut être mettre dans les 3 ou 4 cents euros max pour 2x 4 mètres.



Sans mettre une fortune, un tres bon cable pro le Mogami 3103, tu peux le trouver au mètre

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... _search=fs


Ou monté

https://www.audiophonics.fr/fr/kit-cabl ... _search=fs

J’en ai eu pendant tres longtemps sur des Jm Lab Electra et Focal (1037 et 1028be) le mariage est reussi


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2023 11:17

+1 pour le Mogami 3103 que j'ai eu :bravo:
très bon câble à prix très raisonnable, il y a certes mieux mais souvent bien plus cher.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Déc 2023 14:06

Renarddu25 a écrit:Je suis étonné que certains n'accordent aucune importance aux cables. Certes je ne me verrais pas mettre 2000 euros pour ça mais je ferais l'effort de peut être mettre dans les 3 ou 4 cents euros max pour 2x 4 mètres.

Nous y accordons l'importance qui lui est dû en réponse à ce que le savoir nous enseigne :wink: .

En clair, nous sommes sur un forum plutôt orienté HC, même si d'autres catégories sont présentes. Donc avec une notion primordial à l'objectivité pour ne pas tomber dans les travers des gourous, des croyances, des chimères, des dogmes et j'en passe :siffle: ...

Dans ici pas de monde fantastique rythmé par la magie. D'ailleurs si plusieurs questions devraient se poser dans ton esprit, une devrait monter en tête de liste :

- "Pourquoi les plus grands studios et cinéma du monde (donc parmi les plus prestigieux et reconnus) ne s'embarrassent pas de câbles audio enceinte couteux ?" ... Sont-ils plus sourds que les autres ? Plus bêtes ? Font-ils exprès de négliger la qualité des câbles et donc d'en dégrader le son, alors qu'ils représentent ce qu'il se fait de mieux en terme de respect et reproduction ?

Une autre question qui pourrait aussi taper à ta porte, c'est :

- "Et ouvrant les enceintes le câblage interne est clairement très loin des standards vantés par les câble audio qui améliorent le son, idem pour les composants des filtres passifs dont la section des pattes des résistances, condensateur et autre sont de vulgaire bout de métal conducteur ..."

La réponse est en réalité simple, très simple :P . Le monde de l'audio est régit par la physique, les grandeurs physiques primaires :

https://metrologie-francaise.lne.fr/fr/ ... -mesure-si

Et un amplificateur est pour 98% un amplificateur de tension :

Volt = m2⋅kg.s-3⋅A-1

Donc un ampli, n'amplifie pas de la musique, mais un signal électrique. Et faire transiter un signal électrique dans un conducteur, en science, on connait cela bien, même très très bien, et pour les signaux électrique musicaux dont la tension, le courant et les fréquences à reproduire sont très facile à transporter, de simple matériaux conducteur (cuivre notamment) de section cohérente avec la puissance qui les traverse et avec une gaine isolante pour éviter les court-circuit suffisent pour accomplir le miracle sans se prendre la tête :grad: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Déc 2023 14:16

Tout ce que dit Esscobar est faux...
Dans les systèmes HC, la priorité est donnée à l'image car c'est ce qui capte le plus notre attention, sans pour autant négliger le son évidemment.
Pour le câblage interne des enceintes, c'est faux aussi. D'ailleurs il y a de plus en plus de marque d'enceintes qui en montant en gamme montent aussi en gamme au niveau du câblage...
Après il y a toujours les détracteurs qui n'arrivent pas à comprendre ce qu'il se passe au niveau du câblage et donc réfute tout...
Comme dit plus haut, c'est comme l'histoire de la terre plate et la terre ronde: ceux qui n'arrivaient pas à s'expliquer sans preuves directes ne pouvaient pas admettre que la terre puisse être ronde...
Tu sais, Esscobar est de ceux qui affirment que tous les DACs, tous les amplis, toutes les sources sonnent pareil alors les câbles...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Déc 2023 14:33

mariofan de triangle a écrit:Tout ce que dit Esscobar est faux...


J'adore, ton message est clair au moins. Pas sur qu'il soit possible d'être aussi clair pour expliquer cette prise de position. :roll:

mariofan de triangle a écrit:Pour le câblage interne des enceintes, c'est faux aussi. D'ailleurs il y a de plus en plus de marque d'enceintes qui en montant en gamme montent aussi en gamme au niveau du câblage...


C'est vrai qu'il faut rester cohérent. Et il ne faut pas négliger les filtres d'alimentation, les câbles secteurs, les câbles optiques, ...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Déc 2023 14:39

Tout à fait, Merci pour ces précisions Hervé 71 :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Déc 2023 15:00

Renarddu25 a écrit:BOnjour à tous

Merci pour vos réponses diverses et variées. Pour ceux qui demandent, ce sont les cables d'enceintes que je recherche.

Je vais effectivement faire suivre ce post également sur le forum Mc. Je suis étonné que certains n'accordent aucune importance aux cables. Certes je ne me verrais pas mettre 2000 euros pour ça mais je ferais l'effort de peut être mettre dans les 3 ou 4 cents euros max pour 2x 4 mètres.

Il me semble que j'ai vu hier une paire de Viard en 2X5m dans ces prix là sur leboncoin :bravo:
Dernière édition par mariofan de triangle le 23 Déc 2023 16:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Déc 2023 17:14

Renarddu25 a écrit:BOnjour à tous

Merci pour vos réponses diverses et variées. Pour ceux qui demandent, ce sont les cables d'enceintes que je recherche.

Je vais effectivement faire suivre ce post également sur le forum Mc. Je suis étonné que certains n'accordent aucune importance aux cables. Certes je ne me verrais pas mettre 2000 euros pour ça mais je ferais l'effort de peut être mettre dans les 3 ou 4 cents euros max pour 2x 4 mètres.


Pourquoi fixes-tu une limite à 3/400 € et non pas 1000 € ? Pourquoi 2000€ te semblent bien trop onéreux alors qu'une autre personne fixera cette limite à 4000 € ? Pourquoi poser le débat en ces termes et pourquoi proposer ces limites ?

As-tu peur de quelque chose ? :wink:

As-tu peur de mal faire quelque chose ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Déc 2023 17:21

syber a écrit:
Renarddu25 a écrit:BOnjour à tous

Merci pour vos réponses diverses et variées. Pour ceux qui demandent, ce sont les cables d'enceintes que je recherche.

Je vais effectivement faire suivre ce post également sur le forum Mc. Je suis étonné que certains n'accordent aucune importance aux cables. Certes je ne me verrais pas mettre 2000 euros pour ça mais je ferais l'effort de peut être mettre dans les 3 ou 4 cents euros max pour 2x 4 mètres.


Pourquoi fixes-tu une limite à 3/400 € et non pas 1000 € ? Pourquoi 2000€ te semblent bien trop onéreux alors qu'une autre personne fixera cette limite à 4000 € ? Pourquoi poser le débat en ces termes et pourquoi proposer ces limites ?

As-tu peur de quelque chose ? :wink:

As-tu peur de mal faire quelque chose ?

Modèle type du trollage...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Déc 2023 17:24

mariofan de triangle a écrit:
syber a écrit:
Pourquoi fixes-tu une limite à 3/400 € et non pas 1000 € ? Pourquoi 2000€ te semblent bien trop onéreux alors qu'une autre personne fixera cette limite à 4000 € ? Pourquoi poser le débat en ces termes et pourquoi proposer ces limites ?

As-tu peur de quelque chose ? :wink:

As-tu peur de mal faire quelque chose ?

Modèle type du trollage...


:D

C’est lui qui me fait peur il a l’air méchant …

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 338
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 23 Déc 2023 17:26

:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Déc 2023 17:28

N'hésitez pas à laisser répondre Renarddu25 :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Déc 2023 17:33

:-? On n’hésite pas mais il est peut être terrorisé la …

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 338
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message