Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Diapason- 32 câbles de modulation

Message » 28 Mar 2009 8:43

maillotp a écrit:eh bien j'avais posé une question toute simple hier...et voilà 8 pages de tuerie dans tous les sens pour 3 bouts de câbles.

je vais essayer de l'acheter mais étant à l'étranger ce n'est pas facile, d'où ma question...


si tu veux je peux te scanner les pages et te les envoyer par mail ! je suis abonné.

pierre


Mode modération on

Et la charte que tu as signée et qui interdit les scans ? Tu en fais quoi ?
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:10

ok merci Pierre!! je te donne mon mail par mp
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:24

maillotp a écrit:eh bien j'avais posé une question toute simple hier...et voilà 8 pages de tuerie dans tous les sens pour 3 bouts de câbles.

je vais essayer de l'acheter mais étant à l'étranger ce n'est pas facile, d'où ma question...


Si ca peut t'aider, je citai dans mon post d'hier un extrait ou il parle d'un cable qui permet "d'inverser la phase en inversant le sens du cable tout simplement"

Je suis sûr à 99% (on peut toujours apprendre) que c'est impossible qu'un cable puisse faire celà. A partir de là, puisque le seul élément que je peux vérifier est faux, je considère que l'auteur ne sais pas de quoi il parle.Il s'est contenté de reprendre l'argumentaire des constructeurs en rajoutant de la poesie qui est peut-être de bonne foi, mais pas sûr non plus!

Ce qu'il faut comprendre au sujet des tests ABX et des "objectivistes" est assez simple.

Si tu branches toi même 32 cables en cherchant les différences, tu vas les entendre. L'humain aime celà, ca lui fait plaisir et à la limite, tant mieux :D

Si tu fais brancher les mêmes cables par une autre personne sans savoir lequel tu écoutes, c'est beaucoup moins facile voir impossible. C'est normal car même en passant d'une extrême à l'autre sur une chaine ou tout est parfaitement optimisé, les différences entre cables sont infimes et il vaut mieux concentrer ses efforts sur un bon ampli, des bonnes enceintes, plein de cd... De plus, c'est un leurre de croire qu'on va pouvoir compenser tel ou tel défaut d'une chaine avec un cable bien choisi. La fonction d'un cable n'est que de véhiculer un signal sans le dégrader ce que le moindre cable fourni avec les appareils sait faire. Si ta chaine a un défaut identifié, il faut le traiter à son origine, c'est la seule solution.

Voilà mon opinion, tu fais comme tu veux mais comprends que les mots ont un sens, surtout pour un journaliste. :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:29

pierre78190 a écrit:
maillotp a écrit:eh bien j'avais posé une question toute simple hier...et voilà 8 pages de tuerie dans tous les sens pour 3 bouts de câbles.

je vais essayer de l'acheter mais étant à l'étranger ce n'est pas facile, d'où ma question...


si tu veux je peux te scanner les pages et te les envoyer par mail ! je suis abonné.

pierre


SVP je suis en cote d'ivoire, il n'y a pas de parution :oops: j'aimerais bien aussi un petit effort help me please 8)


Mode modération on

Toi tu es un ancien du forum et tu sais que les scans sont interdits par la charte. Pénible !

Haskil
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:30

Non non non, pas de cable en plus pour Bphil, y'a assez :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:32

expertdoc a écrit:Non non non, pas de cable en plus pour Bphil, y'a assez :D :lol: :wink:




:mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:37

oso a écrit:Diapason s'est aussi particulierement compromis avec les theories de pseudoscience du monsieur barbu (son non m"echappe) et sont grille pain anti ion langevin.


c'était à l'époque un des derniers numéro de Piel et c'est vrai que la ils se sont ridiculisés grave, le truc magique est tombé à l'eau depuis ou en tous cas ne dépasse plus que les adorateurs du grand Gourou.. Diapason n'en parle plus, il y a toujours des innocents pour croire n'importe quoi, c'est pas nouveau
Dernière édition par deepdive le 28 Mar 2009 9:42, édité 1 fois.
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:39

spanking a écrit:et bien moi,je vais des demain l'acheter, le numero de diapason ,..et le prochain aussi,sans doute ! si j'ai besoin de faire des essais de cable,le journaliste aura deja degrossi le travail de selection...


c'est exactement le sens des test de chez Diapason ! le journaliste donne un avis, bien sur discutable, c'est une approche sans trop de prétentions et puis chaque lecteur est assez grand pour se prendre en main pour la suite
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 28 Mar 2009 13:31

nitri a écrit:
maillotp a écrit:eh bien j'avais posé une question toute simple hier...et voilà 8 pages de tuerie dans tous les sens pour 3 bouts de câbles.

je vais essayer de l'acheter mais étant à l'étranger ce n'est pas facile, d'où ma question...


Si ca peut t'aider, je citai dans mon post d'hier un extrait ou il parle d'un cable qui permet "d'inverser la phase en inversant le sens du cable tout simplement"

Je suis sûr à 99% (on peut toujours apprendre) que c'est impossible qu'un cable puisse faire celà. A partir de là, puisque le seul élément que je peux vérifier est faux, je considère que l'auteur ne sais pas de quoi il parle.Il s'est contenté de reprendre l'argumentaire des constructeurs en rajoutant de la poesie qui est peut-être de bonne foi, mais pas sûr non plus!

Ce qu'il faut comprendre au sujet des tests ABX et des "objectivistes" est assez simple.

Si tu branches toi même 32 cables en cherchant les différences, tu vas les entendre. L'humain aime celà, ca lui fait plaisir et à la limite, tant mieux :D

Si tu fais brancher les mêmes cables par une autre personne sans savoir lequel tu écoutes, c'est beaucoup moins facile voir impossible. C'est normal car même en passant d'une extrême à l'autre sur une chaine ou tout est parfaitement optimisé, les différences entre cables sont infimes et il vaut mieux concentrer ses efforts sur un bon ampli, des bonnes enceintes, plein de cd... De plus, c'est un leurre de croire qu'on va pouvoir compenser tel ou tel défaut d'une chaine avec un cable bien choisi. La fonction d'un cable n'est que de véhiculer un signal sans le dégrader ce que le moindre cable fourni avec les appareils sait faire. Si ta chaine a un défaut identifié, il faut le traiter à son origine, c'est la seule solution.

Voilà mon opinion, tu fais comme tu veux mais comprends que les mots ont un sens, surtout pour un journaliste. :wink:


Maillotp : ce n'est pas 8 pages de tueries (une fois éliminées les inévitables frottements) mais un solide paquet de remarques de bon sens, je crois, sur le fait que l'avis de ce "testeur" posait de sérieux problèmes, à moins qu'il ne vienne ici expliquer comment il a réalisé son test.

Ce qui t'a été dit, sous diverses formes et pour t'aider je crois, c'est que ce test est inutile en l'état et n'apporte rien. Les raisons dont été exprimées avec des arguments et n'ont rien à voir avec des mouvements d'humeur.

Quand un journaliste raconte qu'un câble inverse la phase, il profère une connerie tellement monumentale qu'on ne peut que douter de sa compétence (a-t-il seulement testé - c'est simple à faire -, l'affirmation invraisemblable du fabriquant du câble, lequel est bien connu par ailleurs pour ses productions ésotériques ridicules à prix hallucinants ?

Plusieurs personnes ont dit par ailleurs qu'à ce niveau de "qualité" de test, ce n'est de toute façon rien de plus que l'avis d'une personne, et qui plus est d'une personne dont la compétence et le souci méthodologique sont sujets à caution. Cet avis ne vaut pas plus (et parfois moins - voir le CR très correct de Gouet -) que celui de n'importe quel forumeur sur HCFR. Et des CR de câbles, sur HCFR, et bien il y en a des semi-remorques.

La NRDS de ce mois teste 26 câbles, dont plusieurs communs avec Diapason. Les commentaires diffèrent pourtant (alors que choisir, c'est bien ce qu'on dit, ce sont des avis individuels et ils n'entendent pas la m^me chose ?).

la méthodologie n'est pas plus explicite. Les "anomalies" prolifèrent de nouveau. Par exemple; les "journalistes", ils s'y sont mis à 4, reproduisent de nouveau sans bouger un poil, l'argumentaire selon lequel le câble "acoustic System", du fameux franck chang, pourrait inverser la phase si on inverse le sens du câble, et encore que ses "fiches d'origine Neutrik ont été percées de 4 trous pour la "décompression". La décompression de quoi ! :o. une fiche, c'est pas un HP !

Comme ils ne s'étonnent pas du prix auquel est vendu la fiche 100 % plastique moulé du cable 47 lab (sur lequel le fil dénudé est seulement clipé par le client " en réalisant un crochet autour de l'embout, regardez les photos c'est à pleurer de rire !) : 45 € (5 centimes max en coût de revient), alors qu'ils avouent qu'elle a cassé à la permière manip !

Comment croire après cette démonstration d'incompétence au CR ?

Par ailleurs et pour les amateurs de logique et de burlesque involontaire : l'un des câbles les mieux notés, le fameux 47 lab, est, en dépit de son rapport construction/prix délirant, celui qui en fait le moins : un simple monobrin de 0.4 mm²sans traitement, entouré d'une gaine rachitique de pvc bleu (type cable de chargeur de téléphone portable), sans l'ombre d'un blindage.

Donc le reste, ça sert à rien c'est ça ? J'ai bien compris :D
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 28 Mar 2009 13:58

spanking a écrit:et bien moi,je vais des demain l'acheter, le numero de diapason ,..et le prochain aussi,sans doute !

+1
PS : achetez aussi le nouveau magazine Classica dont le premier numéro est celui du mois d'Avril (fusion du Monde de la Musique et de Classica Repertoire), qui possède aussi une rubrique Hi-Fi.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Mar 2009 17:34

maillotp a écrit:eh bien j'avais posé une question toute simple hier...et voilà 8 pages de tuerie dans tous les sens pour 3 bouts de câbles.
...


:lol:

toute simple, oui... mais contenant le mot ..... câble. Funeste erreur :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Mar 2009 17:41

nitri a écrit: les différences entre cables sont infimes


c'est ton affirmation mais maintenant si sur une bonne chaîne on entend des différences "évidentes" et pas "infimes" comme tu le dis, il faut en tirer quoi comme conclusions ? ou autrement dit pour quelles raisons devrait-on te croire ?
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 28 Mar 2009 18:01

C'est simple: que la définition d'une bonne chaine est déjà un mélange d'appréciation subjective et objective en proportion variable selon l'individu qui émet ce jugement de valeur. Alors le reste... :roll: Si déjà ta définition, ta compréhension, et ton appréciation de ce qui est bon ou mauvais diffèrent de celles de ton voisin, comment veux-tu te mettre d'accord sur un qualificatif approprié à définir les différences.... :roll:

Encore tu parlerais de système à très haute résolution comparé à un système moyennement résolutif.... tu sais par exemples les monuments à pavillon multi cellules couplés à des tweeters externes et des caissons gros comme des armoires normandes avec un filtrage actif réglé aux petits oignons dans un pièce réalisée avec soin par des hommes de métier....mais là en réponse tu utilises aussi un jugement de valeur donc dès le départ tu joues aussi sur le subjectif.

Et puis après tout deepdive on parle dans le vide là, c'est quoi ton système, décris-le nous au moins que l'on sache un peu ce qui représente à tes yeux un bon système sur lequel on entend des différences entre les câbles. Là on parle à un pseudo sans contexte, sans matière qui émet des jugements de valeur à longueurs de posts. Dis nous en plus au moins que l'on se représente un peu la chose. :idee: C'est aussi ce qu'il manque semble-t-il à certains à la lecture de cet article.... une mise en bouche technique expliquant le protocole et le système employé. Puisque tu le dis toi-même.... tout dépend du système...
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Mar 2009 18:16

Scaniris a écrit:C'est simple: que la définition d'une bonne chaine est déjà un mélange d'appréciation subjective et objective en proportion variable selon l'individu qui émet ce jugement de valeur. Alors le reste... :roll: Si déjà ta définition, ta compréhension, et ton appréciation de ce qui est bon ou mauvais diffèrent de celles de ton voisin, comment veux-tu te mettre d'accord sur un qualificatif approprié à définir les différences.... :roll:

Encore tu parlerais de système à très haute résolution comparé à un système moyennement résolutif.... tu sais par exemples les monuments à pavillon multi cellules couplés à des tweeters externes et des caissons gros comme des armoires normandes avec un filtrage actif réglé aux petits oignons dans un pièce réalisée avec soin par des hommes de métier....mais là en réponse tu utilises aussi un jugement de valeur donc dès le départ tu joues aussi sur le subjectif..


que de mots pour ne pas répondre à une question simple !
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline

Message » 28 Mar 2009 18:21

Scaniris a écrit:c'est quoi ton système, décris-le nous au moins que l'on sache un peu ce qui représente à tes yeux un bon système sur lequel on entend des différences entre les câbles..


mon système n'est pas la seule démonstration ! je pose cette question d'expériences diverses et chez moi, par exemple entre le lecteur Teac DV50 et le preampli Pass X1 on entend très nettement la différence entre un câble correct et une daube, la différence est encore plus nette entre la platine LP et le phono : que faut-il en conclure ?
deepdive
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19
  • offline


Retourner vers Câbles