Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 04 Fév 2007 23:49

Plutôt qu’un CR, ce serait plutôt la présentation des conclusions des comparatifs que j’ai réalisé sur les câbles secteurs. Aussi, veuillez m’excuser si les explications vous paraissent un peu expéditives.

Pour préciser un peu les conditions de test, je dois dire que l’ensemble des tests se sont déroulés sur une longue période avec un ampli à transistor et un autre à tube (Moon I3, Kora D50 et Aloia), ainsi que différentes sources (Musical Fidelity, Micromega, Jolida, AQVox, …). Ce qui resort sont donc quelques traits caractéristiques de chacun de ces câbles indépendamment de l’association ainsi que quelques généralités sur l’efficacité de ceux-ci (si elle existe !).

Pour évaluer l’efficacité (à l’oreille !) des câbles secteurs, il faut bien sûr mettre dans la liste un câble de base à titre de référence. Il m’est aussi apparu important de déterminer leurs effets derrière un bon filtre secteur (du genre de celui que j‘ai pour savoir si les différences sont toujours aussi importantes).

Les concurrents en lisse sont (classés approximativement par ordre de prix) :
Siltech SPX20
MIT Zcord II (avec fiche Furutech Or)
Synergistic Research AC Master coupler
Néotech PC-OCC 2.5
Gaine bip + Cable Std
CB (avec fiche Malinco et IEC Oyade)
Supra (avec les fiches supra)
Eupen GNLM 05/2.5
Olflex (avec fiche std Legrand)
Olflex (avec fiche Furutech Or)
DIY tressé en OD2.5 façon Shunyata
DIY tressé en OD6 façon Kimber
Cable Std

Avant de fournir les résultats des tests, je voudrais préciser le classement. J’ai ressenti le besoin de distinguer l’efficacité c’est-à-dire la capacité du câble à apporter une modification lors de son insertion dans le système, de sa musicalité elle-même. Car, dans ce domaine, je n’ai pas trouvé de corrélation entre « efficacité » et musicalité.

Au final, des différences existent, et trois catégories se sont naturellement
Bon élève
Eupen GNLM 05/2.5
Efficacité : :D :D :D :D :D
Musicalité : :D :D :D :D :D
Le plus efficace (même dernière le filtre !) et le plus défini, équilibré. Les timbres sont retranscrits dans toute leur subtilité. Une efficacité redoutable ! Peut-être un très léger tassement de la dynamique mais c’est loin d’être sûr.

Supra (avec les fiches supra)
Efficacité : :D :D :D :D
Musicalité : :D :D :D :D :D
Un peu en dessous en terme d’efficacité par rapport à l’Eupen mais il joue dans la même cour et à peu près au même prix ! Il a l’avantage de ne pas tasser la dynamique mais il mets aussi moins en lumière les petits détails sur les timbres …

CB (avec IEC Rhodium Oyade)
Efficacité : :D :D :D :D
Musicalité : :D :D :D :D
Peut être un peu plus de définition et de rapidité que les 2 ci-dessus mais attention, il risque de faire ressortir les duretés du système dans les aigus. Il est donc un peu moins polyvalent. Néanmoins, remarquable sur un système équilibré. mon préféré avec l’Eupen !

Olflex (avec fiche std Legrand)
Efficacité : :D :D :D
Musicalité : :D :D :D :D
Le câble de base par excellence, n’ajoute rien mais n’enlève rien non plus ! Un plus indéniable par rapport à un câble de base.

Olflex (avec fiche Furutech Or)
Efficacité : :D :D :D
Musicalité : :D :D :D :D
Idem ci-dessus, aucune différence flagrante alors pourquoi mettre des Furutech !

MIT Zcord II (avec fiche Furutech Or)
Efficacité : :D :D :D :D :D
Musicalité : :D :D :D
Très efficace, on sent très bien son côté filtrant par une définition remarquable sur les micro-informations. Un respect de l’image qui prend de la profondeur mais malheureusement entaché d’un très léger tassement de la dynamique. Sinon ce serait du tout bon !

Elève passable
Synergistic Research AC Alpha wire (je suis plus sûr de la ref !)
Efficacité : :) :)
Musicalité : :) :) :)
Correct sans plus ! N’apporte pas grand-chose mais à le mérite de ne rien retirer. Bel équilibre mais fonctionne mieux sur une source que sur un ampli qu‘il me semble brider très très légèrement.

Néotech PC-OCC 2.5
Efficacité : :) :) :)
Musicalité : :) :) :)
Correct sans plus ! Moins équilibré que celui ci-dessus, les timbres sont un tout petit peu brillant dans le haut médium. La définition est bonne et il est plus polyvalent et fonctionne très bien avec un ampli.

DIY tressé en OD2.5 façon Shunyata
Efficacité : :) :)
Musicalité : :) :)
Pas de grosse différence avec un câble standard mais, psychologiquement, ça peut rassurer d’avoir un gros tuyau ! :mdr:

DIY tressé en OD6 façon Kimber
Efficacité : :) :)
Musicalité : :) :)
Idem ci-dessus.

Cable Std
Efficacité : :) :)
Musicalité : :) :)

Gaine bip (+ Cable Std)
Efficacité : :o
Musicalité : :( :(
Effet immédiat faible et qui s’estompe complètement au bout de quelques semaines. A oublier !

Mauvais élève
Siltech SPX20
Efficacité : :o :o :o :o :o
Musicalité : :(
D’une efficacité redoutable. Il modifie tellement l’équilibre que c’est le seul câble de ce comparatif qui est capable de modifier de manière considérable les timbres. Malheureusement, cela génère un détimbrage complet. Certainement, un câble très efficace pour réveiller certains systèmes mais dans la majorité des cas, c’est, AMHA, un câble à oublier ! Pour le moins, à essayer avant tout achat.

En conclusion, l’efficacité d’un câble secteur est indéniable. En revanche, ce n’est pas un câble secteur qui va transformer ou rééquilibrer un système. Mais, il ne peut qu’être une légère optimisation à considérer une fois que tout a été fait par ailleurs.

Les meilleurs câbles ne sont pas les plus chers. Le Olflex fournit déjà de très bon résultat. Avec de bon connecteurs de qualité mais pas forcément HDG (du genre BALS, MALINCO, Supra, …), le résultat est excellent. Sans trop de dépense et sans trop de difficulté, avec Oflex, Supra ou Eupen, on obtient un excellent résultat.

Les câbles plus HDG, peut-être sous prétexte de justifier leur prix et quand ils ne comptent pas sur l’effet placebo, génèrent plus de coloration que de transparence. Au final, ils apparaissent plus comme des bouchons !

De manière générale, de l’ensemble des tests effectués, j’en ai tiré les conclusions suivantes:
- A partir du moment où il est suffisamment dimensionné d‘un point de vue électrique, le diamètre du câble n‘a pas d‘influence sur le résultat.
- Une ligne dédiée pour chaque appareil n’apporte rien. ( J’en ai pas parlé mais j’ai aussi fait ce genre de test !). En revanche une ligne dédiée sur laquelle on branche tout les appareil est un plus. Si c’est pas le cas, veuillez à éteindre les appareils généralement en veille (genre TV, DVD, magnétoscope, …) et débrancher les appareils du type halogène, barettes secteurs parafoudre, …
- L’efficacité d’un câble secteur derrière un bon filtre secteur est presque nulle.
- L’efficacité d’un câble secteur est surtout liée à son blindage.
- Un bon filtre secteur est largement plus efficace qu’un câble secteur !
- Un câble blindé industriel de base type Olflex apporte déjà 90% du résultat que l’on peut obtenir.
- Les connecteurs HDG ne sont pas meilleurs qu’un connecteur de bonne qualité de contact mécanique. Il faut bien s’assurer de la qualité des connections (vis serrées à fond, qualité du contact dans la prise murale, vibration mécanique, …).
- Il n’existe dans ce domaine aucun lien entre le prix et le résultat. Les plus chers étant souvent les moins bons !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Fév 2007 0:10

merci pour ce superbe cr
j'attend des cables a base de Ölflex donc je vais essayer d'en dire quelque mots une fois teste.

sinon les Ölflex quelle diametre merci ?
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 05 Fév 2007 0:17

C'est du Olflex 3*2.5mm2.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Fév 2007 0:22

Superbe travail!
Et instructif.

On attend la suite avec impatience :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Fév 2007 2:28

Pourrait-on avoir la méthodologie pour obtenir ces résultats ?
pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Fév 2007 9:19

Je trouve que le rendu d'un cordon secteur varie beaucoup selon l'appareil sur lequel il est raccordé.

Ainsi je te rejoins sur L'Eupen qui est tout à fait intéressant sur une source (il enterre bien d'autres cordons plus chers et l'Ecosse orange que pas mal apprécient et que je n'aime pas du tout). En revanche je ne le trouve pas si top sur les amplis...

Pour les DIY tressés, ça fonctionne bien sur les amplis, mais pas du tout sur les sources. Le même montage en "droit" sur une source donne un résultat bien meilleur, sans égaler l'Eupen.

Confirmes-tu celà ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Fév 2007 12:08

Je confirme que les cables secteur ont un comportement différent selon qu'ils alimentent une source ou un ampli.

L'EUPEN est trés bon sur les sources et un peu dur sur les amplis.
L'AUDIOPHILE TECHNOLOGIE de Montpellier est trés bon sur les amplis et donne des duretés sur les sources.
Ces 2 cables secteur sont à des tarifs abordables.

J'ai surtout aussi remarqué que les drives sont trés sensibles (encore + que les DAC) au cable secteur utilisé (tout en sachant qu'il vaut mieux utiliser des cables de même nature sur le drive et le DAC).
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2007 18:14

Même si je n'ai pas d'expérience dans le domaine des câbles secteurs (si ce n'est l'expérience que c'est un éternel sujet de discorde sur le forum), je trouve que ce comparatif a le mérite d'être très clair, très complet, et de ne pas respirer l'auto-persuasion "c'est cher donc c'est bon".

FDRT a écrit:- Un bon filtre secteur est largement plus efficace qu’un câble secteur !


Donc, on attend impatiemment un post similaire sur tes essais de filtres secteurs ! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:30

Test en aveugle tout ca bien sur.... :-?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:00

n.d.b a écrit:Je trouve que le rendu d'un cordon secteur varie beaucoup selon l'appareil sur lequel il est raccordé.

Ainsi je te rejoins sur L'Eupen qui est tout à fait intéressant sur une source (il enterre bien d'autres cordons plus chers et l'Ecosse orange que pas mal apprécient et que je n'aime pas du tout). En revanche je ne le trouve pas si top sur les amplis...

Pour les DIY tressés, ça fonctionne bien sur les amplis, mais pas du tout sur les sources. Le même montage en "droit" sur une source donne un résultat bien meilleur, sans égaler l'Eupen.

Confirmes-tu celà ?


Je confirme ! :wink:

Le montage "droit" complété d'un blindage c'est le CB ! C'est peut-être par l'augmentation de son induction mutuelle qui doit générer une capacité de filtrage supérieure.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:00

FDRT a écrit:- L’efficacité d’un câble secteur derrière un bon filtre secteur est presque nulle.
...
- Un bon filtre secteur est largement plus efficace qu’un câble secteur



Petite question : que définis-tu comme bon filtre secteur ?? :-?

sachant que tu conseilles d'éteindre toutes les barrettes filtrantes parafoudres ?

Merci d'avance de ton avis

Djé :oops:
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:14

doum a écrit:Test en aveugle tout ca bien sur.... :-?


J'ai déjà expliqué les conditions de réalisation des tests. Mais pour détailler un peu, ils ont été étalés sur pas loin de 2 ans. Je procède toujours par des comparaisons "A"-"B"-"A", sur des passages trés courts que je connais bien pour les avoirs écoutés sur différents systèmes. Ensuite, je conserve "B" pendant une longue période (entre 2 semaines et mois) et je repasse à "A". Ca me permet d'éviter les effets placebo et d'identifier les équipements démonstratifs mais pas forcément agréable et équilibré, en fin de compte.

C'est comme cela que je me suis aperçu que l'effet de la gaine bip s'estompait dans le temps jusqu'à un effet inexistant (où est-ce l'effet placebo, mais pourquoi ne fonctionnerait-il plus ?).

Chaque nouvel élément (ampli ou source) que j'ai introduit à un moment où à un autre a été testé avec les différents cables secteurs. Cela permet aussi d'éliminer l'influence d'un maillon et de mieux cerner le caractère propre du cable ! Notamment, certains cables sont effectivment plus adaptés aux sources qu'aux amplis.


Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:20

Excellentes conditions de test dans la durée qui éliminent en effet l'effet placebo et les conclusions hatives....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:32

Maintenant, ces conclusions n'engagent que mes oreilles et je ne suis pas intéressé par une polémique (toujours stérile) sur le protocole de test.

Chacun ses oreilles et ses convictions, si j'ai dérangé certains par mes conclusions ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Fév 2007 1:04

Tu sais ici que le test en aveugle est légion pourtant ces personnes qui ralent sur les test aveugles pour les cables ne font pas de tests aveugles pour les sources, amplis ou enceintes. Alors??? Conclusion ils ne sont meme pas honnetes avec eux meme.
Pour ce qui est du système de test c'est le meilleur celui que tu fais le test dans la durée est le plus recommandé ;). Bon CR merci
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message