Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

qui a écouter des cables HP à 3000e

Message » 01 Juil 2005 14:02

lcartau a écrit:Roro tu prends des cours de sophisme?


Non, j'en donne :wink:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:02

Hydrogenaudio.org, forum radical-objectiviste, est hébergé aux US. L'ambiance, là bas est très oppressante. Un message subjectiviste = un avertissement, plus une vingtaine de réponses incendiaires. Deux de plus = bannissement à vie.
Hometheatrehifi est aussi américain, et l'ambiance dans la discussion sur les tests en aveugle de câble secteurs Nordost était franchement houleuse.


Ce ne sont pas des forums hifi contrairement a audiogon ou audioasylum (d' ailleurs sur audioasylum parler de tests en aveugle est interdit à cause des debats stériles que cela crée).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:14

jojolapin a écrit:
lameugne a écrit:C'est vrai, ça !
Prouvez-moi qu'une Patek Philippe est mieux qu'une Jaeger-Lecoultre


Ca n'a rien à voir. Quand on parle de montres ou de costumes, on peut considérer la qualité de fabrication, la solidité, mais les facteurs principaux sont l'esthétique, le prestige de la marque, etc... Ce sont des facteurs inquantifiables, et qui n'ont pas à être quantifiés.
Par contre si quelqu'un prétendait que la Jaegel-Lecoultre donnait une meilleure heure que les autres, vous conviendrez que vous demanderiez des preuves. Et c'est ce qui se passe avec les cables. Si on nous disait que le seul avantage du cable à 3000 euros est d'être plus joli, personne ne trouverait rien à redire, mais là on nous dit qu'il sonne mieux.


Je trouve qu'au contraire, c'est exactement la même chose. On ne dit pas que tel ou tel sonne mieux dans l'absolu, on dit qu'il a des caractéristiques particulières donc une esthétique particulière et qu'il se marie donc mieux avec tel ou tel système ! C'est donc très subjectif et par conséquent, inquantifiable d'une façon analogue. On sait bien que le prix n'est pas justifié mais l'achat est motivé par le fait de ne pas trouver plus adapté, ou au moins autant, pour moins cher.

Il y a un problème économique là que je ne prétends pas résoudre mais peut-être simplement soulever... Tout prix est régulé par l'offre et la demande. Mais quand ce qui fait la spécificité du produit est pratiquemment unique ou qu'on ne retrouve ces caractéristiques ou cet esthétisme qu'au sein d'une même marque, c'est malheureusement elle qui fixe son prix. C'est un problème de concurrence... voila, peut-être et entre autres, une autre façon d'expliquer ces prix démesurés... et les exemples de lameugne était, mafoi, assez bien choisis !
Dernière édition par fredicol le 01 Juil 2005 17:48, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:38

nico- a écrit:
Hydrogenaudio.org, forum radical-objectiviste, est hébergé aux US. L'ambiance, là bas est très oppressante. Un message subjectiviste = un avertissement, plus une vingtaine de réponses incendiaires. Deux de plus = bannissement à vie.
Hometheatrehifi est aussi américain, et l'ambiance dans la discussion sur les tests en aveugle de câble secteurs Nordost était franchement houleuse.


Ce ne sont pas des forums hifi contrairement a audiogon ou audioasylum (d' ailleurs sur audioasylum parler de tests en aveugle est interdit à cause des debats stériles que cela crée).


Oui, c'est sur que si tu ne considére comme forum "hifi" que ceux qui t'interresse...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:54

Tu consideres hydrogenaudio comme un forum hifi ?
Meme à 4g moi non.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:23

lcartau a écrit:tu peux donc écrire " ce que je n'accepte pas, c'est qu'on se dise qu'détecte à coup sûr une différence"


mais pas "Ce que je n'accepte pas, c'est qu'on dise que le résultat sonore est différent d'un cable à 10 euros"...
Le seconde phrase est une ineptie puisque tu ne peux pas démontrer le contraire :wink: ... Faire de la "science" c'est bien, être rigoureux c'est mieux"...


Tu connais le cercle zetetique ? Ils offrent 1 million à qui leur montrera un phénomène paranormal. Il existe depuis plusieurs années déjà, mais jusqu'ici, personne n'a réussi. Quand je vois ça, je me dis que le "paranormal" n'existe sans doute pas, et jusqu'à preuve du contraire je pense qu'il m'est permis de le penser.

Pour les cables, c'est un peu la même chose. Déjà, la communauté scientifique ne croit pas au son des cables. Ce n'est qu'une croyance mais ça donne déjà un petit indice. Et au jour d'aujourd'hui, aucun test correctement mené n'a montré que quelqu'un pouvait entendre des différences entre des cables. Donc, jusqu'à preuve du contraire, je m'autorise aussi à penser que ces différences n'existent pas. Je t'accorde que je devrais plutôt dire "l'état actuel des connaissances ne permet pas de prouver qu'il existe des différences entre les cables", mais après avoir lu une fois par page que j'étais "sourd" "jaloux" ou "pauvre",d'après des gens pour qui les différences sont l'évidence même, mais qui se plantent lamentablement dés qu'il participent à un test, tu comprendras que l'énervement puisse parfois me pousser à faire quelques raccourcis.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:32

nico- a écrit:Tu consideres hydrogenaudio comme un forum hifi ?
Meme à 4g moi non.


Il faudrait connaître ta définition de hifi. Si par haute fidélité, on entend l'intéret pour le son de qualité, alors hydrogenaudio est un forum hifi. Il est peuplé des gens que tu méprises, mais qui ont inventé le cd que tu lis sur ta platine, le mécanisme de lecture qui te permet d'en extraire le contenu, le DAC qui transforme tout ça en un son audible par le commun des mortels, les haut parleurs qui font mouvoir l'air de ta pièce, etc, etc..., enfin bref des ingénieurs.

Maintant si par haute fidélité tu entend l'amour pour les grigri, l'aveuglement devant les discours marketoïdes sans aucun sens, les compte-rendus poétiques sans aucune réference et le rejet de tout ce qui touche de prêt ou de loin au mot science, enfin bref ce que certains appellent "idiophilie", alors effectivement hydrogenaudio n'est pas un forum hifi. Audioholics pas plus. Les newsgroups US non plus. (compléter la liste)
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Cable

Message » 01 Juil 2005 17:33

Y a t'il des internautes qui se sont amusés à intercaler un égaliseur dans leur chaine avant de comparer les câbles ?

Le principe est de définir une courbe cible plaisante à l'écoute.
Puis une fois le premier câble branché, on lance la correction automatique sur l'égaliseur avec cette courbe cible.
L'écoute de chaque câble se fait donc avec une égalidation adapté a ce câble.

La différence reste-elle audible ?

Dominique PETOIN
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:37

fredicol a écrit:Je trouve qu'au contraire, c'est exactement la même chose. On ne dit pas que tel ou tel sonne mieux dans l'absolu, on dit qu'il a des caractéristiques particulières donc une esthétique particulière et qu'il se marie donc mieux avec tel ou tel système


Oui, mais là il y a un malentendu:
- Si on pense que les cables peuvent permettre d'obtenir un son différent, effectivement il ne s'agit pas de discuter des goûts de chacun (bien qu'encore on pourrait préférer des cables qui abiment le moins possible le message mais c'est un autre débat).

- Mais si on pense au contraire que comme il n'existe aucune preuve de la différence de sonorité entre deux cables adaptés à leur utilisation, les cables "sonnent" tous de façon identique, alors ce n'est plus un problème de goût.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:41

Tu connais le cercle zetetique ? Ils offrent 1 million à qui leur montrera un phénomène paranormal


Ily a quand même les miracles de Lourdes, 34 reconnu par les autorités médicale, mais ce qui est marrant c'est ça :

« De 1858 à 1972, guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par les autorités médicales : trente-quatre. Guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses : soixante-douze.
Accidents mortels de circulation sur la route du pèlerinage : quatre mille deux cent soixante-douze."
:mdr:

fin du HS
pm57
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:11

jojolapin a écrit:
nico- a écrit:Tu consideres hydrogenaudio comme un forum hifi ?
Meme à 4g moi non.


Il faudrait connaître ta définition de hifi. Si par haute fidélité, on entend l'intéret pour le son de qualité, alors hydrogenaudio est un forum hifi. Il est peuplé des gens que tu méprises, mais qui ont inventé le cd que tu lis sur ta platine, le mécanisme de lecture qui te permet d'en extraire le contenu, le DAC qui transforme tout ça en un son audible par le commun des mortels, les haut parleurs qui font mouvoir l'air de ta pièce, etc, etc..., enfin bref des ingénieurs.


C' est toi qui parlais d' eviter les attaques personnelles ?
Tiens un petit truc au passage : je suis ingénieur (tu sais les gens que je suis sensé mepriser) :mdr: et toi ? :lol:
C' est dingue de se planter autant :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:41

A savoir Ingénieur n.m. ( ancien français ''engin'', machine de guerre.) Petit Larousse.

On se sert la main, et on rediscute calmement. :D
pm57
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:42

Je suis très étonné là. Ingénieur en quoi ?
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:47

informatique.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2005 19:01

jojolapin a écrit:Tu connais le cercle zetetique ? Ils offrent 1 million à qui leur montrera un phénomène paranormal.


La fondation Randi, plus exactement. Je trouve cela dommage. Personnellement, je ne ferai aucune confiance à leur travail, parce que l'appât du gain sera toujours plus fort, quand les sommes en jeu sont telles, que l'amour de la rigueur scientifique. Comment ne pas penser qu'ils vont biaiser leurs analyses pour éviter de perdre le million ?
J'ai entendu dire qu'un magasin de hifi avait fait de même : si un client leur amenait un système ampli+enceintes meilleur que leur kit, ils offraient un drive Teac VRDS-1, un truc comme ça. Leur vitrine était recouverte de papiers écrits à la hâte avec des dizaines de systèmes ayant échoué... On avait vraiment l'impression qu'ils se moquaient du monde.
Et puis un jour on m'a ranconté cette anecdote : un client avait amené un système exceptionnel. Bien meilleur que le leur. Ils l'ont trouvé moins bon. Devant leur désaccord, ils ont demandé à une tierce personne de juger. Elle s'est prononcée en faveur du premier client.
Ils ont décreté qu'elle n'avait pas d'oreille, et le client est reparti sans le drive !
Alors bien que je soutienne l'approche zététique, offrir un million de dollars à qui peut passer un test organisé et contrôlé par soi-même, le principe me paraît assez fumeux.

PETOIN Dominique a écrit:Puis une fois le premier câble branché, on lance la correction automatique sur l'égaliseur avec cette courbe cible.
L'écoute de chaque câble se fait donc avec une égalidation adapté a ce câble.

La différence reste-elle audible ?


Je n'ai pas fait cette expérience, mais j'en ai fait une similaire, en mesurant la courbe de réponse de mon lecteur de CD à l'aide de différents câbles de modulation. La mesure étant électrique, elle est bien plus précise que celle donnée à travers un micro, qui dépend à 99 % au moins de l'acoustique, et qui peut varier de façon mesurable dès qu'un auditeur se déplace un peu dans la pièce, par exemple.

Cependant, la question est intéressante pour les câbles d'enceintes. En gros, tu demande si une fois équalisés, ils ont le même son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message