oso a écrit:Le problème majeur c'est que les mesures seules n'expliquent pas la musicalité (ou son absence) des électroniques etc..., bien des amplis à tubes sonnent mieux que leurs homologues à transistors malgré des mesures en faveur de ces derniers.
Pour faire un test il faut au moins 2 conditions: 1) chez soi pendant un temps assez long (le temps que tout se stabilise) et 2) retirer le "nouveau gadget" en attendant suffisamment (pour la même raison que précédemment) et écouter les éventuelles différences puis décider ce qui convient le mieux à nos oreilles.
Un impératif: aller souvent au concert pour écouter le son live des instruments (surtout acoustiques) car la mémoire auditive joue des tours.
Bonne musique à tous avec des casques Stax en particulier!
amfortas
Mais c'est là ou le bat blesse. Qui peut définir cette musicalité? Quel est donc ce parametre si subtile qu'il passe au travers des mesures pour réapparaitre dans des electroniques qui génèrent de l'harmonique paire à mort (coloration agréable à l'oreille)? La musicalité est chez les musiciens! J'ai connu l'extase en écoutant des interpretations d'arrau sur un radio reveil Sony: l'appareil etait musical alors?
La mémoire auditive joue des tours! lorsque j'ai deshabillé ma chaine de ses oripaux (cables hdg, lecteurs de CD angalis hors de prix), on m'a predit la perte de musicalité....à long terme. Et bien non, le plaisir est toujours là malgré un lecteur japonais et des cables normaux. On m'a dit "ta chaine n'est pas assez transparente". J'ai un stax. Alors quoi? Cette Musicalité dont on se gargarise elle est trop belle pour etre honnete!
Olivier
100% d'accord avec vous, mais nous ne parlons pas de la même chose. La musicalité d'un interprète (Arrau, Kempff,les enregistrements live de Bayreuth au début des années 50, Mödl etc...) et la musicalité d'un système (à juger sur des enregistremants de très bonne qualité) sont 2 considérations totalement différentes.
La mémoire auditive c'est écouter un Steinway, un Stradivarius, une grande voix d'opéra... en live et trés rapidement écouter les mêmes (avec les mêmes interprètes) en reproduction électronique et comparer les deux pour apprécier ou non la qualité du sytême.
Ici nous ne sommes pas à la "tribune des disques" mais sur un site qui parle de matériel de reproduction, et pour le moins nous souhaitons tous qu'il soit le plus fidèle possible.
Scène sonore, image 3D, qualité des timbres et j'en passe, c'est notre raison d'être sur ce forum, et je pense que Stax, au moins avec son HDG, apporte une pierre à l'édifice.
On peut pleurer d'émotion en écoutant une oeuvre sur du matériel basique, mais croyez-vous que le plaisir sera diminué sur un systême exceptionnel?
Pour moi la réponse est non, car plus la qualité progresse et plus je me concentre sur la musique qui est le seul et unique sujet d'intérêt de ce type de forum.
Pas besoin de se battre sur tel ou tel matériel, mais partageons nos expériences et donnons nous des avis/conseils sans penser une seconde détenir LA VERITE.
Bonne musique à tous sans polémique et après tout chacun est libre de ses "émotions musicales".
Philippe.