Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, eric65, renecito et 71 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Juil 2013 23:25

Pierre PAYA a écrit:
Conclusion :
Après avoir trouvé le volume qui nous convient (à l'oreille) pour une piste musicale précise, il suffira ensuite de passer un signal du type de celui dont je me suis servi, (sans modifier le volume) puis de prendre la tension aux bornes de l' ampli et de la noter.
Ensuite, nous devrons retrouver la même tension sur les deux autres amplis à l'aide de leurs potentiomètres et du même signal musical.
Et écouter les musiques choisies puis comparer...
Le même 009 devra alors être utilisé pour éviter des dérives dues à une légère différence de rendement, de personnalité du casque, de rodage...
Le mien à bientôt 700 h de vol...il est un peu rodé....
Pierre

Image

Image


eric65 a écrit:Bonsoir Pierre,

C'est imparable !

Merci.

Sinon, pour comparer rapidement deux amplis pré-égalisés avec ta technique (par exemple celui de Fred et le tien) sur la même source (le même dac), il faudra penser à amener ton raccord RCA en T à la sortie de la source ; il suffira de brancher le même casque Stax sur l'un puis sur l'autre ampli (comparaison quasi immédiate, à 2-3 secondes près, le temps de débrancher et de rebrancher le casque d'un ampli à l'autre).

Eric


Pierre PAYA a écrit:Bien sûr Eric, mais à condition que nous ayons deux jeux identiques de câble de modulation pour les liaisons du Dac choisi vers les deux amplis...
Pierre


Ce n'est pas nécessaire, puisqu'il est bien connu de tous (ou presque) que les câbles audio, en particulier de modulation, n'ont aucune influence sur le son ... :wink:

Plaisanterie mise à part, je ne serais pas choqué d'utiliser pour chacun de nos amplis nos propres câbles de modulation : le comparatif pourrait donc concerner trois ensembles : ampli + câble (de A) versus ampli + câble (de B) versus ampli + câble (de C), car soyons honnêtes, nous écoutons nos systèmes avec nos propres câbles, et les commentaires que nous faisons sur tel ou tel ampli tiennent compte du câble relié à la source.
En revanche, la source, qu'elle qu'elle soit, doit être la même, pour ne pas rajouter une variable supplémentaire.

Mais bon, je reconnais que c'est un choix arbitraire, mais il serait quand même bien dommage de devoir comparer pour le protocole, lors de notre future rencontre, nos chers amplis avec 2 paires de câbles RCA de modulation identiques achetés pour l'occasion à prix discount (à 1 Euro 50 chez Darty) :cry:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5487
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • online

Message » 28 Juil 2013 11:29

Salut Pierre, salut Eric : )
Salut tout le monde : )

Si je peut me permettre, si les ampli sont réglés au même niveau sonore, je ne vois aucunes objections : D
Les résultats de votre test, et si gagnant il y'a, ne dépendra certainement pas d'un câble : P

@Karim69
Merci pour la revue !

EDIT :

Je ne m’étonne pas du résultat de leur test ABX avec les câbles.

diy-tdg/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html

Maintenant ce n'est que mon avis ( j'ai moi aussi fait des tests avec différents câbles plus ou moins cher ) et libre à ceux qui me lisent de dépensez plus dans leur câbles.
Dernière édition par jonathan66100 le 28 Juil 2013 16:20, édité 3 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 28 Juil 2013 11:58

Bonjour à tous,

Je pense que les câbles peuvent influencer nos impressions subjectives. Oui.
Les miens, par exemple, des "gros" MIT apportent une précision que je n'ai encore entendue sur aucun câble. Et l'ampli connecté à ces câbles gagne alors en précision.
Aussi, je suis Ok avec Eric pour que nous comparions pour le fun nos ensembles ampli / câble et même nos ensembles ampli / câble / dac.
Bien sûr, ça peut être sympa et je suis pour.

Mais Eric, tu m'as mis sur les épaules une grande responsabilité !
Chef du protocole de tests !
Aussi, lourd de cette casquette que j'accepte avec plaisir, j'aimerais bien que nous comparions les trois amplis avec le même jeu de câble de modulation.
Pour les câblo- sceptiques ça n'aura aucune importance, et pour les autres le protocole sera plus facilement validé...
Car enfin, l'objectif est d'écouter nos trois systèmes d'amplification avec le plus d'objectivité possible. Pour la subjectivité, nous savons faire :D
Il me semble qu'il ne sert à rien de régler le niveau de sortie de nos amplis au voltmètre si par ailleurs nous utilisons des câbles de modulation différents pour chaque ampli...
Un réglage du volume d'écoute au sonomètre à 0,5db, pas assez précis, ok, n'aura pas plus d'influence sur les timbres et surtout la précision, qu'un manque de rigueur au niveau des câbles de modulation....
En tout cas, même si je comprends que l'on puisse ne pas être d'accord avec ça, c'est ma propre expérience...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Juil 2013 12:08

Bonjour Pierre,

C'était juste pour discuter un peu :wink: ; bien sûr, sur le fond tu as raison .

Reste donc à trouver deux paires de câbles de modulation RCA identiques d'un niveau qualitatif correct ou alors de comparer un par un, avec le même câble de modulation, après égalisation, chacun de nos 3 amplis, sur le même casque, avec la même source (ce sera un peu plus long à réaliser).

En tant que chef du protocole des tests, c'est à toi de décider.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5487
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • online

Message » 28 Juil 2013 12:26

Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un Stax SR 009.

Quels sont les prix pratiqués couramment en France (ou ailleurs) ?

J'ai cru comprendre à la lecture de ce fil que certains ont eu des problèmes de fiabilité sur ce modèle. Est-ce exact et si oui, ces problèmes sont-ils résolus ?

Merci pour vos réponses.

Hervé
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 28 Juil 2013 12:37

Bonjour Hervé,

Pour le prix en France du SR-009 (bénéficiant de la garantie et du sav de l'importateur Stax en France), Pierre peu difficilement te conseiller son propre site internet commercial, mais moi, simple particulier, qui a acheté chez Pierre mon SR 009 (qui soit dit en passant marche toujours impeccablement, sans déséquilibre de balance, y compris sur mon RKV-wee dépourvu de balance pour le potentiomètre de volume, contrairement aux amplis Stax), je te conseille vivement d'aller faire un petit tour à ce lien suivant : http://www.casques-headphones.com/42-casque-stax ; après tout se négocie ... :wink:

Quand au problème réel de déséquilibre de balance pouvant toucher quelques séries de casque Stax SR 009 (10 % ? moins ?), il est rencontré généralement dans le monde (marché européen, américain et japonais) ; la société Stax en est bien consciente et fait tout pour résoudre ce problème. Jusqu’à présent, les casques défectueux ont été soit réparés ou le plus souvent échangés.
Là, Pierre aura peut-être plus d'informations à te donner car étant en contact étroit avec l'importateur Stax en France (Alter audio) lui-même en contact avec la société mère Stax au Japon.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5487
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • online

Message » 28 Juil 2013 12:51

eric65 a écrit:Bonjour Pierre,

C'était juste pour discuter un peu :wink: ; bien sûr, sur le fond tu as raison .

Reste donc à trouver deux paires de câbles de modulation RCA identiques d'un niveau qualitatif correct ou alors de comparer un par un, avec le même câble de modulation, après égalisation, chacun de nos 3 amplis, sur le même casque, avec la même source (ce sera un peu plus long à réaliser).

En tant que chef du protocole des tests, c'est à toi de décider.

Eric


Oui, là il y a un petit problème, mais j'ai la solution.
Le problème c'est que l'Electra de Frédéric et mon 727 ne seront pas optimisés en RCA.
Pour les exploiter au max, il faut les connecter au Dac en XLR.
Alors qu'avec ton RKV il n'y a que la possibilité de branchement RCA.
Aussi, je pense (mais c'est à voir entre nous) qu'il serait peut-être pas mal d'utiliser mon jeu de câbles XLR MIT pour l'Electra et le 727.
Puis pour ton RKV, toujours le même XLR MIT en ajoutant ceci :

Image

Cet adaptateur n'occasionne aucune perte audible et il permettra ainsi d'utiliser le même câble de haut niveau pour les trois amplis. Deux (Electra et 727) en XLR et ton RKV en RCA (avec l'adaptateur) et XLR femelle de mon câble (sortie de dac)
De plus, cette configuration sera meilleure pour ton RKV qu'un câble RCA puisque là nous sortons du Dac choisi en XLR et non attaquons ton ampli en RCA = nous cassons une boucle de masse...
Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 28 Juil 2013 13:11, édité 3 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Juil 2013 13:01

hmo a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un Stax SR 009.

Quels sont les prix pratiqués couramment en France (ou ailleurs) ?

J'ai cru comprendre à la lecture de ce fil que certains ont eu des problèmes de fiabilité sur ce modèle. Est-ce exact et si oui, ces problèmes sont-ils résolus ?

Merci pour vos réponses.

Hervé


Oui, Hervé, comme le dit Eric et c'est juste, la production de casques Stax rencontre quelques petits problèmes de balance depuis un certain temps.
Ceci ne concerne pas que le SR 009, mais l'ensemble de la production de casques.
J'ai ainsi vendu un 207 le mois dernier qui a présenté un déséquilibre après une dizaine de jours..
Stax a pris la décision d'arrêter sa production pendant quelques jours ce mois de juillet, pour tenter de résoudre le problème.
Des casques commandés en début de mois vont donc arriver la semaine prochaine avec beaucoup de retard.
Le problème est-il résolu définitivement, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, et comme l'a précisé Eric, les casques défectueux se retrouvent partout dans le monde et pas seulement en France...
Environ 10% de la production, d'après ce que je sais, serait touchée...
Dans le cas ou un SR009 acheté dans le réseau de distribution Français présente un défaut, il est très rapidement changé par l'importateur.
J'en ai fait moi même l'expérience avec mon exemplaire perso et de démo. Ou de démo et perso... C'est comme on veut ! :D
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Juil 2013 19:04

Pierre PAYA a écrit:
Oui, là il y a un petit problème, mais j'ai la solution.
Le problème c'est que l'Electra de Frédéric et mon 727 ne seront pas optimisés en RCA.
Pour les exploiter au max, il faut les connecter au Dac en XLR.
Alors qu'avec ton RKV il n'y a que la possibilité de branchement RCA.
Aussi, je pense (mais c'est à voir entre nous) qu'il serait peut-être pas mal d'utiliser mon jeu de câbles XLR MIT pour l'Electra et le 727.
Puis pour ton RKV, toujours le même XLR MIT en ajoutant ceci : (adaptateur XLR ---> RCA)

Cet adaptateur n'occasionne aucune perte audible et il permettra ainsi d'utiliser le même câble de haut niveau pour les trois amplis. Deux (Electra et 727) en XLR et ton RKV en RCA (avec l'adaptateur) et XLR femelle de mon câble (sortie de dac)
De plus, cette configuration sera meilleure pour ton RKV qu'un câble RCA puisque là nous sortons du Dac choisi en XLR et non attaquons ton ampli en RCA = nous cassons une boucle de masse...
Pierre


Bonsoir,

A propos de connectiques RCA et XLR pour les câbles de modulation entre le dac et l'ampli.

Un truc curieux que j'ai observé avec mon système audio (source Audiomat, ampli SRM 727 et casque Stax SR 009 (et aussi SR 007 mk2)) : j'ai apparemment de meilleurs résultats audio avec mon Dac Audiomat en sortie analogique RCA (asymétrique), avec une paire de câbles de modulation RCA plutôt haut de gamme branchée en asymétrique (prises RCA) sur le SRM 727, alors qu'en sortie symétrique analogique XLR de ce même dac branché sur l'entrée XLR du 727 avec un câble de modulation XLR pour microphone (a priori moins qualitatif), le résultat semble moins bon.

Quelques hypothèses peuvent être avancées pour expliquer cela :
1 : influence subjective de la qualité du câble choisi, mais curieusement pas du type de connexion choisie (RCA vs XLR).
2 : le bénéfice qualitatif du câble de modulation RCA HDG dépasserait le bénéfice apporté par une connexion symétrique XLR pourtant jugée a priori plus performante qu'une connectique asymétrique RCA.
3 : la sortie analogique asymétrique RCA de mon Dac Audiomat en pratique toujours utilisée, et donc largement rodée (plusieurs centaines d'heures d'utilisation), serait in fine plus qualitative que la sortie analogique symétrique XLR de ce même Dac, quasiment jamais utilisée (quelques dizaines de minutes d'utilisation tout au plus) et donc non rodée ?
4 : il n'y a aucune différences entre câbles et types de connexion choisis, et tout cela serait le fruit de mon imagination.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5487
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • online

Message » 28 Juil 2013 20:47

Tu devrais être meilleur en XLR Eric. Pas de beaucoup, mais tu devrais avoir un poil plus de détails et de précision...
Ton câble XLR est selon moi, de bien moins bonne qualité que ton Actinote RCA....C'est ce que j'avais conclu après écoute.
Je retiens ton Hypothèse 2
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Juil 2013 12:04

Pierre PAYA a écrit:Tu devrais être meilleur en XLR Eric. Pas de beaucoup, mais tu devrais avoir un poil plus de détails et de précision...
Ton câble XLR est selon moi, de bien moins bonne qualité que ton Actinote RCA....C'est ce que j'avais conclu après écoute.
Je retiens ton Hypothèse 2
Pierre


Bonjour à tous, bonjour Pierre.

Conclusion logique de ce qui a été écrit ci-dessus : pour une écoute optimale de mon SR-009 avec le SRM 727, il ne me resterait plus qu'à investir dans un câble de modulation XLR Actinote ou de voir ce que donneront vos câbles de modulation XLR (de Frédéric et de toi) lors de notre future rencontre en septembre.
D'un autre côté, j'aime bien aussi l'écoute de mon SR-009 avec le combi RKV-Wee (qui lui n'accepte qu'une connectique RCA) et je conserverais donc mon câble de modulation actuel RCA Actinote.

Sinon, la raison (ou la déraison ? :wink: ) me dit actuellement que si je devais faire à nouveau des économies pour upgrader mon système casque (avec le SR-009 et ma source), je devrais investir plus tard dans un ampli casque encore plus performant que mes deux amplis actuels en ma possession (qui sont complémentaires), avec le futur ampli Stax THDG ? et cette fois-ci une connectique "full" XLR.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5487
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • online

Message » 29 Juil 2013 21:44

jonathan66100 a écrit:Salut Pierre, salut Eric : )
Salut tout le monde : )

Si je peut me permettre, si les ampli sont réglés au même niveau sonore, je ne vois aucunes objections : D
Les résultats de votre test, et si gagnant il y'a, ne dépendra certainement pas d'un câble : P



Salut Jonhatan,

Je le pense aussi.

Je pense que dans un système audio, il existe une certaine hiérarchie et des priorités à respecter dans le choix des éléments du système pour améliorer qualitativement le son avec le plus grand gain possible.

Pour un système casque, le plus grand gain qualitatif espéré dépendra de l'ordre de priorité d’amélioration des éléments suivants :

1 : le choix du casque (élément le plus important et prioritaire pour l'amélioration qualitative du système ; à relativiser quand même en fonction du prix : par exemple SR 507 versus SR 009).
2 : le choix de l'ampli à coupler au casque retenu (NB : certaines combinaisons marchent mieux que d'autres ou sont plus performantes)
3 : la qualité de la source choisie (gain d'autant plus perceptible que le casque puis l'ampli sont qualitatifs)
4 : la qualité des câbles choisis, la phase secteur, le traitement du secteur, les supports ... (gains d'autant plus perceptibles que le casque puis l'ampli, puis la source sont qualitatifs).

Le gain qualitatif à attendre est d'autant plus petit (ténue) que l'on descend dans l'ordre de cette hiérarchie.

Si cette hiérarchie n'est pas respectée, on peut même rapidement avoir des déboires (financiers) comme du genre ne percevoir aucune amélioration (ou pas celle que l'on espérait) avec un câble très coûteux par rapport à un câble basique mais en utilisant un mauvais casque et/ou avec un ampli pas très performant.
Après, c'est uniquement une question d'optimisation du système pour gagner comme le dit Pierre un poil de transparence ou de détails, comme en utilisant par exemple une connectique XLR plutôt que RCA avec le SRM 727.
Dans cette optique de choix prioritaire, utiliser un câble de modulation RCA de 800 euros :oops: sur un SRM 252 n'a aucun sens ; mieux vaut acheter l'ampli plus haut de gamme SRM 323 S ; le gain qualitatif sera bien plus important ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5487
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • online

Message » 30 Juil 2013 2:03

Les conseils d'Eric me semblent tres raisonnables, sans oublier que tout commence par l'enregistrement.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Juil 2013 9:25

Bonjour à tous,

Avec le SRM-600LE que m'a vendu méloman57, il était fourni un câble RCA (Stax ?), quel est le niveau de qualité de celui-ci ?
Sinon, adepte des câbles MPC j'étais parti pour trouver celui qui apporterait surtout de la précision, du tonus, lorsque j'ai lu que les câbles MPC n'étaient pas forcément bien adaptés aux ampli casques ...
Avez vous eu des retours ?
Merci
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 30 Juil 2013 12:23

eric65 a écrit:
3 : la qualité de la source choisie (gain d'autant plus perceptible que le casque puis l'ampli sont qualitatifs) Eric


Eric,
aucun casque (même pas mon 009, mais le tien peut-être !) ne pourra ré-inventer les informations contenues dans l'enregistrement mais non extraites à la lecture par une source médiocre...

L'enregistrement puis la source sont les éléments primordiaux, dans l'absolu.

Pour prendre l'exemple d'une source dématérialisée :
Un ensemble SR 009 + 727 branché en direct sur la sortie casque analogique 3.5mm d'un ordi, sans Dac, (budjet environ 8000€ sans compter l'ordi) fera GLOBALEMENT moins de musique que le même ordi + un Dac PS Audio perfectWave + le même 727 + un 207... (même budjet : 8000€)
Bien sûr le 207, même dans cette configuration, n'ouvrira jamais autant que le 009, mais d'un autre côté, le 009 sera très loin d'offrir ce dont il est capable branché sur un ampli alimenté en direct par un ordi.
Une grande partie de son pouvoir de résolution, la tension du grave dont il est capable, le naturel inégalé des voix et le raffinement extrême de son registre haut médium / aigu, tout ceci sera en partie "mangé" par la source. Sans parler de la dynamique et de la précision...Car enfin, le casque est un élément passif. Il ne produit rien (sauf des manques ou des colorations) il ne fait AUCUNE musique, lui. Le casque, lorsqu'il est très bon ne fait juste que diffuser les infos qu'il reçoit.
De son côté, le 207 ainsi "boosté" procurera une restitution sans défaut ni manques majeurs, équilibrée et totalement satisfaisante. lui, sera optimisé, alors que le 009, pas du tout.

Après, ce que tu dis est le reflet de ce que nous faisons tous :
Le casque (comme les enceintes) est l'élément par lequel "sort" la musique. Et nous avons tous tendance à le privilégier.
Mais c'est une erreur !
La logique pure serait de faire l'inverse de ce que tu dis :

1) La source
2) L'ampli
3) le casque
4) là je te rejoins pour l'optimisation (câbles, supports etc...

Un système Hifi peut également s'appeler chaîne Hifi.
Or, une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible. Si j'ai suffisamment de force pour casser une chaîne, c'est au niveau de son plus faible maillon qu'elle lâchera.
Avec un système Hifi c'est exactement la même chose.
Tout le système sera "rabaissé" au niveau de son élément le moins performant...Je nivellerai donc mon 009 au niveau de la qualité de la sortie casque de mon ordi dans mon exemple ci-dessus...
Ceci dit, il vaut mieux sur un plan purement musical, sur-exploiter un 207, que sous-exploiter un 009...
Pour ce qui concerne l'ampli :
Changer de casque pour passer d'un ensemble 507 / 323 à un 009 / 323 n'apportera pas plus de musique (à mon sens moins !) que de changer d'ampli et de passer à un système 507 / 727...

Oui, bien sûr, plus le système est optimisé, affiné, plus le moindre changement (câbles compris) sera audible.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message