Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, ok3d, Passionneson, pierrepauljack, violon76 et 81 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 21 Jan 2017 11:48

Eric tu devrais peut-être pas compter autant sur le "classement" des autres.
L'avis des autres me paraît utile pour connaître les différences de restitution en termes d'équilibre, spatialisation, détail etc.
Mais savoir si untel préfère tel casque à tel autre ne devrait je pense pas entrer en ligne de compte. C'est toi qui décides en fonction de ce que tu recherches dans un casque.
Raisonner en termes de "L'Odin serait meilleur qu'un 009 mais moins bon que l'Utopia alors si Ali remplace son 009 par un Utopia..." me paraît absurde.
L'idéal serait que tu compares directement. Ou si c'est impossible tu prends le risque de l'acheter mais en fonction des caractéristiques sonores du casque, pas du classement des uns et des autres. Moi je vais acheter un casque pour sa spatialisation et son grave (l'Abyss par exemple), mon voisin achètera l'Utopia pour sa précision et sa clarté, etc.
Pour ma part, j'avais préféré mon 009 à l'Odin quand j'avais écouté les deux, mais il est vrai sur des systèmes très différents.
Par contre l'Odin était plus "crémeux", plus doux, plus organique. Je pense qu'il ferait un bon remplaçant au 007 par exemple, mais je peux me tromper il faudrait que je les écoute tour à tour, ce que je n'ai pas pu faire. Encore que la scène du 007 me paraît très largement plus spacieuse que celle de l'Odin, le grave en revanche est un peu bouché. C'est un choix à faire avec du plus et du moins.
De toute façon si tu aimes le son Kennerton n'est-ce pas un peu téméraire d'acheter un Utopia maintenant compte tenu du fait qu'un nouveau casque de la marque risque d'apparaître bientôt?
Et Stax qui risque de faire son retour en 2017, + le nouvel ampli Stax de Viva Audio. Pour ma part j'ai décidé de me contenter de menus achats (câbles, petites optimisations) et de me réserver pour fin 2017 car il y a trop de choses qui vont arriver et tout risque encore de changer.
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Jan 2017 11:59

Bonjour Sylvain.
Concernant le 009 et l'Odin, à mon avis, le mieux c'est d'avoir les deux.
Le 009 n'est pas moins bon que l'Odin ; je pense au contraire qu'il est techniquement supérieur à l'Odin ; mais j'avais un problème avec le 009, je me suis ennuyé avec, à la longue, au point que, parfois, je le lui préférais le LCD3F, plus amusant à écouter (et aussi moins ennuyeux).
Quand à l'Odin, à mon avis supérieur au LCD3F en tout point de vue, et bien, je ne me suis jamais ennuyé avec ; mieux encore ; je l'apprécie de plus en plus avec le temps, surtout la dernière version mk2 (mais avec les anciens pads) qui ne cesse de se bonifier avec le temps :) !

C'est un peu la même histoire que sur le célèbre fil sur head-fi "Battle Of The Flagships": http://www.head-fi.org/t/634201/battle- ... s-compared
Qui est le premier casque dans ce méga comparatif de casques, le plus apprécié par l'auteur ?
Le SR-009 ? Non, il est second, mais c'est le Sennheiser HE-90 Orpheus qui gagne la palme ; il est pourtant techniquement inférieur au SR-009, mais il est plus euphonique (agréable) à entendre, et très probablement, aussi, moins ennuyeux à écouter à la longue.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Jan 2017 19:12

Je n'ai pas écouté l'Odin bien longtemps, lorsque Pierre me l'a prêté , il est resté ici 3 jours, et mes sessions d'écoute sont limitées...
Je ne l'ai pas acheté, car si je l'ai beaucoup apprécié sur le jazz et les voix, tout de suite, je suis restée dubitative en musique classique...
J'ai le LCD3f depuis quelques semaines, racheté d'occasion.
Or je le trouve plus polyvalent sur ce point des styles de musique, excellent avec les orgues, plus dynamique pour de plus grands ensembles plus complexes...
chemichti
 
Messages: 405
Inscription Forum: 03 Sep 2008 17:29
Localisation: vallée de la Bresle
  • offline

Message » 21 Jan 2017 19:23

eric65 a écrit:Et si Jérôme franchis le pas, alors je me poserais des questions sur le bien-fondé de conserver deux Odins.

De mon côté je n'envisage nullement de franchir un pas vers quoi que ce soit. Comme tous les casques dont on parle beaucoup, je serais juste curieux de poser mes oreilles sur un Utopia mais rien de plus.
Je suis quasi certain de verser du même côté de la pente que toi Eric ; ce que j'aime, ce sont les écoutes émotionnelles, vibrantes, incarnées. A ce jour, je trouve mon système cohérent et en adéquation à ma personne.
- Le dac Master 7 délivre du détail, du placement et de la précision avec une pointe analogique liée aux puces qu'il utilise à architecture r2r
- L'ampli Eddie Current joue après lui une (très très) habile et remarquable euphonie à la fois naturelle, linéaire et dynamique. Il sait mixer à merveille le dynamisme des amplis d'aujourd'hui avec des petits restes d'amplis à tubes d'antan, les fréquences retransmises sont étendues et magiquement adoucies mais pas du tout arrondies comme on le penserait quand on évoque une amplification à tubes. C'est la magie de cet ampli avec lequel je souris chaque jour.
- L'Odin, lui, c'est l'incarnation finale servie par la somme des paramètres précédemment cités. C'est à la fois pas trop, pas trop peu, mais suffisamment ; un idéal en toutes circonstances. :love:

S'il y aurait un système qui m'attirerait, ce serait le couple Abyss/2a3. Abyss pour sa viscéralité, 2a3 pour le supplément d'âme que j'aime. Je ne suis pas un ayatollah de la neutralité (kezako d'ailleurs ?!), pas un apôtre de la transparence, ni un prophète de la résolution.
Je suis solidement enchaîné au mât de l'Odin en particulier et de mon système en général, les sirènes peuvent bien chanter...
g g
 
Messages: 321
Inscription Forum: 14 Mar 2013 22:40
  • offline

Message » 21 Jan 2017 20:03

chemichti a écrit:Je n'ai pas écouté l'Odin bien longtemps, lorsque Pierre me l'a prêté , il est resté ici 3 jours, et mes sessions d'écoute sont limitées...
Je ne l'ai pas acheté, car si je l'ai beaucoup apprécié sur le jazz et les voix, tout de suite, je suis restée dubitative en musique classique...
J'ai le LCD3f depuis quelques semaines, racheté d'occasion.
Or je le trouve plus polyvalent sur ce point des styles de musique, excellent avec les orgues, plus dynamique pour de plus grands ensembles plus complexes...


Bonjour Chemichti,

J'aime beaucoup le LCD3F, que j'ai possédé avant de le donner à mon frère ; il apporte beaucoup de plaisir à l'écoute, en particulier par son médium très fleuri et charmeur, ainsi qu'un niveau (et une profondeur) des graves (basses) très plaisant. Il ne va pas aussi loin que le 009 en définition du son et extension dans le haut médium aigu ; le 009 est plus approprié à l'écoute du classique ; pour l'écoute du piano classique je trouvais la main gauche du piano excellente avec le LCD3F, mais écourtée pour la main droite, ce qui était pour moi un peu frustrant. L'Odin va un peu plus loin que le LCD3-F pour la précision du son, la séparation des instruments, la texture des basses, et même la dynamique (plus sèche et percutante) des basses ; il a de plus un peu plus de haut médium aigu que le LCD3-F ; la main droite du piano, même si pas parfaite, est mieux retranscrite que celle du LCD3-F. En revanche, il est vrai, l'Odin a un peu moins d'assis dans le sous-grave que le LCD3F, ce qui s'entend pour l'Orgue (premier octave écourté) et pour les basses très profondes (explosions et infra grave pour le home cinéma) ou grosse caisse dans un orchestre symphonique.
Personnellement je trouve l'Odin plus polyvalent que le LCD3-F, même si je reconnaît que le genre d e la musique classique (à l'exception de l'opéra et de la musique baroque) n'est pas le plus approprié à l'Odin, qui excelle dans tous les autres genres : rock, reggae, jazz, petits ensembles musicaux ; voix, en plus de l'opéra et de la musique baroque (Jordi Saval en particulier).
Pour le classique, d'autres casques iront plus loin que l'Odin, pour les grands ensembles symphoniques en particulier : le HD-800, probablement aussi l'Utopia, le SR-009, le LCD4 ? etc ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Jan 2017 20:07

Jérôme,

A mes oreilles, l'Abyss n'est absolument pas plus "Viscéral" que l'Odin. Ou peut être dans certains cas très particuliers, quand l'Abyss descend un peu plus et tape un peu plus fort en bas que l'Odin
Si l'on ne tient compte que de musiques très particulières, au sein desquelles des passages très chargés en grave offrent une quantité et un niveau d'extrême grave au delà de la moyenne, alors oui, dans ces cas extrêmes et seulement dans ces cas, peut-être peut-on dire que l'Abyss est plus viscéral que l'Odin.

Mais d'une manière générale, la signature sonore de l'Odin est nettement plus "organique" et finalement globalement plus "viscérale" que celle de l'Abyss.

Enfin, c'est comme ça que je perçois personnellement ces deux casques que j'ai tout loisir de comparer en direct.

Eric,

L'Utopia offre tout ce que le 009 nous donne avec en plus :

- Le grain que les casques Stax qui lissent un peu le message ne nous donnent pas. Là je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais c'est ma perception eu égard à ce que j'entends en live
- De la consistance, de l'épaisseur supplémentaire sur les timbres.
- la vie, le rythme qui me manquaient également sur mon 009
- Une présence accrue des interprètes

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Jan 2017 20:13

g g a écrit:
eric65 a écrit:Et si Jérôme franchis le pas, alors je me poserais des questions sur le bien-fondé de conserver deux Odins.

De mon côté je n'envisage nullement de franchir un pas vers quoi que ce soit. Comme tous les casques dont on parle beaucoup, je serais juste curieux de poser mes oreilles sur un Utopia mais rien de plus.
Je suis quasi certain de verser du même côté de la pente que toi Eric ; ce que j'aime, ce sont les écoutes émotionnelles, vibrantes, incarnées. A ce jour, je trouve mon système cohérent et en adéquation à ma personne.
- Le dac Master 7 délivre du détail, du placement et de la précision avec une pointe analogique liée aux puces qu'il utilise à architecture r2r
- L'ampli Eddie Current joue après lui une (très très) habile et remarquable euphonie à la fois naturelle, linéaire et dynamique. Il sait mixer à merveille le dynamisme des amplis d'aujourd'hui avec des petits restes d'amplis à tubes d'antan, les fréquences retransmises sont étendues et magiquement adoucies mais pas du tout arrondies comme on le penserait quand on évoque une amplification à tubes. C'est la magie de cet ampli avec lequel je souris chaque jour.
- L'Odin, lui, c'est l'incarnation finale servie par la somme des paramètres précédemment cités. C'est à la fois pas trop, pas trop peu, mais suffisamment ; un idéal en toutes circonstances. :love:

S'il y aurait un système qui m'attirerait, ce serait le couple Abyss/2a3. Abyss pour sa viscéralité, 2a3 pour le supplément d'âme que j'aime. Je ne suis pas un ayatollah de la neutralité (kezako d'ailleurs ?!), pas un apôtre de la transparence, ni un prophète de la résolution.
Je suis solidement enchaîné au mât de l'Odin en particulier et de mon système en général, les sirènes peuvent bien chanter...


Bonjour Jérôme.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ... :wink: :)

Comme (probablement) toi, je suis intimement persuadé que l'Utopia ne me conviendra pas, connaissant ma sensibilité d'oreille et le goût que j'ai pour l'Odin, qui me convient parfaitement : j'ai trouvé avec le casque Odin la bonne chaussure à mon pied, après quelques essais, il est vrai !

Les autres casques (Utopia, HE-1000, 009 etc ) sont sûrement d'excellents casques ; mais il y a un mais, ils ne me conviennent pas, au moins pour le HE-1000 (trop d'aigu et manque de dynamique à mon goût), pour le 009 (qui me lasse à la longue) et très probablement aussi pour l'Utopia, que je n'ai pas écouté certes, mais dont je suis intimement persuadé qu'il aura, pour moi, à la fois trop d'aigu (ce qui me fatiguera l'audition pour des écoutes prolongées), et plus insidieux encore, qu'il me lassera dans le temps pour l'écoute, tout comme le fit le 009.

Je ne prendrai pas le risque de dépenser 4000 Euros pour un casque qui a 95 % chance de me déplaire, soit immédiatement (si trop d'aigu), soit dans le temps (si ce casque me lasse), d'autant plus que je suis entièrement satisfait de mes deux Odins.

Alors pourquoi vouloir changer de casque (ou d'amplis) lorsque l'on a trouvé ce qui vous convient parfaitement ?

Sinon, je suis comme toi, je préfère écouter un casque (et un ampli) légèrement coloré, plutôt que "neutre" et chiant (ou ennuyeux) à écouter à la longue.

Je comprends parfaitement que l'on préfère, à la longue, un Sennheiser HE-90 Orphéus ou un Odin (casques légèrement colorés) à un Stax SR-009 ou un Utopia (réputés non colorés).
Je me suis ennuyé avec le 009 (techniquement presque parfait), mais pas avec l'Odin.
Je ne veux pas prendre le risque de m'ennuyer avec l'Utopia, le risque est pour moi trop grand, et je n'ai pas 4000 Euros à dépenser pour un tel aléas ; je préfère mille plus dépenser mes sous dans de nouveaux CD ou de nouveaux films Blu-ray ; c'est pour moi un meilleur investissement, plus sûr, qui me procurera plus de plaisir à la longue.

Eric

PS : Pierre, j'ai bien noté les avantages de l'Utopia par rapport au SR-009 ; tant mieux pour l'Utopia, mais mon petit doigt (qui est le mien, et qui ne s'applique qu'à moi), me dit de manière insistante et intuitive ; non, ce serait une erreur (de 4000 Euros) d'acheter l'Utopia, très précisément pour les raisons évoquées ci dessus ; je n'en démordrai pas.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Jan 2017 20:26

Merci Pierre de vos précisions. J'avoue mal connaître l'Abyss aussi, l'écoute que j'ai pu en faire est un galop d'essai tout au plus.
Je pense qu'à ce niveau de gamme de produits, il est essentiel de prendre en compte le style de musique écouté. Je ne cours pas après l'hyper résolution par exemple, c'est parce que je n'écoute pas du tout de classique (alors que j'en ai joué 15 ans !), de même que le placement des instruments ne sera pas, de fait, un critère essentiel non plus. Par contre les timbres et l'impact oui, puisque le jazz et le jazz-rock (ce que j'écoute le plus) en nécessitent. A l'inverse, je comprends parfaitement Will940 quand il flashe instantanément sur un Utopia et pas sur un Odin ; amateur de grandes orchestrations qu'il est, le Focal est un joli costume sur mesure pour lui.

Quant à moi qui sort à l'instant de 5h d'écoute (rien à faire dehors par ce froid) avec l'Odin, électronique et amplification bien chaudes, c'est vraiment un plaisir à son paroxysme.
g g
 
Messages: 321
Inscription Forum: 14 Mar 2013 22:40
  • offline

Message » 21 Jan 2017 22:16

Je t'encourage à écouter l'Utopia Eric... vraiment. .. pas pour changer ton Odin.. mais juste parce que tu passes à côté d'un grand casque que tu penses à tort brillant. Je dirais presque qu'il est plus soyeux en haut que l'Odin... enfin.. c'est dommage que tu sois pas plus curieux.. pour le fun !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2017 22:24

cleriensis a écrit:Je t'encourage à écouter l'Utopia Eric... vraiment. .. pas pour changer ton Odin.. mais juste parce que tu passes à côté d'un grand casque que tu penses à tort brillant. Je dirais presque qu'il est plus soyeux en haut que l'Odin... enfin.. c'est dommage que tu sois pas plus curieux.. pour le fun !


C'est curieux ce que tu dis — surtout de mon manque de curiosité… Car j'ai bien dû passer une bonne quarantaine d'heures à l'écouter: moins que l'Elear, sans doute, mais disons quand même un certain temps.
Cela dit, je ne “pense” pas qu'il soit brillant: sans quoi, je pourrais me tromper — je l'entends comme un peu trop relevé, quelque part entre le haut médium et l'aigu… Impressions, certes: mais je n'ai guère de doute sur le fait que je l'éprouve…
Comme disait Ventura dans les Tontons Flingueurs: Puisque je vous dis que j'ai eu tort, là. Seulement, tort ou pas tort, maintenant c'est ce que j'entends……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Jan 2017 22:44

Mais non ! Mais pas toi ! L'autre Eric ! :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2017 22:49

cleriensis a écrit:Mais non ! Mais pas toi ! L'autre Eric ! :ane:


Ah!! tu parles d'Eric: excuse-moi, je pensais que tu parlais d'Eric! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Jan 2017 22:51

Je peux t'assurer qu'il ne l'est point... live à l'appui...( j'enregistre en ce moment même un quatuor à cordes ) mais je comprends que tu aimes quand c'est plus moelleux... il est même légèrement récessif dans le haut-medium par rapport à la droiture même et ce par son medium légèrement en avant ( autour de 1khz ) mais c'est plutôt un avantage car tellement subtil et équilibré. L'Elear est plus "cosi" et tellement chantant.. tu aurais je pense adoré le LCD-4...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2017 23:00

cleriensis a écrit:Je peux t'assurer qu'il ne l'est point... live à l'appui...( j'enregistre en ce moment même un quatuor à cordes ) mais je comprends que tu aimes quand c'est plus moelleux... il est même légèrement récessif dans le haut-medium par rapport à la droiture même et ce par son medium légèrement en avant ( autour de 1khz ) mais c'est plutôt un avantage car tellement subtil et équilibré. L'Elear est plus "cosi" et tellement chantant.. tu aurais je pense adoré le LCD-4...


Ça, je veux bien te croire: c'est vrai que je ne recherche absolument pas la droiture, la rectitude etc. — le confort, la mollesse, le laisser-aller, bref, paresse et plaisir! :oops: :zen:

Sinon, ce que tu dis d'une mise en avant autour de 1000Hz, c'est exactement ce que j'entends — à part que je situe ça plutôt dans le haut du médium ou le bas du haut médium: mais oui, c'est ce qui me "gène". Pas grand chose, j'en conviens: juste un scrupule, mais façon petit pois fossilisée au fond de mes charentaises :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Jan 2017 0:40

dub a écrit:
cleriensis a écrit:Je t'encourage à écouter l'Utopia Eric... vraiment. .. pas pour changer ton Odin.. mais juste parce que tu passes à côté d'un grand casque que tu penses à tort brillant. Je dirais presque qu'il est plus soyeux en haut que l'Odin... enfin.. c'est dommage que tu sois pas plus curieux.. pour le fun !


C'est curieux ce que tu dis — surtout de mon manque de curiosité… Car j'ai bien dû passer une bonne quarantaine d'heures à l'écouter: moins que l'Elear, sans doute, mais disons quand même un certain temps.
Cela dit, je ne “pense” pas qu'il soit brillant: sans quoi, je pourrais me tromper — je l'entends comme un peu trop relevé, quelque part entre le haut médium et l'aigu… Impressions, certes: mais je n'ai guère de doute sur le fait que je l'éprouve…
Comme disait Ventura dans les Tontons Flingueurs: Puisque je vous dis que j'ai eu tort, là. Seulement, tort ou pas tort, maintenant c'est ce que j'entends……

Cdlt :wink:


Bonsoir Eric (dub).

Ah cette confusion des Eric ! :wink:

Sinon, si ces relevés de mesures des FR faites sur la même plateforme, de l'Elear et de l'Utopia, peuvent t'aider ?
Je te laisse le soin de deviner quelle est la courbe de FR de l'Elear et quelle est celle de l'Utopia. :wink:

Image


La FR de l'Odin, mais sur une autre plateforme de mesure, donne plutôt ceci :

Image

Eric(65)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message