Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 99 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 02 Déc 2018 16:55

Heureusement que je suis là pour faire vivre ce fil ! :wink:
J'ai lu que les réglages TVR1 et TVR2 s'influencent réciproquement … du coup pour débloquer un très mauvais TVR2 j'ai essayé de ne plus mettre une valeur autour du zéro pour le TVR1, et bien en effet, pour m'approcher du zéro sur le TVR2 il faut que j'éloigne du zéro le réglage TVR1 !!!
Du coup je ne sais pas lequel privilégier :-?
Quelle est la fourchette de valeur acceptable pour les voltages TVR1 et TVR2 car il est évident que je ne pourrai jamais descendre sur des centièmes ou même dizièmes de volts pour les 2 en même temps :cry:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 06 Jan 2019 14:56

Bonjour à tous, et Bonne Année !

2019 sera t'elle l'année où enfin je m'en sortirai de ces réglages sur mon SRM600 ?
J'avais lu que les réglages TVR1 et TVR2 s'auto influençaient j'ai voulu en avoir le cœur net, j'ai changé mes réglages TVR1 qui étaient bons, entre 1 et 2 dixièmes de volts, pour les rendre mauvais, autour des 200V, et bien curieusement les réglages TVR2 se sont bien améliorés pour atteindre entre 2 et 3V au lieu des 168V avec un TVR1 proche de zéro !

Le dilemme aujourd'hui, prioriser un TVR1 bon (autour de 0V) avec un TVR2 très mauvais (autour de -168V) ou un TVR1 très mauvais (autour des 200V) avec un TR2 assez bon (entre 2 et 3V) ?

Quelle serait votre choix, quel est le plus important entre la balance et le Dc offset ?
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 13:20

Bonjour ! Je suis ingénieur du son de mixage studio et musicien. Je cherche à me procurer un casque haut de gamme sédentaire dans les mois à venir, seulement, il est impératif pour moi de pouvoir les écouter avant un éventuel achat. Je ne veux surtout pas faire d'acquisition à l'aveugle comme le font beaucoup de forumeurs sur Head-Fi...

Sans rentrer dans les détails (nous commes ici sur le topic Stax après tout), je dirais que la seule chose qui m'importe est la qualité technique du casque, et de tous les casques electro dynamiques et planaire haut de gamme que j'ai testé, seuls les Focals Clear et Utopia m'ont frappés. Malheureusement, je n'ai encore jamais pu écouter un életrostatique haut de gamme, ni même un électrostatique d'entré de gamme d'ailleurs.

Savez-vous où je pourrais écouter ces intrigants objets sur Bordeaux ? Chez un commerçant ou chez des particuliers généreux de m'accorder du temps ? J'ai déjà fait le tour des boutiques de Hi-fi bordelaises que je connais, on y trouve du Audeze, du Grado, du focal, du Sennheiser, j'en passe, mais jamais de Stax. Quand je demande pourquoi, on me répond que ces casques sont trop mauvais dans les basses et qu'ils n'ont rien de viscéral. (ce qu'on m'a dit chez Clés Musicales, mais aussi chez Club Hifi qui sont pourtant de bons professionnels qui me semblent honnêtes)

Pourtant, ce que je lis de ces casques sur les forums francophones et anglophones me donne l'impression de passer à coté de quelque chose... Et quand je lis parfois ici même que le Focal Utopia (que j'ai adoré plus que tout autre casque) est très proche et du même niveau que le Stax sr009, et ailleurs, que le Sr009S (la dernière évolution du casque) le surpasse, je suis doublement intrigué.
Dernière édition par Noirceur le 09 Jan 2019 15:15, édité 1 fois.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 09 Jan 2019 14:20

Bonjour,

Les avis de certains commerçants sont à considérer avec prudence, puisqu'ils varient souvent avec ce qu'ils proposent ou liés à d'autres aspects qui n'ont parfois absolument rien à voir avec la performance.

Distribution ? Marge ? Facilité d'approvisionnement ? Plus grande proximité avec une marque, un importateur un commercial ? Goûts personnels ?

En tout cas, pour ce qui concerne Stax, la difficulté de pouvoir écouter un casque (avec son ampli), voire, pire, toute la gamme a toujours relevé de l'exploit si on n'est pas en IdF. De sorte que j'ai dû attendre presque dix ans avant de pouvoir entendre un Stax, puisqu'il n'y avait rien dans l'extrême sud-est et même à Monaco (juste le système SRS-207 périodiquement à Toulon à l'époque).

Il n'en demeure pas moins que ce sont d'excellents casques qui proposent un son proche de ce que l'on entend aux concerts d'instruments acoustiques et voix. D'ailleurs, un de nos membres également ingénieur du son utilise des casques Stax depuis très longtemps (Igor Kirkwood). Quant à notre autre ingénieur du son et membre du staff casques (Julien_cleriensis), il n'a peut-être pas écouté toute la gamme, mais il devrait pouvoir t'en dire un peu plus sur les Stax qu'il a pu essayer (il a eu un Utopia, un LCD-4).

Toutefois, un aspect ne doit pas être négligé lorsque l'on compare ce qui se fait de mieux dans ce domaine, parce que certains avis reposent sur des essais de casques effectués avec une amplification à 8/10K€ et avec seulement une amplification Stax pour ceux de la marque sino/japonaise lors d'une comparaison. Alors que certains disent redécouvrir le son Stax et ne plus avoir grand chose à lui reprocher avec un amplificateur High-End pour casques électrostatiques ou un IFi IESL : https://ifi-audio.com/products/pro-iesl/ .

D'ailleurs, ayant un SR-207 et un SR-009 et m'étant intéressé au SR-007, l'écoute que j'avais pu en faire avec un amplificateur Stax SRM-353X confirme que ce casque ne fonctionne vraiment qu'avec une amplification plus puissante, parce qu'il s'était vautré dans les fréquences graves. Ce qui n'arrive jamais au SR-009 avec mes amplificateurs SRM-252S et SRM-727 II.

Enfin, comme j'ai pu comparer directement mon SR-009 avec ampli SRM-353X et un Focal Utopia sur un Viva Egoista 845, je dirais que ces deux casques jouaient sur le même registre et que j'avais une légère préférence pour le Focal. Qu'un mise à niveau de l'amplification du Stax, car ce qu'il avait en face valait dix fois plus cher, aurait peut-être remise en question ?

Ce qui est sûr, c'est que le Focal Utopia et le Stax SR-009 font partie des trois ou quatre casques que je préfère.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2019 15:24

Salut Noirceur !
un collègue sur le forum casque ! c'est bien ça .. ;) .

Premièrement je te dirais : bonne pioche ! L'Utopia et le SR009 font partie des casques les plus "réalistes" que j'ai entendu. Ils se suffisent à eux même et ne nécessitent pas vraiment d'étape de linéarisation, du moins pour un travail de mix.

Chez Stax, ce que j'ai pu entendre dans différents salon et sur ampli Stax, notamment la série L, ne m'a pas vraiment emballé. Ecoute très éthérée, transparente pour sûr mais presque maigre, consensuelle, trop consensuelle. Le SR009 est à part. C'est un stax, certes, mais sans la typicité des autres modèles. C'est un très grand casque, sans doute l'un des meilleurs produits actuellement. Tu n'auras pas la profondeur, la linéarité parfaite et l'impact quasi physique d'un ortho dans le grave, mais il n'en manque pas, par contre tu auras un haut du spectre exceptionnel ( seul le LCD-4 m'a fait le même effet là haut.. ). Il gagne selon les dires des spécialistes Stax du forum, je pense à Scifo, à ne pas lui adjoindre un ampli Stax, mais d'autres qui te seront précisés par des gens plus au fait que moi en electro-stat. Le prototype Viva que j'ai pu entendre avec était excellent, mais bien cher. Il faudrait aussi que tu te penches sur le baby orphéus de Senn (HE-60), entendu aussi avec le Viva sur un stand, c'était vraiment excellent et on peut le trouver d'occaz ( je ne crois pas qu'il se fabrique encore ) à moins de 1000 euros le casque je pense. Massdrop est sur le coup pour une version optimisée HE-OX, mais je ne sais pas si le projet aboutira. Je n'ai pas fait de comparaison directe avec le SR009. Un autre forumeur, Sorrodje, le tient en haute estime, technique et musicale. Une piste donc éventuellement.

Je ne peux m'empêcher d'évoquer également le LCD-4, un peu moins rigoureux sur la linéarité fréquencielle, mais avec une transparence et une pureté des médiums absolument incroyables, révélateur sur un choeur, des aigus fluides. Une fois égalisé c'est un casque extra-ordinaire, que je place au dessus techniquement de l'Utopia, meilleur grave et meilleur amortissement... mais tellement cher.. Le grand ingénieur américain Bob Katz en utilise un... moi si j'avais les moyens aussi.. mais je me contente de son "petit" frère le LCD-2F. Autre alternative le LCD-X que personnellement je trouve moins régulier. Mais tu as sans doute déjà écouté tous ces modèles. EQ obligatoire pour un travail de mix/mastering.

Bien sûr un grand classique de l'ingénierie sonore, les deux senn, le HD800 et le HD600. Je préfère de loin ce dernier pour sa grande rigueur fréquencielle, le casque le plus "droit" à ma connaissance ( très proche de l'Utopia sur ce point, avec moins de rondeur et de projection ), mais qui pêche par son grave. Donc si tu fais du classique, c'est un formidable outil, mais si tu travailles dans la pop ou l'électro... oublie le HD600.. et le HD800 aussi d'ailleurs ! à mon oreille ( et à la mesure.. ) les corrections à effectuer sur la RF d'un HD600, si on souhaite un casque ultra-linéaire, sont inférieures à 2dB. L'appairage de mon exemplaire est quasi parfait (il diverge un poil au dessus de 10 khz). Techniquement c'est du très sérieux, ne pas se fier au tarif rikiki.

Autre piste à ne pas négliger, le Susvara de chez Hifiman. Beaucoup trop cher pour moi, mais avec des qualités certaines.

Pour finir, un autre grand ingé son français, Philippe Tessier-Ducros, utilise lui... un PS1000 ! si si.. comme quoi ;). Sans doute une oreille à laisser trainer sur le dernier flagship Grado le PS2000 ? on ne sait jamais. Moi c'est le casque qu'il faut que je découvre prochainement !.

Pour écouter tous ces casques ( sauf le HD600 et le HE-60 ), dans de bonnes conditions, avec des amplis variés et au top, il n'y a que chez Casques-Headphones à Nîmes que tu pourras le faire, sans restriction de temps et dans les meilleurs conditions possibles. Il n'y a aucun autre magasin à ma connaissance qui fasse de même.. mais je ne les connais pas tous. Uniquement sur RDV.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2019 16:09

Merci pour vos réponses.

Si ce que vous dites est juste, L'utopia partirait avec de sérieux point d'avance pour moi. Je trouverais absurde de dépenser plus de 1500euro pour un amplificateur casque supplémentaire avec un stax si ce n'est que pour sonner aussi bien qu'une paire d'Utopia. En attendant, tant que je n'aurais pas écouter ces Stax, je leur accorderais le bénéfice du doute.

Pour que vous puissiez me cerner, voici ce que j'aime chez un casque. C'est classé par ordre d'importance à mes yeux :

1 - Son imagerie.
Ce quelque chose qui, étrangement, sollicite ma vue, du moins son circuit, en faisant voir à mon cerveau le placement visuel des instruments.

2 - Son impact et son poids sonore.
Ce quelque chose qui, cette fois ci, sollicite mon circuit du touché. J'aime sentir un poids sonore, et je ne parle pas de présence de grave, mais bien de la gravité de chaque fréquence, y compris aiguës. Si l'imagerie me donne l'impression de voir les instruments, le poid sonore lui me donne l'impression de pouvoir toucher chaque instruments avec les doigts.

3 - Son confort
Je dois pouvoir bosser avec plusieurs heures sans soucie.

4 - Sa réponse en fréquence
Voila un paramètre très important pour beaucoup que je relègue à l'avant dernière place car tous mes casques sont corrigé via EQ linéaire par Sonarworks pour qu'ils sonnent parfaitement plat pour le monitoring. Ce faisant, tous mes casques une fois corrigés, ont la même signature spectrale quelque soit leurs autres qualités.

5 - Sa largeur sonore, sa scene.
Je n'attends pas d'un casque qu'il sonne comme une salle d'écoute, ni comme une salle de concert. Je considère qu'un casque a, par définition, une mauvaise scène sonore. Les casques qui sonnent larges comme le Sennheiser HD800s ont pour moi quelque chose d'artificiel et flou qui me déplait. Deux émetteurs collés à nos oreilles ne devrait pas sonner aussi large sans sacrifier quelque chose. Je pense que les casques ne devraient pas essayer d'imiter leurs cousins les enceintes mais qu'ils devraient se FOCALiser sur leurs propres qualités que sont leur sens du details et leur intimité.

Je ne parlerais pas des paramètres de résolution, de séparation des instruments et de rapidité car ils sont en réalité influencés par plusieurs des facteurs cités plus haut. Par exemple, une signature spectrale brillante ou une bonne imagerie feront tout deux percevoir le son comme "rapide" et bien résolue. La séparation des instruments d'un casque est elle principalement liée à la largeur de la scène et l'imagerie, deux choses qui n'ont pourtant rien à voir.. Dire qu'un casque est rapide, résolvant, ou qui sépare bien ne renseigne pas assez précisément sur ses qualités à mes yeux.

J'ai une vision d'ingénieur son pas très "hifi" ,vous en conviendrez. :thks:
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:03

Ben oui... on a la même ;).

Sur l'image, je deteste les images larges XXL, trop frontales.. c'est la principale raison pour laquelle je ne suis pas en amour avec le HD800 ( le HD600 n'a pas ce défaut ) et que j'aime particulièrement l'Utopia. Je suis un adepte de la prise stéreophonique ORTF/Charlin, donc les casques qui marquent des points chez moi sont ceux qui respectent l'image d'une prise stéréophonique avec une belle profondeur et du relief. On doit pouvoir localiser le chanteur devant le piano. J'utilise ce type de prise de son pour évaluer l'image d'un casque, parce qu'il est une émulation réaliste du son qui nous parvient de façon binaurale, en ce sens il respect l'écart, l'angle et donc le mélange stéréo de phase et d'intensité. Un casque qui ne reproduit pas de manière holographique ce type de prise est disqualifié.. le HD800 n'a pas été bon... l'Utopia excellent. Néanmoins sur un mix qui donnera trop d'appui à l'appoint d'avantage qu'au couple principal, alors la distortion de profondeur qui en découle sera immédiatement perceptible et sonnera "fausse".. mais c'est là le principal avantage du casque pour le mix, il est ultra précis sur tous ces paramètres ! bien plus qu'une paire d'enceinte !

Dire qu'un casque est rapide, résolvant, ou qui sépare bien ne renseigne pas assez précisément sur ses qualités à mes yeux.

C'est surtout qu'il est très difficile de dire ça de manière généraliste. Selon le type de musique écouté, les partis pris techniques de la production, cette image sera totalement différente. L'équilibre global aussi.

Pour le poids sonore, le côté organique du son, là par contre, ce n'est pas le point le plus fort de l'Utopia, je ne retrouve ce poids, cette épaisseur que sur les orthos. Entendre un piano sur un ortho égalisé, percevoir le battement de la corde c'est assez exceptionnel et je retrouve pas ça sur les edyn. La très grande profondeur du grave y est sans doute pour quelque chose, ça donne une dimension supplémentaire. 20 hz à plat sur un ortho, c'est courant.. et surtout la surface émissive est bien plus rapidement déployée en onde plane sur un ortho (ou e-stat), là ou le cône d'un edyn est plus en trompe. La force de l'Utopia c'est le cône en M de Focal qui tend à limiter la diffusion de l'onde en trompe. Il n'image de ce fait comme aucun autre edyn ( l'Elear et le Clear ont également cette géométrie de cône ).

Pour la linéarisation, j'encourage une approche individualisée, il y a trop d'influence morphologique pour se contenter d'une égalisation moyenne comme celle de SonarWorks. Leur proposition sur les Audeze ne fonctionne pas terrible, d'autant plus que ceux-ci ont des drivers orientés ce qui modifie l'interaction de l'oreille et donc les amplifications naturelles du conduit et du pavillon.. néanmoins elle peut servir de base de départ.

Le confort... aie.. là ça coince. Il n'y a que le HD600, poids plume, que je supporte longtemps sur la tête. Même l'Utopia au bout de quelques heures devient trop lourd.. mais il est très bien équilibré sur la tête. Un ortho n'en parlons pas, un âne mort. Les enceintes restent plus confortables ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:22

Sur l’ensemble de tes critères, je vote l’Utopia, sans hésitation.
Ce casque peut à la fois servir d’outil de travail, étant donné sa grande rigueur et sa technicité au top, et aussi d’outil de plaisir, peut-être pour les mêmes raisons.

Avec les soldes, il y a peut-être moyen de faire une belle économie, qui sait...
melomax
 
  • offline

Message » 09 Jan 2019 19:00

Bonsoir,

L'Utopia m'a toujours fait forte impression chaque fois que j'ai pu l'essayer et je n'ai jamais retrouvé aussi facilement un aussi bon positionnement des interprètes (particulièrement en profondeur de scène). Le Stax 009 proposant une image sonore plus large, mais moins profonde, en comparaison directe.

Toutefois, bien que présenté en 2016, l'Utopia s'est très rarement, voire jamais, retrouvé au sein des soldes et autres promos. Mais, l'on en vit parfois en occasion pendant quelques heures ou jours. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2019 19:13

Au dernier Black Friday, chez Cobra ils le faisaient à -20%. Ça commence à être intéressant.
Mais peut-être qu’un pro plein d’humanité et toujours à l’écoute, comme Pierre Paya, pourrait proposer quelque chose d’intéressant aussi...
melomax
 
  • offline

Message » 09 Jan 2019 19:48

cleriensis a écrit:
Pour la linéarisation, j'encourage une approche individualisée, il y a trop d'influence morphologique pour se contenter d'une égalisation moyenne comme celle de SonarWorks. Leur proposition sur les Audeze ne fonctionne pas terrible, d'autant plus que ceux-ci ont des drivers orientés ce qui modifie l'interaction de l'oreille et donc les amplifications naturelles du conduit et du pavillon.. néanmoins elle peut servir de base de départ.


Quel solution connaissez-vous en matière d'approche individualisé ? Les EQ de Sonarworks sont individualisées pour chaque drivers, mais peut-être parlez-vous d'une mesure à partir de mon oreille ?


Autre question, pour tout le monde. Est-ce que quelqu'un ici à eu sous la main le Sr-009s pour le comparer directement ou indirectement avec le 009 classique ? Ou a eu des retours ?
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 09 Jan 2019 20:30

Bonsoir,

Le SR-009 S est plus largement évoqué sur Head-fi, mais voici un échange à son sujet sur ce fil datant d'avril dernier: post179689703.html?hilit=SR 009 S#p179689703

Une précision à ce sujet, Sylvanor adore le 007 et Ali-Pacha préfère le 009. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2019 21:11

Noirceur a écrit:
cleriensis a écrit:
Pour la linéarisation, j'encourage une approche individualisée, il y a trop d'influence morphologique pour se contenter d'une égalisation moyenne comme celle de SonarWorks. Leur proposition sur les Audeze ne fonctionne pas terrible, d'autant plus que ceux-ci ont des drivers orientés ce qui modifie l'interaction de l'oreille et donc les amplifications naturelles du conduit et du pavillon.. néanmoins elle peut servir de base de départ.


Quel solution connaissez-vous en matière d'approche individualisé ? Les EQ de Sonarworks sont individualisées pour chaque drivers, mais peut-être parlez-vous d'une mesure à partir de mon oreille ?


C'est à peu près ça, conjugé à une linéarisation par sweep.

j'évoquais Scifo dans mon premier post, mais c'est ali-pacha à qui je pensais ! un vrai connaisseur des Stax et tout particulièrement du SR009.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Jan 2019 9:21

Le casque "parfait" serait un HE-60, amplifié correctement (BHSE, KG qqch), légèrement raboté vers 10 khz, avec un peu plus d'extension en bas et l'impact d'un ortho. Malheureusement, ça n'existe pas :wink:

Les Stax sont relativement typés, avec une remontée vers le 1-2 khz qui leur donne de la présence (sauf 007...et Sigma), et à part feu le SR-X/mk3 Pro, je ne les vois pas comme des casques "monitoring"...même s'ils permettent d'attraper des choses que d'autres casques n'attraperont pas.

A part que ce n'est pas un casque "sombre", L'Utopia n'a pas grand'chose à voir avec le 009, pour moi : il est très (très) rapide, plus que du Stax, certains disent sur-amorti, il n'a pas l'extension d'un 009 en bas (même s'il a le "grain électrodynamique"), il a une image plus profonde mais plus étroite, il a une remontée dans l'aigu vers 6 khz très étroite qui fait fortement ressortir le bruit de fond d'une bande analogique (le HD800 a ce travers aussi mais son pic à 6 khz est plus large), et un je ne sais quoi de robotique dans sa présentation (comme s'il rendait les sinusoïdes un peu carrées).

Le 007 est un casque d'audiophile / mélomane, tout pour le médium, une signature plus conforme aux standards électrodynamiques (bas medium en avant, basses qui descendent moins loin, pas de 1-2 khz qui pointe, forte remontée vers 8 khz) mais avec un peu plus de largeur de scène que le 009, et une écoute globalement très relaxante.

Le 009 est "moins faux" pour mes oreilles...qui apprécient le 1-2 khz en avant, et sont très sensibles au 8-9 khz qui pointe (le pire : Beyer).

Le HD600 est un bon cheval...je trouve juste son 3-4 khz un peu rugueux de plus en plus irritant pour mes oreilles avec l'âge :mdr:

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 10 Jan 2019 20:43, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2019 11:02

Pas mieux. Merci Ali ! :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message