Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson HC Dayton UM12-22 + RSS390HO-4

Message » 26 Fév 2018 15:40

Et voila fini :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le rendu du 15 pouce est au top le grave est certe un tout petit peu moins nuance que l'ultimax en clos mais il permet un impact et un niveau impressionnant !
La pièce fait environ 45 m2 et tout semple facile un vraie bonheur !!!
L'alliance des 2 en concert muti-canal est superbe, j'ai écouté pas mal de caisson et la en rapport qualité prix on est vraiment intouchable :D
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 26 Fév 2018 16:01

Les RSS390 sont juste superbe en domestique (HO en BR et HF en clos), voir HC si on les multipli.
Ça doit donner !!!
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Avr 2020 4:24

Gros déterrage de post, mais ça permet de faire avancer le sujet :wink:

Je cherche à faire un caisson clos qui me permettrait d'avoir plus de basses sèche principalement en HIFI. J'étais parti sur 2 HP, l'UM15-22 ou le RSS 390 de chez Dayton également.

Après avoir fait des simulations et calculs sur WINISD et sur le site de Dominique Pétoin, le premier descends plus mais demande plus de puissance pour fonctionner, et puis, je souhaite principalement de l'impact et non de l'infra (j'ai déjà un à pavillon replié pour l'usage HC mais qui sera prochainement modifié)

Le retour de ces 2 caissons m'intéresse donc, savoir lequel est plus "sec", plus propre. Et qui pourrait aussi venir en complément de celui que j'ai actuellement.
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 14 Oct 2020 22:45

Bonjour a tous

Grosse mise a jour du sujet.

Apres beaucoup d'essai et de modification de caisse pour ces 2 HP (UM12-22 RSS390-HO) voici les 2 solutions que j'ai retenu.

Je précise que j'ai abandonné les caissons actifs pour la bonne raison que je ne trouvai pas mon bonheur en module sub avec des tarif raisonnable.
Les 2 caisson qui suivent sont maintenant alimentés avec un ampli sono TA2400MKX (2 X 1200 WRms/4) et les résultat est bien meilleur qu'avec mes modules DAYTON pour un tarif 3 fois inferieur !

Pour le UM12-22 :

Apres un premier essai en BR puis passage en clos il est finalement revenu en BR avec un volume d'environs 115 litres pour un accord très bas (autour de 17 Hz si mes souvenirs sont bon)
En effet en BR la descente de se HP est phénoménal, de plus sont faible redément le limité en clos!

Pour le RSS390-HO

En BR également avec un peu plus de volume que la première caisse: 90 litres et accord vers 25 Hz.
Ce HP même si il est moins impressionnant en dessous de 30 Hz permet grâce a sont rendement correct des niveaux très élevé entre 35 et 80 Hz.

En résumé l'association de ces 2 caissons me permet de descendre très bas tout en conservant un niveau de spl relativement élevé quand il le faut.
Le passage sur un ampli sono fait également merveille le UM12-22 très difficile a driver montre tout sont potentiel maintenant.

Place au photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila le résultat je suis très content de cette configuration final !
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 15 Oct 2020 0:13

Beau travail !
As tu fais des mesures qu’on puisse apprécier le résultat dans ta pièce ?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 15 Oct 2020 6:47

Belles réalisations !!
Des 2 lequel est le meilleur ?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 15 Oct 2020 14:33

MrBond a écrit:Belles réalisations !!
Des 2 lequel est le meilleur ?


La bonne question . . .

En infra pur les UM12-22 sans hésiter!
En home cinéma le UM12-22 aussi.
En musique le RSS390HO est "plus rapide" plus naturel
En soirée lorsque le niveau max est de rigueur ls RSS390HO va plus loin.

Tout dépend de l'utilisation mais je pense que le RSS390HO reste plus polyvalent sauf dans le cas de petit espace.
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 15 Oct 2020 14:34

romain_2305 a écrit:Beau travail !
As tu fais des mesures qu’on puisse apprécier le résultat dans ta pièce ?


Je n'ai pas fait de mesure mais je possède un micro calibré et si ca intéresse je pourrai le faire oui :D
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 19 Oct 2020 12:12

Bonjour je vois que vous étiez partis sur du basse-reflex puis sur du clos pour finalement revenir sur du basse-reflex,moi c est pareil j avais utilisé mon Dayton rss-265hf-4 en basse-reflex puis je suis partie sur un caisson clos,et là je viens de récupéré du médium,du coup je me tâte a ré-essayer en basse-reflex vu qu'il n est toujours pas passé en peinture.
J aimerait juste savoir comment avez vous fait votre calcul pour l évent laminaire ?
Voilà merci d avance
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 27 Oct 2020 11:49

anthoflush a écrit:J aimerait juste savoir comment avez vous fait votre calcul pour l évent laminaire ?
Voilà merci d avance



Salut

Les calculs ont été fait avec WinISD simple et fiable.
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 11 Nov 2020 16:55

Belle install', ça me donne envie et j'ai d'autres questions.

Tu conseilles le RSS390 en hifi, plus d'impact, plus rapide... je vais regarder ça de plus prêt mais je n'arrive pas à simuler le caisson sur winISD, tu aurais les dimensions du caisson et de l'évent s'il te plait?

Aussi concernant l'ampli de puissance, je me suis fait la même remarque que toi sur le manque de puissance et rapport qualité/prix des modules, cependant, comment tu envoi le signal LFE de l'ampli HC sur l'ampli de puissance?

Merci pour ton retour :)
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 12 Nov 2020 18:07

lc59 a écrit:Belle install', ça me donne envie et j'ai d'autres questions.

Tu conseilles le RSS390 en hifi, plus d'impact, plus rapide... je vais regarder ça de plus prêt mais je n'arrive pas à simuler le caisson sur winISD, tu aurais les dimensions du caisson et de l'évent s'il te plait?

Aussi concernant l'ampli de puissance, je me suis fait la même remarque que toi sur le manque de puissance et rapport qualité/prix des modules, cependant, comment tu envoi le signal LFE de l'ampli HC sur l'ampli de puissance?

Merci pour ton retour :)



Salut oui le RSS390 est vraiment un HP polyvalent !
La caisse fait environ 90 litres net après les dimensions c'est au choix.
Pour mon accord l'évent fait 25 X 5.5 cm pour 63.5 cm de long.

Oui j'attaque l'ampli sono direct a la sortie LFE en règle général sur se genre d'ampli tu as un réglage de la sensibilité d'entre ainsi que des potard droit et gauche.
La fréquence de coupure est géré par l'ampli et l'égalisation également (Dirac Live)
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 13 Nov 2020 8:31

Merci pour ta réponse, elle m'aiderai beaucoup pour la suite et l'amélioration de l'instal.

Je vais déjà modifier le caisson à pavillon que j'ai, je verrai ce que ça donne et j'aviserai.

Encore merci :bravo:
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 27 Nov 2023 16:23

Bonjour,

wahouuuu :love: est ce que ce post ou ces haut parleurs sont il toujours actualité ? :oldy:

Parce que j'aimerai bien me faire mes propres caissons

Je cherche à faire 2 caissons clos ou BR 70% HC 30% HIFI. J'ai envie de partir sur 2 HP, l'UM18-22 ou le RSS 460 de chez Dayton également.

J'ai vu la gamme Full Marty sur le site américain GsG.

Savez vous si il a des plans disponible quelque part ? :D
Quand pensez vous des kits tout fait comme chez sound imports ? :wink:

En tout cas vos réalisation sont superbe , Bravo ! :ohmg: :bravo:
johny05
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Avr 2003 14:50
Localisation: alsace
  • offline

Message » 28 Nov 2023 10:59

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message