Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 24 Nov 2012 11:07

Oui, le positionnement du matériel et le traitement de la pièce y sont pour beaucoup.... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Déterrage de post

Message » 24 Mar 2013 22:55

coucou

Ça fait un moment que je n'étais pas passer par ici,
Je suis en train d'acheter ma maison et je vais naturellement m'inspirer de votre expérience afin de construire quelques caissons.
Je vais bien sur me retaper l'intégrale du post,mais j'aimerai avoir vos avis sur les pièges à éviter.
cordialement divaman
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 24 Mar 2013 23:57

divaman a écrit:Je vais bien sur me retaper l'intégrale du post,mais j'aimerai avoir vos avis sur les pièges à éviter.

Éviter de trop écarter le HP d'un même canal reproduisant la même bande passante, même dans le grave il faut éviter les gros écarts ;) .

Voici ce qu'il ne faut pas faire, pour éviter une forte réponse en peigne dans le grave ! :

http://www.cinenow.fr/e/y-l-000/001/891.jpg?1240103819

Idem pour ceci :

http://biosonic.divatech.fr/imgs/install/014.jpg

Bref, il est impératif de placer tous les HP de grave sur une même zone pas trop étendu (sauf à vouloir faire une ligne acoustique, mais il faudra au moins 10mètres de long :lol: !)

Pas forcément partir sur des HP de 21 cm ou 25cm, on peut voir plus grand tant que le volume de charge est respecté, cela permettra d'avoir payé moins de HP pour un résultat équivalent en terme de descente et SPL ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Mar 2013 12:30

Merci de ta réponse
j'avoue que ce qui me donne envie de basculer vers ce genre de projet c'est bien évidemment les écoutes que j'ai pu faire de différents biosonic...
Là tu me dis que justement c'est ce qu'il ne faut pas faire :o

Divatech a réalisé pour une personne de ce forum une adaptation du biosonic un peu particulière, c'est une ligne de 10hp de grave qui se situe au niveau du sol.J'ai trouvé ça moins demonstratif et beaucoup plus difficile à accorder avec ses enceintes.

Suite à cette écoute, je me souviens d'une discussion avec Jean-Philippe Martin (le concepteur du biosonic) qui m'expliquait que justement l'interêt du biosonic était d'avoir la plus grande surface émissive possible (je parle bien-entendu du grave).

du coup je suis encore plus perdu :oops:
je vais lire l'intégralité du fil et profiter des experiences de chacun.

@bientôt
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 25 Mar 2013 12:50

oui avoir un max de hp est important pour eviter les problemes de piece .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 25 Mar 2013 16:19

divaman a écrit:j'avoue que ce qui me donne envie de basculer vers ce genre de projet c'est bien évidemment les écoutes que j'ai pu faire de différents biosonic...Là tu me dis que justement c'est ce qu'il ne faut pas faire :o

Pas tout à fait, je dis qu'il éviter d'éparpiller à tord et à travers les HP qui sont sur le même canal et qui délivre la bande passante ... Le fait de respecter cette simple règle permet d'éviter une réponse en peigne, après on peut aimer l'effet du jeu de mot : "ça décoiffe !!!". En concert il y a des grosses lignes de subs mais pas réparties n'importe comment, souvent elle forme une ligne acoustique (que ce soit gérer physiquement ou via le réglage au niveau du processeur et aussi l'utilisation cardioïde ...

J'ai écouté une fois une solution Divatech à Poitiers, et la déception vu grande au niveau du grave, même si on était dans une pièce à vivre, le grave était totalement flou et mou, mais cela s'explique très très bien !!!

Je retiens surtout du concept avoir une intégration quasi-transparente (suivant la finition) et le fait d'avoir du inwall !

Divatech a réalisé pour une personne de ce forum une adaptation du biosonic un peu particulière, c'est une ligne de 10hp de grave qui se situe au niveau du sol.J'ai trouvé ça moins demonstratif et beaucoup plus difficile à accorder avec ses enceintes.

Tellement de paramètres rentrent en jeu pour en tirer une conclusion claire et réaliste du problème ... Le soucis d'avoir beaucoup de HP avec de espacement qui font que l'on est obligé de tenir compte de la longueur d'onde reproduite et gérer bon nombre de HP à l'aide d'un processeur pour caler les delay ... On ne peut pas alimenter tous les subs avec un seul ampli sans obtenir un résultat en peigne (mais cela ne dérange pas certains pratiquants qui sont en admiration simplement devant le SPL et rien d'autre ...), personnellement quand je vois le coût qu'ajoute l'usage de multi subs ... J'aurai un peu les boules !

Suite à cette écoute, je me souviens d'une discussion avec Jean-Philippe Martin (le concepteur du biosonic) qui m'expliquait que justement l'interêt du biosonic était d'avoir la plus grande surface émissive possible (je parle bien-entendu du grave).

Là encore il faut situer les choses dans leur contexte et comprendre les limites ou non :

Une pièce à vivre reste cauchemardesques principalement dans le grave, il n'y aura rien à faire les résonances, les modes de la pièce vont influencer ... La solution de multiplication des subs sur au moins un même plan (ici le mur) arrangent un peu les choses au niveau du couplage, avec une réduction des modes, mais il ne les vire pas ! ... La contrepartie étant le group delay et le filtrage en peigne si on filtre pas chaque paquet de HP correctement !

Une plus grande surface émissive permet juste d'augmenter le SPL rien de plus, pas mal de 15" seul sont capables de générer 120dB à un mètre à 40/45Hz en demi espace ... Tu imagines ce que cela donne dans une pièce et d'y rester :lol: .

Si un jour on me montre des mesures au niveau de la zone d'écoute 3m² on va dire (un canapé) qui représente pour toutes les fréquences graves un résultat homogène, j'achète direct, en attendant ;) ...

du coup je suis encore plus perdu :oops:
je vais lire l'intégralité du fil et profiter des experiences de chacun.

Regarde plus attentivement des posts sur le forum cinetips agrémenter par des professionnels dans le milieu du HC, ainsi que certaines interventions de professionnels dans le milieu de la sonorisation de gros évènements qui expliquent le fonctionnement d'une ligne acoustique ou autre ...

Le mur Biosonic OK, mais à condition de placer le grave dans un endroit unique en restant dans des proportions suivant la fréquence qui soit de 1/4 de la longueur d'onde correspondante ... Exemple si le grave va jusqu'à 120Hz, reste autour de 70 cm max en terme de hauteur/largeur (à moins de restreindre la directivité et créé en effet de peigne voulu et gérer en conséquence ! A 80 Hz tu peux aller jusqu'à 1m (ça permet de coller 4 18" en carré, sur un surface de 1m²) et de générer plus de 130dB au point d'écoute :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Mar 2013 17:43

Salut,

Je veux juste apporter un témoignage. Dans ma salle, j'ai fait 4 subs avec un 31cm/sub. J'ai fait quelques mesures comparatives et je suis pas trop mal avec les 4 subs collés au centre derrière l'écran. Les caisses font 40cm de large.
J'étais parti dans l'idée de préférer faire travailler un max de HP sans "les faire forcer" plutôt que de prendre un 38 ou 46. Si c'était à refaire, je pense que je prendrait un très bon 46cm qui peut titiller le 20Hz à F3.
La coupure haute est de 80Hz, géré pas l'ampli HC, et aucune autre correction sur la bande passante, pas de boost.
A l'écoute, c'est très dynamique, propre et nuancé tout en descendant très bas. Ca fait pas des boum boum comme on entend sur des caissons en démo de certains magasins.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 25 Mar 2013 20:16

Herve71 a écrit:J'étais parti dans l'idée de préférer faire travailler un max de HP sans "les faire forcer" plutôt que de prendre un 38 ou 46. Si c'était à refaire, je pense que je prendrait un très bon 46cm qui peut titiller le 20Hz à F3.

Ce choix se fait plus en fonction du budget, de l'application et des exigences fixées ... Le reste c'est de la subjectivité étendue et variable selon chaque individu ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Mar 2013 21:09

Vous utilisez quoi comme ampli en ce moment avec vos murs diy ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Juil 2013 14:33

salut !

si vous recherchez un ampli pour vos mur j'ai des LPS2 que je mettrai en vente de retour de vacance...
zouzou75
 
Messages: 207
Inscription Forum: 20 Sep 2008 2:24
Localisation: bourg la reine
  • offline

Message » 13 Juil 2013 11:34

mouai :roll: ..faudrait déjà répondre aux éventuels acheteurs :ko: ...... :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:28

Bonjour
Je n'ai pas perdu l'espoir de réaliser un biosonic :wink: , j'ai lâché un peu le forum pour cause de travaux :oops:
J'arrive enfin à la partie qui nous intéresse et je me retrouve avec un mur en parpaing, du coup je voudrai faire une isolation laine de roche/placo, mais je me demandais s'il ne faudrait pas partir sur une autre solution (que je ne connais pas, peut-être pas d'ailleurs).
meci de vos lumières.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 23 Sep 2014 11:53

C'est drôle tout de même. Divatech ne répond pas à ses acheteurs potentiels...
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:38

Bonjour
C'est étonnant :o surtout qu'ils ont refait leur site :wink:
as tu essayé de les appeler?
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 23 Sep 2014 23:26

usa_satriani a écrit:Vous utilisez quoi comme ampli en ce moment avec vos murs diy ?

J'utilise toujours un Crown K2.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message