Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[PoloSub] Caisson 18"" pour salle HC [Beyma 18PWB1000fe]

Message » 19 Juil 2018 23:00

Ragnarsson a écrit:De façon non prévue, je suis dispo lundi en journée, avec mon DATS pour les mesures d'impédance et même pour coller des planches s'il faut (cela me désole ton bras en compote).

Oui, je t'ai répondu sur l'autre sujet sur ma dispo (je suis en Allemagne et je prefere que l'on reporte en Septembre pour que ta venue soit + efficace (pas là du tout en Aout)

Pour mon bras, c'est stationnaire. Je n'ai plus mal mais je peux plus porter des charges et serrer fort avec ma main. va falloir que j'aille consulter (essayer un osteo peut etre) et en ce moment, ce n'est pas facile coté dispo....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juil 2018 23:05

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Dans le calcul je néglige le saladier, le prends l'aimant jusqu'au spider, la membrane, et le trou dans la planche.
La bobine ne fait pas 22 cm de diamètre, le plus souvent c'est 10 cm, donc le rayon c'est 5 cm.
J'ai des valeurs approchées, je n'ai pas votre cas particulier.

Cordialement, Dominique

OK Dominique. Merci pour ces précisions.
J'étais en effet trop large dans mon calcul mais c'est moins critique pour un caisson dont le volume est important.
Comme je le mettais. c'est plutot une bonne nouvelle car j'augmente mon volume net que j'avais limité a 230 litres alors que j'aurai plutot voulu 250 litres.

Par contre, il va falloir que je regarde cela de + près pour mes LCR car j'ai certainement aussi sur-estimé le volume pris par les BMS 12S305 dans la caisse de medium 18mmm (j'avais retenu 3.86 Litres et dans 35 litres, l'écart est moins negligeable si je dois descendre en dessous de 2 Litres)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juil 2018 9:07

Un 38cm c'est environ 5L information donnée par certains constructeurs, donc pour ton 33cm 3,5 à 4L doit être bon
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Juil 2018 18:17

Bonjour

Vous avez le HP.
Il suffit de mesurer directement les quelques côtes dont vous avez besoin pour calculer un volume un peu plus précis qu'un a peu prés.
Si votre enceinte est réalisée, ce n'est plus important, la mise au point de l'évent à l'écoute intégrera la différence.

J'insiste un peu plus sur la mise au point à l'écoute.
Pour ce réglage, vous n'écoutez pas le grave mais le médium-aigu.
Si l'évent de votre grave n'est pas bien réglé, il y aura un effet de masque sur le médium-aigu, effet de masque parfaitement audible.
Le bon réglage n'est pas celui qui donne un grave plus ci ou moins ça, mais celui qui donne le meilleurs médium-aigu.
Ce meilleurs réglage n'a pas les deux bosses d'impédance égales, exit donc le réglage à la mesure...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Juil 2018 7:30

Le réglage à la mesure d'impédance permet de retrouver l'accord voulu à la simulation qui ne correspond donc pas toujours aux deux pics d'impédance égaux, ce qui est en plus différent quand on intègre le filtre passif dans la mesure, et voir s'il reste des resonnances du coffret et donc s'il faut ajouter de l'amortissant.
Cela me semble difficle de faire l'équivalent sans mesure.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Juil 2018 9:12

Bonjour

La simulation est en champs libre, c'est à dire sur un mat à 15 m de haut, loin de toutes surfaces réfléchissantes, le HP dirigé vers le ciel.
Dans votre pièce avec le sol, les murs, le plafond, l'accord qui donne les meilleurs résultats à l'écoute sera certainement différent.
Je n'exclus pas pour autant la mesure en contrôle, ou pour partir sur une bonne base de départ, mais ce n'est en aucun cas la mesure qui trouvera le meilleurs réglage pour l'écoute.
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Juil 2018 12:37

Et ?
Le 2pi est facile à prendre en compte, et en se servant de la simulation comme référence on sait ce que l'on fait, en particulier en gd et excursion.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Juil 2018 14:41

Vous ferez bien ce que vous voulez au final.
Je recommande de vérifier la longueur de l'évent à l'écoute. Point barre.

Notez qu'entre une enceinte sur un mat à 15 m de haut et une enceinte dans la pièce, il y a plus que le passage de 4pi à 2pi. il y a aussi des résonances de pièce.
Le réglage à l'écoute intègre tout mais, j'ose, il n'est peut être pas à la portée de tous.
C'est tellement rassurant de ce dire "c'est réglé à la mesure donc c'est bon".
La bonne question à se poser est "quel critère je prends en compte pour le réglage à la mesure et pourquoi ?".
Le GD est-il un critère pertinent pour la qualité d'écoute du bas médium à l'aigu ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Juil 2018 17:03

Bonjour Dominique,
PETOIN Dominique a écrit:La bonne question à se poser est "quel critère je prends en compte pour le réglage à la mesure et pourquoi ?".


Vous avez raison.

En général il ne faut pas descendre l'accord du BR en dessous de Fs HP, cela ne fait que maximiser l'excursion en dessous de la fréquence d'accord, ce qui veut dire, risque de dépasser le xmax assez souvent en situation dynamique. A moins de n'écouter que de la flûte à bec ...
De plus, le HP travaillera bien plus en dehors du point de repos autour duquel la disto est minimale (régime dit "linéaire"), d'un point de vue magnétique/bobine. Aucun intérêt donc pour la fidélité. Après, si on aime la disto qui chalore le son, ... :mdr:

Encore au delà, en situations extrêmes (sono, fêtes arrosées ... :siffle: ) le xdamage sera atteint d'autant plus vite, et la suite, on connait.
Surtout si le xmax/SD du HP sont petits au regard du SPL demandé dans les basses :)

PETOIN Dominique a écrit:Le GD est-il un critère pertinent pour la qualité d'écoute du bas médium à l'aigu ?


Oui, absolument, et je pense que cet article donne les clés de réponse à votre question :

https://www.soundonsound.com/reviews/yamaha-ns10-story

Et plus particulièrement le chapitre "Frequency response & time domain", vers milieu de page.
Juste un extrait :
Group delay is not some imaginary construct that helps acousticians feel important, it's real — and it means, for the reflex-loaded NS10 option, that a bass-guitar fundamental at 60Hz will arrive at the listening position around 9ms after the second harmonic at 120Hz. Put another way, and expressed as a distance, the low fundamentals of the bass guitar (and parts of the drum kit) will sound as if they are nearly four metres behind the rest of the band (you can insert your own bass player gag here)


L'oreille (de certains) est en effet très sensible au time domain (alignement, ou plutôt au désalignement temporel créé par le BR entre fondamentales et harmoniques d'un son reproduit, a priori à juguler au plus bas possible à la conception (choix du volume (ne pas sur-volumer ! :oldy: ), accord BR et caractéristiques HPs en synergie) pour une restitution fidèle de la dynamique et des timbres.

Crdt
Dernière édition par narshorn le 21 Juil 2018 18:33, édité 1 fois.
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 21 Juil 2018 17:26

Il ne faut pas prendre en compte les modes propres de la pièce dans l'accord bass reflex. Cela se corrige autrement. D'ailleurs vous utilisez bien de la correction numérique.
Votre site donne les fréquence d'accord pour des alignements ayant des noms mais pas pour ceux qui sont des alignements de type N mais une plage de valeur. Il serait plus pratique d'avoir la bonne valeur.

D'accord avec narshorn sur la fréquence qui doit rester au dessus de celle du haut parleur pour avoir un gd faible
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Juil 2018 19:01

Merci pour le lien.
Effectivement le GD est un paramètre important de la qualité du son.

Votre site donne les fréquence d'accord pour des alignements ayant des noms mais pas pour ceux qui sont des alignements de type N mais une plage de valeur. Il serait plus pratique d'avoir la bonne valeur.


Un alignement courant c'est un couple de deux valeurs calculées, Vb et Fb. Il y a une formule pour Vb et une pour Fb.
Pour un volume choisi de la forme Vb = N*Vas*Qts^2, il n'y a pas de formule pour Fb.
Quelle règle appliquez vous ?
Si la règle est bien définie, je la calculerai.

Les alignements habituels, calculés de la forme Vb = N*Vas*Qts^2
Horizontalement le Qts, verticalement le N.
La première courbe c'est "pseudo BESSEL", puisqu'on est BESSEL que pour un Qts de l'ordre de 0.33
Image

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Juil 2018 21:44

La formule de calcul de Fb est connue depuis 1977 c'est pourquoi je suis surpris de trouver à la place une plage de valeurs.

Ps: je suis en train de chercher une location en Auvergne pour les vacances.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Juil 2018 23:04

Discussion et confrontation intéressantes :grad:

D'accord avec narshorn sur la fréquence qui doit rester au dessus de celle du haut parleur pour avoir un gd faible

Cela veut-il dire que dans le cas de ce HP avec une FS à 30Hz, un accord calé a 27Hz n'est pas bon ?
Etrange.. je n'ai jamais rien vu de pareil pour un sub....

PS: J'ai commencé la fab du caisson. Percage, installation tasseaux pour l'instant. Je sens que je vais souffrir avec mon satané bras...rien que le vissage tasseau est parfois une torture (douce quand même) !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:39

Bonjour Ragnarsson

Vous parlez de 0.383*Fs/Qts ?
La valeur est calculée.
Je continue de préférer chercher l'accord à l'écoute.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Juil 2018 10:40

Je n'avais pas vu que vous aviez changé cette partie sur votre site, la plage de valeur pour les accords ayant disparu.

0,383 c'est seulement quand on a un alignement B4, pas pour les alignements de Type N, où la valeur est cependant proche. Il serait utile de mettre en correspondance la plage de N et de volume dans votre tableau avec les valeurs de Fb correspondantes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Caissons