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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Sub Asservi MFB : le fil du montage
Ca dépend aussi des valeurs de capas que tu as câblées, et du gain de ton ampli ; fait joujou avec les capa avec REW branché : tu verras que ça joue sur le gain global, plus tu étends la réponse en bas, plus tu écrases la réponse globale : c'est le niveau global qui descend et s'aligne sur le grave... mais alors le besoin en puissance augmente aussi pour un même niveau, et la tenue en puissance tombe. Il faut trouver le meilleur compromis en fonction de l'extension dont tu as besoin.
Dernière édition par androuski le 18 Sep 2016 16:07, édité 1 fois.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Pas mal !
Peut être diminuer c12 pour monter plus haut en fréquence
Peut être diminuer c12 pour monter plus haut en fréquence
- Philby
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Oh , je ne vais pas chercher plus loin. Comme je disais , pour une coupure à 60 Hz c'est nickel.
Et je n'ai pour ainsi dire aucune capa en stock chez moi.
Je regarde maintenant comment gérer l'alimentation de tout ce beau monde afin d'éviter les plocs.
je viens de faire un essai :
Si j'allume l'ampli et la carte MFB en même temps , pas de probleme.
Par contre , lors de l'extinction simultané , il y a un ploc.
Autre cas de figure que je n'ai pas encore testé : s' il y a déjà un signal audio avant que j' allume la carte MFB et l'ampli , à mon avis il y aura un gros ploc .
Chez Audiophonics , il y a des modules de protection stereo pour haut parleur , des temporisations d'alimentation .. je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ..
Que préconisez vous ? ( a terme , j'aimerai utiliser 1 bouton pour tout allumer)
http://www.audiophonics.fr/fr/softstart ... c-418.html
jot
Et je n'ai pour ainsi dire aucune capa en stock chez moi.
Je regarde maintenant comment gérer l'alimentation de tout ce beau monde afin d'éviter les plocs.
je viens de faire un essai :
Si j'allume l'ampli et la carte MFB en même temps , pas de probleme.
Par contre , lors de l'extinction simultané , il y a un ploc.
Autre cas de figure que je n'ai pas encore testé : s' il y a déjà un signal audio avant que j' allume la carte MFB et l'ampli , à mon avis il y aura un gros ploc .
Chez Audiophonics , il y a des modules de protection stereo pour haut parleur , des temporisations d'alimentation .. je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ..
Que préconisez vous ? ( a terme , j'aimerai utiliser 1 bouton pour tout allumer)
http://www.audiophonics.fr/fr/softstart ... c-418.html
jot
- jot
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En fait c'est quand même intéressant d'essayer de diminuer C12 : entre C12 à 220nf et C12 à 33nf, il y a un peu moins d'extension dans le grave mais 10db de + en sensibilité : ton ampli va apprécier, et je ne pense pas que tu aies besoin de 10hz...
Comme en plus tu as de la marge côté taux de CR, sans doute grâce au gain de l'ampli, tu devrais avoir de la marge pour abaisser C12 - chez moi C12 très bas rendait le montage + sensible à l'oscillation et à la dose de CR. Si tu veux je peux t'envoyer une capa ça mange pas de pain...
Comme en plus tu as de la marge côté taux de CR, sans doute grâce au gain de l'ampli, tu devrais avoir de la marge pour abaisser C12 - chez moi C12 très bas rendait le montage + sensible à l'oscillation et à la dose de CR. Si tu veux je peux t'envoyer une capa ça mange pas de pain...
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:En fait c'est quand même intéressant d'essayer de diminuer C12 : entre C12 à 220nf et C12 à 33nf, il y a un peu moins d'extension dans le grave mais 10db de + en sensibilité : ton ampli va apprécier, et je ne pense pas que tu aies besoin de 10hz...
10 dB de + en sensibilité ! , cela veut dire aussi +10 dB en SPL ?
androuski a écrit:Comme en plus tu as de la marge côté taux de CR, sans doute grâce au gain de l'ampli, tu devrais avoir de la marge pour abaisser C12 - chez moi C12 très bas rendait le montage + sensible à l'oscillation et à la dose de CR. Si tu veux je peux t'envoyer une capa ça mange pas de pain...
Si je ne me trompe pas : le taux de CR c'est le taux de contre réaction c'est à dire la difference entre le gain en boucle ouverte et en boucle fermé ?
Comment vois-tu qu'il y a de la marge ?
Un point que je ne comprends pas ( non plus) : La ref du condo fait parti de la BOM pour le Dayton.
Est-ce à cause de la caisse , de l'ampli , ou de la position de l'accelerometre qu'il est préférable d'utiliser une nouvelle valeur de C12 ?
Bon , suite à vos explications , ça me tente bien de tester la capa C12 à 33nf.
J'ai cherché dans mon tiroir : je n'ai pas cette capa. Merci Androus pour ta proposition , c'est sympa.
jot
- jot
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- Localisation: 59
La Caisse joue un rôle dans le coef de surtension finale, une enceinte close fait monter la Fr et le Qts, et le MFB fait descendre la Fr mais augmente le Qts, ça devrait se démontrer par le calcul de la fonctionne de transfert bouclée et non bouclée.
Pour éviter la bosse dans la l'infra il faut éviter les trops faibles volumes de caisse et les Hp à Qts élevé, si malgré tout le volume est un critère important, alors choisir un Hp avec un Qts faible ou sinon il est fait usage d'un filtre correcteur sur la boucle de lecture de l'accélération afin d'éviter d'avoir cette bosse dans la bande utile (un circuit légèrement intégrateur pour donner l'illusion qu'il y a de l'accélération dans les très basses fréquence afin de réduire le différentiel de mesure dans cette zone de fréquence, reste à le dimensionner correctement), ou bien couper en amont au niveau d'un filtre actif.
Pour éviter la bosse dans la l'infra il faut éviter les trops faibles volumes de caisse et les Hp à Qts élevé, si malgré tout le volume est un critère important, alors choisir un Hp avec un Qts faible ou sinon il est fait usage d'un filtre correcteur sur la boucle de lecture de l'accélération afin d'éviter d'avoir cette bosse dans la bande utile (un circuit légèrement intégrateur pour donner l'illusion qu'il y a de l'accélération dans les très basses fréquence afin de réduire le différentiel de mesure dans cette zone de fréquence, reste à le dimensionner correctement), ou bien couper en amont au niveau d'un filtre actif.
- Blazing
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- Localisation: Gironde
La différence est aussi liée au gain de l'ampli : en fait il est inclus dans la boucle de cr donc il agit comme le pot de la carte mfb. Et ça reste artisanal... donc c'est intéressant d'experimenter l'effet de c12 et c10. ... la caisse le hps la fixation de l'accéléromètre l'ampli tout ça change la donne. File moi ton adresse en mp
- androuski
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- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Salut, pour ceux qui cherchent un super ampli 500W 4ohm, audiopower.it fait une promo sur 50 pieces:
DPA-500/F 230Vac; (Version for SUB or professional PA or Guitar Bass) 500W 4R (New Release;1,2Kw trafo use; No fan use) ::: Price 140€ +VAT ::: available 50pz.
j'ai posté plus de détail dans le bar suite à un mailing reçu ce jour que je relaie uniquement dans l'interret de notre communauté diy:
post179002549.html#p179002549
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- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
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Oh , je ne vais pas chercher plus loin. Comme je disais , pour une coupure à 60 Hz c'est nickel.
Il aurait été intéressant de voir comment évolue la réponse en fonction du gain de l'ampli, et aussi du gain amené par le potar P1.
C10 peut aussi redresser la courbe, c'est à dire diminuer dans les infra bass et augmenter dans les aigues.
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Je vais lui envoyer un petit jeu de capas et des supports tulipe.
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Merci Androus.
Donc je vois 4 parametres:
C12 , C10 , P1, et le gain de l'ampli.
Je commencerai par la capa C12 , ou autre?
N'hesitez pas a me proposer une suite logique de tests.
Donc je vois 4 parametres:
C12 , C10 , P1, et le gain de l'ampli.
Je commencerai par la capa C12 , ou autre?
N'hesitez pas a me proposer une suite logique de tests.
- jot
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- Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
- Localisation: 59
De rien ; je t'expédie ça asap, j'essaie jeudi
Avec un ampli à gain moyen j'avais le pot 1 à fond, alors qu'avait un autre ampli ça partait en vrille bien avant la fin de la course de Pot1. Chez moi c'est la valeur C12 qui était la plus sensible, C10 permettant d'affiner certain aspects, en creusant le haut grave et en étendant vers le bas --> tendance à creuser la courbe.
Avec un ampli à gain moyen j'avais le pot 1 à fond, alors qu'avait un autre ampli ça partait en vrille bien avant la fin de la course de Pot1. Chez moi c'est la valeur C12 qui était la plus sensible, C10 permettant d'affiner certain aspects, en creusant le haut grave et en étendant vers le bas --> tendance à creuser la courbe.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
jot a écrit:Merci Androus.
Donc je vois 4 parametres:
C12 , C10 , P1, et le gain de l'ampli.
Je commencerai par la capa C12 , ou autre?
N'hesitez pas a me proposer une suite logique de tests.
Puisque tu n'as pas de capas, commence par faire des relevés avec REW en modifiant les valeurs de gain de l'ampli.
Tu peux les présenter tous ensembles en choisissant "all spl" dans les onglets de REW.
Tu peux faire la même chose pour différents réglages de P1, pour voir ce que ça donne.
- Philby
- Messages: 9819
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- Localisation: 33
Hello , me voici de retour.
Et ça tombe bien , j'ai reçu d' Androus un kit complet de capa et tulipes pour m'amuser comme un p'tit fou.
Je vais d'abord coller à la bi-composant l'accelerometre ( pour l'instant , c'est un double face).
Puis , faire les tests proposés par Philby.
Yapuka .
Et ça tombe bien , j'ai reçu d' Androus un kit complet de capa et tulipes pour m'amuser comme un p'tit fou.
Je vais d'abord coller à la bi-composant l'accelerometre ( pour l'instant , c'est un double face).
Puis , faire les tests proposés par Philby.
Yapuka .
- jot
- Messages: 1143
- Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
- Localisation: 59
Bon , ça ne se passe pas comme prévu .
Les points positifs :
- l'accelerometre est collé à la colle bi-composant.
- les tulipes ont été soudés. Avant soudure , j'ai donné un coup de marqueur sur la première capa , et 2 coups sur la 2èm , histoire d'être sur de ne pas faire de boulette...
Entre parenthese , c'est génial ces tulipes ..
Je lance une mesure avec REW , le HP ne bouge pas .
Je recontrôle tout , et j'ai trouvé ma bourde : j'avais inversé les câbles AC1 et AC2 sur la carte MFB. Je remets ça dans le bon sens , mais rien n'y fait , le HP ne bouge toujours pas.
J'efface tout et je recommence à 0 dans le chapitre "test de la carte". ( en mode Zen )
- J'ai bien -19v en TP1 et +19v en Tp2.
- le check du level ( en connectant line IN sur line OUT) est OK.
- pot 1 a fond dans le sens anti-horaire , pot 2 a fond dans le sens horaire , je mesure TP3 : c'est pas bon. La courbe , plutôt que de descendre dans le grave , a tendance à remonter ..
EDIT1 : d'après le schema , le fait d'avoir inversé AC1 et AC2 ne change rien.
jot
Les points positifs :
- l'accelerometre est collé à la colle bi-composant.
- les tulipes ont été soudés. Avant soudure , j'ai donné un coup de marqueur sur la première capa , et 2 coups sur la 2èm , histoire d'être sur de ne pas faire de boulette...
Entre parenthese , c'est génial ces tulipes ..
Je lance une mesure avec REW , le HP ne bouge pas .
Je recontrôle tout , et j'ai trouvé ma bourde : j'avais inversé les câbles AC1 et AC2 sur la carte MFB. Je remets ça dans le bon sens , mais rien n'y fait , le HP ne bouge toujours pas.
J'efface tout et je recommence à 0 dans le chapitre "test de la carte". ( en mode Zen )
- J'ai bien -19v en TP1 et +19v en Tp2.
- le check du level ( en connectant line IN sur line OUT) est OK.
- pot 1 a fond dans le sens anti-horaire , pot 2 a fond dans le sens horaire , je mesure TP3 : c'est pas bon. La courbe , plutôt que de descendre dans le grave , a tendance à remonter ..
EDIT1 : d'après le schema , le fait d'avoir inversé AC1 et AC2 ne change rien.
jot
- jot
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