Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Herve71 et 111 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 06 Déc 2014 1:04

J-C.B a écrit:Quelle corrélation, sur quelle base?

Lier l'écoute à la mesure :wink:

Les mesures sont un guide, mais surtout pas en audio une réalité.

Je ne vois pas en quoi les mesure en audio seraient moins significative que des mesures avec une règle, qu'un tachymètre, qu'un verre à mesures, qu'un spectromètre ....

Les appareils de mesurent sont là pour donner une répétabilité, une procédure, une norme ... à ce que l'on fait, tout le monde professionnel industriel ou autre utilise cet "outil" ... Pourquoi le monde de l'audio voudrait y échapper :wtf:

Entre un système de reproduction mesuré en milieu anéchoique, et le même sauvagement, avec des appareils non étalonné périodiquement, dans des locaux dont les caractéristiques sont méconnus, je préfère le guide fugitif.

La périodicité d’étalonnage (la métrologie) pourrait avoir son importance, mais les précisions nécessaires pour notre activité semble sans satisfaire sans, et pour cause, 2/3 ans après on mesure toujours la même chose à quelques variations près (humidité, température ...)

Celui que je suis capable d'interpréter en fonction du matériel utilisé, de l'environnement et des conditions du moment. Celui qui me guide dans la mise au point afin que de grandes oreilles, ceux qui ont vraiment la culture de l'écoute, et ne font que ça, puissent me donner leur avis.

Sauf que l'oreille se détériore et quelle est autrement plus imparfaite et différente d'un individu à un autre ... Comment font les musiciens d'un orchestre pour accorder leurs instruments ? Comment fait un accordeur pour trouver la note de référence pour régler tout un piano ... Crois-moi peu sont réellement capable de se baser sur leurs oreilles pour espérer atteindre le niveau de performances d'un matos de mesure adapté ... Mais c'est sûr qu'il faut avoir le bon matériel, les bons outils, la bonne méthode, les bonnes lectures et les bons réglages pour en sortir quelque chose :wink:

Nous ne savons pas, à partir de mesures, si un système est musical.

Cela tombe bien, pour moi il n'a pas à être musical, il doit être le plus neutre possible. Et cela se quantifie assez bien :grad: . Ce qui fait le côté musical c'est la musique que je lui soumets en amont :wink: .

La mesure à bas cout ne peut réellement renseigner, mais seulement guider.

Guider c'est justement renseigner, à notre niveau cela ne fait pas tout, d'où les diverses reprises qu'il faut effectuer pour optimiser ce qu'il reste :wink: .

Il faut Amha arréter de diffuser des mesures, dont on ne connais pas le protocole et les conditions particulières de mesures. :)

Là je suis d'accord.

Si le cœur t'en dit et comme le souligne Sagem, j'aimerai bien voir une mesure standard puis reverse d'un coax que tu utilises, voir si l'oreille va assez loin pour gérer la réglage de la phase avec précision :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Déc 2014 1:07

J-C.B a écrit:la mesure que je ne trouve utile (hors commerce) qu'en fugitif, lors des mises au point.
Ha d'accord j'avais pas vu... :bravo:
L'oreille reste le meilleur des appareils de mesures si l'on se fie à des spécialistes ( musiciens, IS, etc... ) Pour la couleur du son oui, pas pour la reproduction fidele de ce qu'a souhaité justement le zicos... Pour ça il faut un micro bien calibré et une courbe bien droite qui ne rajoute ni n'enleve rien à ce qu'a voulu créer le dit zicos...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2014 8:23

Bonjour Sagem,
Pour la couleur du son oui, pas pour la reproduction fidele de ce qu'a souhaité justement le zicos... Pour ça il faut un micro bien calibré et une courbe bien droite qui ne rajoute ni n'enleve rien à ce qu'a voulu créer le dit zicos...
Tout cela est théorique, dans la réalité il en va tout autrement. Une enceinte droite sonnera mieux qu'une enceinte biscornue, mais ce n'est pas pour autant qu'elle traduira le message sonore fidèlement. Nous partons du principe d'un disque bien fait, autrement dit bien enregistré, bien mixé, bien masterisé et bien gravé ce qui n'est déjà pas évident.
Pour ne se borner qu'aux courbes de réponse, l'instabilité (Kenelly) provoquant un monochromatisme/HP, l'hystérésis, entre autres, des HP ne sont pas traduits. Et ce n'est pas une courbe qu'il faut réaliser, mais une famille de courbes à des niveaux SPL différents.
Avoir une enceinte droite ne permet pas forcément une écoute analytique hors du niveau auquel a été effectué le mixage. En musique c'est le foutoir, chacun mixe en fonction de ses gouts et ce ceux avec lequel il travaille. Ce niveau moyen n'est jamais communiqué. En cinéma, par contre, les niveaux sont calibrés au point d'écoute de l'IS. Il est plus facile d'ajuster son installation.
Et puis, ce n'est pas parce qu'elles sont droites, que deux enceintes traduiront une bonne image stéréo. Dans la majeure partie des cas, l'image est dépourvue de profondeur, et située sur une demi ellipse orientée en hauteur, alors qu'une droite est préférable. En ce qui concerne cette image, seules les enceintes totalement asservies m'ont fait ressentir une réelle image stéréo.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2014 11:13

Et ben dis donc t as jamais écouté une enceinte bien mise au point on dirait, bizarre, la scène sonore sur un filtre bien réalisé est comme tu le decris large haute et profondes, bref tridimensionnelle même, quand l enregistrement est fait avec le protocole Qsound...
La courbe de réponse droite c est le minimum pour avoir de la fidélité évidemment, ensuite vient le choix des hp et leur mise en oeuvre, utilisation de ceci en piston pur ou non ce qui ajoutera une coloration et enlèvera de la transparence si ceux - ci sont utilisé après leur première perturbation sur la courbe d impédance par ex. Ensuite tu dis que ce n est pas parce qu elles sont droite qu elles produiront une belle image stéréo. .. ben... évidemment, avec cobrasse on te parle de mise en phase depuis tout à l heure....
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2014 11:22

Et il ne faut pas mélanger les niveaux hifi dans un salon qui sont eux reproductibles (grosso modo bien sur) d'un salon à l autre, aux niveaux de sonorisation de salle qui obligent évidemment à revoir les courbes en fonction du spl et des spécificités des salles.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2014 11:30

Et ben dis donc t as jamais écouté une enceinte bien mise au point on dirait,
:o .
ben... évidemment, avec cobrasse on te parle de mise en phase depuis tout à l heure....
Ah! bon. Je pensais avoir souligné le problème sur le coax.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2014 11:38

Tout est important sur une enceinte si on veut une écoute fidèle (mais bon ça doit faire mon 200ème message dans ce sens) ... Donc j'aimerai savoir comment à l'oreille tu règles une linéarité à +/-2dB pour un niveau sonore désiré, la phase sur une plage de fréquence assez importante au raccordement, les distorsions pour être sûr de faire le bon choix en Fx, ordre du filtre et autre, le waterfall pour s'assurer qu'on a pas quelques résonances qu'on aurait pu éviter, La gestion de la directivité et prendre en compte la réponse en puissance, la réponse en coïncidence du filtrage appliqué ...

Comment fais-tu, juste avec l'oreille :o ... Toujours désireux de voir des mesures "complètes" d'enceintes réalisées avec cette méthodologie sensorielle sans aucune retouche après avoir fait des mesures of course :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Déc 2014 11:43

J-C.B a écrit:
Et ben dis donc t as jamais écouté une enceinte bien mise au point on dirait,
:o .
ben... évidemment, avec cobrasse on te parle de mise en phase depuis tout à l heure....
Ah! bon. Je pensais avoir souligné le problème sur le coax.

Je plaisantais bien sûr. .. :ane:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2014 12:23

Comment fais-tu, juste avec l'oreille
J'utilise les deux. :mdr:
En dehors de ça, l'époque de la mise au point auditive étant révolue (années 60-70), je fais comme tout un chacun mais juste lorsque c'est nécessaire.
La seule différence c'est qu'après avoir estimé que le cahier des charges est rempli, j'invite mes amis musiciens, chanteurs, IS, etc... à me rendre visite. Ils sont généralement accompagnés de documents qu'ils connaissent bien ou sur lesquels ils ont travaillé. J'ai la chance d'avoir cotoyé des réels pros de la musique, du théatre et du cinéma, autant en profiter.
Vouloir transmettre les courbes d'analyse d'une enceinte nécessite un compte rendu précis afin que le lecteur puisse se retrouver dans les conditions de mesures et ainsi porter un réel jugement. C'est très rarement fait sur les forum.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2014 11:11

Bonjour

Lorsque nous parlons mesure d'une enceinte acoustique, la plupart d'entre nous pensons mesure en amplitude.
Mais il y a aussi la phase acoustique qui est un critère très important.
Si deux enceintes acoustiques avec des courbes linéaires et identiques donnent un son différent, c'est parce que la phase acoustique est différente.

Apprenons à mesurer totalement nos enceintes pour tirer des conclusions justes...
Et donnons nous les moyens de corriger la phase acoustique. Ce n'est pas difficile, et c'est efficace.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:24

Bonjour

Apres avoir lutté longtemps avec un 8CX21 de BC :oldy: tres similaire au 8cx20 je pense que la filtration active reste la plus simple pour un resultat optimal avec possibilité de gérer facilement les delay et des pentes raides mais egalemment de petites touches d equlisation sur la compression apres on peu dire que cela marche bien mais etrangement seulement a fort niveau.

Olivier
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Déc 2014 14:15

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Lorsque nous parlons mesure d'une enceinte acoustique, la plupart d'entre nous pensons mesure en amplitude.
Mais il y a aussi la phase acoustique qui est un critère très important.
Si deux enceintes acoustiques avec des courbes linéaires et identiques donnent un son différent, c'est parce que la phase acoustique est différente.

Apprenons à mesurer totalement nos enceintes pour tirer des conclusions justes...
Et donnons nous les moyens de corriger la phase acoustique. Ce n'est pas difficile, et c'est efficace.

Cordialement, Dominique.


Quand on parle mesure, on inclut bien plus que la mesure d'amplitude!
D'autant que les logiciels utilisés sont très riches.
Ca n'empêche que certains sont imperméables au progrès, tant pis pour eux (c'est eux que ça décrédibilise).


Un exemple de ce qui peut être fait (assez facilement au niveau de la mesure!):

post177988855.html#p177988855
et
post177994386.html#p177994386

Il y a l'oscillo aussi, mais là, c'est un peu plus compliqué, mais toujours au micro :
post177995467.html#p177995467

Après, on peut faire au simulateur...Les courbes sont plus jolies,
post177995702.html#p177995702
et finir à l'oreille, chacun voit midi à sa porte...
C'est moins facile pour partager et faire du DIT...
Ou alors, on s'arrête aux concepts et formules mathématiques, mais pour moi, ce n'est pas suffisant.

Sur certains projets, la mesure a été salutaire pour mettre en pratique un modèle mathématique qui est plus qu'approximatif!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Déc 2014 14:24

Attention au filtre aussi, mes 8cxn51 donnent une courbe parfaite à la mesure quand ils sont à l extérieur, une fois dans la boîte la self du rlc de la comp est à moins de 10cm de l aimant et je me retrouve avec une belle bosse de 3db à 2khz, je la corrigé avec l ampli mais la phase en prend un coup derrière les oreilles... :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2014 17:17

et finir à l'oreille, chacun voit midi à sa porte...
Chacun écoute surtout à l'aide de ses deux oreilles.
S'assurer qu' un système est finement audible, est, il me semble indispensable.
Je serai très curieux de connaitre la linéarité, voir les distorsions propres des micros bidouillés ou à bas prix. Sans omettre celles des cartes sons de la même espèce. Ce sont pourtant eux qui en définitive font références dans la chaine de mesures acoustiques. En principe les electrets se dégradent (décharge) dans le temps et à l'humidité, hors, les micros sont rarement vérifiés.

Sur certains projets, la mesure a été salutaire pour mettre en pratique un modèle mathématique qui est plus qu'approximatif!
mais qui en fait n'ont pas demandé de modifications profondes, mais l'ajustement de réseaux.
En définitive la mesure a remplit son rôle d'aide à la mise au point. Sans oublier que dans chaque cas, le HP utilisé n'était pas celui sur lequel le modèle avait été établi.
Dernière édition par J-C.B le 07 Déc 2014 17:41, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2014 17:41

Tout cela est bien vrai, mais en même temps relatif.
D’où des idées et points de vue différents.

Mais je pense que l’on s’éloigne de l’enceinte centrale de tcli.
J’avais ouvert un sujet sur la mesure au micro, peut-être est-il plus propice pour continuer ?
travail-de-groupe-diy/je-mesure-quoi-avec-mon-micro-t30051069.html
ou d’en ouvrir un autre. :thks:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message