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[HR]TD-2001 + TL-1101H + TL-1801 (étape 2: les caisses)
Par contre si je reprends la précédente simulation, en quoi cela serait moins bien (avec le H9800) ?
- neofeed
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Idéalement, et avec un crossover en phase et calé, si on regarde la chose en 2D de profile, il faudrait que les oreilles de l'auditeur soit sur l'axe perpendiculaire à la droite formée par le centre acoustique du pavillon (pas forcement le diaphragme) et celui du woofer, et équidistant entre ces deux points.
Idéalement il faudrait aussi que le pavillon soit éventuellement incliné selon ce même axe, surtout si il est directif en V.
A toi de choisir ensuite la direction de cet axe, éventuellement en avançant ou reculant le pavillon...
Idéalement il faudrait aussi que le pavillon soit éventuellement incliné selon ce même axe, surtout si il est directif en V.
A toi de choisir ensuite la direction de cet axe, éventuellement en avançant ou reculant le pavillon...
- pos
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neofeed a écrit:Merci @tropodator et @F6HQZ pour les liens et le partage d'info, très intéressant
Concernant les comp', je vais avoir la possibilité d'écouter des TAD 4002 prochainement, malheureusement pas de possibilité d'écouter de 2001 pour l'instant.
A ce stade, pas de décision prise encore même si une 2001 serait plus pratique (rapport aux nombreux pavillons disponibles) là où la 4002 est plus complexe à coupler du fait de son 1.5" spécifique.
A suivre...
Salut,
Je ne sias pas si tu as deja vu mais Tron en fait la critique ici :
post177228844.html#p177228844
et ici:
post177113355.html#p177113355
THXRD en parle aussi ici
post177145709.html#p177145709
ps: prends une 2001 ... il y en une paire sur LBC qui est en plus certifiée usage full hifi ...
- tropodator
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tropodator a écrit:ps: prends une 2001 ... il y en une paire sur LBC qui est en plus certifiée usage full hifi ...
Je n'avais pas lu ces posts mais maintenant c'est fait, merci beaucoup
Pour les 2001, je suis déjà en contact avec le vendeur mais rien de fait encore
- neofeed
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pos a écrit:Idéalement, et avec un crossover en phase et calé, si on regarde la chose en 2D de profile, il faudrait que les oreilles de l'auditeur soit sur l'axe perpendiculaire à la droite formée par le centre acoustique du pavillon (pas forcement le diaphragme) et celui du woofer, et équidistant entre ces deux points.
Idéalement il faudrait aussi que le pavillon soit éventuellement incliné selon ce même axe, surtout si il est directif en V.
A toi de choisir ensuite la direction de cet axe, éventuellement en avançant ou reculant le pavillon...
OK j'ai compris le principe mais comment se détermine le centre acoustique d'un pavillon ?
J'ai mesuré plus précisément la hauteur d'écoute. En fonction de comment je me tiens mes oreilles sont entre 1m et 1m20 du sol. Donc pour une position standard et confortable, je dirais 1m/1m10.
- neofeed
- Messages: 1597
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- Localisation: Paris
@tropodator : finalement le pavillon sur-mesure que tu as fait se rapproche pas mal du Arai A-1K (voir chez alg ou chez Yuichi) avec a priori une ouverture plus faible en H pour ce dernier mais qui n'est pas bloquante dans mon cas.
Le A-1K pourrait donc être une bonne solution également face aux RCF, non ?
Je ne trouve en revanche pas de mesures de directivité plus précises que celles de Yuichi (risque de pattern flip ici ou non ?).
Le A-1K pourrait donc être une bonne solution également face aux RCF, non ?
Je ne trouve en revanche pas de mesures de directivité plus précises que celles de Yuichi (risque de pattern flip ici ou non ?).
- neofeed
- Messages: 1597
- Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
- Localisation: Paris
Oui ce pavillon a l'aire pas mal ...
Je ne l'ai jamais entendu, mais la réponse est trés bonne a partir de 1200 hz ... c'est pile poile pour raccorder a un 1101h ...
Par contre le pav ne disposant pas d'ailette et étant en expo hyperbolique, il risque d'etre directif.
L'avantage des pav de type H64 c'est qu'ils sont de type CD (constant directivity), donc normalement moins directifs ...
Par contre quitte a regarder chez ALG, j'adore leur réalisation nommé HR2.
Je trouve la façade canon ... dans l'idée de ce que j'avais réalisé ...
Je ne l'ai jamais entendu, mais la réponse est trés bonne a partir de 1200 hz ... c'est pile poile pour raccorder a un 1101h ...
Par contre le pav ne disposant pas d'ailette et étant en expo hyperbolique, il risque d'etre directif.
L'avantage des pav de type H64 c'est qu'ils sont de type CD (constant directivity), donc normalement moins directifs ...
Par contre quitte a regarder chez ALG, j'adore leur réalisation nommé HR2.
Je trouve la façade canon ... dans l'idée de ce que j'avais réalisé ...
- tropodator
- Messages: 2049
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
- Localisation: 79 Niort
OK merci pour ton retour.
Sinon oui la HR2-02 est vraiment pas mal, je suis d'accord
Sinon oui la HR2-02 est vraiment pas mal, je suis d'accord
- neofeed
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- Localisation: Paris
Mieux vaudrait partir sur le A480 : http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A480/A480.html
- guyome
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- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
- Localisation: Savoie
guyome a écrit:Mieux vaudrait partir sur le A480 : http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A480/A480.html
héhé, je crois que ça fait 3 ou 4 fois que tu me donnes cette réf
là mon commentaire c'était surtout pour relever les similitudes apparentes entre le pavillon de tropodator et le Arai A-1K
Le A480 est beau, a de très belles mesures et s'accorderait sans doute parfaitement avec le 1101H mais il semble disperser un peut trop en H par rapport à ce qu'on m'a conseillé pour ma pièce.
- neofeed
- Messages: 1597
- Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
- Localisation: Paris
C'est vrai que le A1K correspondrait à ton besoin
- guyome
- Messages: 9041
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
- Localisation: Savoie
neofeed a écrit:OK j'ai compris le principe mais comment se détermine le centre acoustique d'un pavillon ?
C'est le point d'où sembler émerger le son sur la plus grande partie de l'angle d'écoute, en gros le point le plus "profond" que l'on puisse voir depuis toute la fenêtre d'écoute.
Par exemple sur un pavillon à profile conique ça sera typiquement l'entrée du pavillon (voir la pièce de phase).
Sur un pavillon avec un slot de diffraction genre 2344 on aura deux centres acoustiques (astigmatisme) : le slot lui même sur le plan horizontal, et la sortie de la compression sur le plan vertical.
Il faut voir pour les RCF (surtout avec cette histoire d'adaptateur 1"/1.4"), il faudrait avoir quelques images du profile et de la gorge...
- pos
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
Salut à tous,
Il y a eu du changement depuis 1 mois et demi !
La config envisagée est sans doute plus logique que le 18" et le 15" . Pour le moteur je serais assez de l'avis de pos en partant sur un 1.4" si on privilégie la cohérence et la "matière" au raccord avec le 11" à la montée au dessus de 15khz.
La radian be a un excellent rapport qualité prix et les mesures de Guido vs la jbl 436be ne justifient pas la différence de prix.
S'agissant des pavillons rcf, j'ai pas mal travaillé avec les h100, hf101, hf64 et hf94. Ce que j'ai constaté c'est que d'abord ils ne sonnent ni plastoc ni ferraille. Ce sont plutôt de très bons pavillons surtout compte tenu du prix. Ensuite les hf 64 et 94 sont moins réguliers dans le contrôle de la directivité que les h100 et hf 101. C'est sans doute dû à la pièce d'adaptation interne 1/1.4" quand les h100 et hf 101 sont directement moulés en 1". C'est flagrant à la mesure , moins à l'écoute...
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les nouveaux Hf99 Hf 66 et Hf950 mais vu qu'ils n'ont pas de pièce d'adaptation en 1 ou 1.4" ils devraient être meilleurs que les Hf 64/94 à la mesure.
Il y a eu du changement depuis 1 mois et demi !
La config envisagée est sans doute plus logique que le 18" et le 15" . Pour le moteur je serais assez de l'avis de pos en partant sur un 1.4" si on privilégie la cohérence et la "matière" au raccord avec le 11" à la montée au dessus de 15khz.
La radian be a un excellent rapport qualité prix et les mesures de Guido vs la jbl 436be ne justifient pas la différence de prix.
S'agissant des pavillons rcf, j'ai pas mal travaillé avec les h100, hf101, hf64 et hf94. Ce que j'ai constaté c'est que d'abord ils ne sonnent ni plastoc ni ferraille. Ce sont plutôt de très bons pavillons surtout compte tenu du prix. Ensuite les hf 64 et 94 sont moins réguliers dans le contrôle de la directivité que les h100 et hf 101. C'est sans doute dû à la pièce d'adaptation interne 1/1.4" quand les h100 et hf 101 sont directement moulés en 1". C'est flagrant à la mesure , moins à l'écoute...
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les nouveaux Hf99 Hf 66 et Hf950 mais vu qu'ils n'ont pas de pièce d'adaptation en 1 ou 1.4" ils devraient être meilleurs que les Hf 64/94 à la mesure.
- alpacou
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- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- Localisation: Riante cité du val d'oise
Bonjour,
C'est juste dommage que le HF950 est une finition coupée en deux . C'est bien pour cela que je me suis rabattu sur le XR1496, dont la finition de moulage n'est pas exceptionnelle (contrairement au RCF, surtout ceux sans pièces d'adaptation), mais une fois en boite on fait abstraction .
C'est juste dommage que le HF950 est une finition coupée en deux . C'est bien pour cela que je me suis rabattu sur le XR1496, dont la finition de moulage n'est pas exceptionnelle (contrairement au RCF, surtout ceux sans pièces d'adaptation), mais une fois en boite on fait abstraction .
- Cobrasse
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- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
tropodator a écrit:Pour etre certain de leur bonne santé il faut mesurer la courbe d'impédence de la compression sans le pav.
Salut!
Pour une paire en occaz le vendeur m'a envoyé les mesures ci-dessous, ça vous semble comment ?
- neofeed
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- Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
- Localisation: Paris
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