Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, bigmomo et 144 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 09 Mar 2018 15:44

et au passage le 18 est passé en clos aussi...
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 09 Mar 2018 15:47

En gros tu as fais une autre enceinte :)

Et parfaitement raccord avec le parquet ! :bravo:

Merci pour votre passion partagée en tout cas.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Mar 2018 16:27

ndhennin a écrit:Je confirme, j'écoute de la musique !
Entre temps, j'ai quand même remplacé le JP3 par un Raal 70-10, et elle sont passées en bi-amplification active (pour les 10C102 du caisson).
Et j'ai refait les caisses pour quelque chose de plus sobre et mieux fini
Image
toujours aussi content !



Magnifique, félicitations !

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 09 Mar 2018 19:11

Bonjour
Ça fait longtemps que j'hésite à remplacer le jp3 par le Raal. Ndhennin peut tu me dire ce que tu as constaté comme différence, en gros si ça vaut l'investissement. J'ai aussi eu peur que le 100 ne descende pas assez bas et j'ai aussi envisagé le 140. Pour les C102, je suis aussi passé en actif avec amplis dédiés.
tc14
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Nov 2004 20:46
Localisation: Caen
  • offline

Message » 09 Mar 2018 19:32

Personnellement J'ai eu le 70-10.
Très bon tweeter au dessus de 3/3.5Khz.
En dessous de ces fréquence quand on commence à monter le volume, on commence à avoir beaucoup, beaucoup de distorsion.
C'est pas optimal et au vu du prix des RAAL.....
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 09 Mar 2018 19:40

Je vais sans doute bientôt commander les composants pour ma centrale.

La boucle optionnelle sur le filtre présenté plus haut sert à quoi ? Quel apport ?

Pour les composants, j'ai un peu perdu le fil de ce qui se fait de bons.

Je pars sur des valeurs sûres. J'ai mis en orangé les composants qui seront sur le tweeter. Pour les selfs, je pars sur du cuivre huilé partout. Est-ce qu'il y a matière a optimiser ? Sans partir sur des composants à 100-200 euros pièces :)

Image

J'ai des Audyn Cap plus sur ma pullet. J'en suis très content. J'ignore s'il y a mieux. La centrale sera pour reproduire avant tout les voix. Cela peut aider dans le choix.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Mar 2018 22:32

Audyn cap plus, self Tritec, et résistances MOX
Tu peux trouver tout cela chez Willy :
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... coute.html
Il est en plus de très bon conseil.

La "boucle" en // sur l'entrée du filtre est là pour diminuer la remontée d'impédance, utilisée surtout pour les ampli à tubes.
Elle a tendance à diminuer un peu le médium et de toute façon n'est pas utile sur ampli à transistors.

Sur le 18H52 c'est une Tritec de 0,82 mH, je ne la vois pas sur ton tableau. Comprends pas trop ton tableau sur le JP3 tu n'as qu'une self de 0,27 mH

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 10 Mar 2018 0:56

Ok. Ce sont en effet des Tritec que j'ai dans les Pullets.

Après, les FOIL COIL, j'hésite. Sur le papier, cela semble apporter en stabilité et l'argument marketing est :
Ces caractéristiques sont révélées par le graphique ci-dessous, les "Foil Coil" génèrent beaucoup moins de vibrations.
Cela permet une reproduction musicale avec une distorsion extrêmement faible.
Combiné à leur excellentes propriétés électriques ces bobines reproduisent un son plus dynamique et plus clair que des bobines classiques.


Est-ce une réalité ? :(

Pour le HC, pas d'intérêt car pas de tubes. Et le médium est important. Surtout que le reste de mon matériel est plutôt bien neutre et équilibré. Je gagne un peu en matériel.

Je vais voir si j'ai le bon dessin de filtre.

Sur le tweeter j'ai une 3.9 uF puis une 8.2 uF une résistance 4.7R. Et en parallèle une self 0.27mh et une 6.8R. Je n'ai pas de self 8.2 MH. C'est un condo de cette valeur. C'est sur le filtre du woofer que je l'ai oublié. Et c'est le plus cher :(

Il faut prendre des Tritec à la fois sur le tweeter et sur le woofer ? Cela change quoi au niveau du son ? Il me semble que sur mes pullets j'avais mis autre chose pour le woofer sur les conseils d'aldo.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Mar 2018 1:08

Quelques réponses d'Aldo. Ce serait donc plus Tritec pour le tweeter et Foil Coil pour le woofer. Cela se joue à 5 euros de différence pour chacun. Donc quand Aldo dit que mettre un ruban sur le tweeter ce serait donner de la nourriture à un cochon, cela peut se justifier quand même ? Nous avons quand même sur le projet Alambic un tweeter hors norme.

Vous en pensez quoi ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Mar 2018 1:44

Si on veut faire de économies, on favorise la qualité des éléments en série avec les HP donc traversés par le signal,
ici la self de 0,82 mH sur le 18H52, perso Tritec
et les condensateurs de 3,9 uF et 8,2 uF en série avec le JP3, perso Audyn Cap plus.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 10 Mar 2018 12:42

Dans le budget de mon tableau et pour une seule enceinte, dans les 100-180 euros, cela va. C'est plutôt la qualité du médium et de la retranscription des voix que je souhaite soigner. Tout se joue à 10-20 euros par composant.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Mar 2018 16:05

J'ai lu quelques sujets ou Aldo parle des selfs. En gros, oui le ruban peut être intéressant sur un composant en série.

Donc je ne vais garder que la 0.82 MH en ruban car en série sur le circuit woofer. Il est un peu plus résistant que le tritec (j'ai mis cela dans le tableau). Cela aura une influence sur le rendu ? En quoi ? C'est cela qui joue sur le médium ?

J'en arrive à cela :

Image

Il pourrait être intéressant d'optimiser les condensateurs sur le circuit série du tweeter. En faisant des packs de plusieurs condos au lieu d'un. Mais y aura t-il un résultat audible ? Comment se comporte un tweeter ruban ? Vu vos louanges sur l'Alambic, nulle doute que le filtre sans optimisation et avec des composants comme indiqué dans mon tableau va déjà faire un beau son.

Je reste sur cette liste ?

En câblage, j'aimerai repartir sur le cable Norma + de Positive câble. En retirant la gaine extérieure. C'est du câble excellent et neutre. Difficile par contre à trouver ou cher.

Restera l'évent et le calcul du volume de l'enceinte.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Mar 2018 18:24

" mince je t'avais oublié 
bon ma caisse fait ces dimentions: 
22x38x35 esterne 
17.6x 33.6x 30.6 interne 
a celà j'enleve 0.5l d'event, idemp pour l'aimant du HP et quelque renfort, filtre et on n'arrivent a peut prés à 16.5 litres. 
me reste qu'a faire les memes avec parois non // 
Aldo
Avant surélevé de 2.5cm soit 4° inclinaison !!!! "

C'est de ce bon Aldo dans les 300 et quelques pages de ce thread suivant le plan de la page 1!
Tu peux vérifier :mdr:

Pour l'évent un simple BR 70 HP
https://www.monacor.com/products/compon ... y/br-70hp/
Sans modification de longueur.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 11 Mar 2018 11:40

J'ai trouvé un plan pour ma centrale. Cela fera très joli sur mon buffet de salon, sous la télé :ohmg:

http://www.devenir-distillateur.com/med ... me-d-1.jpg
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Mar 2018 11:42

J'ai pu échanger avec Kro au sujet de la centrale. Le tweeter est bien directif contrairement à celui que j'avais pu écouter sur l'Albedo. Il faut donc écarter toute fantaisie dans son positionnement et réaliser une centrale semblable à une biblio.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message