Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 174 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 24 Juin 2018 9:03

jl.dudu a écrit:
cyberced a écrit:Salut Jean Louis, l'UGS est aussi dans le carton mais je garde tout ça, je sais que je les ferai un jour. Belle période pour moi, où j'ai appris beaucoup de choses !
C'est bien ça pour les Falcons, elles sont toujours vaillantes, de la belle énergie bien répartie, une belle scène sonore qui me plaît toujours autant après une douzaine d'années. Chapeau bas à notre cher Aldo !


Les Alambic, les Falcon et les Pullet sont de la même famille, "polypro", et j'ai bricolé les trois...entre autre.
Et elles fonctionnent toujours. Avec par ordre de préférence 1-alambic 2-falcon et enfin pullet, normal Audiotechnology, Scanspeak et Vifa.
Les projets actuels du forum drainent moins de participants et sont plus personnels mais toujours intéressants
Un retour du HR, normal, c'est cyclique comme la mode.
Une exception pour la Prima de Kro, le seul projet ayant plusieurs réalisateurs, un de mes fistons l'aime bien, plus joyeuse et analytique
qu'une paire d'Alambic, l'évolution de l'écoute anglaise : fibre de verre contre polypro.

En te souhaitant de belles réalisations. Connaissant le résultat tu ne sera pas déçu.
Est ce que tu veux dire que le polypro se rapproche d'une ecoute plus decontractee en quelque sorte comme les scanspeak donc pas trop analytique avec monis de détails? La fibre de verre serait elle plus détaillée mais dans quel sens? pas froid?
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 24 Juin 2018 9:12

Petite erreur sur le collé de mon message precedent, désolé.
Ma question repose sur les dernières lignes. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 24 Juin 2018 21:09

Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte. Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. L’expression : "La meilleur enceinte du monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût.

Comme dirait un pro du DIY

Pour moi, je préfère un Audiotechnology C-Quenze et un tweeter dôme soie, à la rigueur un ruban alu.
Disons que leurs défauts, car l'enceinte parfaite pour tout le monde n'existe pas, ne m'indisposent pas,
même après des heures d'écoute...et surtout, dans mon salon.


Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 25 Juin 2018 5:39

Merci de ta réponse. Je pense aussi qu'une enceinte ne peut plaire à tout le monde. Mais pour etre plus clair ma demande repose sur le rendu des materiaux et notemment celui du polypro de l'AT, qu'a t il de particulier? Dans quel sens cela diffère par rapport au rendu papier de scanspeak qui pour moi joue sur le coté fluide de la restitution.Tout comme la membrane alu a sa specificité, comment caracteriser la membrane polypro? J'ai du scanspeak revelator, d'ou ma question. J'aimerais ne pas me tromper en passant a de l'AT.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 25 Juin 2018 6:45

C'est vrai que fondamentalement ça reste une question de goût, avec bien sur un savant mélange de la signature sonore et caractéristiques du type de membrane et d'une bonne optimisation de l'enceinte, c'est vrai aussi que certains types de membranes sont plus réputées pour leur écoute plus paisible qu'hyper pêchu voir tendu , pour ma part je pense que le polypro ferait parti peut être du juste milieu
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2018 13:09

Donc pas de spécificité particulière pour le polypro, un bon point merci de vos réponses.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 25 Juin 2018 14:49

je pense qu'il n'y a pas forcément de signature sonore d'une membrane, mais les specificités des matériaux font que les profils de distorsion peuvent différer.
En matière de dispo, l'aspect de la courbe sont aussi importants que les chiffres.
Une belle courbe , ou est superposé comme un mille feuille, H2 H3 et H5 sont le signe d'une écoute reposante, même si le taux des H2 n'est pas forcément très bas.
INversement des taux très bas, de H2, mais avec des remontées au même niveau de H3, une courbe chaotique, sera peut être le signe d'une HP qui va retranscrire une multitude de détails, mais qui ne sera pas forcéement reposante à l'écoute.

Généralement les polypropylo correspondent plus au premiers, cas et les membranes rigides au deuxième cas, mais en fait il faut voir au cas par cas.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2018 14:53

C'est comme deux femmes. Tu prends deux soeurs. Même signes généraux. Même éducation. Pas une qui se ressemble ou qui chante pareil :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Juin 2018 14:58

Keron a écrit:C'est comme deux femmes. Tu prends deux soeurs. Même signes généraux. Même éducation. Pas une qui se ressemble ou qui chante pareil :)


:wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2018 15:03

Dans ce cas ca change la donne. Je serais donc dans le meme etat type que du 15w revelator avec peut etre une écoute plus détaillée et voir les caracteristiques de chaque boomer. J'ai souvent lu que le 15w4531 et que l'at qui lui donnais envie de taper du pied et serait plus vivant.Ne serait ce pas la une caracteristique propre au 18h52 indépendemment de la topologie du filtre.On dit aussi souvent que ca sonne comme on le concoit dans le filtre, oui en partie mais alors peut on faire sonner du 18w4531 comme un AT 18H52 ?Ca m'echappe un peu tout ca surtout que le AT ne sont pas donnés.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 25 Juin 2018 15:32

stale25 a écrit:Dans ce cas ca change la donne. Je serais donc dans le meme etat type que du 15w revelator avec peut etre une écoute plus détaillée et voir les caracteristiques de chaque boomer. J'ai souvent lu que le 15w4531 et que l'at qui lui donnais envie de taper du pied et serait plus vivant.Ne serait ce pas la une caracteristique propre au 18h52 indépendemment de la topologie du filtre.On dit aussi souvent que ca sonne comme on le concoit dans le filtre, oui en partie mais alors peut on faire sonner du 18w4531 comme un AT 18H52 ?Ca m'echappe un peu tout ca surtout que le AT ne sont pas donnés.


Je ne pense pas que le filtre change la réponse impulsionelle d'un HP
Un bon filtre, c'est celui qui utilise les HP dans leur plage optimale, qui gomme les pics de fractionnement, qui assure un bon équilibre tonal, axe et hors axe, et qui respecte la phase aux points de croisements.
C'est déjà beaucoup, mais ce n'est pas tout.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2018 15:38

Quand j'avais le temps de faire pas mal d'écoutes (faites des gosses qui disaient :)), un des points auquel je prétais attention était la capacité du HP à reproduire des sons très rapides sans manger les autres et à ne pas talonner dans le bas du spectre.

Les polypros étaient souvent excellents dans ce genre d'exercice. Avec du bon matériel devant. Sinon il était mauvais.

Cela me semblait aussi lié, en plus du matériaux de la membrane, à l'ensemble aimant & bobine et aux amortisseurs. D'où les différences audibles avec un même matériaux pour les membranes. Le coup des traitements sur les membranes, comme indiqués dans les pubs, j'y crois moins même si cela peut jouer.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Juin 2018 15:54

Ca répond déjà pas mal à ce que j'attendais. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:19

Il y a tellement d'éléments qui viennent en corrélation dans tout ca, la volonté les hp, la caisse, la charge , le port, l'amortissant, le filtre..etc la pièce sans oublier les elements avec les cables que cela devient un véritable casse tete. La solution donc n'existe pas et il se doit que chacun trouve sa réponse. :hehe:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:26

Multiplier les écoutes. Il n'y a que cela qui donne Une vérité qui nous convient.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message