Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Google [Bot], Kro, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox, vince62126 et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Par quoi changer le HP 8" d'un caisson du commerce?

Message » 12 Jan 2013 12:09

Faut pas rêver non plus, tu ne peux avoir pour pas cher à la fois du rendement, une bande passante étendue, un SPL max de dingue, la qualité, ...

Au pire tu seras déçu, au mieux tu seras content d'avoir sauvé du matériel à un moindre coût. Ça vaut tout de même le coup d'essayer mais quelques euro de plus aurait certainement été un bon investissement.
Tiens nous au courant sur le ressenti. :wink:

Au passage, as-tu un multimètre capable de mesurer correctement la résistance du HP ? Ça donnera la valeur Re du HP et tu pourras savoir si c'était un HP classé comme un 4 ou 8 ohm.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 13 Jan 2013 20:53

Herve71 a écrit:Faut pas rêver non plus, tu ne peux avoir pour pas cher à la fois du rendement, une bande passante étendue, un SPL max de dingue, la qualité, ...

Bah, c'est pour une "écoute de proximité", donc à la limite si au prix de perte coté "SPL" je gagne sur tous les autres niveaux, ça me va plutôt bien en fait :wink: .

Herve71 a écrit:Au passage, as-tu un multimètre capable de mesurer correctement la résistance du HP ? Ça donnera la valeur Re du HP et tu pourras savoir si c'était un HP classé comme un 4 ou 8 ohm.

Non, j'ai même pas de multi-mètre c'est vrai ça :oops: , en même temps vu le prix que ça coute, et depuis le temps que je me dis qu'il me faudrait quand même ça dans ma boîte à outils, ça va peut-être être l'occasion d'"investir"!

Sinon oui, je vous ferai sans pb un retour de mon ressenti sur l'"évolution" du caisson, si le 4 ohms ne fait pas griller l'ampli :ko: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Jan 2013 10:46

Le SW7000 est un vrai sub utilisé dans des config HC donc certainement en 4 ohms. Peut tu démonter le HP et prendre une photo de celui-ci en vu large qu'on se rende compte un peu de la taille de l'aimant STP? (je suis presque en train de penser que l'ampli pourrait supporter un vrai HP sub plus balèze)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2013 13:48

J'ai pas un max de temps avant au moins ce week-end mais je ferai ça! Merci en attendant de toute l'attention que vous portez à mon problème! :thks:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:13

Nival a écrit:Merci... en revanche tu me parles de "Peerless" mais en lien c'est un "Dayton" qui n'est apparemment plus produit (à en croire les out of stock systématiques chez d'autres commerçants... :-? ), et sur ce site que tu as mis en lien les "Peerless" 8" commence à 70€ :hehe: .
Dommage ce Dayton était dans mes prix.... :-?
Un remplaçant en tête? :mdr:

(je vois des annonces chez le coincoin pour du matos destiné à de la sono de voiture, genre "MTX", "JBL" ou "McFarlow", ça peut fonctionner dans mon cas? Ya un "JBL CS-10" pour 30€ p.ex. ... (d'ailleurs "CS-10" c'est pas 10"? le type dit bien 20cm en tout cas...))

Réponse tardive (internet en berne pendant une semaine...)
oops désolé j'ai foiré mon message et oublié ce que j'avais en tête depuis...
Je pense qu'il s'agissait de celui-ci:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5045
effectivement pour du petit caisson un hp de caraudio est souvent très adapté.
De mémoire Il y a le JBL GTO pas cher du tout, ca pourrait convenir.
Faut voir les paramètres et s'il est toujours en vente.
Une piste:
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio/subwoofer-clarion-sw2512/f-13321160101-CLAR_SW2512.html?rr_product=true
http://www.clarion.com/eur/product_manual/N_T/SW2512.pdf
Ca rentrera peut-être avec un peu de modif sur le caisson actuel? Surtout que tu n'as pas besoin d'encastrer le hp c'est inutile pour un sub.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Sep 2013 20:39

Bon bah salut tout le monde, je reviens 8 mois après pour dire que j'ai ENFIN changer le HP de mon sub :mdr: .

Comme j'avais déménagé entre-temps, je n'avais pas encore réinstallé ce petit sub pour mon ordi, et puis il y avait le problème que le diamètre total (avec l'armature) était plus grand pour le Visaton W200 que pour le HP d'origine, il fallait retailler au moins le rebord de la caisse qui dépassait en dessous, et j'avais pas le matos pour couper des arrondis, donc ça m'avait aussi fait repousser qq peu le "projet" (si j'ose dire....).

Enfin, la grisaille de ces derniers jours (et puis l'aménagement du nouveau chez-moi étant quasi terminé) m'a poussé à franchir le pas, j'ai finalement retaillé le rebord en incisant profondément le bois à l'aide d'une lame dure (merci Leatherman! :love: ), et j'ai ensuite utiliser un gros tournevis plat comme un ciseau à bois.... :hehe:
Après qqs trous pour revisser le nouvel HP correctement, déplacement des pieds aussi (ils empiétaient coté HP, et globalement je les ai rapproché des bords pour améliorer la stabilité).

Voilà qqs photos pour illustrer le résultat (sur le coté l'ancien HP):

Image

Image

Image

Voilà, au final le son est beaucoup plus propre qu'avant, avec plus d'impact, et il n'y a plus de vibrations parasites de la membrane à certaines fréquences ; ça ne descend en revanche pas vraiment plus bas (en gros ya du niveau sans problème jusqu'à 40Hz, ça baisse ensuite franchement pour devenir assez faible à 35Hz et plus rien sous les 30Hz ; enfin, peut-être cela s'améliorera-t-il avec le rodage?), toujours est-il que pour la ptite install' multimédia du coin bureau, ça envoie quand même du lourd je trouve! 8)
(le son sort d'un DAC USB HRT Music Streamer II+, les enceintes associées sont de petites monito actives sans prétentions M-Audio AV40)


Voilà, tout ça surtout pour vous remercier de vos conseils!!
:thks:

À+
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message