Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet 3 voies Davis 40RCA+20TK8+TW26K2F

Message » 23 Fév 2011 17:15

Up ! L'utilisation du 20 TK8 m'intéresse !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2011 18:25

Tu te lances dans diy maintenant alain ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 19:21

Kro a écrit:Tu te lances dans diy maintenant alain ?


salut Cédric !

Boundiou ! Si tu savais le nombre d'enceintes que j'ai pu fabriquer ! La première était le modèle Dauphine de Supravox, équipée d'un SRTF 264 : à la toute fin des années 1960, les fauchés ou les jeunes (mon cas !) montaient des supravox larges bandes :wink: Celle là, je m'en souviens parce que c'était la première :mdr:, que c'était une colonne, et que l'accord était qualifié de "décompression laminaire". Il ressemblait furieusement à ce que l'on appelle Onken de nos jours... Il fallait utiliser des petits bouts de tuyaux de cuivre, pour maintenir l'écartement entre panneaux extérieurs et intérieurs (des bout d 1,5 cm) ! Puis des enceintes Hispano-Suiza !!!, puis des kits Audax, Perless, etc. puis j'ai refait des caisses de Spendor qui vibraient trop (d'origine du contreplaqué d'1cm contrecollé de plaques amortissantes comme faisaient beaucoup les anglais à l'époque) pour remplacer par du contreplaqué plus épais : une cata... le haut médium claironnait... retour à la boite qui vibre.... c'était plus rond à l'écoute !

Etc., Etc.,

Et mes 20 TK8 viennent de Klarence fabriquée dans les années 1990, avant que le forum n'existe !

Et je voudrais bien les réutiliser de façon plusse mieux que dans les Klarence où rien à faire le haut médium claironne !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2011 20:52

Salut alain, Ca faisait un moment qu'on ne s'était pas croisé depuis mon départ de la partie son :wink: , mais bon maintenant ça explique tout, t'as arrété le diy bien avant que je ne sache comment est fait un hp quoi :mdr:

Le kit c'est celui là ?

http://www.toutlehautparleur.com/kits-davis-acoustics/davis-acoustics-klarence-p-2181.html

Tu comptes en faire quoi ? Juste retravailler le filtre ou utiliser le hp dans une autre config ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 12:42

Kro a écrit:Salut alain, Ca faisait un moment qu'on ne s'était pas croisé depuis mon départ de la partie son :wink: , mais bon maintenant ça explique tout, t'as arrété le diy bien avant que je ne sache comment est fait un hp quoi :mdr:

Le kit c'est celui là ?

http://www.toutlehautparleur.com/kits-davis-acoustics/davis-acoustics-klarence-p-2181.html

Tu comptes en faire quoi ? Juste retravailler le filtre ou utiliser le hp dans une autre config ?


Oui !

Changer la caisse : le bafflage n'a pas été pris en compte dans le calcul du filtre, avec James Engard d'HP système on avait bricolé le filtre pour éviter la remontée claironnante du haut médium, mais sans grande réussite : egalisées avec un Beringher 8024 cela s'arrangeait nettement ! Puis avec Aldo en remplaçant les tweeter par des Scan Peak revelator (des 9500 de mémoire : je les ais toujours ceux là).

Mais bon, il vaudrait mieux remonter le tout : je me demandais si en utilisant les deux 20 TK8 dans une belle boite je ne pourrais pas, en trouvant le bon touiteur, faire une centrale qui irait entre mes deux MC 210 Divatech !

Mais bon dans un déménagement, j'ai perdu les filtres et les têtes d'aigus originelles : pas perdus pour tout le monde, je pense :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2011 14:54

haskil a écrit:
Kro a écrit:Salut alain, Ca faisait un moment qu'on ne s'était pas croisé depuis mon départ de la partie son :wink: , mais bon maintenant ça explique tout, t'as arrété le diy bien avant que je ne sache comment est fait un hp quoi :mdr:

Le kit c'est celui là ?

http://www.toutlehautparleur.com/kits-davis-acoustics/davis-acoustics-klarence-p-2181.html

Tu comptes en faire quoi ? Juste retravailler le filtre ou utiliser le hp dans une autre config ?


Oui !

Changer la caisse : le bafflage n'a pas été pris en compte dans le calcul du filtre, avec James Engard d'HP système on avait bricolé le filtre pour éviter la remontée claironnante du haut médium, mais sans grande réussite : egalisées avec un Beringher 8024 cela s'arrangeait nettement ! Puis avec Aldo en remplaçant les tweeter par des Scan Peak revelator (des 9500 de mémoire : je les ais toujours ceux là).

Mais bon, il vaudrait mieux remonter le tout : je me demandais si en utilisant les deux 20 TK8 dans une belle boite je ne pourrais pas, en trouvant le bon touiteur, faire une centrale qui irait entre mes deux MC 210 Divatech !

Mais bon dans un déménagement, j'ai perdu les filtres et les têtes d'aigus originelles : pas perdus pour tout le monde, je pense :-?


C'est plutôt les 9700 je pense si ce sont les revelator, en plus aldo a utilisé les 9700 déjà donc ça m'étonnerait pas qu'il t'ait aiguillé sur ceux là.

Si on pouvait avoir une mesure correcte des 20TK8 et des tweeters ça pourrait être possible. Tropo va bien nous pondre une mesure. Par contre il faudra trouver d'autres tweeters que tes scanspeaks car ils sont déjà juste a priori avec les 20tk8 (si les données davis sont bonnes), s'il y en a 2 ça n'ira pas côté sensibilité.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 16:54

C'est plutôt les 9700 je pense si ce sont les revelator, en plus aldo a utilisé les 9700 déjà donc ça m'étonnerait pas qu'il t'ait aiguillé sur ceux là.


Je les avais acheté avant et comme je les avais on avait essayé ! mais je viens de regarder c'est plutôt les 9900 !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:04

haskil a écrit:
C'est plutôt les 9700 je pense si ce sont les revelator, en plus aldo a utilisé les 9700 déjà donc ça m'étonnerait pas qu'il t'ait aiguillé sur ceux là.


Je les avais acheté avant et comme je les avais on avait essayé ! mais je viens de regarder c'est plutôt les 9900 !


Oui les 9900 ce sont ceux avec la grosse face en 130mm (104 en standard). La sensibilité collait un peu mieux effectivement. De magnifiques tweeters au demeurant.
Avec un seul 20TK8 ça serait tip top. Avec deux c'est trop juste, et limite en 2.5 voies mais jouable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:05

Oui, c'est bien ceux là ! Ils sont excellents, et dorment dans leurs boites depuis 6 ou 7 ans ! :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:22

haskil a écrit:Oui, c'est bien ceux là ! Ils sont excellents, et dorment dans leurs boites depuis 6 ou 7 ans ! :lol:


Si tu veux je te débarasse :oops: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Fév 2011 17:25

drapeau! :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Fév 2011 21:50

salut,

Je commençerais tout ça apres les vacances.

Par contre j'hesite entre garder le tk8 dans la meme caisse que le 40 rca , en lui amenageant son compartiment, ou carement realiser un caisson specifique a poser au dessus du caisson du 40rca.

Pour le tweet je pense utiliser le twk2f, ce qui me permettra d'utiliser les filtres fournis pae davis ...

A moins que kro me ponde une merveille...

Sachant que le 40rca sera surement en actif avec une pente tres raide (96db) et sans pb de phase puisse en filtrage IIR.

Vla

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 24 Fév 2011 22:25

En se donnant un peu de mal on peut réaliser quelque chose de correct en filtre, même sans passer par du filtre actif pour le davis. Ce que je ne peux pas faire pour toi à distance c'est mesurer (mais ça normalement si t'es équipé c'est pas trop gênant) et écouter par contre. Ca ça peut être plus problèmatique en fonction de ta capcité à retranscrire ton ressentis. Pour mes réas quand j'identifie un problème à l'écoute, j'arrive souvent à analyser d'où peut venir le problème, et les modifs se font dans ce sens. C'est un partie importante et qui fait un peu parti du feeling. Qd tu le fais à distance pour un autre c'est moins simple.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 16:17

Projet tombé à l'eau ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 23:47

salut,

Non mais je prends mon temps ...

J'ai trouvé une paire de TW26K2F pour le tweeter, mais la suspention du dome est en mauvaise état et je suis en train de les remplacer par des neuves.

IMG_0770.JPG
IMG_0770.JPG (66.26 Kio) Vu 1325 fois


Je suis aussi en train de finaliser les caisses des mediums (20TK8)

Travail du MDF pour faciliter la courbure

IMG_0780.JPG
IMG_0780.JPG (58.59 Kio) Vu 1325 fois


Collage de la caisse:

IMG_0918.JPG
IMG_0918.JPG (65.24 Kio) Vu 1325 fois


Voila, bientot les tests et les mesures j'espére ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message