Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet Defiant] Enceinte de bureau performante

Message » 12 Sep 2018 23:38

Je n'ai pas encore joué avec mais la limitation n'est pas là (au passage, tu m'a fais trouille avant de voir la video pas encore en entier). :o

Ce qui marche, c'est:
1) Le truc c'est que tu programmes dans le logiciel graphique
2) Tu compiles
3) tu programmes ta puce
4) et tu utilise la puce (avec ton filtre, etc...)

Tu peux recommencer les étapes 1 à 4 autant que tu veux.

Ce qu'il explique, c'est que tu ne peux pas faire un truc dynamique comme un DCX. Genre tu fais une jolie boite avec dedans le DSP, un afficheur graphique, des boutons et un micro-contrôleur, et dynamiquement, en éditant un menu, on changerait les fonctionnalités... Ca ce n'est pas possible, il faudrait programmer toute les fonctionnalités/combinaisons possible et les activer/désactiver à la volée sauf qu'il n'y aura pas assez de mémoire.

Mais dans le cas d'une enceinte avec filtrage, ce n'est pas grave si on ne peut pas passer du 2 voies au 4 voies sans programmation... de tout façon il faut se taper de la menuiserie... donc refaire les étapes 1 à 4 est le cadet des soucis.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 7:27

Bonjour, désolé pour le coup de stress :oops:

J'avais compris "codé en dur", dans le sens ou on ne pouvais faire les étapes 1 à 4 qu'une fois !
Et là j'avais un gros doute sur l'utilité du truc. Merci pour ces éclaircissements :bravo:

Jipihorn est quand même un peu dur. Dans le cas d'une utilisation en filtrage, soit crossover+delay+EQ, ce petit DSP fait le boulot.

Bonne journée
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Sep 2018 14:01

GoodNoize a écrit:Jipihorn est quand même un peu dur. Dans le cas d'une utilisation en filtrage, soit crossover+delay+EQ, ce petit DSP fait le boulot.


Il est très dur, mais c'est peut-être due a sa déception d'avoir payé un truc 250euro qui ne correspond pas à son besoin.
De notre coté pour une utilisation crossover+delay+EQ, c'est 20 euros+20euros de programmateur, pour un truc qui correspond pile poil, bien moins cher et limité qu'un miniDSP. :bravo:

Il explique (en râlant ...) un truc intéressant potentiellement, que j'avais vu précédemment sur le DSP que j'ai pris: Une fois programmé, on ne peu pas changer la topologie, par exemple le fait d'avoir un circuit crossover+delay+EQ si c'est ce que j'ai cablé. Mais il y a aussi des petits ADC de contrôle, ainsi que 4 potards pré-cablé. Il est possible de relier un potard à une valeur de crossover pour pouvoir changer en live. Ainsi, la fréquence du crossover sur mon projet, qui pourrait être entre 200 et 600Hz de mémoire pourrait être testé en live pour choisir le meilleur rendu. C'est tout de même pas mal.

Sinon, je vais devoir mettre en stand-by une dizaine de jour, mais cela ré-attaquera ensuite 8)

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 22:02

Super de pouvoir assigner des fonctions au portard.

Pour le nom (on se moque pas c’est qui le viens en tête :mdr: )
Desksound
Fadl (prononcer fadel): Fullrange active desktop loudspeaker
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Oct 2018 18:55

Bon je suis rentré de vacances, un road trip de fou en Ecosse... et j'achète au retour un appartement ce qui va me faire déménager d'ici 3-4mois. :P

Cela ne remet pas le projet en cause le projet dans sa conception générale, mais je ne vais pas finaliser un design et son "facteur de forme" maintenant alors que les facteurs esthétique et d'encombrement ont de l'importance dans ce projet, ce ne serait pas très malin.

Dans l'immédiat donc, je peux tout de même:
- Finaliser les commandes (Tang Band 1138SMF , des connectiques, ...)
- Faire une boite d'essai pour Tang Band 1138SMF + PS95 et valider le dimensionnement de l’évent, tant en fréquence qu'en diamètre vis à vis des bruit d'écoulement
- Faire fonctionner toute l'électronique avec l'alimentation, amplification et DSP
- Evaluer la programmation du DSP
- Faire pleins de mesures sur tout cela

Et accessoirement choisir le nom pour le projet :siffle:
- Desksound
- Fadl
- Pitbull
- Defiant: Androu m'a donnée l'idée avec son Bounty, son bateau avec sa révolte dont il est le capitaine... le Defiant est dans Star Trek (série DS9 dont je suis fan) un vaisseau spatial de petite taille mais bourré de technologie et d'armements, capable de guerroyer contre des très gros. Avec les mini enceintes active+DSP descendant à 30Hz comme une grande, et des HP avec débattement de malade, je crois que cela colle. 8)

Image

En fait, je peux faire plein de truc omis les boites/mesures/programme DSP final, et me rendre compte si je vais dans le mur sur un aspect. La partie DSP pas cher pourra peut-etre servir sur le projet Bounty aussi.

En attendant, ... l'autre jour j'étais à Castorama pour autre chose, et allant vers les caisses, je passe dans le rayon des tube PVC, et j'ai eu envie de m'amuser pour quelques euros et peu de temps ce qui permettra de me rassurer très rapidement sur le rendu des PS95 sans tweeter :hehe:

IMGP0789-small.JPG


Cela n'est absolument pas la caisse finale ou même d'essai, mais j'avais envie de m'amuser et de voir ce que ces HP donnent dans 1L, tout en pouvant tester facilement différentes choses: Clos, ouvert, percé+mousse. Et de me rassurer rapide sur l'approche large bande.

Juste quelques coups de perceuse et de cutter. !
Pas de pot, j'avais une bombe de peinture noire qui traînait à la cave, je n'ai pas pu m’empêcher de les peindre (elles vont trôner 3 mois sur mon bureau), donc je garde le suspens le temps de la peinture. :mdr:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Oct 2018 19:21

Excellent.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2018 21:13

Ca me rappel des petits trucs que j'avais fait avec des AuraSound 2"
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Oct 2018 23:27

ah oui, sauf que toi il y a du taf! et alors, cela donnait quoi?

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Oct 2018 9:55

Branché en direct sur ampli, c'était pas mal pour un truc aussi petit.
Je les ai encore, faudrait que je fasse un petit truc rigolo avec ... C'était McIntosh qui s'en servait sur leur XRT2.1K
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Oct 2018 12:45

Salut Dagda,

C'est étrange ces McIntosh, je croyais même qu'il fallait éviter comme la peste d'avoir plusieurs tweeter (ou alors c'est une technique commerciale pour vendre des ampli ) :ane:

Ce week-end, j'aurai le temps de finir mes enceintes avec les 12euros de tubes PVC, et de valider l'absence de tweeter, et... petit teasing.... j'aurai reçu un colis sympa qui me permettra de concevoir la caisse d'essai. :siffle:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Oct 2018 15:17

Filtrage en peigne : c'est pour arroser ceux qui sont loin derrière sans tuer ceux qui sont au premier rang... mais ça vaut pour une salle de concert... le concept du line array dans un salon ça m'échappe.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:41

Salut à tous,

Je me suis un peu amusé ce week end entre quelques activités sérieuse.

Déjà une mesure de mes enceintes actuelles pourries pour mon PC
Enceintes-pourris.png
enceintes pourries

Il n'y a pas de grave, pas d'aigu, et une bouillie à l'écoute entre les deux ;)

Bon sinon, l'objectif c'était de se rassurer sur l'approche du petit large bande sans tweeter.
J'ai monté mes tuyaux de PVC, mais je me suis rendu compte que j'ai mis trop de peinture sur le filetage des bouchon, ce qui n'assure plus totalement l’étanchéité des boites PVC. Ce n'est pas gravissime pour ces simples tests.

IMGP0793-small.JPG
BricolagePVC


Pour 12euros, c'est déjà assez jolie pour rester 3 mois max sur le bureau en attendant les vrai caisses en bois

Alors j'ai fais pleins d'écoutes forcement en m'intéressant à la section médium-aigu, (voix, guitares, classique, ...) et franchement je ne suis plus DU TOUT inquiet pour l'absence de tweeter :o :love:
Forcement il y a pour l'instant un manque d'équilibre, il manque le grave, et le large bande nécessite sa correction, particulièrement l'aigu qui nécessite d'être raboté sur ce HP, c'est connu, et le DSP en fera son affaire, mais sinon quelle transparence, quels détails... les voix sont sublimes, on sens le médiator sur les cordes, les poils se dresses sur mes bras. C'est net, précis, d'adore! :o

Je vois vraiment que le potentiel est totalement présent avec ces HP [dont je regrette qu'ils ne soient pas dans le comparatif de Kro], cela promet pour la suite !
Et je remercie tout ceux qui m'ont conseillé cette approche ! :ohmg:

Après ces écoutes, j'ai testé quelques mesures à l'arrach' (la vrai mise au point ne sera pas faite chez moi j’espère mais dans un hangar que j'espère squatter quelques heures).

Avec divers essai, je suis allé jusqu'à faire une fausse façade en carton pour voir l'influence sur les mesures, sans/avec. Un peu mieux avec, sans être ultra flagrant.
IMGP0799-small.JPG


J'ai quand même de la marge pour apprivoiser REW, je n'ai pas réussi à produire la courbe de distorsion. D'autres sont infaisables avec cet ampli classe T comme la phase (je ne visualise qu'un hachage sur la phase). C'est bien de s'en rendre compte maintenant. J'ai réglé à 2.0V à 50Hz avec un multimètre.

PVC-Carton.png


On voit comme à l'écoute ce qu'il y a en trop et ce qui manque cruellement. Et pour ce qui manque, j'ai justement reçu mon colis....

IMGP0796-small.JPG
W5-1138


Et là Indien29 avait raison, ce sont de vrai mini monstres, on voit bien sur l'énorme suspension, mais la longueur de la bobine et le refroidissement vaut le détour. Prochaine étape, faire une caisse d'essai pour tester, notamment, le W5-1138SMF mais aussi la conception de la caisse en découpe laser façon Dagda

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Oct 2018 6:26

La phase c'est juste un pb d'affichage, pliée/dépliée.
C'est vrai qu'il manque dans le test de Kro.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Oct 2018 7:45

Ça à l'air bien sympa tout ça ! :love:
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Oct 2018 12:31

androuski a écrit:La phase c'est juste un pb d'affichage, pliée/dépliée.


:o :ko: Je regarde ça ce soir alors. J'avais pensé au hachage de la classe T. REW demande un temps d'adaptation et de monté en compétence, on va dire :siffle: Merci de l'info.
J'ai loupé autre chose aussi, j'ai fait la mesure de face, mais dans mon cas, sauf si je fait 2 caisses séparés comme ma bidouille en PVC, les HP seront à priori parallèle à l'écran, donc j'aurai un angle de grosso modo 45°, et une mesure avec cet angle est à faire systématiquement donc.

androuski a écrit:C'est vrai qu'il manque dans le test de Kro.


J'ai fait la demande sur son topic, et je lui en envoie un s'il accepte. Je peux faire avec un seul le temps de la mise au point Medium + Grave + DSP dans la caisse d'essai.

ASP68 a écrit:Ça à l'air bien sympa tout ça ! :love:


La route est longue mais cela s'annonce bien pour l'instant. J'y vais doucement mais le plus sérieusement possible :D

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message