Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, christophegerma et 151 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 24 Sep 2018 9:57

Surtout qu'on peut viser un kit ou il n'y a plus qu'à assembler toutes les pièces, comme un légaux !

Et chez wilaudio l'Echoes n'apparait plus :cry:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Sep 2018 10:19

Légo... Rien d’illégal dans tout ça :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2018 10:24

Je dirais même plus, Lego (sans accent ! ) - Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien »
Quand on reprend quelqu'un on fais gaffe à ce que l'on dit Gilles :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Sep 2018 10:29

Sinon je suis du même avis, le but étant un projet low cost, il faut imaginé une boite basique avec montage des HP par le devant et un cadre avec tissu acoustique ... simple !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Sep 2018 10:43

Sagem a écrit:Légo... Rien d’illégal dans tout ça :lol:

J'avoue que là, pas compris comment mon cerveau a géré :lol: .

Low cost, ne veut pas dire qu'on fait n'importe quoi niveau ébénisterie (pas de renforts, pas d'optimisation ...), attendons les première mesures avec 2 baffles différents pour voir si le jeu en vaut la chandelle :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Sep 2018 10:47

Esscobar a écrit:
Sagem a écrit:Légo... Rien d’illégal dans tout ça :lol:

J'avoue que là, pas compris comment mon cerveau a géré :lol: .

Low cost, ne veut pas dire qu'on fait n'importe quoi niveau ébénisterie (pas de renforts, pas d'optimisation ...), attendons les première mesures avec 2 baffles différents pour voir si le jeu en vaut la chandelle :wink: .


Je suis d'accord, et c'est aussi le souhait d'androuski, faire pas chère ne veux pas dire faire trop simple, au risque d'avoir des pbs acoustique.
Faire pas chère (une fois une plaque de bois acheté, ce n'est pas les 3 renfort ou autre qui vont couter), peut très bien aller avec faire bien.

Bon, androuski, les tweeter sont commandés :lol:
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 10:55

Dagda a écrit:Je dirais même plus, Lego (sans accent ! ) - Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien »
Quand on reprend quelqu'un on fais gaffe à ce que l'on dit Gilles :ko:

Exact :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2018 11:00

J'aurais du préciser, "basique esthétiquement".
:grad:

Bien entendu qu'il faut faire quelques chose de bien, c'est ce que je disais plus haut (ou dans le post de kro). Avec les connaissances que nous avons, nous pourrons tirer le meilleur de ces HP et sortir une enceinte qui cartonne pour pas chère !
Mais je pense à un kit vendu par un commerçant. Il vendra une boite avec des angles à 90°. Si le monteur doit faire des chanfreins, ça veut dire qu'il est équipé un minimum en matos et ça ne sera peut-être pas le cas (certainement). Faire de l'arrondi d’arête on peut s'en sortir avec une cale à poncer, faire un biseau à 45° pour un HP de manière propre, sans défonceuse et fraise ad-hoc c'est plus complexe !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Sep 2018 11:20

Au pire trouver un ébéniste dans le coin qui fait cela contre une petite pièce ;) .

En Low cost faut être démerdard :lol:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Sep 2018 11:26

De toute manière, ce qui comptera, ce sera les caractéristiques technique, peut importe le moyen d'y arrivé.
Du moment que les placement de HP, taille de baffle, volume utile, évent, ... sont respecté, si quelqu'un veux faire une enceinte en Ébène avec des coupe 45, ce sera sont choix.
La base technique sera trés bonne, pour un coup raisonnable, c'est l'objectif prioritaire (enfin je pense).
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 11:58

Esscobar a écrit:Au pire trouver un ébéniste dans le coin qui fait cela contre une petite pièce ;) .

En Low cost faut être démerdard :lol:


Je suis du même avis. On peu pas trop se lancer dans le DIY low cost avec absolument rien. Ni même un ami qui a un pote qui connait un gars qui a une défonceuse ^^
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Sep 2018 12:02

D'accord avec Dagda et Kro, viser le plus simple, s'il me prend l'envie de réaliser ce kit je ne passerai pas des heures en ébénisterie pour des hps à 15€. En plus le 3fe25 monté par l'avant apporte un look vintage et est plus équilibré avec la taille du tweeter, au final rien de déplaisant.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Sep 2018 12:21

Argh,
il y a déjà quinze fletcher à bord du Bounty, et 10 qui ont plongé. Je vais me retrouver tout seul sur le canot :lol: :lol: :lol:

Bon, j'aime bien quand ça s'enflamme un peu. Les remarques sur le montage par l'arrière et les chanfreins : j'ai envie de dire que si un DIYer n'est pas capable d'utiliser une fraise 1/4 de rond sur roulement et une fraise à 45° sur roulement il vaut mieux qu'il passe son chemin et pousse la porte d'un marchand.

Personnellement je ne veux pas de cache en tissu : je ne vais pas poser dans mon audito un truc qui me déplaît, donc il faut que les HPs soient montés par l'arrière. Je ne vois pas en quoi c'est une difficulté.

Pour les chanfreins : il faut déjà que la mesure valide. Si il s'avère que c'est compliqué je simplifierai en limitant la profondeur de façon à pouvoir procéder en une passe de fraise à 45°.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:32

Après c'est vrai que ça reste moins chiant qu'un encastrement de tweeter qui lui ne pardonne pas la moindre erreur :grr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:33

J'ai commencé le diy avec des découpes à la GSB du coin, une perceuse et une scie sauteuse.
Je me suis lancé au depart pcq on m'avait donné des tweeters et que j'ai trouvé des hps de grave d'occaz.

Un tel projet j'aurai jamais fait.

Le low cost c'est aussi une porte d'entrée.
Vous tirez les prix à 5 euros près sur les hps mais imposez au gars une defonceuse et des fraises quart de rond et à 45.
D'autant plus que ça n'apportera rien sur le plan sonore au projet tel que c'est décidé.

Vous voulez faire les tests de position sur le baffle à la mesure ? Bon courage...
Le coup de quart de rond faites bien la mesure avant et après vous allez être déçu.

Je comprends androuski dans ses choix sur le plan esthétique. Et puis il va filtrer en actif pour son propre compte.
Par contre pour un projet accessible à tous, lowcost et filtré en passif j'ai des doutes.

Idem concernant la finition une peinture réussie risque de couter plus cher qu'un joli placage.
J'ai fait les comptes pour mon projet triade le placage c'est vite vu. Plus rapide, moins cher et résultat moins surprise. Après c'est comme tout ca s'improvise pas non plus.

Pour tlhp vous imaginez un kit lego chez eux ? En théorie oui ça m'a déjà traversé l'esprit. J'ai proposé... il y a longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message