Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon, NONO56, pinou123, romain_2305 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 26 Sep 2018 13:06

Je ne vois pas comment démonter un HP, même par l'arrière, à moins de tout péter :hein:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:07

Powerdoc a écrit:
Sagem a écrit:Appelez vite un psychiatre!



la mer, c'était pas la chanson phare du fou chantant :lol:


Debussy :oldy:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:14

guyome a écrit:Je ne vois pas comment démonter un HP, même par l'arrière, à moins de tout péter :hein:


Le concept est simple : dos de l'enceinte vissé, comme sur pas mal d'enceintes du marché, et HPs fixés par l'arrière, puis boitier clos fixé par l'arr itou. C'est très simple.
C'est le concept de départ, ça peut évoluer, mais pas avant que je procède aux premiers examens/test du Peerless BC25.

Le concept de la double face contrevissée n'est pas de moi, et je ne valide pas : bcp trop compliqué à mes yeux. Mais après tout chacun est libre d'interpréter le concept, et même de le transformer si il est équipé pour mesurer, simuler et mettre au point un nouveau filtrage.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:37

GoodNoize a écrit:Si on oublis la plaque médium aiguë modulable, cette solution ma parait pas bien compliquée.
On fait un baffle standard, on viens visser par l’intérieur notre deuxième baffle tuning.
Les hp sont vissés par vis têtes fraisées pour pas qu'elles dépassent
Pour accéder à tout ce beau monde on fait la face arrière ( le fond de la caisse j'entend) démontable comme le fait Troel sur ces baffles de 3Wclassic.
Avec ça on peut tout démonter pour changer un HP.

Rien n’empêche de faire une feuillure on contre face du baffle chanfreiné pour avancer/reculer un HP.

Image
Image

je me suis fait compris ?


Oui,
et c'est pas mal sauf qu'il faut remplacer la face avant du tweet par un truc alu plan pour que ça marche du coup c'est re-compliqué.
Quel est le problème avec tout visser par l'arrière sur un baffle avant collé et accès trappe arrière ?

Sinon ta solution est pas mal, je suis en train de la mettre en oeuvre sur un caisson d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire :lol:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:51

androuski a écrit:Le concept est simple : dos de l'enceinte vissé, comme sur pas mal d'enceintes du marché, et HPs fixés par l'arrière, puis boitier clos fixé par l'arr itou. C'est très simple.

androuski a écrit:Quel est le problème avec tout visser par l'arrière sur un baffle avant collé et accès trappe arrière ?


Faut quand même faire gaffe parce qu'avec le chanfrein, il reste plus bcp de bois derrière l'emplacement des vis. Peu de profondeur pour mettre un insert

Effectivement je viens de recevoir mes deux BC15 et la faceplate n'est pas plate du tout.

guyome a écrit:Je ne vois pas comment démonter un HP, même par l'arrière, à moins de tout péter :hein:


Sur la solution que j'ai dessinée les HP sont fixés de manière conventionnelle en feuillure, donc cela implique d'enlever la couche extérieure pour les démonter.
(La peau int. du baffle est collée/solidaire de la caisse)

Pour intervenir je voyais ça comme ça :
- On démonte la face arrière de l'enceinte
- On enlève les vis qui tiennent la peau ext. du baffle depuis l'intérieur du caisson
- On dépose la peau ext. du baffle
- On peut intervenir sur les HP
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Sep 2018 14:12

GoodNoize a écrit:Faut quand même faire gaffe parce qu'avec le chanfrein, il reste plus bcp de bois derrière l'emplacement des vis. Peu de profondeur pour mettre un insert


Tout à fait !
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:10

Je viens de finir une modélisation complète, jolie bestiau de 46kg environ !!!
Va pas bouger celle-la !
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:20

L'ouverture fait 184mm, le chanfrein bord à bord 220, les perçages sont situés sur un diamètre de 197 : c'est sur que ça laisse pas bezef...

Mais la solution est simple, il suffit de faire un chanfrein partiel en laissant les bords droits sur la moitié de l'épaisseur.Je ne vois pas de vraie difficulté dans tout ça.

Mais comme je le dit depuis le début rien n'est fixé ; d'un pur point de vue esthétique ce que je préfère c'est montage de tous les HPs par l'arrière : on voit les membrane mais pas les saladiers pourris. Donc c'est la solution que je vais chercher à privilégier. Si il n'est pas possible de le faire simplement parce que ça impose des fixations mal branlées ou capilotractées, on passera le HP de 8" par l'avant. Et ce sera tout bénéf pour le calage en profondeur, par contre il faudra accepter la mousse parce que je ne mettrai pas de tissu : ça peut passer, comme sur les monitors pro ATC :

Image

Et si finalement le chanfrein fait que la réponse du tweet est ingérable surtout en passif on le passera aussi devant, mais là je doute.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:24

ASP68 a écrit:Je viens de finir une modélisation complète, jolie bestiau de 46kg environ !!!
Va pas bouger celle-la !


Hein :o
Heu, elle est passée à 50cm de large ? Tu as mis du plomb ? Il y a moins de 2kg de HPs, tu as mis 44kg de bois ??
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:27

Vous avez vu sinon sur la atc le tweet c'est un petit peerless BC25 néodyme. Sur le site ATC ils montrent des photos de leurs HPs maison : grave et médium, mais pas celles de leurs tweet surtout quand ce sont des babioles à 15€... vu de dos le petit néodyme il est juste pas montrable sur une enceinte à x milliers d'euros :roll:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:39

J'ai trouvé une tof du BC25 face avant démontée, c'est un support bobine classique, ça va le faire pour les tests montage par l'arrière.
GoodNoize, toi qui les as tu peux me donner le diamètre de l'ouverture de la face avant, ie le diamètre du pourtour de la suspension stp ?
Je reçois mon exemplaire demain normalement.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:43

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Sep 2018 15:45

androuski a écrit:J'ai trouvé une tof du BC25 face avant démontée, c'est un support bobine classique, ça va le faire pour les tests montage par l'arrière.
GoodNoize, toi qui les as tu peux me donner le diamètre de l'ouverture de la face avant, ie le diamètre du pourtour de la suspension stp ?
Je reçois mon exemplaire demain normalement.


Oui je m'en occupe
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:48

androuski a écrit:
ASP68 a écrit:Je viens de finir une modélisation complète, jolie bestiau de 46kg environ !!!
Va pas bouger celle-la !


Hein :o
Heu, elle est passée à 50cm de large ? Tu as mis du plomb ? Il y a moins de 2kg de HPs, tu as mis 44kg de bois ??


Oups, il m'a pris des truc qu'il ne fallait pas ... 18kg ! C'est mieux.
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Sep 2018 15:53

Cool.

Juste au passage : ce petit monstre il m'a l'air bien sympathique lui aussi pour son prix.

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 19-mm.html
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message