Pour ma part le projet est bien avancé. Les caisses ne sont pas tout à fait terminées (finition). J'ai en tête un placage, en attendant j'ai fait des fonds de pot pour mettre une couche de peinture noire avec un vernis le temps de m'occuper de tout ça.
L'aspect :Ca a commencé comme ça :

- IMG_1114.JPG (84.75 Kio) Vu 5258 fois
Et actuellement j'en suis là :

- IMG_1212.JPG (90.07 Kio) Vu 5207 fois
J'ai choisis une forme simple et efficace et me suis bien inspiré des proac Tablette 8 que je trouve magnifiques de simplicité et efficacité dans le design. (Par contre côté son un peu moins : trop courte et aigu un peu moyen.)
Je ne suis pas fan de la finition noire mais un jour je ferai le placage
On peut voir un bout du filtre à l'extérieur car à ce stade il est encore dehors pour les tests.
Les dimensions externe de ma caisse (en medium de 19mm) sont H 270mm x L 155mm x P 252mm.
Le Filtre : En parlant du filtre voici ou j'en suis actuellement :

- Filtre actuel.jpg (162.08 Kio) Vu 1160 fois
Je pourrais faire un long épilogue sur ce filtre et sa génèse. Je me doute que certains viendront titiller certains aspects mais je vais la faire courte :
- Désolé pour ceux qui s'attendaient à une autoroute mais il m'a fallu faire avec les réponse des haut parleurs qui sont tout sauf linéaires (surtout dans ce genre de biblio arrêtes vives)
- De plus je voulais garder un filtre relativement compact pour pouvoir le rentrer à l'intérieur et ne pas coûter un bras.
- C'est pour le moment la 2eme version qui est une version légèrement modifiée de ma première mouture suite à certaines constatations à l'écoute
- J'ai passé de longues heures en simulation et je n'arriverais de toute façon pas forcément à quelque chose de satisfaisant sur tout les aspects, des choix ont donc du être faits et en connaissance de cause.
- Il y a des moyens un peu plus "élégants" pour filtrer chaque hp séparément (cf le filtre d'androuski pour le sb12) mais je n'arrive pas à les faire coller correctement ensembles. Un filtre alternatif est à l'étude et sera probablement testé plus tard, ainsi qu'une toute petite variante de celui ci
- Mes mesures et simus se superposent parfaitement lorsque j'applique un recul de 13mm sur le sb : j'ai commencé mes simu avec 0mm qui est quasi la valeur théorique, c'était un des intérêt supposé du miniWG, dommage
- L'homogéneisation des lobes de directivités semblait théoriquement bonnes pour ces deux hp, en réalité je crains que ce soit moins ça vu les mesures vite fait que j'ai pu faire. Mais on verra quand je referai de manière plus correcte les mesures de directivité.
Voilà pour le théorique en essayant de ne pas barber tout le monde.
Les impressions d'écoute : Ce qui frappe dans cette enceinte, et c'est là que j'ai fait le jeu de mot du titre c'est qu'on a pas l'impression d'écouter une mini biblio. C'est un peu la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf. Elle sonne presque (j'y reviendrai) comme une grande.
Les enceintes sont pour le moment dans le salon et à côté des Giuliana je suis sûr que certains se feraient prendre.
Et je dois vous dire que ces enceintes me font voir vert parceque le rapport performance/encombrement/prix laisse sérieusement à réfléchir face à mes colonnes HDG...
L'écoute n'est donc pas du tout frustrante, et dans la première mouture du filtre j'avais régulièrement envie de repasser aux giuliana mais ce n'était pas à cause du grave. Le sb semble tenir les promesses de la simu de ce côté. Ca fait un moment que je n'ai plus les Krohack à la maison avec leur vifa pl14 mais je crois que je préfère le grave du sb. Il a un côté physique avec un petit "kick" très plaisant, très bonne énergie
En ce qui concerne le dxt c'est un excellent tweeter, à l'écoute il n'est pas compliqué, pas brouillon du tout, très propre. Je lui trouve un petit manque de micro détails face à mes anciens tweeters (ss d2905, neocd3.0, et morel et338). Mais je chipote, et à 45 euros je ne devrais peut être pas être plus royaliste que le roi

.
Il est raccordé à 2300Hz et supporte très bien cette coupure, je l'avais même écouté en 6 db au tout départ sans noter de problèmes, par contre il est un peu moins simple que d'autres à filtrer et je ne le conseillerai pas à un débutant ou en dehors d'un projet déjà ficelé. Idem pour le sb12 d'ailleurs...
Avec la première version de filtre (assez proche mais aigu moins atténué et reverse nul moins bon) je dois avouer que je n'étais pas très satisfait. J'ai même avoué a androuski que je ne voulais pas publier ce projet car ne correspondait pas à l'écoute que je veux donner.
Mon avis à bien changé avec ma petite modif. Tout est fluide, tous les types de musique passent sans poser de problème, aucune dureté, aucun défaut particulier qui saute à l'oreille.
La scène sonore est superbe, ça remplit l'espace, les enceintes s'effacent, le placement est précis, c'est aussi large et aussi haut que mes giuliana malgré une disposition moins avantageuse, cf la photo. (les colonnes sont toujours pas finies

)

- IMG_1211.JPG (72.04 Kio) Vu 5258 fois
Bref je suis très satisfait de ce projet et je pourrais presque vivre avec sans autre chose.
Derrière ce tableau idéal j'aimerai toutefois émettre un petit bémol :
Pour moi le plus gros défaut de ces enceintes (du sb12) c'est la tenue en puissance. En effet vue l'extension bluffante et la facilité d'écoute on est tenté de monter le son encore et encore. C'est là que mes colonnes remettent les petites rebelles à leur place. Au bout d'un moment le sb12 ne suit plus : il a une petite sd et même si son xmax est confortable on ne peut pas sonoriser mon salon comme je le ferai avec les colonnes. Un bon pinkfloyd the wall ou quelques morceaux de mickael jackson par exemple montrent les limites du concept. Si frustration il doit y avoir quelque part je la trouverai là mais il faut comparer ce qui est comparables et mon salon fait 25m². De plus on atteint déjà des niveaux d'écoutes suffisants pour la majorité des gens. Dans ma chambre de 10m² ça sera parfait !
Pour info sur mon yamaha je peux déjà monter jusqu'à 10h le potard, et le rendement n'est pas si mauvais vu les caractéristiques techniques (vive le 4 ohms et la suspension mousse).
Le prix ne gâche rien : faut compter dans les 300 euros la paire avec le filtre et les composants que j'ai indiqué.
