Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Dspiy et Riaa

Message » 15 Mar 2014 20:02

Bon,
une petite synthèse pour y voir clair.... il y a désormais trois options dans la course.

1°)
thierryvalk a écrit:Comme je l’ai dit, utiliser le 3V3 simplifie pas mal la chose vu qu’il existe et est très « propre »


En utilisant le 3v3ana pour alimenter le schéma de la note d'appli du MAX4478. C'est le schéma que j'ai posté

2°) Pour éviter de polluer le 3v3ana qui est dédié aux DACs, repartir du 5v et lui coller une régul low noise pour le rendre propre... on est d'ailleurs pas obligé d'abaisser à 3v3, ça peut être un peu plus.

3°) Pour tenir compte des critiques formulées à l'encontre du pont diviseur par Rod Elliott qui est l'auteur du schéma, remplacer le réseau 10K/10K par un LTE2426IDR :

http://www.mouser.fr/ProductDetail/Texa ... JYNfectA==

Mais comme celui-ci ne fonctionne qu'à partir de 4v, cela implique également soit :

a - l'option 2
b - carrément repartir de l'entrée DC, puisque de toutes façons il faut refaire une régulation... il y a juste le réseau de diode à l'entrée DC à replacer.

Point de vue simplicité : il y a deux composants d'écart entre les options 3°)_a et 2°) _ b... et je trouve plus propre de reprendre le 6/8v depuis l'embase dc ou le bornier plutôt que de souder deux fils sur mon DSPiy (je rappelle que je n'ai pas le 5v additionnel présent sur V1R2 = CG2/CG3)

Cela dit je peux parfaitement placer le bornier de l'extension au dessus du 5v présent sur J27 pour ceux qui voudraient empiler les cartes pour l'option 2...

:ko: :ko: :ko:

PS : Eric.D qui connaît le catalogue Mouser par coeur est à l'origine de l'option 3°)
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mar 2014 21:17

L'option 3°) ressemblerait à ça - sous réserve des coquilles...
Fichiers joints
RIAA_extension_V2.pdf
(65.34 Kio) Téléchargé 54 fois
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mar 2014 23:41

Eric.D connais TOUS les catalogues par cœur :lol: :wink:
Pour le régul, pas autre chose que du micrel ? Y a franchement des pblm de stabilité avec ces reg suivant le type de capa.
C'est quoi ces inductances dans la chaine de régul :wtf: A la rigueur des ferrite et uniquement avant le reg.
J'ai plus confiance dans un ADP151 qui coute une misère ou ADM7150 si tu veux du luxe de compétition. (hint : tout AD est maintenant dispo chez mouser !)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Mar 2014 0:56

En fait L2 est une ferrite, mais j'en avais marre de bricoler des empreintes sous Kicad :ko:
Le choix de micrel pour la régul on va attendre Eric.D, c'est son choix. Le schéma de la régul est inspiré d'un projet... enfin, c'est inspiré quoi :hehe:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mar 2014 11:01

Voici la ferrite représentée de façon plus orthodoxe ; une 470µf a été ajoutée en // en bout de régul et deux 1µf au plus près des entrées +5 v de U1/U2

Si ce schéma est valide on va pouvoir finaliser la BOM ; comme il risque d'y avoir un panachage de CSM et de traversant, il vaut mieux finaliser proprement la BOM avant les étapes 2/association et 3/routage, ça m'épargnera les retours en arrières à l'étape 1....

Eric.D à déjà fait 90% du boulot :ohmg:
Fichiers joints
SchémaV2.JPG
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:04

La ferrite après la régul : tu limite la bande passante du régulateur vis à vis de la charge et il n'y a aucune autre charge à "protéger" entre le régul et la ferrite et on a rien de numérique à alimenter. Moi pas comprendre.
J'ai pas non plus regardé la datasheet de ce micrel en particulier, mais il manque un bypass genre 100nf céramique au moins en sortie de régul, si ce n'est près des deux IC. Enfin le 470µF à cet endroit là m'interroge.
Je vais regarder la doc, je me fourvoie peut être.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Mar 2014 13:27

En fait, j'ai repris l'alim de la partie analogique d'un DAC qui a la réputation de très bien marché mais rien n’empêche de modifier cette partie avec d'autres composants. :zen:

Autres: Si j'ai bien compris le module va attaquer directement les entrées analogiques du DSPiy sur J12 lesquelles sont déjà couplés en AC via des bypass de 10uF.
Comme le dernier étage du module fait partie intégrante de la correction, n'aurait t-il pas été préférable de rajouter un étage gain unitaire sans les capas de couplage AC de 1uF pour attaquer ces entrées?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Mar 2014 21:56

J'ai simplifié l'alim en repartant du datasheet ; pour une application low noise dans laquelle CByp (C17) est câblée, la valeur de Cout (C18) doit être min de 2,2µf, mais peut être augmentée à discrétion, au profit de la réponse transitoire. Il semble que la CByp de 470pf rende inutile la 100nf évoquée par Tazz ?

Appli Micrel.JPG
Appli Micrel.JPG (38.49 Kio) Vu 414 fois


J'ai également supprimé une des deux C en amont de Vin. Sur cette base on obtient ça :

SchémaV2.JPG


Sur Cout/C18 la note d'appli souligne qu'elle ne doit pas avoir une ESR trop faible :

The output capacitor should have an ESR (effective series resistance) of about 5Ω or less and a resonant frequency above 1MHz. Ultra-low-ESR capacitors can cause a low amplitude oscillation on the output and/or underdamped transient response


Ca devrait fonctionner, ça suit le datasheet :zen:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mar 2014 0:20

Un projet de BOM sur la base de ce schéma. Elle n'est pas classée et il manque :

- D2
- C3 : une électrolytique ou des X7R comme C5/C6 ?
- Suis pas certain du type pour C20/C21 : ai mis la même chose qu'en C4 ? Ce sont bien des 1µf et non des 100nf qu'il faut à cette endroit là ?

http://www.mouser.com/ProjectManager/Pr ... b69ac543ce

Bon,
assez pour ce soir :oldy:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mar 2014 0:24

2/5 ème du montant est consacré aux capas qui jouent un rôle dans le filtrage... ce sont des 2%. Eric.D suggère une CG de 5% et un tri, mais vu comme ce sujet passionne les foules je crois qu'on va payer le prix fort pour des 2%. Fragile le come back du vinyle, fragile :ko:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mar 2014 0:46

Ultra-low-ESR capacitors can cause a low amplitude oscillation on the output and/or underdamped transient response

C'est pour ça que j'aime pas ces régul.... cf ma réaction initiale (Ça explique aussi peut être la L sur le schéma initial, mais c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 17 Mar 2014 15:34

Je continu de suivre de très près ce projet mais je dois avouer que je n'ai pas grand chose à y apporter. :-?
Cela dit ça reste pour l'instant très abordable ! Peut-être que des gens seront plus intéressé lorsque que les premières cartes seront montées. Je suis d'ailleurs partant pour tester la carte. J'ai un peu de matériel chez moi, et je peux éventuellement voir avec la fac pour faire des mesures à l'oscillo avec générateur bf (à confirmer). Je ne pourrai pas par contre tester avec une platine car la mienne n'a plus de cellule actuellement.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 17 Mar 2014 19:34

Il est certain que si on est plusieurs à assumer le coût d'un proto c'est moins douloureux, parce que je crains que etronics ne puisse pas faire du double face avec via et cms... il faudra passer par QPS ou Printted CZ... QPS a des fdp très réduits, alors que chez printed.cz ils annoncent 75 ou 100 euros de fdp en général.

Bon,
pour l'alim ça peut parfaitement évoluer, c'est vrai que ce qu'on lit sur la capa de sortie c'est un peu ésotérique.

Sinon, est-ce qu'il ne faudrait pas des découplages 100nf au plus près des alims de U1 et U2 plutôt que des 1µf ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mar 2014 20:10

Vu qu'on est à moins de trente euros de composants, j'ai bien envie d'une petite coquetterie THDG sur la régul, en optant pour l'adm7150 mentionné par Tazz... qui coute 6,5€ HT :hehe:

C'est :

- inutile ;
- de l'idiophilie mal placée ;
- une enclume pour attaquer un moucheron ;
- tout est bon pour lutter contre le bruit avec +60db @ 20hz...
- cette fois je crois que nous sommes complètement ça y est ;
- on reste totalement on fait comme on a dit ;
- prends tes décisions, t'es un grand garçon :ko:
Dernière édition par androuski le 17 Mar 2014 20:17, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mar 2014 20:12

Quel que soit vos choix, je vous suivrait pour un PCB pour le principe. Le projet en vaut le coup.
:thks:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message