Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 08 Déc 2012 11:42

Petit aperçu des utilisations possibles en version toute simple 2x6, le matériel reste toujours le même, c'est uniquement le soft à charger qui change.

Correction active d'un ou deux caisson:
On disposerait d' EQ paramétriques, délais, inversion de phase, réglage de niveau...
Pour faire simple et rapide (pas toujours la meilleure solution), il suffit de faire une mesure avec REW, sélectionner la courbe de réponse que l'on désire et REW va calculer les paramètres qu'il suffira d'importer dans notre système.

Correction active stéréo:
Idem que pour le caisson, pour la correction acoustique des enceintes et de la pièce d'écoute, s'intercale entre la sortie du péampli (ou de la source) et de l'ampli.

Correction active stéréo avec gestion d'un ou deux caissons:
Permet de couper les enceintes à une fréquence souhaitée et de renvoyer le bas vers un caisson avec rajout éventuel d'un petit délais.

Filtrage actif et correction stéréo:
filtre actif 2 voies (+ caisson éventuel) ou 3 voies.
A placer en sortie de préampli, nécessite un ampli par HP.
+ Corrections, délais pour le décalage temporel des HP.
Eventuellement en mono pour créer une enceinte active indépendante.

Utilisations a vérifier :
Filtrage FIR
HP asservis.

Mais aussi plein d'autres plus spécifiques, pour des tests, pour musiciens ...
Reverb, SperPhat, Flanger, Bass Boost, mode nuit et autres effets dsp mais aussi générateurs de bruits rose, sweep....
et si l'on rajoute des options matérielles, on augmente décuple le champ d'utilisations.

Pour rappel il s'agit d'un projet collaboratif, tout le monde peut apporter ses idées, ses compétences, ses expériences ...et aussi ses critiques.


Ce serrait bien d'avoir quelques avis comme présenté par alkasar afin de définir un cahier de charge.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2012 13:24

alkasar a écrit:
vous avez déjà vécu ça, n'est ce pas ? :mdr: [/size]
Image


J'adore! :mdr:
Je me permet de te l'emprunter pour le topic d'à coté :lol:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2012 15:03

L'illustration de la balançoire (ça date initialement des années 70! ) a été très utilisé dans le logiciel pour vanter les mérites de la conception itérative.
Le meilleur moyen de se planter, c'est demander a quelqu'un ce qu'il veut, puis s'isoler pour le faire et venir lui montrer quelques temps après le produit fini. Tout le monde en a fait l'expérience, même pour des choses très simples. On a vite fait de pas se comprendre.
C'est encore pire quand il y a plusieurs demandeurs, vu qu'ils ne se comprennent pas entre eux ou sont divergents.

Thierry, si j'ai bien compris :
on programme sur un PC sous sigma studio ce que le DSP doit faire. Les possibilités sont limitées seulement par ce que sigmastudio peut faire et ce que le DSP permet.

Quand c'est prêt, on met ce programme dans une eeprom qui est embarquée sur la carte. Ou alors, un port usb sur la carte permet de charger l'eeprom.
Je n'ai aucune idée du surcout ni de la faisabilité en diy s'il faut ajouter sur la carte de quoi la mettre à jour (port usb, µC, soft spécifique). T'as une idée ?

Autre chose : une programmation de l'eeprom peut elle laisser des paramétrages à l'utilisateur ?
par exemple, une utilisation que tu suggères un système 2.1 en filtrage actif. Le filtrage des enceints 2 voies est figé après la conception, mais pour le caisson, on voudra pouvoir modifier des paramètres in situ (freq coupure, déphasage, délai).
Sera ce envisageable que des boutons poussoir sur l'appareil permettent de modifier ces paramètres ? c'est faisable seulement avec le DSP (je pense aux GPIOs) ou il faut un µC additionnel ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Déc 2012 15:58

L'EEPROM n'est plus utilisée, c'est un µC qui contient les différents programmes et transfert celui sélectionné au DSP.
Ce µC va aussi modifier les variables du DSP afin de modifier les paramètres de filtre par exemple.
Ce µC communique aussi avec le PC via USB.

L'architecture (pour le moment) :
interface USB-Série vers un µC+mémoire flash qui dialogue en I2C avec le DSP.
Boutons poussoirs, molette et autres seront connectés au µC.

Soft :
Sous SigmaStudio on crée le programme, SigmaStudio fournit le code, librairies et définitions des variables qui seront utilisés par le µC.
Il est possible de mettre à jour le soft du µC via l'USB.

pour l 'utilsateur:
Il dispose d'un soft dédié sur son PC.
Il sélectionne par exemple système2.1 (système 2.1 serra chargé dans le DSP)
Ensuite toujours sur le PC il va modifier les filtres EQ ainsi que fc, délais ...
Le tout sera mis à jour en temps réel et mémorisé dans le µC.
Il débranche l 'USB et dispose du système configuré pour lui.
Il aura encore accès au volume et fonctions via boutons poussoirs si implantés.

...en tout cas c'est l'idée de départ... :)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2012 17:02

cool :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Déc 2012 17:41

Le seul truc qui saoule : "Sigma Studio is intended for use by SigmaDSP system designers. It should not be used by end users of commercial products."
Bon on n'est pas parti pour du "commercial product", mais dans leur tête c'est tout pareil.

Tout ça pour dire (j'ai été interrompu par un gnome qui avait la dalle :mdr: ) que ce serait bien de pourvoir dialoguer avec le µC aussi en mode compatible USBi, le protocole proprio USB -> i2c/SPI de Annalog device utilisé par Sigma Studio.
Mais vite fait, ça a pas l'air d'être documenté :grr: et l'interface seule coute 180$ :evil: et la carte d'éval de 195$ à 700$ (les cartes d'éval intègrent l'interface USBi, cherchez l'erreur). AD mènent encore une politique à l'ancienne sur le matos d'eval et de dev, on est loin des discovery de ST ou des cartes de atmel et microchip, même TI fait mieux sur certains kits.
Bon je vais creuser quand même. Ce serait bête de pas pouvoir y mettre Sigma Studio directement aux fesses.
Dernière édition par Tazz28 le 08 Déc 2012 18:14, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Déc 2012 17:54

Non,selon mes infos, le soft en lui-même (SigmaStudio) ne peut être redistribué, par contre le code qu'il génère oui.
Et c'est notre cas.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:03

Pour les DAC ES9023, j 'ai reçu l'offre et datasheet. Le prix est bien, le composant aussi par contre les frais de port 35€ HTVA. :(
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:17

Cool, :D
Bon pour les FDPs, sur le volume ça s’amortit, mais oui, c'est un sujet de discorde, on nous demandait plus de 70€ pour les 9018 au départ.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:18

thierryvalk a écrit:Non,selon mes infos, le soft en lui-même (SigmaStudio) ne peut être redistribué, par contre le code qu'il génère oui.
Et c'est notre cas.

Ça n'empêche pas a chaque intéressé de demander une clef à AD.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:32

ES9023 : c'est une boîte Anglaise et avec eux c'est souvent le cas avec des petites commandes.(J'ai demandé pour 100 pièces)
Ils ne distribuent pas que ESS, il y a entre autre AnalogDevices donc peut être une plus grosse commande ...et négociations.

Pour demander l'accès au soft SigmaStudio il faut être "system designers".
J'avais vu l'interface USB I2C vers 70€ chez DigiKey.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:47

Bon de toute manière je vais voir avec eux par email pour les modalités d'accès aux docs de dev de plugins tiers. C'est pour voir si l’asservissement de J-C.B est implémentable comme module tierce dans SigmaStudio.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:34

Bonsoir Tazz28,
La boucle d'asservissement en courant est suffisamment simple pour ne pas s'en préoccuper sous cette forme.
Connaitrais tu un émulateur pour Sharc qui ne coute pas deux bras et une jambe?
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2012 21:00

Le Sharc étant un DSP ultra généraliste, il y a pas d'émulateur même dans les outils de dev software à 1000$.
Ce qu'ils appellent émulateur chez AD, c'est en fait juste la sonde JTAG permettant de déboguer en live. Et là aussi c'est totalement indécent : 4000€ prix public pour une "bête" sonde USB2.
Mais une fois le reste de l'asservissement exprimé sous forme d'algo "DSP" c'est implémentable dans n'importe quoi, même un PC du moment qu'il est assez rapide.
Si les briques de bases de sigmastudio reprennent les fondamentales : intégration, dérivation, FIR IIR etc .... on doit même pouvoir l'exprimer sans développement de plug-in additionnel. Faut que je reprenne tes tutos et que j'obtienne une clé SigmaStudio pour voir.
Le travail de "DSPisation" ne serra pas perdu et le compagnon du UD sera dans tous les cas dans une de ses version un TI Davinci avec un gros DSP C674x.

Bon je pollue pas plus le topic de thierryvalk.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 09 Déc 2012 16:27

proposition d'entrées/sorties :

de base :

2 entrées analogiques = 1 entrée stéréo (c'est dimanche :ane: )
sensiblité d'entrée de 1V ou 2V (sélection via jumper).
6 sorties analogiques via 3 DAC ES9023; signal de sortie de 2V (voire moins en remplacent une résistance)
1 port USB pour la programmation et modification des paramètres.(personne n'ayant rebondit sur le Bluetooth qui aurait permis par exemple des applis sous Android..)

d'extension :

2 entrées I2S = 2 entrées stéréo digitales.
permettent de rajouter une carte S/Pdif->I2S; carte USB->I2S pour sources dématérialisées ou pour faire du multi-DSP, ADC supplémentaires pour pouvoir réaliser un préampli plus complet
1 sortie I2S pour rajouter carte S/Pdif en sortie, DAC de haut niveau ou du multi-DSP.
Port I2C, pour contrôler ou superviser le système. Par exemple un écran LCD.
Port SPI pour écran ou autre externe (peut être utiliser la carte écran de l 'UGS...)
Quelques lignes d'entrées pour boutons poussoirs, molette ...
En sorties pour des LED et/ou petits relais.
2 sorties analogiques pour vu-mètres par exemple.

Le but étant d'avoir un système de base en 2x6 analogique, mais très extensibles et très ouvert à d'autres développements.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message