Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Rascalito et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Biblio HDS830860 + XT25TG-30-04 : Terminé !!

Message » 07 Fév 2010 22:31

Préambule :
Étant donné les doutes qui me traversent, malgré toutes les certitudes que je peux avoir, je crée mon topic de réalisation un peu en avance. En effet, à l'étape "production" je souhaiterai ajouter au préalable une étape de validation définitive du modèle choisi... Mon premier choix s'étant en effet arrêté sur la "HDS-134PPB + Vifa XT25TG-30-04" mais celle-ci rencontrant quelques "remises en question" je doute un peu...

La mission du topic est donc double :

1. Valider mon choix
2. Suivre la réalisation du projet

Mes "certitudes" :

- Me construire une paire de biblio ;)
- Rester dans les petites tailles (le projet HDS-134PPB + Vifa XT25TG-30-04 étant le max acceptable cad ~19*25*30cm)
- Obtenir une enceinte hifi digne de ce nom même si elle sera dans un premier temps utilisée en surround HC
- Des basses à l'extrême je ne suis pas fan. Il me faut donc une biblio "musicale" avec des mediums bien assis, et des aigus "soyeux" qui arrachent pas les tympans :)
- Il faut que le filtre soit passif et intégré aux caisses. Pas de filtre dehors car pas dutout waf compatible !!!

Mes "contraintes" :

- Rester dans une limite de ~200€ HP + filtres
- Ne pas dépasser la taille requise : ~19*25*30
- Utiliser un projet éprouvé et validé car je ne saurai l'ajuster ou le recalculer étant un vénérable newbie de seconde zone !! (ou de premier ordre c'est selon... :) )
- Utiliser des HP qui sont dispos dans la CG d'enelrick (ça il saura nous le dire au fur et à mesure j'imagine)


Mes "préférences"
(principalement d'ordre esthétique donc vraiment pas indispensables... d'ailleurs le projet qui tient la corde (HDS-134PPB + Vifa XT25TG-30-04) ne les remplis pas...) :
- j'aime bien quand le woofer "déborde" sur le tweeter
- j'aime bien quand l'évent est devant. c'est aussi très pratique pour les murs...

Mon installation :

- En frontales Deux infinity alpha 50 tweakées (merci jumper et domifi :D )
- En ampli un HK AVR7000

Voilà donc l'étape 1 est ouverte :D
Dernière édition par ratafiot le 01 Jan 2011 18:25, édité 18 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Fév 2010 22:31

L'heureuse élue est donc l'enceinte bibliothèque conçue par troels gravesen à base de Peerless HDS 134PPB (830860) + Vifa XT25TG-30-04.
Le projet est consultable ici http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm
Ce projet ayant l'énorme inconvénient de ne pas avoir de nom (j'en rajoute à peine ;) )je me suis permis de le renommer au risque d'être accusé de "vol" (la non plus j'en rajoute pas :D ). Cette enceinte et bien c'est la PILLOW car elle se caractérise par sa douceur, sa chaleur ainsi que par son traitement accoustique réalisé avec un OREILLER :idee: :idee: :idee:

Il s'agit d'une enceinte bibliothèque plutôt compacte et de dimensions extérieures d'environ 200mm*250mm*300mm (L*P*H) et de 8.7 litres de volume intérieur.

La fiche technique du HDS134PPB : http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_H ... 830860.pdf
La fiche technique du Vifa XT25TG : http://www.troelsgravesen.dk/VifaPL14WJ ... G30-04.pdf

Le filtre du Midwoofer sera composé de :
- résistance mundorf MR10 10w 1.00ohm
- résistance mundorf MR10 10w 10.00ohm
- condensateur audyn cap mkp qs 22µf
- condensateur audyn cap mkp qs 10µf
- self à air mundorf L140 1.2mh d'une inductance de 0.34ohm (contre 0.2ohm "préconisé")
- self à air intertechnik 1.8 mh CU1MM d'une inductance de 0.79 ohm

Le filtre du tweeter sera composé de :
- résistance mundorf MR10 10w 3.3ohm
- résistance mundorf MR10 10w 4.7ohm
- condensateur audyn cap mkp qs 3.3µf
- condensateur audyn cap mkp qs 8.2µf
- self à air intertechnik 0.27 mh CU0.71MM d'une inductance de 0.43 ohm (contre 0.2ohm "préconisé")

Le câblage interne sera réalisé avec ELECAUDIO FC116TC Fil de Câblage Cuivre OFC Téflon 1.6mm²
Les caisses seront réalisées avec du mdf 22mm et plaquées avec du bois d'Orme à défaut de hêtre. De même, afin d'approcher esthétiquement l'aspect des infinity alpha 50 qui seront utilisées dans la même pièce que ces enceintes bibliothèques des caches HP en tissu acoustique noir seront réalisés.
L'amortissement interne sera réalisé avec du bitumex :
http://www.intertechnik.de/index.html/J ... rt=bitumex
du sonofil : http://www.intertechnik.de/index.html/J ... rt=1343336
Le bornier sera : http://www.intertechnik.de/index.html/J ... rt=1347115

Le coût global du projet devrait être maîtrisé... enfin j'espère !
Dernière édition par ratafiot le 11 Avr 2010 16:54, édité 11 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Fév 2010 22:32

Matériel utilisé pour la fabrication (tentative de liste exhaustive) :

"gros matériel" :
- Défonceuse
- Ponceuse à bande
- Scie à chantourner
- Scie sauteuse
- Perceuse sans fil
- Perceuse colonne
- Fer à repasser ;)

"petit matériel" :
- Scie égoïne
- Rabot à main
- Scies cloches 44mm et 74mm
- Serres joints de différentes tailles et planches pour bien serrer
- Forets à bois essentiellement 6 et 8mm,
- Fraises à défonceuse droites de 6mm + 11mm + pour faire des arrondis
- Équerre de menuisier et règle inox
- Compas
- Calle à poncer
- Cutter et autre petit matériel (colle à bois, pâte à bois, spatule,...)

Première photo de chantier :mdr:
Image

Les filtres finalisés à 90% :
Image

Un cache d'enceinte "formé" et non peint ni recouvert de tissu acoustique :
Image
Cache d'enceinte finalisé :
Image
Image

Les filtres collés et pourvus des câblages :
Image

Les caisses + façades prêtes à assembler :
Image
Dernière édition par ratafiot le 05 Juil 2010 22:13, édité 11 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Fév 2010 22:32

L'enceinte avant droite est complètement plaquée et celle du fonds attends ces deux dernières faces.
Image

La version finale des caches d'enceintes :
Image

Très ressemblant avec ceux des infinity alpha 20 : http://www.audiocostruzioni.com/r_s/dif ... finity.jpg
Objectif atteint

pour le plaisir :
Image
Dernière édition par ratafiot le 16 Aoû 2010 10:53, édité 1 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Fév 2010 22:32

Et voilà les enceintes dans leur milieu.... Désolé la photo n'est pas top mais il fais nuit...

Je suis très content de leur intégration esthétique. Elles ne dénotent pas du tout d'avec les alpha 50 et c360

http://img683.imageshack.us/img683/4923/dsc04096z.jpg
Dernière édition par ratafiot le 23 Oct 2010 18:47, édité 1 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Fév 2010 20:22

Les concurrentes

La baby surround d'aldo :

http://audioclone.free.fr/BabySurround.gif
La baby est un peu grande... (Si j'ai bien compris elle fait 22*33*38 en largeur ça va mais le reste :(... pi elle est un peu chère pour moi m'a-t-on dit.)
La baby surround est donnée pour 18*20*32 et un litrage de 6.5.
Les Hp de la baby-surround sont DT26TG05-06 et P13WH-00-08. Il sont un peu plus chers que ceux de la HDS134+XT25TG mais le filtre ne coûte presque rien !!! :o
Verdict : peut être une autre fois si je tombe sur des hp d'occas et que l'envie m'en prends...


La HATT-MkIII de Tony gee :

http://www.humblehomemadehifi.com/HATT-III.html
Même constat que pour la baby-surround pour les HP. Les filtres quant à eux reviennent un peu plus cher (mais ne passent pas la barre des 45€ chacun) à condition que je reste sur des selfs et autres condos dans le style MCAP 400V et selfs 14/10. en gros ici je ne respecte pas le filtre de tony gee dans les composants qui sont tous très luxe...
Les dimensions 22*16*29 pour à peine 5 litres calculés par moi mais 4.5 calculés par tonygee... Il prends en compte le filtre ?
Deux questions sur ce projet :
- Y-a-t-il sacrilège si j'utilise des composants de qualité moyenne et non HDG en faisant tout de même un effort sur ceux en série ?
- Est-il prévu de mettre le filtre dans la caisse sur ce projet ? (Car les ENORMES filtres de tony gee ne sont pas intégrés à la caisse sur les photos...)

La Fostex FE126E + Fountek NeoCD3 ribbon de troels

http://www.troelsgravesen.dk/FE126E.htm
Pour les tarifs des HP idem. C'est plus cher que la hds134. Pour les filtres j'ai pas regardé encore. Par contre j'adore la membrane hp blanche !!!
les dimensions : 19*30.5*24 et environ 7.5 litres.
edit : par contre je viens de voir que c'est du haut rendement... ça fait quoi ?
Verdict : ne déchaine pas les foules

Deux projets extra peu cher chez zaph :
http://www.zaphaudio.com/ZMV5.html
http://www.zaphaudio.com/ZBM4.html
Verdict : Ces deux là non plus n'affolent personne

A vous les studios ;)
Dernière édition par ratafiot le 24 Fév 2010 21:04, édité 9 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Fév 2010 21:38

Je resterais sur HDS134 + XT25 perso.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 22:21

Ce sont les critères que j'ai essayé de poser qui te font dire ça ou autre chose ?

Edit : @Enelrick. J'ai vu sur le topic de ta cg que tu as modifié la commande me concernant en supprimant les composants. Je souhaite tout de même passer par toi pour la majorité d'entre eux une fois que le projet sera définitivement arrêté ; si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Dernière édition par ratafiot le 08 Fév 2010 23:33, édité 1 fois.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Fév 2010 22:25

ratafiot a écrit:Deux questions sur ce projet :
- Y-a-t-il sacrilège si j'utilise des composants de qualité moyenne et non HDG en faisant tout de même un effort sur ceux en série ? non
- Est-il prévu de mettre le filtre dans la caisse sur ce projet ? (Car les ENORMES filtres de tony gee ne sont pas intégrés à la caisse sur les photos...) ils ne sont pas ENORMES, la photo trompe ENORMEMENT :mdr: ; dans les selfs il y a beaucoup d'air et si tu ne prends pas de condos THG le filtre restera d'un volume modeste, sera logeable et n'influera pas sur Vb.
;)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2010 23:51

J'ai corrigé Rafa.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 0:47

Ben alors vous boudez les réalisations françaises, c'est consternant :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Fév 2010 8:38

aldo a écrit:Ben alors vous boudez les réalisations françaises, c'est consternant :mdr:


Kro a donné sa préférence sur ces trois projets agno et aldo vous avez une préférence ou vous "rangez derrière kro" (sachant que je prendrai le projet hds134+xt25 dans l'état sans modifier litrage ou quoi que ce soit) ?
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Fév 2010 8:50

aldo a écrit:Ben alors vous boudez les réalisations françaises, c'est consternant :mdr:


"Sauvez les viticulteurs français : buvez du vin !"

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 9:52

Hum Mr breizeau un peu de tenue on est pas dans Blabla Ici, on traite de sujet sérieux. :lol:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 10:04

ratafiot a écrit:
aldo a écrit:Ben alors vous boudez les réalisations françaises, c'est consternant :mdr:


Kro a donné sa préférence sur ces trois projets agno et aldo vous avez une préférence ou vous "rangez derrière kro" (sachant que je prendrai le projet hds134+xt25 dans l'état sans modifier litrage ou quoi que ce soit) ?

j'ai pas de préférence étant donné que je n'ai pas écouté ces enceintes cotes à cote donc difficile pour moi de te dresser un classement.
pis mes posts en ce moment sont plutôt des posts boutade donc fait pas trop attention ;), j'essaye de faire en sorte que l'on n'oublie pas les réalisation des diyeur français, pas facile pas facile
je parle pas pour moi bien entendue je ne fait jamais de pub, mais je parle des réalisations que peut faire agno par exemple, kro, et j'en oublie peut être

voilou

Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message