Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, speedbad, Sub113 et 184 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

FOSTEX

Message » 25 Nov 2011 19:54

PETOIN Dominique a écrit:Ne comptez pas sur moi pour partir dans une polémique.

ce n'était mon intention; ma remarque visait simplement à communiquer sur le fait que la qualité du filtrage fait bien plus que la supposée qualité d'un hp ou sa supposée compatibilité avec un autre. D'ailleurs tu en es personnellement témoin dans l'évolution de ton système personnel si je ne m'abuse...:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:26

Si j'avais filtré en passif, les conclusions pouvaient être sujette a caution, compte tenu des difficultés de filtrage.
Avec un filtre actif, il est moins facile de se planter, les coupures demandées sont obtenues en pratique.

Passer à un tweeter conventionnel m'a permis de redevenir d'accord avec tout le monde. Il faut des aigus, ils apportent quelque chose.
La nuance est dans le choix du tweeter et des fréquences de coupure.
J'ai su bien plus tard que je n'étais pas le seul a ne pas supporter les tweeters annulaire à haut rendement.

Pour évoluer encore plus j'ai faits deux choses :
- Passer en MTM avec un 2eme LB.
- Remplacer le tweeter par un médium tweeter, pour descendre la coupure aussi basse que 1000 Hz.

A quoi sert un LB dans ces conditions ?
A ne pas dépenser plus de sous dans le remplacement d'un bon HP...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Nov 2011 20:37

PETOIN Dominique a écrit:Si j'avais filtré en passif, les conclusions pouvaient être sujette a caution, compte tenu des difficultés de filtrage.
Avec un filtre actif, il est moins facile de se planter, les coupures demandées sont obtenues en pratique.

Passer à un tweeter conventionnel m'a permis de redevenir d'accord avec tout le monde. Il faut des aigus, ils apportent quelque chose.
La nuance est dans le choix du tweeter et des fréquences de coupure.
J'ai su bien plus tard que je n'étais pas le seul a ne pas supporter les tweeters annulaire à haut rendement.

Pour évoluer encore plus j'ai faits deux choses :
- Passer en MTM avec un 2eme LB.
- Remplacer le tweeter par un médium tweeter, pour descendre la coupure aussi basse que 1000 Hz.

A quoi sert un LB dans ces conditions ?
A ne pas dépenser plus de sous dans le remplacement d'un bon HP...


Bonsoir Dominique,
tu sais que tu vas mal finir ? 1khz c'est une méthode défendue par qq extrémistes alsaciens, qui essaient régulièrement de m'attirer dans leur secte, mais je résiste !! Plus pour très longtemps peut-être....

Plus sérieusement : quel médium/tweeter utilises-tu dans ton montage, ça m'intéresse bcp ? 1khz je suppose que c'est pour limiter les dégâts sur le plan de la directivité verticale (MTM) ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:43

J'avais des AUDAX WFR12. Ce n'est pas tout jeune, mais ça marche.
Je pensais aussi a des FOSTEX FE 103 E, je les ai, mais je préfère la petite bobine de 19 mm des WFR 12.

1000 Hz, environ, c'est une valeur trouvée à l'écoute.
Plus bas ou plus haut, c'est moins bon.

HP à Cône, parce que je suis sur baffle plan. Je voulais récupérer le rayonnement arrière, et avoir plus de surface qu'un simple tweeter.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 26 Nov 2011 21:17

c'est quoi le problème de filtrer à 1000 Hz,moi je suis à 1100 Hz et 4000 Hz ben c'est no problème pour moi 8) mon pote était retissant à une Fx aussi bas (trop hard à relier,genre il faut pas s'aventurer dans la zone 54 pff) maintenant il fait de même
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 26 Nov 2011 23:38

PETOIN Dominique a écrit:J'avais des AUDAX WFR12. Ce n'est pas tout jeune, mais ça marche.
Je pensais aussi a des FOSTEX FE 103 E, je les ai, mais je préfère la petite bobine de 19 mm des WFR 12.

1000 Hz, environ, c'est une valeur trouvée à l'écoute.
Plus bas ou plus haut, c'est moins bon.

HP à Cône, parce que je suis sur baffle plan. Je voulais récupérer le rayonnement arrière, et avoir plus de surface qu'un simple tweeter.


moi qui croyait que tu étais guéri et bien non, tu repars avec des lb, que tu met au dessus de lb :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :mdr: ,

les lb dans l'aigu je n'aime pas, la seule chose d'intéressant en cône pour moi, c'est le tweeter de davis acoustic tk26

la demie-sphère pulsante qu'est le dôme c'est très bien, le fe103 ce n'est pas un haut parleur d'aigu, c'est un espèce de machin la pour essayer de tout reproduire, maintenat il y des chosemais infiniment plus performant et il exixte des ruban tel que le heil air motion transformer qui sont aussi des dipoles, et qui peuvent se couper très bas

même raal fait du dipole et les "defector pads" serait intéressant à utiliser dans ce contexte
http://www.solen.ca/pdf/raal/DIPOLE140-15D.pdf

maintenat si c'est une question de prix ce n'est pas très bon marché, dans ce cas si ne pas dépenser fait parti du cahier des charge le fe103 est la
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Nov 2011 0:37

je comprends parfaitement dominique,j'étais retissant sur les tweeter à raccorder avec un large bande on attend souvent de l'apport du tw+hp full qu'une continuité du bas-aigus,aigus mais ça marche jamais because nature de la membrane du tw non identique au hp full et fc du tweeter trop haut et trop de pschi pschi (genre turbulence derrière le dôme) quand le tweeter joue :grr:
Pour le fe103e je vois une fc à 1500 à 2000 Hz + tw ruban , genre fountek neo x3.0
Mais bon un fe103e n'a rien d'extraordinaire non plus (enfin plus pour moi) je l'ai remplacer par un fountek full range pour mon plus grand plaisir :love:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 27 Nov 2011 11:14

Certain d'entre vous voient les choses en puriste de la Hi-Fi.
Je suis beaucoup plus pragmatique.

Avant le WFR12, j'avais un tweeter ATS T26HP, qui a une limitation vers 2000 Hz (à l'écoute) pour la coupure basse.
Le WFR12, avec sa coupure à 1000 Hz, apporte un gain de définition et d'énergie dans le médium.
Avant de parler restitution des aigus, le plus important est de bien passer le médium...
Dans les aigus le WFR12 monte à 15000 Hz (mesuré), avec une égalisation douce. (pas plus de 5 dB).

Il faudrait ajouter un tweeter au WFR12.
Dans un montage MTM, ou le WFR12 se trouve entre deux B200, ce n'est pas évident.
A moins de le mettre sur un coté ?

En terme bassement financier, les WFR12 ne m'ont rien coûtés, ils étaient dans la famille.
Ils ont été utilisés sur des enceintes commerciales de 1000 à 10000 Hz (AUDIENCE, PERSPECTIVE entre autre) complétées par un TW8B.

Idéalement, il y a une solution, l'ESS AMT-1 à 607 € l'un en neuf.
Laissez moi rêver encore quelques années...
Un ruban ne me fait pas rêver, sans doute à tord.

Il n'y a pas de problème à filtrer à 1000 Hz.
J'utilise dans mon filtre actif, des pentes à 18 dB/octave avec raccord à -5 dB, pour la coupure à 1000 Hz.
Le filtre à été vérifié avec les tableurs JLMC.

Enfin le fait que j'indique la solution que j'utilise, suite à une question précise, ne vous oblige absolument pas a en faire de même.
Des lecteurs peuvent être intéressés par une démarche un peu moins consensuelle que ce qui se fait partout.
Sacrifier l'extrême aigu pour avoir un meilleur médium, est dans cette démarche.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 27 Nov 2011 13:23

+ 1 avec Dominique Pétoin !

- 1 avec Dominax donc, dont les certitudes toutes fraîches ne sont pas encore réellement passées par la case travaux pratiques du genre "je me casse la gueule, je me relève, je repars dans une autre direction"... Ne pas aimer les larges bandes, c'est une chose, le faire savoir passe encore, le marteler partout sur les forums HCFR ça devient contre productif, car ces HP peuvent parfaitement être utilisés en médium étendu où les bons modèles ne manqueront pas de qualités...

Le grand système Icos aujourd'hui arrêté avec un LE 8T JBL utilisé en large bande (c'en est un...), complété dans l'aigu par un Fostex raccordé de mémoire à 10 kHz en actif et dans le grave par un caisson équipé d'un Audax raccordé à 100 ou 150 Hz.... donnait des résultats exceptionnels... que les mélomanes pouvaient apprécier dans le magasin Point d'orgue dont la sortie... était dans le hall de salle Pleyel à Paris... et ailleurs dans les salons : il y avait la queue et pour de bonnes raisons...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Nov 2011 13:45

Il y a un point dont je n'ai pas parlé.
Les B200 sont des larges bandes, que j'ai utilisés seuls sans tweeter un moment.
De l'autre coté les WFR12 sont capable de descendre à 200 Hz sans problème.
Lorsque vous filtrez ces deux HP à 1000 Hz, vous êtes dans des conditions assez idéales de filtrage, sans rotation de phase acoustique dû à une bande de fréquence d'un HP utilisé à la limite.

Un médium limité à 2000 Hz, un tweeter étendu ou une compression limité à 800 Hz, ne se filtre pas aussi facilement, aussi proprement.
Ce point là, pas grand monde en parle.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 27 Nov 2011 13:59

PETOIN Dominique a écrit:Il y a un point dont je n'ai pas parlé.
Les B200 sont des larges bandes, que j'ai utilisés seuls sans tweeter un moment.
De l'autre coté les WFR12 sont capable de descendre à 200 Hz sans problème.
Lorsque vous filtrez ces deux HP à 1000 Hz, vous êtes dans des conditions assez idéales de filtrage, sans rotation de phase acoustique dû à une bande de fréquence d'un HP utilisé à la limite.

Un médium limité à 2000 Hz, un tweeter étendu ou une compression limité à 800 Hz, ne se filtre pas aussi facilement, aussi proprement.
Ce point là, pas grand monde en parle.


Au contraire c'est là que se concentrent la plupart de nos conversations en réalité. :o

Dominique tu as testé une config avec le b200 jusqu'à 600Hz, le wfr12 de 600 à 2500, et l'ats à partir de 2500 ?
NB : les fréquences indiquées sont approximatives.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Nov 2011 14:02

http://www.icos-audio.com/press/Dedicace_3_RDS_0702.jpg
http://www.icos-audio.com/press/Dedicace_4_RDS_0702.jpg

- Concernant les raccords hp vous en venez à la même conclusion que moi, 8"+ 3 ou 4" et surement pas tweeter 1" , 1.25" + 8"
- pour l'ajout d'un tweeter si vous tester les deux solution vous opterez pour la solution vertical
- l'ESS AMT-1 à 607 bah le ruban a plus de finesse et l'ess monte moins bien, mais descend mieux qu'un ruban , donc je vous laisse deviner la solution ...
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 27 Nov 2011 14:53

J'aime bien les solutions que vous apportez.
Je n'aurais jamais pensé couper un tweeter très bas avec un large bande.

Je vais bientôt recevoir une paire de peerless 3" pour me faire un petit MTM "miniature" et je n'aurais jamais pensé faire descendre le tweeter très bas (quitte à le brider un peu en puissance)

Mais en y pensant, c'est plus ou moins ce qui est fait avec mes Dynaudio, le médium est juste légèrement bouchonné pour aplatir un peu la réponse et le tweeter est coupé en 6dB autour des 2800Hz de mémoire, donc le tweeter empiète très largement sur le médium.

J'ai écouté l'ESS, c'est vrai qu'il coute une blinde, mais punaise qu'est-ce que c'est beau !!! précis avec une excellente dynamique!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Nov 2011 17:11

haskil a écrit:+ 1 avec Dominique Pétoin !

- 1 avec Dominax donc, dont les certitudes toutes fraîches ne sont pas encore réellement passées par la case travaux pratiques du genre "je me casse la gueule, je me relève, je repars dans une autre direction"... Ne pas aimer les larges bandes, c'est une chose, le faire savoir passe encore, le marteler partout sur les forums HCFR ça devient contre productif, car ces HP peuvent parfaitement être utilisés en médium étendu où les bons modèles ne manqueront pas de qualités...

Le grand système Icos aujourd'hui arrêté avec un LE 8T JBL utilisé en large bande (c'en est un...), complété dans l'aigu par un Fostex raccordé de mémoire à 10 kHz en actif et dans le grave par un caisson équipé d'un Audax raccordé à 100 ou 150 Hz.... donnait des résultats exceptionnels... que les mélomanes pouvaient apprécier dans le magasin Point d'orgue dont la sortie... était dans le hall de salle Pleyel à Paris... et ailleurs dans les salons : il y avait la queue et pour de bonnes raisons...


j'ai écouté le nouveau de8 de chez davis acoustic censé être le cador des large bandes, et bien bon sa reste un excellent large bande, mais avec 2000 euro qu'on paye pour une paire, on fait tellement plus de chose, pour quoi les fabriquant s'embète-t-til à faire des grave médium de compétition, gnre audiotech 18 h52, ou scanspeak 18w, ou le nouveau 18u qui est une oeuvre d'art, le 18 u étant au néodyme il est très chère, le 18w qui est l'on des meilleur grave médium du marché en taille 17-18cm, je l'ai trouvé à 130euro pièce

voila un excellent grave médium pensé comme tel et non comme un large bande, à prix très serré, moins de 60 euro la paire
http://www.zaphaudio.com/ZA14W08/

sur un large bande on doit ce préoccuper de ce qi se passer à 10khz, sur un grave médium on s'en fous on se concentre sur la bande passante utile du hp, le breakup mode visible sur la courbe du hp présenté doit se situer le plus loin possible, l'aluminium fait qu'on ne pas allez beaucoup plus loin que 9khz, le pic, mais il est bien inutilisable avant ce pic
aucun compromis n'est fait pour pouvoir monter dans les aigu est fait sur ce hp
sa ne l'empêche pas d'avoir du niveau jusqu'a 15khz

sur certain large bande des constructeur allège bien trop les membranes, c'est une mauvaise idée perte de rigidité, résultat le breakup arrive trop tôt
de plus les disto dans l'aigu ne vont pas être au top

le meilleur compromis entre aigu et grave est atteint quand les large bande font 3pouces, au dessus grave favorisé, en dessous aigu favorisé
mais on écope d'une sensibilité faible, disto plus forte dans le grave

voila ce que dit zaph sur l'un de meilleur large bande d'environ 13cm, 5,5"

Zaph Audio a écrit:
Jordan JX92S

Comments: Very wide and smooth frequency response. This is a full range driver that actually sounds good run full range with a simple baffle step compensation circuit. When you get 10 degrees off axis however, the high end disappears from beaming. Decent overall performance, but a poor value. A pair of better sounding 2-way systems could be built for the cost of a single JX92S. If you're convinced there's some sort of magic to a full range driver, this is one of the best, far surpassing most others I've come across. Tested March 2008.



je sais à quoi m'attendre avec des lb, les grave médium de compétition avec les tweeter qui vont bien c'est autre chose, dispersion dans l'aigu bien meilleur, courbe plus linéaire
la chose qui va faire toute les différences, c'est le filtre, et la cohérence des haut parleurs choisi

à 2mètre j'ai une scène stéreo crédible et les haut parleur on une parfaite fusion, coupure 18db octave 1700hz à -5db

ceux qui n'on jamais été satisfait avec une coupure à 2khz, c'est qu'il n'on jmais filtré correctement un grave méium performant et un tweeter qui va bien avec

concernant le t26hp de dominique petion, c'est la version néodyme du vifa xt25,

le vifa xt25 est très bon rapport qualité prix, mais un scanpeak 6600 ou 602010, va mieux marcher

après le custom d'ats apporte peut être du mieux, si sa fait déja aussi bien qu'un xt25, c'est déja un bon tweeter
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Nov 2011 17:24

Dominax quand tu ne mélangeras pas les forums avec Hyde Park Corner les choses iront beaucoup mieux : tu liras ce que les autres écrivent et tu cesseras de te promener partout avec un porte-voix pour clamer tes idées du moment.

Je t'ai par ailleurs envoyé un MP qui exige une réponse de part par le même canal du MP.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message