Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Lecteur CD - Modifier un Rega Planet (1er génération)

Message » 18 Mai 2003 17:34

Ils ont des photographies de Blackgate non-polarisés série N, oui, mais sur la fiche, il sont indiqués comme étant polarisés! :-?

Bon. Je n'ai pas joué à l'avare. J'espère que le jeu en vaudra la chandelle.

J'ai commandé aujourd'hui des Blackgate 100 µF/50V et des MKS de 82 nF pour remplacer les Samwha de sortie, ainsi que des résistances 1% de 121 et 12.1 Ohms et des MKS pour refaire les filtres de sortie (et aussi un pour remplacer le céramique qui relie les bornier RCA à la sortie numérique tant qu'à faire).

Pour le reste, j'ai pris des MKS qui se substitueront à tous les céramiques sur la carte conversion/sortie, des micas pour le quartz (pas trouver de MKS de la valeur recommandée par Sanyo pour remplacer les céramiques en place dans le Planet), et un Blackbate 470 µF/63V pour remplacer le Samwha 330 µF/35V qui alimente le LA9216.

Enfin, pour faire bonne mesure, j'ai également acheté deux MKP de 10 µF. Pourquoi? Il y a un chimique de 10µF à l'entrée de chaque amplis op sur le convertisseur. Je me suis dit qu'il ne ferait pas de mal de les remplacer. Au pire, si ça ne sert à rien, je le mets en sortie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2003 20:33

Zut! Je me suis planté! Le condensateur de 330 µF fait partie de l'alimentation de la logique de contrôle! :evil:

Pas grave: il y a largement assez de place sur le circuit pour fixer solidement un condensateur et le câbler en parrallèle sur le 1000 µF.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2003 19:47

J'ai étudié d'un peu plus près les schémas livrés avec les datasheets du LA9215 et du PCM1710U, et je les ai confrontées avec mes relevés.

Désolé, je n'ai pas encore fait de dessin!

J'ai remarqué les choses suivantes:

- 1. En ce qui concerne l'alimentation +5V du DAC, régulée à l'intérieur du LA, Sanyo recommande de lisser la tension de sortie avec un condensateur de 300 µF.

Ce n'est pas fait dans le Planet. :-?

Par chance, la sortie du LA9216 est reliée au DAC par un straps, fort opportunément placé à côté d'une masse. Il y de la place pour mettre un condensateur à cet endroit en retirant le straps de surface et en soudant celui-ci au dos du CI. A croire que c'est fait exprès...

Conformément au schéma d'application de Burr Brown, cette tension est encore lissée, avant chacune des entrées alim du DAC, par un condo chimique de 10 µF (ceux que je voulais remplacer par des MKP...) en parallèle avec un autre de 0.1 µF. Ce dernier a la forme d'une petite goutte jaune. Je ne sais pas de quelle technologie il s'agit.


- 2. Les rails d'alimentation du LA9216 sont lissées par deux condensateurs de 100 µF (Samwha SG) placées juste avant la puce (47 µF recommandé par le datasheet du LA9215).

Il y a tout à fait de la place pour mettre plus gros et/ou performent à cet endroit-là.


- 3. Le filtre passe-bas en sortie du DAC n'est pas actif, comme dans les schéma d'application du PCM1710, mais passif (A moins que j'ai loupé quelque chose).

J'essaie de relever prioritairement le schéma de ce filtre le plus tôt possible.



Compte tenu de tout cela, j'ai le choix:

- de mettre les BG 100 µF en sortie ou pour lisser les tensions d'alim du LA9216 et, dans ce cas, mettre les capas MKP en sortie.

- de rajouter le BG 470 µF sur l'alim générale qui concerne la carte de conversion/amplification en plus (ou à la place?) du condo de 1000 µF ou alors de mettre cette capa dans l'alim +5V du DAC.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2003 20:04

Je vois que tu avances :wink:

Les condos jaunes = tantale goutte

Si je ne m'abuse, le filtrage est inclus dans le LAxxxx... qui fait tout sauf peut-être la café :roll:

Bonne bricole !
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Mai 2003 20:39

bstleve a écrit:Je vois que tu avances :wink:
J'allais dire pareil ! :wink:

Les condos jaunes = tantale goutte
Pour une valeur aussi faible en parrallèle avec un chimique, je pense plutot à un céramique multicouche goutte (type Z5U par exemple), ou même céramique disque (les disques sont parfois un peu bombés et ressemblent donc un peu à une goutte).
C'est facile à savoir : si c'est un tantale, il est polarisé, donc il doit y avoir un signe + ou une grosse barre sombre de repérage près d'une des pattes ! Sinon, c'est bien un céramique multicouche... :wink:
Dans ce cas, un condo plastique à la place est à envisager !


Scytales, je pense que les 10µF plastiques sont suffisants pour la sortie analogique (tu as 1µF pour l'entrée de ton ampli !), donc mettre les BG de 100µF sur l'alim de l'aop est sans doute une bonne idée !

Sur les condo de sortie tu pourras par la suite rajouter des MKS en parrallèle des 10µF pour aider le haut du spectre (ils seront à mon avis plus utiles là que vers la masse en filtre).

Pour le +5V, je pense que le plus critique est l'alim du dac, surtout que tu dis qu'elle n'est pas filtrée contrairement à la doc. Donc ton dernier condo BG serait bien à cet endrois-là !

Pour le reste des alim, il sera toujour temps de voir après, mais des condo plus "basiques" donc moins couteux seront alors suffisants puisque les découplages "au plus près des circuits" seront déja en BG et que leur influence sera alors beaucoup plus faible sur le résultat global...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Mai 2003 21:37

bstleve a écrit:Si je ne m'abuse, le filtrage est inclus dans le LAxxxx... qui fait tout sauf peut-être la café


Si ça se trouve, il fait aussi le café. Peut-être est-ce tout juste s'il ne fournit pas le sucre! :-? :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2003 21:40

:P :P :P :P :P :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Mai 2003 21:50

A ce propos (de LAxxx, pas de sucre :P ), le tweak ultime serait de contourner cette puce-à-tout- :( -faire ?

On dit par exemple que l'AOP intégré dans les convertisseurs ne vaut pas tripett; d'ailleur il est -semble t'il- rarement utilisé.
Par ex, l'AOP intégré à la série PCM Burr&Brown est loin d'un simple OPA604 ou OPA134, or il existe encore mieux :cry: (que je vais bientôt tester si tout va bien :wink: )

Mais bon, cela me rappelle le conseil donné par un membre du forum, qui consistait à changer la carte ampli et l'alim d'un intégré Atoll... après, a part la boite... :roll:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Mai 2003 22:18

jbcauchy a écrit:
Les condos jaunes = tantale goutte
Pour une valeur aussi faible en parrallèle avec un chimique, je pense plutot à un céramique multicouche goutte (type Z5U par exemple), ou même céramique disque (les disques sont parfois un peu bombés et ressemblent donc un peu à une goutte).
C'est facile à savoir : si c'est un tantale, il est polarisé, donc il doit y avoir un signe + ou une grosse barre sombre de repérage près d'une des pattes ! Sinon, c'est bien un céramique multicouche... :wink:
Dans ce cas, un condo plastique à la place est à envisager !


Je note la suggestion. :wink:

Je ne me rappelle plus si il y a ou non un "+" sérigraphié sur le CI, mais je peux te dire que j'étais dubitatif sur la nature de ces condensateurs, parce que, dans mon souvenir, ils ne portent strictement aucun marquage. Pour les valeurs que j'indique, je me réfère tout simpement à la doc du PCM1710U.

Si je dois les remplacer, ce sera après la modif phase II. Si la phase II tient ses promesse, il risque d'y avoir effectivement une phase III. :)

A ce propos, j'ai pu discuter aujourd'hui avec une personne qui avait modifié un ancien Planet (Merci François :wink:).

Il s'était contenté de changer les composants en place pour les remplacer par des modèles de meilleure qualité. D'après, lui, le jeu en vaut la chandelle. :D

Il avait d'abord entièrement "blackgatisé" son Planet (y compris en mettant de grosses capacités de 4700 µF sur les deux alim! :o). Selon lui, c'est ce qui donne le meilleur résultat.

Pour des raisons de coût, il a ensuite récupérer les Black. Il a alors mis en guise de condensateurs de couplage des Sanyo série OS-CON (trouvables chez Radiospares), qu'il m'a chaudement recommandés, y compris pour découpler les condensateurs de filtrage de l'alimentation, leur taille compacte permettant facilement de les souder sous le circuit: on peut ainsi mettre des capa moins couteuses que les Black ou les Silmic à la place de ceux d'origine.

Autre modif qu'il a effectuée: changement de régulateurs dans les alim principales, démontage pur et simple de la sortie numérique (ce que je n'envisage pas de faire; à la rigueur, l'extrême rigueur, la déconnecter. Je suis plus de l'école de la préservation des fonctionnalités que de leur suppression.).

Il pense que l'on peut changer éventuellement de transfo pour y mettre un plus puissant.

Il m'a aussi appris une chose que j'ignorais: la trappe manuelle sur pentographe incorpore un interrupteur, je ne sais pour quelle partie du circuit. Moi qui avait quelques scrupules à laisser le Planet sous tension! :lol: Me voilà rassuré :lol:, d'autant que j'ai noté qu'il vallait mieux ne pas éteindre un appareil contenant des Blackgate sous peine de perdre le bénéfice de leur stabilisation, fort longue à obtenir.


jbcauchy a écrit:Scytales, je pense que les 10µF plastiques sont suffisants pour la sortie analogique (tu as 1µF pour l'entrée de ton ampli !), donc mettre les BG de 100µF sur l'alim de l'aop est sans doute une bonne idée !


Cool: ce sera plus simple à implanter sur le CI.

jbcauchy a écrit:Sur les condo de sortie tu pourras par la suite rajouter des MKS en parrallèle des 10µF pour aider le haut du spectre (ils seront à mon avis plus utiles là que vers la masse en filtre).


Ah! Mais j'ai bien appris mes leçons: j'ai déjà prévu les MKS pour les condensateur de sortie. Avec des maîtres tel que vous, on apprend vite. :D

jbcauchy a écrit:Pour le +5V, je pense que le plus critique est l'alim du dac, surtout que tu dis qu'elle n'est pas filtrée contrairement à la doc. Donc ton dernier condo BG serait bien à cet endrois-là !


Bien.

Et si mes gouttes jaunes sont autres choses que des tantales, il faut mettre des condos à film. MKS, je suppose? :wink:

En tout cas, les condensateurs chimiques de 10µF (découplage de l'alim du DAC), par quoi les remplacer? Des Blackgate aussi (très abordable dans cette valeur :)) ou des condensateurs à film?

jbcauchy a écrit:Pour le reste des alim, il sera toujour temps de voir après, mais des condos plus "basiques" donc moins couteux seront alors suffisants puisque les découplages "au plus près des circuits" seront déja en BG et que leur influence sera alors beaucoup plus faible sur le résultat global...


Donc, du BG standard, du Philips, Panasonic, RFS ou TRFS,... proprement découplé avec des Sanyo OS-CON ou des condensateurs films?

Pour les valeurs, la personne dont je vous parlait n'a pas hésiter à augmenter fortement la capacité de filtrage (y compris pour les circuits de contrôle).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2003 22:38

> Scytales

ma réponse sera brève : oui pour toutes les questions ! :wink:

Enfin, pour découpler les gros chimiques d'alim, c'est pas forcément indispensable de mettre du MKS : les MKP sont certainement suffisants et moins chers...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Mai 2003 22:50

Merci, jbcauchy et bstleve.

Vous êtes des chefs! :P

Allez! Pour illustrer: une photo de l'intérieur d'un Planet.

Image

Jolies couleurs. Mais assez fragile et très dépouillé...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2003 18:30

J'ai tiré de mes croquis un schéma de la carte de conversion/sortie.

Veuillez noter que:

- n'y figure pas les connexions concernant les modes de contrôle du DAC

- seul les tracés des pistes visibles sur le CI y est sont par ailleurs retranscrits.

- les fameux condensateurs-gouttes ne sont pas polarisés; ils portent le marquage MBJ 904 1n5E (ils pullulent dans tout le lecteur).

- le plus important: j'ai assigné les portes du LA9216 en fonction de la doc du LA9215 et, pour le DAC, je me suis référé aux datasheets de Burr Brown. Cependant, bien qu'étant un âne en électronique, il me semble qu'il y a quelques incohérences...

Image


Pour ce qui est des alimentations, je vais dressé des schémas également.

D'ors et déjà, je peux dire qu'il y a une alimentation régulée +7V pour la mécanique (pont de 2 diodes - 4700 µF -régulateur LM317T - 100µF)

A partir de la même capa de 4700 µF, il y a une alim +5V régulée par le A7805.

Toujours à partir de cette même capa est prise l'alim +5V du LA9216. :o

Il y a une alim -5V séparée pour le LA9216 (pont deux diodes - 1000 µF).

Enfin, il y a une alimentation pour le microprocesseur Sony, l'affichage, etc (pont de Graëtz - 330 µF - régulation).

(Les diodes discètes portent le marquage IN400/D40).


Quel joyeux bordel! :lol:

Autres surprises: il y a des pistes en parrallèle avec les condensateurs de 1200 et 4700 pF que vous pouvez voir sur le schémas. Pas de trous, mais les emplacements des pattes des composants sont recouverts de soudure. Comme si on avait prévu puis renoncé à découpler ces condos.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2003 13:17

Si le courant max en sortie de régulateur est de 25 mA, y a-t-il un risque à mettre plus que 300 µF en condo de lissage?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Phase II

Message » 24 Mai 2003 21:02

Voilà comment se présente l'étage de sortie originel:

Image

Voici la liste des composants.

Les composants en rouge ont été remplacés; les composants en vert sont leurs remplaçants; les composants en noir sont ceux d'origine qui restent présents sur le circuit.

C1: condensateur à film 100 nF ±10% 63V
C2: condensateur céramique 22 pF ±5% condensateur au mica argenté 22 pF ±0,5 pF 500V [découplage du quartz]
C7: condensateur chimique polarisé Samwha SG 100 µF ± 20% 10V 85°
C7*: condensateur chimique polarisé Samwha SG 100 µF ± 20% 10V 85° condensateur MKP Monacor 10µF ±5% 250V + condensateur MKS 82 nF ±2% 63V câblés en l'air avec du fil multibrin [condensateur de liaison de sortie]
C8: condensateur chimique polarisé Samwha SG 22 µF ± 20% 50V 85°
C9: condensateur chimique polarisé Samwha SG 10 µF ± 20% 50V 85°
C12: condensateur chimique polarisé Samwha SG 100 µF ± 20% 25V 85° condensateur chimique polarisé Rubycon Black Gate BG 100 µF 50V [découplage alimentation Sanyo LA9216]
C20: condensateur céramique 150 pF ±5% condensateur MKS 150 pF ±1% 63V
C21: condensateur à film 1,2 nF ±2,5% 63V
C21: condensateur à film 4,7 nF ±5% 63V
C33: condensateur chimique polarisé Samwha SG 47 µF ± 20% 25V 85°
C33*: condensateur chimique polarisé Samwha SG 47 µF ± 20% 25V 85° condensateur chimique polarisé Rubycon Black Gate BG 470 µF 50V [découplage alimentation PCM1710U]
C42: condensateur céramique 470 pF ±10% condensateur MKS 470 pF ±1% 63V
C58: condensateur céramique Z5U 100nF
D1: diode de blocage
D11: diode de blocage
OF12: inductance 33 µH ±5%
LK: straps de surface
R18: résistance à film métallique 470 ohms ±1%
R18*: résistance à film métallique 470 ohms ±1% résistance de précision Philips 12.1 ohms ±1%
R18**: résistance à film métallique 470 ohms ±1% résistance de précision Philips 121 ohms ±1%
R22: résistance à film métallique 1 Kohms ±1%
R28: résistance à film métallique 10 Kohms ±1%
R37: résistance à film métallique 100 Kohms ±1%
R55: résistance à film métallique 1,5 Kohms ±1%
R56: résistance à film métallique 18 Kohms ±1%
R70: résistance à film métallique 5,1 Kohms ±1%
SK: prises cinch
X7: quartz 16.9344 MHz

Non visible: Condensateur céramique 10 nF entre cinch analogique et cinch numérique condensateur MKS 10 nF ±1% 63 V


J'ai halluciné lorsque j'ai découvert les MKP de 10 µF! :o Comment faire rentrer ça dans une lecteur qui laisse entre 4.5 et 2.5 cm de hauteur mesurée depuis la surface du circuit?? Ibid pour le BG de 470 µF et les MKS de 82 nF!

Moralité: si vous vous lancez dans le tweak, renseignez-vous sur la dimension des composants de remplacement avant de commander!

N'étaient les Black Gate et les MKP, tout est proprement rentré sur la carte. Je suis assez content de mes soudures, réalisées à l'étain 60%. Avec un peu de pratique, on apprend vite à se servir correctement d'un fer à souder. :P

Le 470 µF et un des 100 µF Black Gate ont dû être couchés en position horizontale afin de pouvoir se loger dans le chassis sur-baissé de l'ancien Planet. Rien de rédhibitoire, à mon avis, sauf peut-être pour le gros, qui «flotte» sur d'autres composants. Si il craint les vibrations, un peu de pâte à modeler quelconque devrait résorber le problème.

J'avais un peu peur de ne pouvoir installer les Black sans forer, car l'ami de François m'avais indiqué que leur pattes étaient de forte section, mais elles sont rentrées pile-poil dans les trous. :)

J'ai dû installer les MKP et les MKS de liaison de sortie sur la partie vierge du CI, en bas à gauche sur le croquis. Il y avait juste la place nécessaire. :) J'ai recouvert de bandes adhésives la surface du CI, puis j'y ai collé les MKP. Ensuite, j'ai soudé les MKS aux pattes des MKP, et j'ai câblé le tout vers les trous libérés par les chimiques de sortie d'origine.

S'il devait y avoir quelque chose à reprocher à ce procédé, ce ne serait pas le principe du câblage, à mon avis, mais l'utilisation de fil multibrin. Je n'avais rien d'assez fin en monobrin sous la main.

Cela laisse de la place à une évolution. Si la capacité la plus élevée possible est souhaitable pour limiter la fréquence de coupure et le déphasage dans le grave, pourquoi ne pas réinstaller les chimiques Samwha d'origine ou meilleur, et câbler l'ensemble MKP+MKS en parrallèle par en-dessous?

A voir! J'attends vos avis. :P




Premier constat après la mise sous tension: le lecteur fonctionne toujours! :wink:

Second constat: curieusement, les disques s'initialisent plus vite, notamment les CD-R, qui avaient toujours un peu de mal à passer chez moi. Bizarre.

Troisième constat: l'écoute.

Le Planet est resté lui-même, avec une marge de progresion consommée tout de même.

Le plus frappant, de prime abord, c'est le recul complet de l'agressivité, déjà notable après la retrait d'une des résistances de 470 ohms en sortie.

J'avais entretemps monté en parrallèle cette résistance avec celle qui demeurait en place (soit 235 ohms au lieu de 470) et ai eu l'impression d'un retour vers la signature sonore d'origine avec, néanmoins, un gain sur la cohérence de la scène sonore.

Maintenant, à position égale d'enceintes, la focalisation des sources sonores à fait un gros progrès. La précision est accrue, de même que la netté de la différenciation des sons au sein d'un orchestre. La précision est le gain qui me parait le plus évident. Il justifie à lui seul la peine de la modif, car j'ai plutôt une écoute polyphonique et attentive aux détails.

Rien de bouleversant sous le cocotier du point de vue sonore mais des avancées perceptibles: sentiment qu'il y a plus de chair autour des os (piano, Dire Straits). Le grave est un poil plus tendu (contrebasse). L'aigu me semble mieux intégré (logique, si la précision augmente...), le ton des timbres acoustiques est plus doux, moins stridents. Plus vrai.

Scène sonore plus proche.

J'ai quant même un petit regret: avoir perdu une certaine ouverture du son avec l'abaissement de la valeur des résistances de sortie. Curieux n'est-il point? :) Peut-être vais-je réessayer un de ces jours avec une valeur totale d'environ 500 ohms.

Mais avant, il faut peut-être que je rode un peu les Black Gate. C'est pas pour ce soir: y'a d'l'orage. :( :wink:

Bilan: un résultat tout à fait honorable pour une dépense de moins de 87 euros, fer à souder et étain compris.

C'est bien moins cher qu'un câble audiophile, et le principe est proche du sur-mesure. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2003 20:12

Quelques nouvelles de mes aventures.

Après avoir mis en place les nouveaux composants (Cf. ci-dessus), j'ai procédé à quelques essais en variant la résistance de charge après les condensateurs de sortie.

Surprise! Un retour à la charge de 940 Ohms ( et toujours 10KOhms à la masse) m'a permis de constater, d'abord, que le son s'est bien amélioré (plus ouvert, plus précis: moins de dispersion sur les cymbales de We Get Requests), ensuite qu'il est maintenant plus doux qu'avec la résistance de charge de 132 Ohms! Il est aussi plus détaillé, la scène est moins "in your face et les attaques sont plus mordantes! En revanche, on perd en matière et en ampleur. :(

Avec une résistance de charge de 482 Ohms, un poil de dureté se réveille effectivement, on regagne un tout petit peu de matière au prix d'un recul des détails et de l'ouverture subjective vers le haut du spectre. Curieusement, les impacts de percussion sont moins... percutantes.

Ma petite théorie, inspiré des specs de l'AD825 (bien qu'il n'ait rien à voir avec le LA9216 :roll:): le "voltage swing" est meilleure avec une résistance de charge un peuplus élevée, d'où une dynamique subjective un peu meilleure. Sans doute le fait de pomper moins de courant des AOP fait-il un peu reculer la distorsion.


Quoiqu'il en soi, je vais attendre d'avoir terminer les substitutions de composants avant de me décider sur la résistance de charge appropriée qui, manifestement à son importance, qui dépend de ce qu'il y a avant. -:?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message