Introduction :
Depuis quelques temps je réfléchis à changer mon matériel de mesure pour les enceintes.
Je possède le même matériel depuis plusieurs années et j'avais envie de le renouveler.
Actuellement je possède :
- un PC portable sony vaio sous Win7 équipé (entre autres) de REW et Arta en fonction de ce que je mesure. Il changera peut être cette année ou l'année prochaine mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
- une carte son externe Tascam US-122L : le problème de cette carte son c'est que Tascam n'a pas suivi côté driver et je rencontre quelques soucis d'instabilité. Il faut parfois la débrancher rebrancher, en dehors de ça tout va bien. Récemment j'ai eu deux ou trois le soucis d'un faut contact sur un connecteur mais après nettoyage pour le moment ça ne l'a pas refait.
- un Micro Apex220 calibré : ce micro est donné pour une THD de 1% à 105db, contre 128db pour certains concurrents donc je me posais la question de le changer pour les mesures de hps haut-rendement.
Sélection :
Après avoir fait un petit tour sur Thomann j'ai d'abord regardé les cartes sons compatibles avec mon utilisation. Il faut un une carte full duplex, une entrée micro avec alimentation fantôme de 48v.
Je sais que plusieurs membres du forum utilisent la Miditech audiolink III. Elle est vraiment peu chère mais j'ai peur que ses performances ne soit pas à la hauteur de ma tascam, je n'ai pas osé.
J'ai ensuite repéré la behringer U-PHORIA UMC202HD, la Focusrite Scarlett 2i2 et la Steinberg UR22mk2 .
La behringer embarque des onvertisseurs 24/192kHz donc a priori trop anciens, et annoncé une plage dynamique de 110db. Je n'ai pas épluché plus que ça. En promo à 66 euros, soit près de deux fois moins que les autres j'ai tenté celle-ci.
Pour le micro j'ai un peu épluché les docs :
L'apex 220 est donné pour un SNR >67db et un SPL max à 105db
Le behringer ECM8000 très largement utilisé : la doc est succinte et annonce une sensibilité de 70db. Voyons les autres.
Le t-bone MM-1 : SNR 74.9db et SPL max 110 db à 1% THD
Le superlux ECM999 est donné pour un SNR >70db et SPL max 128db
Le dbx driverack RTA est donné pour une sensibilité de -63db, comme l'apex (qui en est inspiré) mais pas d'infos sur le spl max.
Plus cher le Presonus PRM1 est donné pour un SNR de 70db avec une plage dynamique de 106db et un SPL max de 132db (THD<1% à 1kHz)
J'ai décidé d'opter pour le Superlux ECM999.
Les mesures :
Tout d'abord j'ai commencé par faire une comparaison de ma Tascam US122L avec la Behringer UMC202HD. Les mesures ont été faites en rebouclage direct d'une sortie ligne sur une entrée ligne avec le logiciel REW sortant à -3dbfs pour éviter les saturations numériques à pleine échelle.
Les deux cartes sont alimentées par le même port USB sur mon PC.
J'ai commencé par la Tascam avec niveau de sortie de 2v puis 1v
Ensuite la Behringer. Première surprise elle ne sort que 1v max en sortie (j'aurai pu le prévoir la doc annonce +3dbu en sortie, il fallait juste être plus attentif)

Je me suis dit, la sortie casque doit bien sortir les 2v. J'ai mesuré 2.23v max, j'ai réglé sur 2v et refait une mesure.
J'ai ensuite fait pleins de tests en jouant sur le préampli ligne, le pad d'atténuation, diminuer le niveau de sortie, changer les sorties, les entrées, la fréquence d'échantillonnage.... Je n'ai pas tout enregistré. Mais je peux dire qu'il n'y a rien à faire, la behringer est vraiment moins bonne que la tascam. C'est même étonnant à quel point c'est mauvais.
Ma première explication était que l'alim USB ne tient peut être pas la route mais elle me permet quand même de sortir plus de niveau avec moins de disto sur la tascam donc bon...
Passons aux micros. J'ai posé le pieds devant une de mes primas. J'ai gardé la tascam pour les mesures, viré la calibration micro.
J'étais placé à 30cm de l'enceinte, la tascam réglée sur 1vrms en sortie, 4.2vrms en sortie d'ampli. On est donc théoriquement >105db dans le micro.
Ca change pas grand chose sur l'allure générale, les distos sont justes un peu plus élevées avec le superlux. Ce dernier à un sensibilité plus élevée que l'apex, j'ai fait des essais en compensant avec le réglage de gain du préampli micro mais ça ne change rien. Le résultat est toujours le même.
PS : il y a une self ferrite dans le filtre actuel des Primas, si certains se souviennent des mesures selfs ferrite vs self à air...
Conclusion :
Une mesure de disto c'est toujours la somme des distos de toute la chaine, pour caractériser un HP il vaut mieux avoir un micro et une carte qui mettent le moins d'emprunte possible. Néanmoins comparer des mesures qui ne sont pas réalisées avec le même matériel et dans les mêmes conditions parait hasardeux si on raisonne en valeur absolue.
Pour visualiser l'aspect général, les pics, les remontées, etc ok. Pour le reste...
En ce qui me concerne le superlux et la carte behringer vont être renvoyés chez thomann.
Je pourrai pousser un peu plus les comparaisons mais ce que j'ai vu me suffit à me dire que l'investissement, certes modéré, ne vaut pas le coup par rapport à ce que j'ai. Je commanderai sûrement d'autres éléments, ça me permettra de rejouer le jeu des comparaisons.
Edit du 08/01/2017
Pour m'aider dans le choix d'une nouvelle carte son j'ai réalisé un petit tableau comparatif. Ca vaut ce que ça vaut car utilise des données constructeurs qui sont expérimées différement d'un constructeur à l'autre et peut être parfois les données ne sont peut être pas comparables car dans des conditions différentes.
Par exemple tascam donne des distos pour un signal qui entre dans le circuit puis ressort. Les autres séparent l'étage d'entrée et l'étage de sortie.
On pourrait mettre d'autres cartes ce n'est pas exhaustif mais je me dis que ça peut servir à d'autres.