Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 08 Déc 2009 0:55

Merci pour les belles photos fem. DB fait toujours du beau travail. La ZardoZ est belle en noir.
Je viens de regarder la spec du LM723, je ne pense pas que ce soit ca. Il n'est pas capable de livrer assez de courant.

A mon tour de partager des photos.

La borne N juste ouverte.
Image

La partie de dessous (blindage enleve) qui contient le processeur Marvell (au centre)
Image

La partie de dessus (blindage enleve) qui contient?
Image
Dernière édition par fourD le 13 Déc 2009 20:30, édité 1 fois.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2009 1:27

bon verdict quand je vois ça, je préfère resté sur les version G ou l'on peut bricolé plus facilement, là si on veut sortir une digital OUT, ça vas être HOT
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Déc 2009 20:35

Je garde espoir quand même Aldo :wink:

Je pense récupérer le spdif du boitier Mini Jack Toslink, dont tu peux voir les plots en bas vers la gauche sur la photo de la carte proc. C'est sans doute la pin de droite sur la série de 3 (a cote des 3 transistors noirs).

Pour l'alim, tout est en 3.3V, je pense que sur le prise noire les 3 pins de droite sont pour le + 3.3v et les 3 pins de gauche sont pour la masse. Tu noteras également qu'il y a des points de masse et de +3.3V sans doute utilisable.

Pour ce qui est de changer l'horloge c'est plus chaud. Mais je ne suis pas sur de l'intérêt non plus vu que c'est le processeur et le SW qui vont recalculer la fréquence... Du coup gagner un pouilleme de précision sur un processeur qui tourne de 400 a 800 Mhz et qui en SW va calculer du 44.1, je ne suis pas certain de l'utilité...

Une découverte c'est que le processeur sait traiter du 24 bit 96K, mais pas plus.
Je suis certain a 99% que cette borne n'utilise pas de transmission audio USB. Cela explique sans doute certaines ameliorations d'ecoute.
Je ne sais toujours pas ou est le DAC.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Merci pour les photos

Message » 08 Déc 2009 22:48

Super le travail que tu fais Fourd. Espère avoir ton retour d'expérience. Sinon au vue des photos de la Zardoz, je pense aussi que le plus important est l'alimentation 3,3 v . au moins on a plus le 5v à faire. Moi je n'ai pas encore recu ma borne N, j'espère fin de semaine.
fem
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Juin 2002 13:22
  • offline

Message » 09 Déc 2009 10:35

fourD a écrit:Je garde espoir quand même Aldo :wink:

Je pense récupérer le spdif du boitier Mini Jack Toslink,
Dans ce cas oui, je parlé de la DOUT en sortie de dac comme sur le modèle G
dont tu peux voir les plots en bas vers la gauche sur la photo de la carte proc. C'est sans doute la pin de droite sur la série de 3 (a cote des 3 transistors noirs).
je vois pas ou tu veut dire :(
c'est hachement petit

Pour l'alim, tout est en 3.3V, je pense que sur le prise noire les 3 pins de droite sont pour le + 3.3v et les 3 pins de gauche sont pour la masse. Tu noteras également qu'il y a des points de masse et de +3.3V sans doute utilisable.
pour ce qui est de l'alim j'avais mesuré directement dessus pour être certain, faudrais en faire de même sur ce modèle

Pour ce qui est de changer l'horloge c'est plus chaud. Mais je ne suis pas sur de l'intérêt non plus vu que c'est le processeur et le SW qui vont recalculer la fréquence... Du coup gagner un pouilleme de précision sur un processeur qui tourne de 400 a 800 Mhz et qui en SW va calculer du 44.1, je ne suis pas certain de l'utilité...
perso non plus je ne pense pas que ça apporte un réel + mais bon on peut se tromper

Une découverte c'est que le processeur sait traiter du 24 bit 96K, mais pas plus.
quand on vois les cd a 16/44 a la base ;)
Je suis certain a 99% que cette borne n'utilise pas de transmission audio USB. Cela explique sans doute certaines ameliorations d'ecoute.
Je ne sais toujours pas ou est le DAC.
peut être la ou il y a le point rouge, au même endroit que sur els borne N, là aussi je suis pas sur
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Déc 2009 21:33

moi je sais tout , mais je dirais rien...... sauf gros cheque :lol:

bon les bases sont la 3,3v propre
horloge 25mhz .

mais les difference entre les Gros modèles et les petits ne se font pas entierement dans ces endroits :wink:

par contre chapeau pour les courageux qui vont s'attaquer à la "N" avec lunette loupe et fer à souder aiguille :o
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 22:17

captaincaverne a écrit:moi je sais tout , mais je dirais rien......
...

Wikipédia: "Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurantisme

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Déc 2009 22:41

fourD a écrit:Le but de rajouter des condensateurs est de creer une reserve d'energie et lisser le bruit d'alimentation. Plus on en met plus on a de reserve et de lissage. Comme on ne gagne jamais rien sans rien dans ce bas monde, il y aussi quelques soucis plus on met de condensateurs:
- plus on risque d'augmenter l'impedance et ralentir la capacite du circuit en aval de recevoir tres rapidement le courant qu'il demande.
- plus on fait d'appel de courant sur les redresseurs et le transfo. C'est pour cela je pense que DB systeme met des resistances... (j'en suis pas certain).

Dans le cas de l'AE, la reserve d'energie n'est pas importante, par contre le bruit oui.

Donc tu peux en aval de mon circuit multiplier les C6, mais je ne sais pas jusqu'ou. Je n'ai pas fait les calculs.

Plutôt que depenser de l'argent dans les condensateurs et de multiplier ces derniers pour eliminer le bruit secteur/redressement, j'ai prefere m'en passer et utiliser une source faible impedance avec un bruit planche: Une batterie de voiture. Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux au niveau bruit.

Vu la faible consommation du circuit, une batterie tient sans probleme 20 heures d'ecoute non stop.


Dans une revue dont j'oublie le nom à l'instant, Gérôme Gest avait décrit une alimentation d'un type assez spécial dont il garantissait (mesures à l'appui) que le silence était égal à celui fournit par une alimentation sur batterie. De mémoire, cette alimentation comportait... en un endroit du circuit, un petit condensateur-pile : c'était un montage spécial silenciens et ayant une impédance interne faiblissime...

Faudrait que je retrouve : mais je viens de déménager et j'ai pas vidé tous mes cartons !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2009 22:43

saveriancouty a écrit:
captaincaverne a écrit:moi je sais tout , mais je dirais rien......
...

Wikipédia: "Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurantisme

:wink:


je sais vous m'en voyez désolé mais je préfère garder de bonnes relation avec dan qui me sauve de la catastrophe à chaque fois que je fume un appareil avec mes tweaks de bucheron aviné et ce meme le dimanche :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 22:46

ca pourrait lancer un joli projet DIY :P

on a une idée de l'intensité requise du 3.3v ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 09 Déc 2009 22:57

Ben oui, c'est que certains d'entre nous appellent de leurs voeux : dans mon cas, moins pour une amélioration des performances que pour une amélioration du rapport chaleur/utilisation de la borne. Car en 235 volts, elle chauffe beaucoup trop pour avoir une durée de vie importante. D'ailleurs, j'éteins et allume la mienne chaque jour...

A noter, qu'au Brésil où le jus est plutôt du genre 100 à 120 volts :-? , elle chauffe beaucoup moins selon mon expérience.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2009 23:15

c'est étonnant, je touche du bois, j'ai depuis 2005-2006 trois borne allumé 24/24, cela dit dans un environnement "aéré" qui n'ont pas encore rencontré de soucis, je les ai acheté au meme moment, elles vont peut etre tomber en panne en meme temps :-?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 09 Déc 2009 23:17

captaincaverne a écrit:
je sais vous m'en voyez désolé mais je préfère garder de bonnes relation avec dan qui me sauve de la catastrophe à chaque fois que je fume un appareil avec mes tweaks de bucheron aviné et ce meme le dimanche :mdr:


Alors dans ce cas tu dit rien épicétout ;)

ici sur travail de groupe c'est le partage et les bon plans
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Déc 2009 23:23

SI elle dure 5 ans en utilisation 24/24...à 85 Euros... :wink:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Déc 2009 23:27

Ca vaut peut être le coup de faire par étape. Commencer par l'alim et voir la différence... (Avant de tout cramer le reste :lol: )
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message