Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jef-k, Misu, Steph.S et 36 invités

Preampli Phono qui marche pas mal (mise au point et test)

Message » 22 Jan 2011 1:35

Juste pour être sur, on parle du bc550 qui compose le suiveur avant le condo de sortie???

J'ai essayer 10pf sur une voie et ca change pas grand chose (faut il mettre plus)???

Quand je disait qu'avec les 470 pico entre la base du 1 BC550 ( après R6) et la masse, j'ai du son sauf si je pose mes pointes de touche (ou un tourne vis etc...) pour régler les courants de repos sur la base du BC550
J'ai remarquer que si je règle le courant de repos avec les pointes de touche dessus entre 2 et 4volts le son arrive mais disparait des que je retire la pointe de touche.

Mon courant de repos bouge donc de façon aléatoire en fonction : de la température (le son disparais des-fois quand je souffle sur les composant)ou des appareil de mesure etc

Ma question est : si le courant de polarisation arrive a une valeur limite (transistor passant ou bloqué) les bruit de sifflement ou de ploc pourrait être produit???

Sinon les condensateurs entre la base du 1er bc550 et la masse créé un filtre passe bas qui coupe des hautes fréquence mais une valeur comme 470 pf viendrai pas a réduire la bande passante de façon un peu trop restrictive???
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 22 Jan 2011 1:42

Sinon pour les boucles de masse pour l'instant seul la tôle de blindage a l'intérieur du transformateur est relier a la terre.
Sinon le preampli n'est pas relier a la terre car mon ampli ne l'est pas et ma platine ne l'est pas non plus.

Je viens d'essayer le fils de masse de la platine sur la masse du preampli mais le problème est toujours la.

Edit : mon preampli est relié a la terre par le biais de l'ampli qui est branché au PC qui lui est a la terre.

Mais PC débranché = même constat
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 22 Jan 2011 10:58

a mon avis

c'est la capa drain source du fet generateur de courant qui charge le bc et crée une surtension (resistance d'entrée negative de base)
qui entre en résonance avec l'inductance parasite du condo du filtre riaa de 10nf

en simulation par exemple le bc oscille vers 15 mhz pour une inductance de condo du filtre de l'ordre de 10 a 20nH et un capa de charge emetteur
du bc de 10pf

apres bon une fois que ca oscille en HF et vue que le gain du bootstrap n'est pas négligeable on a une induction en phase dans l'impédance d'entrée du bc d'une partie du signal bf ,
du fait que l'impedance a basse frequence jusqu'à 500hz est faible fixé par la 56kohm
ce qui va crer ses signaux plop de forte amplitude


il faut placer logiquement une resistance en serie sur la base du bc pour stopper l'oscillation
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Jan 2011 13:26

Donc si j'ai bien compris, il faut mettre le même type de résistance que R21 qui était sur le BC 550 du suiveur sur le premier schémas, mais sur le BC550 d'entré du deuxième étage.

Image
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 22 Jan 2011 13:41

oui , tu a trouvé ca place
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Jan 2011 13:46

Il reste maintenant a définir ca valeur
Je teste 100 Ohm

Faut il que je garde mes condos de 470 pf entre la base et la masse ou je vire tout pour voir si on a bien identifier la source du problème???
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 22 Jan 2011 13:55

oui vire la 470pf
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Jan 2011 15:41

Parfait 100 ohm et j'arrive parfaitement a régler le courant de polarisation et tout marche impeccable.

Merci encore a toi ca fait toujours plaisir de pouvoir compter sur des passionnés comme toi catsiano qui passe du temps pour aider.

Merci au autre qui suive le projet, je pense qu'il va falloir que je face des photos de la réalisation de la version final.
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 22 Jan 2011 16:28

de rien !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 23 Jan 2011 1:13

Bon je l'ai écouté pas mal et ca marche bien sauf que je suis obligé de garder une capa céramique entre la base et le collecteur du deuxième BC 550 deuxième étage car sinon ca ossile un peu (très aigu et sans coupé le son) mais cette fois ci quand je pose ma pointe de touche entre la 4,2K et le collecteur.

Image

Pour le coup j'ai remis une petite résistance de 47 ohm qui ma permis de voir que le problème n'était pas du coté du suiveur mais sur l'autre coté.

Elle pose pas de soucis cette resi ou je strap de nouveau?

Sinon le preampli marche très bien, le réglage du gain marche très bien même si je vais prévoir de mètre un potard de 1k a la place de la 470 car j'ai presque 5volt crête a crête en sortie

pardon c moi qui tournais le potard dans le mauvais sens, a 470 ohm j'ai a peine deux volt CAC
Dernière édition par maxdu49 le 23 Jan 2011 1:59, édité 2 fois.
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 23 Jan 2011 1:14

Sinon le voltmètre est bien placé pour la mesure de la polar ???
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 23 Jan 2011 11:53

la capa 10pf oui , mais préfèrable a mon avis de la placer entre collecteur et base du transistor
de sortie , mettre aussi eventuellement une petite resistance en base du transistor amplificateur de tension ou en serie avec
le condo qui decouple l'ajustable de polarisation

pour l'histoire d'augmenter l'ajustable du bootstrap , la aussi vaut mieux augmenter la resistance de contre reaction local (820 ohm)
dans ses conditions a gain de tension égale la disto sera plus faible


correction du message !
pour l'ajustage de la tension en faite
il faut que la tension aux bornes des 2 resistances en serie de 4k4 soit de 1/2 a celle entre le + et l"emetteur du transistor
tampon du filtre ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Jan 2011 19:14

catsiano a écrit:la capa 10pf oui , mais préfèrable a mon avis de la placer entre collecteur et base du transistor
de sortie , mettre aussi eventuellement une petite resistance en base du transistor amplificateur de tension ou en serie avec
le condo qui decouple l'ajustable de polarisation


A>>> Alors pour la résistance de base du transi ampli c'est bien le deuxième BD550 qui est entre la double résistance 4,2k en série et la 820 ohm???



catsiano a écrit:correction du message !
pour l'ajustage de la tension en faite
il faut que la tension aux bornes des 2 resistances en serie de 4k4 soit de 1/2 a celle entre le + et l"emetteur du transistor
tampon du filtre ...



Entre le plus et l'émetteur de quel transistor ???

B>>> Q1 du 1er etage???

Image
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 25 Jan 2011 21:16

Image

tu mesure uV
et sur les resistances 4k4 tu applique la moitier de cette tension

normalement faut retirer encore la chute de tension tension de la resi de feedback (820 ohm )environ 0,6V + 0,2V de jonction
base emetteur

si tu a 14V pour uV = 14 - 0,8 = 13,2
13,2/2 = 6,6V pour uV/2

les resis oui en A sont bien placées
tu a le choix ou en base ou sur le condo de decouplage c'est kif kif

a droite un upgrade possible sans trop de modifications
on applique une contre reaction via la base du transistor en base commune par une resistance par exemple 4k4 !
et on fixe le gain par une autre resistance 100 ohm dans le schema

la 820 ohm est supprimé , la 470 adj du bootstrap aussi
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Jan 2011 22:12

Que gagne t'on avec la modif car dans le schémas actuel le gain me convient mais je cherche un peu plus de stabilité.

Voici le montage actuel
Image

Mon problème c'est qu'un canal marche parfaitement mais l'autre réagit mal a chaque fois a froid.
Si je met une resi de 100 ohm sur base du transistor amplificateur de tension comme en A alors ca marche encore moins (musique + HF bizarre)
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message