Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

ECRANS face aux sondes et spectateurs:explications!

Message » 25 Avr 2014 21:39

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et une dernière pour la route, un peu plus compliqué mais plus réaliste! :wink: (spécial dédicace à qwer :hehe: )

Image
Dernière édition par Soulnight le 26 Avr 2014 14:24, édité 1 fois.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 25 Avr 2014 23:03

Tres clair et interressant, certains devaient s'y interresser sérieusement lol.
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 25 Avr 2014 23:53

Intéressant, je pense que ça résume assez bien le concept et c'est très clair!

Comme commentaire (désolé d'avance pour être si pointilleux :oops: ), je modifierai uniquement le dernier slide, je pense qu'il est incomplet car il manque prendre en compte l'angle de la lumière du projecteur dans les bords. En réalité je pense que l'effet est beaucoup plus marqué (même dans ton exemple théorique)

Si on regarde le slide 6 (celui de la sonde un peu plus directive), on peu supposer que les points à 1,5 (situés à 25º de la sonde plus ou moins) sont physiquement proches du point à gain 2 (car la sonde est à 80 cm, et avec 25º de déviation ça reste quelques centimètres). Donc la distance entre ces points est beaucoup plus petite que la distance entre écran et projecteur. On peut supposer que la lumière qui arrive au point de gain 1,5 arrive perpendiculairement au projecteur.

Mais si on répète l'exemple avec l'oeil qui fait de sonde, on ne peut plus supposer que la lumière qui arrive aux bords arrive perpendiculairement à l'écran. Il arrive déjà avec un angle x. Donc si on se base sur le principe de réflexion, le gain ne devrait plus être celui qui correspond à un angle de 25º (1.5 dans cet exemple), mais le gain qui correspond à un angle de 25º + 2x (qui est beaucoup moins de 1.5). Donc plus le projecteur est près de l'écran (ou l'écran est plus grand), plus le hot spot devrait être marqué.

Au moins d'un point de vue théorique, mais je pense que ça fait du sens :zen:

Cordialement
qwer
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Mai 2013 16:08
  • offline

Message » 26 Avr 2014 0:20

qwer a écrit:Intéressant, je pense que ça résume assez bien le concept et c'est très clair!

Comme commentaire (désolé d'avance pour être si pointilleux :oops: ), je modifierai uniquement le dernier slide, je pense qu'il est incomplet car il manque prendre en compte l'angle de la lumière du projecteur dans les bords. En réalité je pense que l'effet est beaucoup plus marqué (même dans ton exemple théorique)


Content que ca soit clair.

Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord. La position du projecteur peut aussi accentuer le hot spot quand on le rapproche de l'écran... mais il peut aussi par exemple si il n'est pas centré (position table basse ou plafond) faire perdre diminuer le gain maximum atteignable.

Je ne pense pas modifier le dernier slide, car là, je me concentrais vraiment sur position spectateur et position sonde (différents type de sonde) face à différents type d'ecrans. Je supposais le projo très loin de l'écran pour négliger cet effet.

J'en ferai d'autres pour illustrer ce phénomène qui, tu as raison, est très courant dans la réalité est accroit encore plus les phénomènes présentés au dessus.

Cordialement,

Soulnight :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 26 Avr 2014 14:26

J'ai rajouté un cas plus détaillé en dernier exprès pour qwer! :wink:

Image
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 26 Avr 2014 16:02

Encore bravo pour ces explications claires et nettes :o :D :bravo:
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 26 Avr 2014 18:44

Sounight a écrit:J'ai rajouté un cas plus détaillé en dernier exprès pour qwer! :wink:


Ja, ja !!! Merci, mais j'ai l'impression que ce dernier slide est plutôt dirigé vers une autre personne. :D

En tout cas je pense que tes slides sont très clairs pour ilustrer ce qui se passe. Personnellement l'effet des écrans à gain & sondes, me semble si évident (au moins d'un point de vue théorique) que je ne comprends pas tous ces débats et pertes d'énergie en discussions que j'ai vu dans certains topics. Tout le monde a l'info nécessaire pour comprendre les bases, et ce ne sont pas non plus des concepts très compliqués, mais bon...

Je pense aussi qu'on à donné trop d'importance au gain, comme si à lui seul c'était une valeur suffisante pour comprendre la luminosité, comme si une toile de gain 1.1 devait se voir plus lumineuse qu'une toile standard de gain 1.0 (même avec le spectateur juste au centre). Pour moi le slide le plus important est l'avant-dernier. Dans ton exemple, avec une toile de gain 2 réel, un spectateur situé exactement au centre verra un gain moyen de 1.67 (en réalité je pense que ce sera beaucoup moins comme j'ai expliqué avant). Donc même dans les meilleures conditions, le spectateur ne peut pas prétendre voir le double de luminosité qu'avec un écran standard.

C'est un des points importants que personne n'a traité jusqu'à présent: combien perd ou gagne en luminosité moyenne un spectateur situé au centre vs une toile gain 1.0 (et si possible aussi faire la même analyse avec un spectateur qui n'est pas au centre).

Je comprends que c'est compliqué, il faudrait avoir les courbes réeles de gain par rapport à l'angle, et en fonction de la taille de l'écran, la distance du projecteur et la position du spectateur, mathématiquement on devrait être capables de calculer le gain réel du spectateur. Comme c'est compliqué et personne ne connait la formule exacte, on peut toujours se faire une idée, mais en prenant plus de variables et pas uniquement le gain (c'est comme essayer de comprendre le contraste réel du projecteur uniquement à partir de la mesure du contraste max donné par le fabriquant):
1 - D'abord il faut bien comprendre l'avant-dernier slide. Une toile de gain 1.1, pour un spectateur situé au centre, peut donner parfaitement une valeur moyenne de 0.8 ou 0.9. Cette valeur diminue si la taille de l'écran augmente, si le projecteur est plus près de la toile ou si le spectateur est plus près de l'écran (et augmente dans le cas contraire)
2 - Le gain donne une idée uniquement du gain max au centre de la toile et avec le spectateur juste au milieu
3 - La directivité est aussi importante (on peut l'associer à l'angle de vision pour simplifier). Plus c'est directif (pour un même gain max), plus le gain moyen va diminuer et le hot spot augmenter. Bien sur la directivité à aussi d'autres effets positifs comme envoyer moins de lumière vers la pièce et faire augmenter le contraste ansi.
4 - J'aime bien les photos de comparaison avec une toile blanche de gain 1.0 (prises évidemment avec les mêmes settings). Ca permet d'ajuster l'effet des 3 points d'avant.

Probablement j'oublie des choses, mais ce sont les 4 principales qui me viennent à la tête maintenant

De tout ça on peut déduire par exemple qu'une toile blanche de gain 1.1 sera plus lumineuse en moyenne qu'une toile grise de même gain 1.1. Pour le fait d'être blanche, on n'a pas besoin de rajouter beaucoup de directivité pour réussir à avoir un gain de 1.1, cette toile aura un angle large et le spectateur verra un gain proche de 1.1 sur une plus grande surface de la toile.
Une toile grise par défaut renvoie moins de lumière. Pour avoir un gain de 1.1 il faut la faire très directrice donc avec un angle de vision plus faible. Le spectateur verra un gain de 1.1 uniquement au centre, mais pas sur les côtés => la luminosité moyenne sera inférieure à celle de la toile blanche de même gain

Désolé, je crois que ma réponse m'a pris un peu plus de place que prévu :mdr:

Cordialement
qwer
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Mai 2013 16:08
  • offline

Message » 28 Avr 2014 14:49

Salut Soulnight :)
Juste une question j'utilise ma sonde I1 display pro 3 avec calman 5 pour une calibration automatique via un lumagen 2021. Calman mesure sur une mire 100% blanc et me guide pour placer ma sonde plus ou moins pres de la toile en fonction du Fl lu par cette derniere. (oula suis pas super clair)
Ma sonde pour calibration doit être a près de 2 mètres de ma toile, c'est la ou le Fl est le plus haut.
Est ce normal ?
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 28 Avr 2014 19:22

aleks755 a écrit:Salut Soulnight :)
Juste une question j'utilise ma sonde I1 display pro 3 avec calman 5 pour une calibration automatique via un lumagen 2021. Calman mesure sur une mire 100% blanc et me guide pour placer ma sonde plus ou moins pres de la toile en fonction du Fl lu par cette derniere. (oula suis pas super clair)
Ma sonde pour calibration doit être a près de 2 mètres de ma toile, c'est la ou le Fl est le plus haut.
Est ce normal ?
Aleks



Oui c'est normal, plus tu t'éloignes de l'écran avec ta sonde non directive, moins l'angle d'incidence par rapport à l'écran est élevé, et moins la lumière MOYENNE que voit ta sonde dans son cone de vision est filtrée. Aprés passé une certaine limite en reculant ta sonde, la sonde ne voit plus que l'écran mais un bout de ton mur derrière également (le cone est trop large), du coup, la valeur va rechutée car c'est une mesure MOYENNE dans le cone de vision de ta sonde, et si tu mesures des bouts de murs non éclairés avec, ta moyenne va baissée (meme si la luminosité percue par l'écran elle, reste de moins en moins filtrée et que les 2 phénomènes se combattent pour ainsi dire).

Soulnight :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 27 Déc 2014 11:57

Bonjour,

Petite question pour réveiller ce fil fort intéressant:
La directivité n'étant pas un paramètre diffusé couramment par les fabricants de sonde avez vous connaissance de ces valeurs pour des sondes courantes comme les Xrite I1D3 , I1PRO et Munki Photo?
A défaut une méthode pour essayer de la déterminer?

MErci.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message