Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 307 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] 2013:Plasmas Panasonic ST60 (42, 50, 55, 65 pouces)

Message » 11 Oct 2014 17:06

Encore mieux de tout citer pour poster ça :ko: :ko: :ko:
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2014 17:08

ça c'est du post détaillé et j'ai même pas dormi ;). Merci pour le retour :)
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 11 Oct 2014 18:12

+1 :bravo:
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 12 Oct 2014 22:15

J'ai continué à faire des tests sur le soucis de saccades quand c'est la TV qui décode:

- j'ai essayé en remuxant le flux (mkv) à la fois dans un conteneur mp4 et ts et ça ne change rien. Donc ça ne vient pas du conteneur.
- j'ai essayé avec un film encodé avec un profil main au lieu de high et ça saccade toujours pareil.

Un instant j'ai cru que l'IFC réglé sur moyen supprimait complètement les saccades (ifc moyen c'est trop camescope, mais j'étais étonné que les saccades disparaissent complètement) mais en fait non, ça ne fait que reculer la barrière en terme de rapidité de mouvement au-dessus de laquelle les saccades redeviennent visibles (et cela n'est pas dû à une sensibilité à la cadence d'i/s, je précise car ce que je dis là ça pourrait laisse croire que si).

Il y a bien un bug avec ce décodage de la tv qui semble incapable de détecter correctement la cadence de la vidéo, alors qu'hdfever annonce que c'est parfaitement fluide (le problème de fluidité saute aux yeux pourtant. Est-ce que le STW aurait une puce et/ou un firmware différent(s) du ST ? Je suppose que non), et lesnums idem (m'enfin eux ont testé avec ifc sur medium en annonçant que ça n'engendrait pas d'effet camescope :siffle: Je veux bien que la sensibilité à ça diffère d'une personne à l'autre, mais quand même...).

Ca craint quand même pour une TV de cette gamme là. Je me demande si le problème vient de la puce ou du firmware, et si Panasonic ferait quelque-chose si je les embêtais un peu avec ça. Le décodage par la TV m'intéresse grandement et là en l'état c'est inutilisable, sauf à n'être vraiment pas regardant (ou sensible) sur la fluidité.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2014 7:53

J'essaierai a l'occasion d'activer upnp sur mon NAS pour vérifier si j'ai moi aussi ces problèmes de saccades.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 13 Oct 2014 16:05

MadCat a écrit:Ca craint quand même pour une TV de cette gamme là


Je crois que le ST60 est un entrée de gamme. Enfin, je crois :siffle:
Sur le VT60 par exemple le processeur est bien plus puissant.
Si le ST60 était parfait, il n'y aurait pas de VT60, ZT60, etc.

Panasonic vend des lecteurs réseau, lecteurs BD, etc.
Ils se tireraient une balle dans le pied si le ST60 était parfaitement autonome. L'achat d'un player serait alors inutile.
La logique n'est pas technique, mais commerciale, et pas uniquement valable pour Panasonic.

Par ailleurs, vu ton degré d'exigence, un lecteur OPPO ou mieux, un PC avec un player acceptant le renderer madVR + filtres avisynth te permettraient de décupler l'expérience visuelle. S'en tenir au lecteur intégré à une TV, quelque soit la TV, c'est comme vouloir rouler en Ferrari sur de la neige. Tu n'exploiteras pas les performances de ta TV de cette manière, même si pour toi c'est une solution de facilité.

Facilité et performance ne vont pas toujours de pair. Il faut parfois choisir...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 13 Oct 2014 16:50

+1
On (enfin je) n'attend qu'une chose d'un plasma Pana : une belle image :)

Bon moi le truc qui me met en rogne concernant le ST(W)60 c'est qu'il ne supporte pas le WOL. Obligé de bidouiller en passant par un PC et un adaptateur USB-CEC pour réussir à démarrer le plasma par le réseau!
Alors que le WOL est supporté par le VT/ZT (restriction marketing quand tu nous tiens)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 13 Oct 2014 16:59

Olivier C. a écrit:
MadCat a écrit:Ca craint quand même pour une TV de cette gamme là


Je crois que le ST60 est un entrée de gamme. Enfin, je crois :siffle:

Non faut pas déconner une tv à plus de 1000€ (avant) ce n'est pas de l'entrée de gamme. Je juge par rapport à l'ensemble de l'offre, l'entrée de gamme c'est les tv à 3-400€.

Olivier C. a écrit:Sur le VT60 par exemple le processeur est bien plus puissant.
Si le ST60 était parfait, il n'y aurait pas de VT60, ZT60, etc.

Ouais mais non. Qu'un modèle au-dessus ait un proc plus puissant pour permettre plus de chose ok, mais pas au point que celui du ST rende la fonction de décodage intégrée inutilisable, car là autant ne pas en avoir du tout. Qu'il y ait moins de fonctionnalités ok mais celles qui sont là doivent marcher correctement, c'est un minimum.

Olivier C. a écrit:Panasonic vend des lecteurs réseau, lecteurs BD, etc.
Ils se tireraient une balle dans le pied si le ST60 était parfaitement autonome. L'achat d'un player serait alors inutile.
La logique n'est pas technique, mais commerciale, et pas uniquement valable pour Panasonic.

Non ça ne tient pas non plus. Le lecteur dédié intègrera des fonctions pour améliorer l'image, ou encore supporter plus de formats, mais si la TV intègre une fonction de décodage basique elle se doit au moins de fonctionner correctement, c'est à dire au moins lire de manière fluide les formats qui sont supportés.

Olivier C. a écrit:Par ailleurs, vu ton degré d'exigence, un lecteur OPPO ou mieux, un PC avec un player acceptant le renderer madVR + filtres avisynth te permettraient de décupler l'expérience visuelle. S'en tenir au lecteur intégré à une TV, quelque soit la TV, c'est comme vouloir rouler en Ferrari sur de la neige. Tu n'exploiteras pas les performances de ta TV de cette manière, même si pour toi c'est une solution de facilité.

PC madVR etc. c'est ce que je fais, mais pour d'autres raisons que la qualité (virer les logos notamment). Je ne suis absolument pas d'accord qu'utiliser la fonction de décodage intégrée serait rouler sur neige avec une Ferrari et ne pas exploiter la TV, mais alors absolument pas. Car le décodage intégré, en terme de rendu qualitatif de l'image, semble très bon. Il n'y a pas grand chose à gratter en terme de qualité par rapport à ça avec des filtres PC à mon avis. Donc si le décodage de la TV n'est pas capable d'être fluide, alors qu'il devrait, c'est un vrai problème. Et ça serait dommage d'accepter ça sans râler auprès de panasonic s'ils pouvaient corriger le problème qu'il y a (et encore pire de prendre leur défense sur un forum, car accepter ce genre de soucis et même défendre que c'est "normal", ça c'est tirer la qualité vers le bas).

Quand on voit qu'une freebox v5 n'a pas ce problème, ou pire encore qu'une pauvre platine divx peekton n'a pas ce soucis non plus, c'est qu'il y a quand même un gros soucis avec cette fonction de décodage sur cette TV !
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2014 18:17

Mouais mais comme tu es le seul à avoir ces saccades, c'est soit ton modèle qui est défectueux ou ce que tu lui envoies en source :siffle:
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 14 Oct 2014 6:18

MadCat a écrit:PC madVR etc. c'est ce que je fais, mais pour d'autres raisons que la qualité (virer les logos notamment). Je ne suis absolument pas d'accord qu'utiliser la fonction de décodage intégrée serait rouler sur neige avec une Ferrari et ne pas exploiter la TV, mais alors absolument pas. Car le décodage intégré, en terme de rendu qualitatif de l'image, semble très bon. Il n'y a pas grand chose à gratter en terme de qualité par rapport à ça avec des filtres PC à mon avis. Donc si le décodage de la TV n'est pas capable d'être fluide, alors qu'il devrait, c'est un vrai problème. Et ça serait dommage d'accepter ça sans râler auprès de panasonic s'ils pouvaient corriger le problème qu'il y a (et encore pire de prendre leur défense sur un forum, car accepter ce genre de soucis et même défendre que c'est "normal", ça c'est tirer la qualité vers le bas).


Quand bien même Panasonic te corrigerait ce problème, tu serais loin de toucher du doigt le potentiel de cet écran avec un traitement d'image digne de ce nom : auto-calibration et création d'une 3D LUT et intégration dans MadVR, affinage de la synchronisation verticale à l'aide d'une résolution personnalisée (dépend de la carte graphique), post-traitement de la vidéo en temps réel à l'aide des meilleurs algorithmes existants sur le marché, et j'en passe. Une Oppo fait déjà un travail fabuleux, parmi ce qui se fait de mieux en source vidéo jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Un Pc très puissant peut aller bcp plus loin encore.

Je t'invite à lire les sections de ce forum dédiées à ce sujet si tu n'en as pas eu l'occasion, et si tu es exigeant sur la qualité d'image...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 7:48

Hello Olivier, je viens de laisser tomber la Dune pour passer à XBMC sur un PC de jeux (donc puissant), tu as des bons liens à me conseiller pour mettre en place cette techno dont tu parles? (MadVR and co...)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 14 Oct 2014 11:34

KevinNash a écrit:Mouais mais comme tu es le seul à avoir ces saccades, c'est soit ton modèle qui est défectueux ou ce que tu lui envoies en source :siffle:

Que je sois le seul ça reste à voir. Combien n'ont même jamais testé cette fonctionnalité ? Ou encore lesnums qui teste avec IFC sur medium, alors que sur les forums le consensus qui semble se dégager c'est de s'en tenir à min pour éviter l'effet camescope.

Que ça puisse être un défaut sur mon exemplaire, je n'y crois pas trop. Mais sait-on jamais, et donc justement si d'autres peuvent faire le test ça me permettra de savoir si je dois faire jouer la garantie. Mais franchement à mon avis il y a quand même très peu de chance que ça soit un défaut sur mon exemplaire. Je ne me souviens pas d'avoir déjà lu quelqu'un avoir dû échanger un lecteur dvd/bd de salon pour cause de saccades à cause d'un défaut sur son exemplaire.

Quant à ce que je lui envoies, rien d'autre que ce qu'il devrait être parfaitement capable de lire, et que des lecteurs chinois à 2 sous ou une box TV qui ne date pas d'hier arrivent eux à lire sans générer ce type de saccades. On ne peut pas pointer la plus faible puissance de la puce des ST quand un simple divx SD n'arrive pas à être lu de manière fluide. Et même concernant la HD, la puce le supporte alors elle est sensé le faire correctement.

Mais pour en revenir à la puissance de la puce des ST, de ce que j'ai lu ça affecte surtout les temps de traitements qui font qu'on a cette latence élevée. Le problème c'est qu'on ne sait pas dans quel mode de rafraichissement se met la TV quand on lit avec le décodage intégré. Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que c'est là qu'est le soucis. Ca serait bien de pouvoir forcer un mode pour vérifier ça, mais je n'ai vu nul par où on pourrait faire ça pour le moment. Je regarderai dans le menu usine des fois que. Si quelqu'un sait comment forcer un mode ça m'intéresse.

Olivier C. a écrit:Quand bien même Panasonic te corrigerait ce problème, tu serais loin de toucher du doigt le potentiel de cet écran avec un traitement d'image digne de ce nom : auto-calibration et création d'une 3D LUT et intégration dans MadVR, affinage de la synchronisation verticale à l'aide d'une résolution personnalisée (dépend de la carte graphique), post-traitement de la vidéo en temps réel à l'aide des meilleurs algorithmes existants sur le marché, et j'en passe. Une Oppo fait déjà un travail fabuleux, parmi ce qui se fait de mieux en source vidéo jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Un Pc très puissant peut aller bcp plus loin encore.

Je t'invite à lire les sections de ce forum dédiées à ce sujet si tu n'en as pas eu l'occasion, et si tu es exigeant sur la qualité d'image...

Je n'y manquerai pas. Je reconnais volontiers que n'ayant ce plasma que depuis peu je n'ai pas forcément encore la mesure de tout son potentiel en terme de qualité d'image.

Maintenant même si je suis du genre à chercher à maximiser l'exploitation du potentiel de ce que j'ai, et que je cherche le plus haut niveau de qualité possible et suis prêt à y investir du temps, je trouve aussi la qualité via décodage interne déjà très bonne, et selon le cas je pourrais m'en satisfaire amplement. Quand je mets un film pour m'endormir devant par exemple, ou simplement en étant fatigué, je suis moins regardant sur la qualité au point même de pouvoir préférer une source SD que je trouve plus reposante.

Donc pour ces cas là c'est quand même bien de pouvoir simplement enficher une clé usb derrière la TV plutôt que devoir manipuler le PC.

edit: tient d'ailleurs hier j'ai voulu mettre la mise en veille programmée car je savais que je risquais de vite m'endormir, et déception de voir qu'on ne peut pas la programmer avec plus de 90min de délai... A se demander à quoi pensent les gens qui codent ces trucs des fois.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2014 16:46

hello,
je n'ai pour ma part aucun problème de saccades via mon bdt-320 ? :wink:
Peut-être que je ne passe que par mon lecteur et qu'en brd, point de divx,mkv ou iso...
Le ST60 représente le meilleur rapport qualité/prix 2013 et 2012 pour le ST50, après je ne dis pas qu'il est exempte de tout reproche (homogénéité et fragilité de la dalle, problème de séries banding, buzz, green blob, tâches roses etc...)
Mais pour de l'entrée de gamme (du moins sur la gamme 60 avec les GT/VT/ZT), il s'en sort plus que bien voir souvent mieux qu'un VT (peek white supérieur, dalle collée comme le ZT60) beaucoup plus cher !
De toute façon, les dalles pana s'en tire merveilleusement bien, une fois calibrée d'abord, sur des sources blu-ray principalement, avec un lecteur de salon ou dune/darbee... :) le reste ne le met pas particulièrement en conditions optimales, mais pour le reste cela reste exceptionnel vu le prix de l'écran ! :o
TheNutsRoom
 
Messages: 916
Inscription Forum: 21 Mai 2010 18:12
  • offline

Message » 14 Oct 2014 19:33

MadCat a écrit: Quand je mets un film pour m'endormir devant par exemple, ou simplement en étant fatigué, je suis moins regardant sur la qualité au point même de pouvoir préférer une source SD que je trouve plus reposante.

Donc pour ces cas là c'est quand même bien de pouvoir simplement enficher une clé usb derrière la TV plutôt que devoir manipuler le PC.

edit: tient d'ailleurs hier j'ai voulu mettre la mise en veille programmée car je savais que je risquais de vite m'endormir, et déception de voir qu'on ne peut pas la programmer avec plus de 90min de délai... A se demander à quoi pensent les gens qui codent ces trucs des fois.


Si tu utilises ton PC pour mettre des films sur ta clé USB, c'est une manipulation que tu dois faire assez souvent.
Sur le ST60 comme sur beaucoup de TV récentes, tu as une fonction DLNA.
Ainsi, le téléviseur peut accéder à tout le contenu de ton PC et tu n'as même pas à copier tes films sur ta clé USB.
Il faut juste paramétrer une seule fois ton PC et ta TV.
Tu mets en place un serveur DLNA sur ton PC dans lequel tu indiques où se trouvent tes dossiers partagés avec la TV (films, musique, photos, etc).
Tu accèdes ainsi depuis la télécommande de ta TV à n'importe quel film / musique / photo se trouvant sur ton ou tes PC.

Ensuite, pour ton problème de mise en veille programmée > 90 minutes, tu utilises ton PC pour le faire. Windows 7 ou d'autres outils te permettent de programmer une mise en veille (normale ou prolongée) du PC après un certain délai ou à heure programmée. Je pense qu'il doit être possible d'éteindre la TV si elle ne reçoit plus de signal. Je n'ai pas essayé mais à creuser ....

L'autre piste serait d'utiliser un Media Center sur ton PC et d'utiliser la mise en veille prolongée du Media Center.
Une autre piste serait d'utiliser une prise "minuteur" ....
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 19:41

MadCat a écrit:Mais pour en revenir à la puissance de la puce des ST, de ce que j'ai lu ça affecte surtout les temps de traitements qui font qu'on a cette latence élevée. Le problème c'est qu'on ne sait pas dans quel mode de rafraichissement se met la TV quand on lit avec le décodage intégré. Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que c'est là qu'est le soucis. Ca serait bien de pouvoir forcer un mode pour vérifier ça, mais je n'ai vu nul par où on pourrait faire ça pour le moment. Je regarderai dans le menu usine des fois que. Si quelqu'un sait comment forcer un mode ça m'intéresse.


Quand tu lis une vidéo SD, dans quel mode se place la TV ? Si tu appuies sur "i" comme info, il t'indique quelle résolution et fréquence ?
Si tu joues par exemple une vidéo en 25 i/s, la TV devrait se mettre en 50Hz. Sur une vidéo encodée en 23.976i/s, la TV devrait se placer en 23 ou 24Hz.
Essaie aussi de désactiver toutes les options consommatrices de calcul comme l'interpolation d'image (très gourmand), adaptation gamma, extension des noirs, gamme de couleurs en Normal, et active le Mode Jeu, et désactive (ou active) le Pixel Direct (teste les 2 cas).
Il faudrait essayer aussi désactiver toutes les options dans Type de contenu HDMI. En gros, tout ce qui est susceptible de mettre à genou le processeur de la TV.

Il faut essayer de cerner si le manque de fluidité est dû à une mauvaise synchronisation verticale (exemple : 23i/s en 60Hz) ou si c'est dû à un manque de puissance au moment du décodage. Si les saccades sont très régulières, c'est sûrement un problème de synchronisation verticale pas adaptée au framerate de la vidéo.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message