Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 256 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] 2013:Plasmas Panasonic ST60 (42, 50, 55, 65 pouces)

Message » 03 Nov 2014 11:21

MadCat a écrit:(sympa ton .bat pour redémarrer l'écran)

C'est quoi ce .bat? Ça pourrait m'intéresser... je ne suis pas 100% satisfait avec ma solution de démarrage de la TV.. (font chier d'avoir viré le WOL du ST60)


EDIT : Merci Olivier pour les pistes d'investigation XBMC, j'avais déjà un peu tout testé, mais bizarrement j'ai fini par revenir sur une config déjà testée et qui posait problème et c'est "tombé en marche".
Je n'ai plus de désynchro, que ce soit au lancement, après une pause ou après un skip, à part pour quelques rares vidéos, où un légère désync s'installe au fur et à mesure. Dans ce derniers cas, je fais un petit saut de 30 sec en arrière et tout s'arrange.
Enfin, j'ai quand même la sensation de régresser un peu par rapport à la Dune qui était infaillible concernant la lecture vidéo..
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 03 Nov 2014 17:59

@MadCat :

Ok, je comprends mieux maintenant. Effectivement, sur des parties de l'image sensées être grises / neutres, ça ne pardonne pas si l'écran n'est pas calibré.
Malgré tout, l'oeil est très mauvais pour juger d'une colorimétrie en absolu. Il fonctionne mieux en relatif (comparaison d'une image avec une autre en simultané).
C'est pour cela qu'il existe des sondes pour calibrer nos écrans. Avec la méthode décrite précédemment (via un PC), on tient l'arme absolue pour sublimer l'image de nos écrans et restituer fidèlement la colorimétrie des films.


@djoole :
Le .bat que tu mentionnes ne sert pas à redémarrer l'écran, il sert à redémarrer le pilote de la carte graphique, afin de prendre en compte l'ajout / modification de résolutions personnalisées via l'utilitaire CRU (Custom Resolution Utility).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 03 Nov 2014 18:06

djoole a écrit:à part pour quelques rares vidéos, où un légère désync s'installe au fur et à mesure. Dans ce derniers cas, je fais un petit saut de 30 sec en arrière et tout s'arrange. Enfin, j'ai quand même la sensation de régresser un peu par rapport à la Dune qui était infaillible concernant la lecture vidéo..


Là où je suis d'accord, c'est qu'un lecteur est + "plug & play" qu'un PC.
Sinon un PC bien configuré, avec un minimum de puissance peut faire mieux que tous les lecteurs du marché, à tous les niveaux. Mais c'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis si je puis dire.
Sinon il y a des tutos bien faits, ou carrément des packs tout faits, déjà configurés comme la config Kaz. Et là on arrive à qq chose de + plug & play.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 03 Nov 2014 19:36

Oui, je sais que les possibilités à partir d'un PC sont infinies, et qu'on peut se rapprocher, et même dépasser la qualité d'un lecteur dédié comme une Dune.
Mais si j'ai abandonné cette dernière, c'est spécifiquement pour profiter d'XBMC et de son interface de navigation, son système de scrapping automatique, le bel OSD, etc...
Je ne souhaite pas partir sur du MPC-HC avec filtres et tout le tintouin.
Donc je me satisfais de cette solution qui marche dans 99% des cas :)

Après j'ai cru comprendre qu'on pouvait continuer d'utiliser XBMC mais en utilisant des filtres externes et d'autres renderer (en passant par une build DS Player)
Mais bon, j'ai pas trop le courage de me lancer dans l'aventure (surtout le temps qui manque, pas l'envie).

Vais quand même me renseigner sur cette config Kaz, qui a l'air d'utiliser XBMC :)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Nov 2014 17:19

J'y repense, j'avais posté il y a qq temps mes timings pour le ST60 et qq copies d'écran sur le post de CRU :

J'ai écrit une partie du tuto qui se situe en 1ère page ici et qui montre le détail de la résolution personnalisée 1920x1080@47.952Hz sur mon ST60 : multimedia-logiciels-media-player-pchc/custom-resolution-utility-successeur-de-powerstrip-t30046230.html

47.952Hz, c'est la fréquence idéale à obtenir si on cherche à avoir 2 x 23p pour le Blu-ray.
Le framerate exact du Blu-ray (sauf certains blu-ray français) est de : 24 / 1.001 = 23.97602 images / seconde
--> si on multiplie par 2, on obtient 47.952Hz

C'est pour ça que je n'ai pas cherché à obtenir 48Hz.
Voilà pour la petite parenthèse
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 04 Nov 2014 17:34

MadCat a écrit:Par contre pour tes exemples de calibration ce que j'aimerais bien voir c'est le résultat avant/après sur des images (même si je sais bien que le fait de photographier + diffuser ensuite via un écran lui-même pas calibré va déformer, mais sur un exemple extrême comme celui de ton écran portable très à l'ouest avant calibration ça doit déjà donner une petite idée de voir le résultat en photo).


Je n'avais pas posté de photos pour les raisons que tu cites, mais si je remets la main sur le Pc portable, j'y penserai et je ferai qq photos Avant et après calibration. Je me souviens que la différence était énorme (comme souvent sur les dalles TN des pc portables)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 05 Nov 2014 13:06

Olivier C. a écrit:J'y repense, j'avais posté il y a qq temps mes timings pour le ST60 et qq copies d'écran sur le post de CRU :

J'ai écrit une partie du tuto qui se situe en 1ère page ici et qui montre le détail de la résolution personnalisée 1920x1080@47.952Hz sur mon ST60 : multimedia-logiciels-media-player-pchc/custom-resolution-utility-successeur-de-powerstrip-t30046230.html

Merci Olivier. Donc les screens du 1er post sont tes valeurs pour le 48Hz pour le st60 c'est bien ça ? (nb: je mets 48hz pour simplifier, je parle évidemment de 47.952 à chaque fois, même si on peut aussi avoir besoin d'un vrai 48Hz dans certains cas).

J'ai pu reprendre mes tests du coup, en me basant donc sur les valeurs de ces screens du 1er post du topic CRU. Sans succès pour l'instant, mais je ne désespère pas et je vais quand même partager ici ce que j'ai testé et qui ne marche pas au cas où une autre personne veut faire des tests similaires en // aux miens (à noter pour rappel que mon pana n'est pas un ST mais un STW, des fois qu'il y ait des différences matérielles/firmware, sait-on jamais).

Les tests ci-dessous sont faits en HDMI sur une nvidia gtx670 (driver 344.48) ainsi que sur un igp intel HD4600 (intégré au cpu 4770k, driver 10.18.10.3960).


Les softs utilisés sont:

- ajout de réso perso dans le panneau intel
- CRU (v1.1.2)
- ajout de réso perso dans le panneau nvidia
- des softs de création/édition de driver de moniteur pour faire de l'EDID override (= le driver de l'écran chargé dans windows prend le pas sur les données directement reçues depuis l'écran):
* moninfo v2.90.0.1000 (= monitor asset manager de chez En Tech Taiwan qui édite powerstrip)
* phoenix EDID designer (v1.3) (vieux soft, comme moninfo d'ailleurs, et ayant qq bugs)
* LW_matrix_controller (v3_4_6): apparemment c'est assez récent car j'ai beaucoup cherché (et testé) des éditeurs d'EDID par le passé et je n'avais jamais rencontré celui-là, trouvé lors de ces tests pour contourner un bug de phoenix. Il me paraît très bon, c'est celui qui me donne le plus d'espoir de finir par y arriver via un driver modifié (EDID override donc).


Screens récapitulatifs de tous les tests effectués (résultat pour chaque test en-dessous):

Tests 1 à 4 (panneau igp intel):

Image Image Image Image

Test 5 (panneau nvidia):
Image

Tests 6 à 8 (EDID override via driver modifié):
Image Image Image


Les résultats et explications:

Tests 1 à 4: l'ajout de réso perso du panneau intel a un bug, il ne calcule pas le bon nombre de lignes total (à reporter à intel). Du coup j'ai testé en baissant le back porch pour retomber sur le même nombre de lignes total qu'olivier, puis avec les chiffres d'olivier malgré un nombre de lignes total supérieur, et la même chose en testant à 47Hz. Egalement il ne prend en charge que les fréquences entières (ce n'est pas une question de virgule ou point). Donc là encore il faudrait remonter ça à intel. Tous les tests ont fini avec un écran noir sur le pana.


Tests CRU: pas de screens mais j'ai essayé avec ce soft. A la base je ne suis pas fan de ce soft, j'avais eu de mauvaises expériences passées avec (déjà dans cette version il me semble) quand j'essayais de faire marcher mon surround nvidia combinant LCD & CRT, je crois que ça s'était terminé en ecrans bleus et un sacré boxon malgré plusieurs essais. Là je n'ai pas eu ces soucis mais aucune des résos créées n'a été ajoutée à la liste après reboot, que ce soit en étant branché sur la CG nvidia ou à l'igp intel, et avec la case extension block cochée ou non.


Test 5: avec l'ajout de réso perso du panneau nvidia, au moment du test la réso est rejetée par un message d'erreur du driver nvidia disant que la réso n'est pas supportée par l'écran, donc même pas possible d'arriver à l'ajouter à la liste pour la tester sur le pana (j'ai testé 47, 48, 47.952Hz)


Test 6: 1er test de driver modifié. Avec phoenix on fait tools>extract registry EDID et on choisi le driver correspondant au pana (on peut s'aider de la liste Display IDs en haut à gauche dans Moninfo si on a du mal à trouver le bon dans phoenix). Ensuite on clic dans phoenix sur l'icone crayon qui permet d'éditer le driver, et on va dans detailed timings. J'ai utilisé le bloc 4 qui était marqué comme "inutilisé" (mais en fait non, voir plus bas). Les réso des blocs 1&2 utilisant une synchro +/+ je garde cette config de synchro pour ce 1er essai (olivier est en +/-).

Pour se simplifier la vie on va aussi éditer le nom du moniteur dans le bloc 3. C'est ce nom qui sera affiché quand vous allez charger le driver dans le panneau windows (et qui sera aussi utilisé pour le panneau windows permettant de changer de résolution d'affichage), donc si vous ne le changez pas vous aurez pour chaque driver (moddé ou d'origine) le même nom qui s'affiche (panasonic-tv ici), pas pratique pour charger le bon driver, s'assurer qu'il s'est bien chargé ensuite, ou pour se rappeler quel driver moddé on est en train de tester. Attention il semble y avoir un 1er bug avec phoenix, il faut sauver le driver modifié en restant en mode édition (le bouton crayon) sinon ça remet le nom d'origine.

Une fois les modif faites on sauve en format .dat sous phoenix qu'on ouvre ensuite avec moninfo pour le transformer en fichier .inf (driver d'écran) en faisant file > create INF pour obtenir un driver qu'on peut charger via le panneau de réso windows (il y aura un avertissement que le driver n'est pas signé: à ignorer, on installe le driver quand même).

Résultat non concluant pour ce 1er essai, que ce soit avec la CG nvidia ou l'igp (notez que si vous changez l'endroit ou est relié l'écran, comme moi avec l'igp et la cg nvidia, il faut recharger le driver modifié, car chaque CG utilise ses propres drivers d'écrans).


Test 7: j'ai voulu tester ce 1er driver mod en mettant juste les polarités de synchro en +/- comme dans l'exemple d'olivier, mais phoenix semble avoir un bug encore une fois et remet systématiquement en +/+. C'est pourquoi j'ai cherché un autre éditeur, et je suis tombé sur ce LW_matrix_controller qui semble excellent. Interface très claire, toutes les infos de l'EDID/driver sont bien présentées et modifiables. Ce soft est associé à un hardware mais il y a un driver qui permet de se connecter à un hardware virtuel (en bas quand on lance le soft), permettant d'accéder à la partie édition d'EDID du soft. Le soft ne lit pas les .inf, ni les .dat sauvés avec phoenix qu'il n'arrive pas à reconnaître comme infos EDID, et il faut donc utiliser le format .bin que moninfo permet de sauver.

J'ai donc pu créer une version avec synchro en +/- (attention de ne pas se tromper car ce soft présente les synchro avec la V en 1er contrairement à l'ordre H-V des autres softs). Mais résultat toujours non concluant:

- branché sur la CG nvidia la réso est présente dans le panneau nvidia mais écran noir sur le pana, et dans le panneau windows c'est présent aussi (fréquence de rafraichissement d'écran dans les paramètre avancés du panneau windows) mais avec un petit bug (il y a à la fois 47 et 48hz, dont 1 seul fonctionne réellement), et toujours écran noir sur le pana.

- branché sur l'igp intel, la réso n'apparait ni dans le panneau intel ni dans le panneau windows.


Test 8: en chargeant dans LW_matrix_controller mon driver modifié pour passer la polarité en +/- j'avais remarqué 2 choses: d'abord que le bloc 4 n'était pas inutilisé comme le disait phoenix mais qu'il contient les infos de limites d'affichage de l'écran (rafraichissement vertical 23-61Hz, horizontal 15-68kHz, pixel clock max 150Mhz), mais aussi que ce mod basé sur une capture des données d'origine faite avec phoenix ne comportait pas le bloc d'extension (on pouvait déjà le voir avec moninfo mais je n'y avais pas fait attention).

J'ai donc fait une nouvelle capture des datas usine mais cette fois avec moninfo, et en capturant les data venant directement de la tv (les "real-time" dans la liste display IDs de moninfo) au lieu de celles retenues dans la base de registre windows (registry dans moninfo). Les infos contenues dans ce bloc étendu sont déjà visibles directement dans moninfo mais j'ai chargé la capture dans LW matrix car elles y sont mieux présentées et surtout car ce soft regorge de tooltips apportant des informations très intéressantes pour mieux comprendre chaque partie.

On a donc un bloc supplémentaire, CEA, avec plein d'autres données dont 6 blocs de timings détaillés supplémentaires. Dans ma capture des data d'origine venant de la tv ils sont tous vide, donc j'ai essayé d'en créer un avec ma réso 1080p@47Hz. Malheureusement ça n'a pas changé grand chose:

- relié à la CG nvidia, la réso apparaît toujours dans le CP windows (et encore une fois en double avec ce 47/48Hz) mais fait un écran noir sur la pana. Et dans le CP nvidia elle n'apparaît plus. Le panneau nvidia présente la liste des réso sélectionnables sous forme de 2 sous-listes: la 1ère avec les réso TV, la 2e avec les reso PC. Les réso du driver/EDID qui sont dans la partie de base (les 4 blocs de résos détaillées) sont présentes en tant que réso PC dans la liste nvidia, et en ayant créé ma réso perso dans un des 6 blocs de la partie étendue de l'EDID (avec donc le bloc 4 de la partie de base laissée d'origine, avec les limites d'affichage), rien n'apparait dans la double liste du CP nvidia.

- relié à l'igp intel, encore une fois la réso n'apparaît ni dans le CP windows ni dans le CP intel.



Voilà donc où j'en suis. Je vais me documenter sur cette partie étendue que j'ai peut-être mal configurée. Il y a une partie où sont répertoriées les réso que je vois dans la liste du CP intel quand la TV est reliée à l'igp, et le tooltip explique que la présence de la réso ici est obligatoire même quand on fait un bloc de timings détaillés. On peut ajouter des réso dans cette liste mais apparemment que celles faisant partie d'une liste prédéfinie.

Je ne comprend quand même pas trop pourquoi les mods que j'ai pu passer avec les mêmes valeurs que celles d'olivier ont été rejetés par le pana, provoquant un écran noir. Est-ce que ça serait due à une différence entre les ST et STW ? A une différence de firmware ? (mon STW est en version logicielle 3733-10302 dans le menu aide>info système de la TV) Est-ce une fonction de la TV qui serait incompatible avec ce rafraichissement vertical ? (olivier il y a des trucs que tu dois désactiver pour que ça passe en 48Hz, genre IFC ou autre chose ?). Je ne comprend pas non plus pourquoi mes réso persos avec un driver modifié n'apparaissent jamais dans la liste du CP intel ni même dans le CP windows, alors que relié à la CG nvidia ça apparaît (et est donc sélectionnable aussi pour voir si la TV l'accepte ou pas).

Sinon olivier est avec une ati(amd). J'avais des ati aussi avant cette nvidia, et une bonne partie de mes expériences passées avec des drivers modifiés a été faite sur des ati. J'ai un peu galéré pour en faire de même quand je suis repassé sur nvdia avec cette gtx670 mais j'ai quand même fini par y arriver, avec un driver moddé qui me permet de faire du surround avec un set de moniteurs normalement incompatible pour du surround, et un autre driver moddé pour l'utilisation avec le projo.

Je vais continuer d'essayer, peut-être que quelqu'un d'autre sera motivé par ce que j'ai partagé ici pour faire le même genre de test. A plusieurs on a toujours plus de chances de trouver où ça coince :)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2014 14:31

Désolé, j'ai pas lu le dernier topic qui est bien dense, mais j'ai juste une question simple : on peut lire en 47...p sur le ST60 ou pas?*
Je crois comprendre que Olivier y arrive, mais pas MadCat.

Si c'est possible, ça m'intéresse grandement, sachant que ce je souhaiterais serait que lorsque je lance une vidéo 23.976p sur XBMC, le PC switche automatiquement en 47p, puis revienne en 60p.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 06 Nov 2014 4:05

Tu as quoi comme CG djoole ?

De mon côté je viens de voir qu'avec mon driver moddé le CP nvidia me laisse créer les reso perso en 48Hz (plus de message "votre écran n'est pas compatible") mais bien qu'il propose de mettre un rafraichissement non entier, si une fois la réso créée on retourne dedans (bouton éditer) on s'aperçoit qu'en fait le CP nvidia a arrondi le 47.952 en 48...

Olivier est-ce que tu aurais des timings en vrai 48Hz qui passent sur ton ST ?

edit: j'ai aussi testé avec les timings non resserrés que tu avais posté ici mais ça ne passe pas non plus (écran noir). Mais là encore le CP nvidia arrondi le 47.952 en 48 tout rond.

J'aimerais bien connaître la version logicielle de ton ST.

edit2: Du nouveau (djoole lis ça devrait t'intéresser):

J'ai testé avec evga pixel clock qui permet de tester rapidement ce qui passe comme fréq de rafraichissement sur son écran:
Image
Avec ce soft on règle juste via le pixel clock (Mhz) qu'on peut régler par pas de 0.1Mhz. C'est donc moins précis qu'un réglage de synchro au pixel près mais ça permet de voir rapidement les limites de sa tv (ou de son moniteur).

Voilà les limites que j'ai trouvé pour mon 50STW60:

Autour de 50Hz:
- min 146.1Mhz, soit un rafraichissement vertical de 49.1805Hz (madVR)
- max 150.8Mhz, soit un rafraichissement vertical de 50.7696Hz

Autour de 60Hz:
- min 146.8Mhz, soit un rafraichissement vertical de 59.3156Hz
- max 150.5Mhz, soit un rafraichissement vertical de 60.8105Hz

Les 50Hz et 60Hz d'origine sont tous les 2 à un pixel clock de 148.5Mhz. J'ai donc essayé de faire un 48Hz en visant ce pixel clock (en jouant sur le nombre de pixels totaux en horizontal/vertical), j'ai essayé plein de combinaisons mais rien ne passe :( :(

C'est vraiment désespérant, il doit y avoir une sécurité qui bloque sur ce STW (firmware), ou une incompatibilité hardware (possible qu'il y ait certains composants différents par rapport à un ST, et pas simplement le tuner dvb-s2 en plus). Ca m'a un peu démotivé là, je vais laisser ça un peu de côté pour me concentrer sur les mires de réglages. Mais ceux qui veulent faire du 48Hz ou autre et ne veulent pas trop s'embêter, testez avec ce soft c'est ce qu'il y a de plus simple (le mieux c'est d'être en double écran et faire ses modifs depuis l'écran pc avec la tv en visu à côté. Si ce n'est pas possible on peut tester avec juste la tv, le soft revient à la réso précédente au bout de quelques secondes si celle que vous testez ne passe pas et vous laisse devant un écran noir. Et s'il ne revient pas il suffit de rebooter le PC).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2014 16:25

J'ai une Nvidia (GTX680).

J'ai essayé de créer une résolution personnalisée depuis le CP NVIDIA, avec tous les modes auto, avec les valeurs manuelles indiquées dans le 2ème post d'Olivier dans le topic tuto de CRU, mais au moment ou je clique sur TEST, j'ai juste un écran noir..
Pour toi MadCat, je crois comprendre que la résolution passe mais est arrondie à 48Hz pile poil? Ton écran affiche un signal et quand tu utilises le bouton info de ta telco tu as 1080p 48Hz?

Olivier, pourrais-tu donner les valeurs exactes à saisir dans les paramètres de la résolution personnalisée pour une carte Nvidia? Je n'ai pas la possibilité de saisir les infos Back Porch par exemple...
On peut saisir :
- pixels actifs
- fenêtre avant
- largeur de synchro
- nombre total de pixel
- polarité
- fréquence de rafraichissement (uniquement la verticale, l'horizontale est grisée)

MadCat, je n'ai pas trop compris comment utiliser pixel clock. En fait je n'ai aucune idée de à quoi correspond un cycle d'horloge pixel.. Bref, suffit de bouger la règlette autour des 48Hz et voir si la TV accroche?
C'est ce que tu as fait et tu n'as rien obtenu?
J'ai moi même un STW60 pour info


Ze veux du 48p :( en plus j'ai trouvé comment automatiser le switch vers cette fréquence depuis XBMC, c'est tout con, donc vraiment il n'y a que cette satanée réso perso à créer.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 06 Nov 2014 17:19

Ah ben un STW et un GTX6x0, on a quasi les mêmes config quoi^^. Mais donc ça veut dire que t'es dans la même m... que moi, j'ai bien peur que le 48Hz ne passera pas pour nous (t'as quelle version logicielle sur ta TV ? La même que moi ?)

Pour ton histoire de back porch manquant ce n'est pas un problème. La réso totale = reso active + front porch + sync width + back porch, donc souvent dans les softs il en manque un car ça ne sert à rien de demander de l'entrer vu qu'il est calculé en fonction des autres. Donc tu mets juste les valeurs que te demande ton soft de réso perso.

Pour pixel clock c'est pas compliqué, quand tu bouges la réglette tu vois la fréquence de rafraichissement vertical qui bouge aussi donc oui tu essayes 48Hz pour voir si ça passe. Et si ça ne passe pas tu essayes toutes les valeurs de pixel clock qui donnent 48Hz, car à 0.1MHz près ça passe ou ça ne passe plus. Normalement ça sera toujours une fourchette de pixel clock qui va passer, et à chaque "cran" de 0.1MHz de pixel clock ça te donnera un rafraichissement vertical un peu différent (genre 47.89Hz, 48.07Hz etc.)

Sinon mes réso qui ne passent pas (écran noir), la TV affiche juste "16/9".
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2014 18:36

Je n'ai pas énormément de temps malheureusement pour m'y remettre et suivre vos essais (bien qu'intéressants !) mais ce que je peux vous dire en quelques mots :

- Ce n'est pas important le fait que le panneau Nvidia arrondisse la fréquence verticale de la réso.
Nvidia essaie en fait d'associer votre nouvelle réso à une résolution Windows standard (1920x1080@23p, 1920x1080@24p, 1920x1080@47p, 1920x1080@48p, 1920x1080@60p, etc) en arrondissant à l'entier le plus proche. Dans la liste des résolutions disponibles, si vous regardez bien, elles sont nommées de cette façon et il n'y a pas de chiffres après la virgule. Donc rien de gênant, ou presque à ce niveau là. Le seul souci se posera en 23 / 24 Hz car 23.976Hz sera attribué à 24Hz dans la plupart des cas. On sera donc embêtés pour la minorité de films encodés en 24,000 images / seconde.

- La marge de manoeuvre sur le nombre total de pixels est limitée. Je me souviens que la TV n'acceptait rien en dehors de l'intervalle :
[2630 ; 2650] (à qq pixels près) pour le nombre de pixels total en horizontal
En vertical c'était autour de 1125 pixels mais je ne me souviens plus de l'intervalle.
Ce sont les paramètres les plus susceptibles. Les porchs, etc permettent plus de marge de manoeuvre, bien que certaines valeurs soient meilleures que d'autres pour la synchronisation et le rafraichissement. J'avais identifié une vingtaine de résolutions qui passaient, mais toutes ne se valaient pas. J'en avais retenu 2 ou3 comme satisfaisantes qualitativement parlant.

Un exemple de résolution détaillée qui passait sans problème via le panneau Nvidia :

Image
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 06 Nov 2014 18:37

MadCat a écrit:Ah ben un STW et un GTX6x0, on a quasi les mêmes config quoi^^. Mais donc ça veut dire que t'es dans la même m... que moi, j'ai bien peur que le 48Hz ne passera pas pour nous (t'as quelle version logicielle sur ta TV ? La même que moi ?)

Pour ton histoire de back porch manquant ce n'est pas un problème. La réso totale = reso active + front porch + sync width + back porch, donc souvent dans les softs il en manque un car ça ne sert à rien de demander de l'entrer vu qu'il est calculé en fonction des autres. Donc tu mets juste les valeurs que te demande ton soft de réso perso.

Pour pixel clock c'est pas compliqué, quand tu bouges la réglette tu vois la fréquence de rafraichissement vertical qui bouge aussi donc oui tu essayes 48Hz pour voir si ça passe. Et si ça ne passe pas tu essayes toutes les valeurs de pixel clock qui donnent 48Hz, car à 0.1MHz près ça passe ou ça ne passe plus. Normalement ça sera toujours une fourchette de pixel clock qui va passer, et à chaque "cran" de 0.1MHz de pixel clock ça te donnera un rafraichissement vertical un peu différent (genre 47.89Hz, 48.07Hz etc.)

Sinon mes réso qui ne passent pas (écran noir), la TV affiche juste "16/9".
OK, merci pour ces précisions.

Bon effectivement ça semble râpé pour le STW60 alors, quelle haine, surtout que je n'utilise pas le "plus" du STW par rapport au ST (enregistrement TNT)..


EDIT : Merci Olivier, vais tester ces timings je verrai bien.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:43

Olivier, MadCat, je vous invite à lire ce topic, et plus particulièrement le post pointé, si l'anglais n'est pas une barrière :
http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid ... pid1830723

J'ai ouvert cette discussion sur le forum de Kodi, et ça m'a permis de comprendre comment autoswitcher XBMC vers la fréquence de son choix en fonction du FPS de la vidéo jouée.

Mais la dernière intervention de host505 explique qu'en fait le ST60 sortirait de base en 96Hz, reproduisant 4 fois les images de la vidéo 24p (j'arrondis), et que du coup, à vouloir se prendre la tête à forcer du 48Hz, on obtiendrait un truc encore moins fluide que ce qu'on a "de base". Il cite les utilisateurs US qui ont des ST60 avec vrai mode 48Hz et qui se plaindraient justement de ça..

Du coup, ça me met le doute, Olivier vois-tu un changement entre une sortie PC vers ST60 en 24Hz et en 48Hz, et dans le bon sens si changement il y a?
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:24

Ces différentes techniques qui permettent d'augmenter le nombre d'images par seconde (en interne par le Pana ou via un PC) donnent des résultats parfois similaires, parfois différents. Il faut faire le test et juger soi-même.
Sur un PC, on peut faire du frame blending 24 --> 48, ou les dupliquer, ou utiliser des libraires d'interpolation avancées d'image comme svp.
Le Pana se chargera ensuite de faire 48 --> 96.

Certaines personnes n'aiment pas le scintillement (dans les hautes lumières) du 24Hz du Pana et préfèrent regarder un blu-ray en 60Hz sur le ST60, au détriment de la qualité du suivi des mouvements. Et inversement.
D'après host505, le 24Hz sortirait en 96Hz et le 60Hz en 60hz.
On devrait alors avoir moins de scintillement en 24Hz qu'en 60Hz. Or ce n'est pas le cas.

Ce passage me fait sursauter :
All you'll achieve is push your gpu some more


:siffle:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message